Maserati Ghibli Cup 2.8

De 1981 à la 3200GT..
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fab
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par fab »

gemini a écrit :Vers la ROM?
Non, désolé.
Juste des commentaires au sujet de la 280ch disant qu'il y avait moyen de l'upgrader pour avoir la carte de la cup et un mail d'un japonais me disant qu'il y avait une différence conséquence en ressenti.
Ou bien vers le forum japonais dont tu parles.
Oui il y a les upgrades du commerce, mais le code de l'eprom de la ghibli gt ou cup n'a à ma connaissance jamais été accessible sur les forums.
gemini
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Je ne vois rien qui permet de télécharger cette ROM. A mon avis, ils passent aussi par un spécialiste pour le flash.
Si je tombe là dessus, je fais suivre (pas évident cependant les forums japonais).


Sinon, j'ai un petit peu avancé avec les cadeaux de madame UPS.

Les sièges en cuir, s'ils ne présentaient pas de déchirure, étaient tout de même dans un état plus que moyen.
Cuir très sec, griffes et rayures en tout genre.

Heureusement, avec moultes produits et un peu de colour lock, on arrive à un très bon résultat.

Les deux sièges, le premier a déjà été traité. Pas loin d'une heure trente par siège tout de même.
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Si de loin, le second a l'air correct, de près, on remarque que le cuir a perdu son lustre, le noir sa profondeur et de multiples rayures sous la crasse.
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Après avoir correctement nettoyé à la brosse les sièges, on attaque la correction.
J'ai reçu un petit kit (acheté sur ebay) contenant un dégressant, de quoi poncer le cuir, une coloration noire et un protecteur.

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Le type de petits dégâts à réparer, notez que le cuir est déjà un peu plus propre, non?

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On ponce avec cette petite rape.
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Faut pas tout enlever, juste de quoi rendre la surface lisse au toucher.

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Après coloration est traitement, c'est comme neuf
AVANT
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APRES
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Les deux sièges sont maintenant prêt à être installés.
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On commence par enlever les RECARO, on en profite pour s'occuper des sièges arrières aussi. Heureusement, comme souvent, ils sont beaucoup moins abimé (pas du tout en fait), il faut juste nettoyer et nourrir le cuir.
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Un petit coup d'aspirateur, malheureusement, pas d'injecteur/extracteur à la maison, on fera sans.
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Et voilà, enfin un intérieur qui ressemble à celui d'un maserati :D
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Gun

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Gun »

Joli boulot pour les sièges.

Merci de nous faire partager ton travail.
Vivement la suite !
gemini
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Si un jour vous avez envie de retirer le spoiler (devant le parebrise) pour une raison quelconque, sachez qui est tenu par trois écrous de 8, on y accède par le compartiment moteur en enlevant le cache du mécanisme des essuies glaces. Et disons le franchement, c'est super difficile à accéder. :evil:

Autre nouvelle, j'ai essayé de reprendre les retouches faites au stylo (ou autre, je ne sais), coup de bol, ça part très bien avec le ponçage à l'eau.

Par contre, une fois que l'on a le nez dessus, c'est effrayant la quantité de micro impact ans le spoiler, va y avoir du boulot...
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Barth
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Barth »

Bravo, très joli travail sur tes sièges. Bon courage pour la suite...
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par maseramo »

Remarquable travail sur les sièges ! Merci de continuer à nous faire participer en quasi direct à l'aventure après le reccueil des infos sur l'auto et son l'achat. C'est un très bon feuilleton !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Update du jeudi :D

Bon, je me suis lancé dans la réparation des éclats sur le spoiler, on verra ce que ça donne, faut que ça sêche un peu pour que je puisse poncer.

En attendant, je me suis attaqué au volant.

Pas que ce soit le plus urgent, mais tant que j'y suis avec les cuirs, autant continuer.

De loin, il n'a pas l'air mal du tout.
Beau petit volant, il tient bien en main et à une épaisseur juste comme il faut.
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Vu de plus près, on constate qu'il a été un peu abusé, avec des zones "poncées" par l'action des mains du précédent proprio.
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Surtout que vu les performances de la bête, c'est le genre de voiture qui vous fait suer. :lol:
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On commence donc classiquement par laver au savon.
Ca n'avait pas l'air sale, mais croyez moi, au vu de la couleur de l'eau (bien brune), c'était largement nécessaire, beurk.

Les surcoutures rouges ont déjà repris de la couleur. :D
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Va falloir essayer de reteinter le tout maintenant.
On ponce un peu (pas trop, il faut essayer de garder l'aspect granuleux pour une meilleure prise en main). En parlant de prise en main, notons que ce petit volant cuir tient bien mieux en main que le bous (un peu trop fin, et glisse surtout).

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On applique moultes couches de teinture, on sèche au sèche cheveux et on applique le produit protecteur.

On profite d'être là pour nettoyer correctement le cache central, parce que bon, ça semble un peu nécessaire.
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Vu que j'ai un peu de peinture, on en profite pour remplir l'inscription "corsa" de peinture rouge, elle était partie sur 4 des 5 lettres.
Avec un cure dent, ça va pas trop mal et le résultat final est convaincant.

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Notez le cache bien propre ;)
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Et voilà le résultat final. :D


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mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

C'est vrai qu'il est pratique ce volant même si je le trouve moche :mrgreen: :oops:
gemini
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

La prochaine fois, je ferai plus attention au choix de mon papier journal. :lol:

Bon, ce n'est pas tout ça, mais avant de changer l'eau du poisson, j'ai tout de même eu le temps de m'occuper du spoiler.

Bon, disons le de suite, il était fort amoché. De très nombreux impacts, 93 exactement :o , la plupart assez petit, de l'ordre d'un mm carré, mais le primer blanc sur un fond rouge, ça se voit beaucoup, aussi petit soit-il.

Beaucoup de corrections précédentes faites à la grosse louche, 5x5mm pour couvrir un petit point, au final plus visible que le point en lui-même.
Enfin, une déjection de goéland radioactif a fait sauter un bon cm2 de verni, en plein milieu, la peinture dessous étant elle-même oxydée.

A priori, le meilleur choix est de repasser en peinture.

Ayant de quoi essayer d'améliorer la situation, je n'avais rien à perdre à essayer d'améliorer la situation, foutu pour foutu.

On commence donc par poncer les réparations anciennes, bien trop visible. Notez au milieu de la zone de ponçage les taches avec un petit point au centre, la tache est la taille de la réparation, le point l'impact qui était caché. Ils n'y sont pas allé de main morte. :evil:

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Oui, je sais, ça fait peur.


Et ce n'était que le début, une fois tout le spoiler préparé, c'est vraiment effrayant. :o
On voit mieux sur cette photo tous les petits points blanc à traiter. Ils ne sont pas tous poncé, je n'ai bien sur poncé que ceux qui avaient déjà été "traités" précédemment.
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Je pensais avoir facile, y aller à la polisseuse, sauf que le spoiler étant concave dans tous les sens, ce n'est pas possible (à moins de vouloir poncer avec le pad rien que les bords et se retrouver avec deux belles bandes blanches.

Au final, après quelques litres d'huile de coude, de loin, ça donne pas trop mal
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De tout près, on voit bien sur qu'il y a encore des marques, les dégâts causés par les excréments du Goéland n'ont pas pu être entièrement corrigés, pas de miracle non plus, je vous l'avais dit, il fallait plutôt envisager une peinture. Mais ça reste discret.

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Et je pense que ça valait le temps passer dessus.
La brillance est bien là, je commence à l'apprécier ce rouge.

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Image

EN regardant de façon tangentielle et avec le nez dessus, ne le cachons pas, on voit les zones réparées, les impacts ont laissé de micro-renfoncement qui seront toujours visible. Mais pour moi, le résultat final est plus que correct.
On verra une fois posé sur la voiture si une peinture s'impose ou pas.
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Gun

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Gun »

Je l'avais démonté aussi le spoiler :shock: c'est à se demander s'il n'est pas plus aisé de déposer la tringlerie
d'essuie-glace tellement c'est étroit pour accéder aux écrous.

Tu vas aussi démonter les éléments verticaux le long du pare-brise ?
gemini
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Ah non, de toutes façons, ils n'ont pas d'impact. :mrgreen:
En fait, je l'avais enlevé parce que j'ai vu dans une autre resto de ghibli que derrière le spoiler se cachait une misère pas possible, voir même un peu de rouille.

Ici, pas de problème, tout est nickel derrière. Ouf.


Par contre, j'ai voulu enlever les déco en film carbone sur le pourtour des vitres et là, catastrophe, la peinture noire du pourtour est partie avec le film. Ca ne devrait pas être un gros soucis à repeindre, en plus j'ai ce qu'il faut, mais quand même, ça fait un peu ch**r.

Bon, je vais changer l'eau du poisson et je vais bosser.
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Gun

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Gun »

gemini a écrit :Bon, je vais changer l'eau du poisson et je vais bosser.
:lol: Bon courage... et penses à sortir les poubelles :lol:
bielside
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par bielside »

Excellent, j adore ce topic.
Elle va finir aussi belle que la 2224v de Barth.
Bande de chanceux.
De rage je vais astiquer ma Kia monoturbo et toc
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Gun

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Gun »

Pour te donner du courage Gemini, quelques images d'une Cup au Nürburgring...




Vivement jeudi prochain ...
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Barth
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Barth »

:shock: :shock: :shock:

Ça me rappelle un truc tout ce boulot sur une voiture rouge.... :lol: n'est ce pas Trid?

En tout cas merci de prendre le temps de faire des photos et de nous poster tout ça. Un grand bravo et bon courage pour la suite!
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Arf, le Nürburgring. :?

Peu de chance que ma cup y pose ses roues. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis vraiment pas à l'aise sur ce circuit, je n'y ai fait que quatre tours, en passager en plus, mais rien à faire, je ne me vois pas avec la ghibli là-bas, je me connais assez pour savoir que je vais vouloir à un moment ou à un autre attaquer, et je trouve que les bords du circuit sont bien trop proche, la moindre erreur se paie cash.

Alors avec la ghibli, sur du mouillé en plus, non, vraiment, sans façon...
Alors qu'à la première occasion, la CUP tournera à Spa, comme quoi, j'ai du être traumatisé par l'enfer vert :lol:

Concernant les photos, ça ne me prend pas plus de temps, et vu que la voiture vient avec un historique proche de zéro (de zéro même, disons-le), je me dis que c'est le genre de documentation qui n'est pas perdue. Je demanderai d'en prendre aussi un max lors de l'entretien (ils en prennent déjà sans qu'on leur demande lors des grosses interventions de toutes façons et les donnent dans une petite farde avec la facture -et des autocollants maserati en goodies :lol: )
Et puis, c'est bien plus sympa que juste poster trois lignes, et peut-être que ça peut resservir à quelqu'un.

J'ai commandé mes disques de frein, en 307/30, ventilés, percés, rainurés de chez CTF, j'ai lu quelques bonnes reviews, ils sont traités thermiquement et pas cher (tout est relatif hein, un peu moins de 400 FDPin la paire, bien plus cher que des disques pleins, mais je ne voulais pas de disques plein sur la cup, donc... Et ça reste 200 moins cher que les brembo chez eurospares)
Pour les plaquettes, je ne sais pas encore quoi prendre, j'attend de démonter pour ne pas me planter dans les dimensions.


En parlant de démonter, vous savez comment enlever les baguettes carbone (en bois dans les autres biturbo) dans l'habitacle, surtout celle avec l'horloge.

J'ai une écaille dans le vernis, c'est assez visible, et je suis certain que ça doit être réparable (du genre on ponce tout et on remet une couche de verni, même pas peur).

On la voit ici, en haut à gauche de l'horloge, on dirait une tache de lumière mais non, c'est une écaille d'un gros cm2. :evil:
Image
Quel changement déjà dans l'intérieur depuis l'achat :)

Alors quid? C'est collé? Vissé?
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par bielside »

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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Pas vraiment envie de retirer tout le tableau de bord... :?

Si je regarde le schéma, il doit y avoir moyen de retirer la partie horizontale en alcantara (N°2) qui doit juste être emboîtée (ou pas).
A partir de là, avec un peu de chance, il y a peut-être moyen d'avoir accès aux vis.

M'étonnerait que l'on soit obligé d'enlever l'ensemble pour changer la montre par exemple.
Enfin, j'espère...
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Il y a des moments comme cela, dans la vie d'un homme, où l'on se met brièvement à douter de sa santé mentale... :?

Je vous avais déjà dit que ces écailles dans le vernis des bandes carbone me gênaient particulièrement.

Regardez, ça saute aux yeux, on ne pouvait pas laisser cela comme ça quand même! :roll:
Image


Il y en a au dessus de l'horloge, et au dessus des deux molette de réglage de la ventilation ,et encore un autre que l'on voit pas.
Bon, tout le monde est d'accord, faut réparer cela. :mrgreen:


Donc, je regarde, à droite à gauche, me décide de retirer le bloc compteur pour avoir une meilleure vue.
Ce n'est pas compliqué, il faut baisser le volant au max, et vous voyez deux gros écrous qu'il faut enlever (douille de 13 je pense).

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Ensuite, il suffit de soulever l'ensemble, en fait non, faut vraiment insister et être dans le bon axe, il y a un clip plastique qui retient l'ensemble, pas si évident à enlever, soit...


Et maintenant?


Je sors mon endoscope USB (oui monsieur, on est équipé ici, acheté une misère sur ebay, efficacité directement proportionelle au prix payé, donc très mauvais).

Il me permet cependant de voir qu'il y a un bien un écrou à dévisser tenant la garniture carbone.
Il est tout petit, clé de 7, mais à moins d'avoir les mains d'un enfant de 4 ans doté de la dextérité d'un horloger, c'est tout sauf évident à enlever.
Il se trouve à gauche du premier évent et pour l'enlever il faut passer par le dessus, en enlevant le bloc compteur qui est sur votre chemin. ;)


Bien entendu, ils ne se sont pas arrêté à un seul écrou chez maserati, il y en a un autre à gauche de l'horloge, encore plus difficile à enlever vu que vous n'avez pas d'accès sauf par l'ouverture pour l'horloge, bonne chance (pour info, l'horloge est simplement emboitée, enfin quelque chose de simple).

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Et vous voilà donc embarqué dans le retrait de la console centrale, la radio (quel bordel de fil, une chance sur 20 de les remettre dans le bon sens, mais bon, on est pas encore là), le boutons AB (suffit de tirer) et le centre de commande de la ventilation, tenu par quatre vis, que vous pourrez atteindre une fois la déco centrale carbone retirée. Elle tient pas deux vis en haut (cachée sous les boutons des AB) et deux en bas (au coin inférieur du cache de la radio).

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Voilà, maintenant, vous avez plus de place pour travailler.


Sauf que ce n'est pas fini, encore deux écrous.
Si vous aimez les cables électriques, vous allez être servis.

Ils se trouvent à droite du deuxième évent et à gauche de celui coté passager.
A l'envers au pied du siège passager, en ayant pris soin d'enlever la boite à gant (ça s'est facile pour une fois).

Bien entendu, il y a une belle grosse boite à fusible devant le premier écrou (celui coté passager). Image

Trois vis de moins et elle est hors du chemin, tout autant pour une conduite de ventilation qui passait par là.

Image



Enfin, plus qu'à virer le module de contrôle des suspensions (la boite avec une étiquette rouge) pour accéder au dernier écrou et c'est parti.
Image


Plein d'espoir, vous pensez pouvoir récupérer cette fameuse baguette en carbone sans soucis, et bien non.
Non seulement elle est collée et doit donc être délicatement libérée mais en plus les évents y sont vissés.

Et bien entendu, en 15 ans, ils ont eu tout le temps nécessaire pour se souder à la mousse qui les relie au centre de clim.
Faudra beaucoup de patience, et une découpe délicate pour enfin libérer la baguette.
A mon avis, chez maserati, ils n'avaient pas prévu qu'un imbécile se décide à les enlever, ou alors ils sont sadiques (à voir comment était attaché le spoiler, ça ne m'étonnerait pas finalement).

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Enfin. :D
Ca fait peur vu comme ça :shock: , on dirait qu'une bande de délinquant s'est acharné sur l'intérieur, mais ne vous inquietez pas, je n'ai rien abimé et tout devrait rentrer dans l'ordre assez vite.

Maintenant, reste à voir si je peux faire quelque chose de propre avec le vernis. :?
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Photo de famille.
Image


A en croire eurospares, il y en a pour 1980euro sur la photo :shock:
N'importe quoi...
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