Petite restauration de ma GranSport
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Petite restauration de ma GranSport
Voici quelques photos des petits travaux effectués pendant l'hiver et le printemps.
Le propriétaire précédent avait fait repeindre le pare-chocs avant, mais la teinte était un peu trop claire avec des zones de transparences visibles au soleil. Précédemment, l'aile AVG avait été réparée (que j'ai du améliorer) mais les monogrammes n'avaient pas été enlevés et recouverts de vernis qui pour cette raison s'écaillait autour.
J'ai enlevé les 2 monogrammes qui ne coûtent que 22 malheureux petits euros (quelle fausse économie du carrossier qui avait réparé l'aile), repeint le pare-chocs + l'aile et été obligé en même temps de voiler de peinture la porte pour avoir une parfaite correspondance de teinte.
La traverse en acier pour fixer le pare-chocs avant était rouillée.
Je l'ai fait sabler et ensuite métalliser comme cela elle ne rouillera plus.
Les supports des rétroviseurs avaient quelques traces d'oxydation et je les ai fait décaper à l'aérogommage, je les ai repeints en bleu ainsi que les supports triangulaires noirs que j'ai repeints en noir avec du verni mat.
Il y avait 1 petite tache de rouille sous le feu à l'arrière gauche au raccord de l'aile à cause d'un défaut de conception (tôle soudée par dessous pour bien tenir en place le pare-chocs) qui rend difficile l'étanchéité par l'extérieur à la soudure de la petite tôle avec l'aile. C'était seulement la partie visible de l'iceberg. Comme j'avais remarqué des traces d'entrée d'eau à l'intérieur du coffre dans ces 2 coins (à gauche et aussi à droite), j'ai gratté le mastic d'étanchéité à l'intérieur (avec beaucoup de difficultés car très difficile d'accès) pour découvrir de la terre séchée et ensuite une grosse tache de rouille qui commençait même à traverser la tôle jusqu'à l'extérieur du côté gauche. Comme il était impossible d'y accéder avec une sableuse, j'ai gratté avec un crochet pointu et régulièrement appliqué du produit phosphatant qui mange la rouille mais pas l'acier (pas du convertisseur de rouille qui la neutralise comme il peut sans l'enlever) pour avoir ensuite la tôle bien saine. Le support de l'ampli de la sono était rouillé aussi.
J'ai réussi à rendre étanche ces 2 endroits par l'extérieur pour qu'il n'y aie plus d'entrée d'eau qui ne s'évacuait pas car c'était presque étanche du côté intérieur.
Après grattage de la peinture côté extérieur à gauche
Après grattage du mastic d'étanchéité et du plus gros de la rouille à l'intérieur
Après ponçage à l'extérieur et agrandi le trou qui était minuscule pour pouvoir gratter derrière le rebord visible par le trou
Après traitement et élimination totale de la rouille côté intérieur
Côté extérieur après application de primer epoxy
Après grattage du mastic d'étanchéité et du plus gros de la rouille à l'intérieur du côté droit
Après traitement et élimination totale de la rouille
J'ai eu aussi beaucoup d'occupation sur toute la partie à droite du plancher du coffre à cause d'une batterie précédente dont l'acide avait coulé, rongé la peinture et corrodé la tôle jusque dans certains recoins très difficiles d'accès. Même principe de réparation à cause de tous les recoins compliqués. J'ai donc repeins au pistolet toute la partie de droite du fond de coffre. Réparation absolument invisible sans enlever toutes les garnitures du coffre et la batterie.
Après élimination de la mousse d'acide et de la peinture décollée
Après élimination de la rouille
Entre le support de la batterie et l'aile arrière droite
En primer avant la peinture
Les photos du résultat sont visibles sur cette page du forum
http://www.maseratitude.com/public_html ... 7&start=10
Prochains travaux prévus cet hiver.
Démontage du berceau avant pour le faire sabler car il est rouillé pour ensuite le repeindre, et remplacement de tous les boulons et écrous du berceau et de la suspension par des nouveaux, tous beaux et sans aucune corrosion.
Démontage des 4 ressorts de suspension pour sablage de la rouille et ensuite peinture avec remplacement des soufflets de protection des amortisseurs avant qui sont décomposés, et diminution raisonnable de la hauteur de caisse (2-3 cm à l'avant et 1-2 cm à l'arrière).
Peut-être remplacement de tous les silentblocs (16x) des bras de suspension parce qu'ils ont l'air fatigués. +/- 100 € chacun
Le propriétaire précédent avait fait repeindre le pare-chocs avant, mais la teinte était un peu trop claire avec des zones de transparences visibles au soleil. Précédemment, l'aile AVG avait été réparée (que j'ai du améliorer) mais les monogrammes n'avaient pas été enlevés et recouverts de vernis qui pour cette raison s'écaillait autour.
J'ai enlevé les 2 monogrammes qui ne coûtent que 22 malheureux petits euros (quelle fausse économie du carrossier qui avait réparé l'aile), repeint le pare-chocs + l'aile et été obligé en même temps de voiler de peinture la porte pour avoir une parfaite correspondance de teinte.
La traverse en acier pour fixer le pare-chocs avant était rouillée.
Je l'ai fait sabler et ensuite métalliser comme cela elle ne rouillera plus.
Les supports des rétroviseurs avaient quelques traces d'oxydation et je les ai fait décaper à l'aérogommage, je les ai repeints en bleu ainsi que les supports triangulaires noirs que j'ai repeints en noir avec du verni mat.
Il y avait 1 petite tache de rouille sous le feu à l'arrière gauche au raccord de l'aile à cause d'un défaut de conception (tôle soudée par dessous pour bien tenir en place le pare-chocs) qui rend difficile l'étanchéité par l'extérieur à la soudure de la petite tôle avec l'aile. C'était seulement la partie visible de l'iceberg. Comme j'avais remarqué des traces d'entrée d'eau à l'intérieur du coffre dans ces 2 coins (à gauche et aussi à droite), j'ai gratté le mastic d'étanchéité à l'intérieur (avec beaucoup de difficultés car très difficile d'accès) pour découvrir de la terre séchée et ensuite une grosse tache de rouille qui commençait même à traverser la tôle jusqu'à l'extérieur du côté gauche. Comme il était impossible d'y accéder avec une sableuse, j'ai gratté avec un crochet pointu et régulièrement appliqué du produit phosphatant qui mange la rouille mais pas l'acier (pas du convertisseur de rouille qui la neutralise comme il peut sans l'enlever) pour avoir ensuite la tôle bien saine. Le support de l'ampli de la sono était rouillé aussi.
J'ai réussi à rendre étanche ces 2 endroits par l'extérieur pour qu'il n'y aie plus d'entrée d'eau qui ne s'évacuait pas car c'était presque étanche du côté intérieur.
Après grattage de la peinture côté extérieur à gauche
Après grattage du mastic d'étanchéité et du plus gros de la rouille à l'intérieur
Après ponçage à l'extérieur et agrandi le trou qui était minuscule pour pouvoir gratter derrière le rebord visible par le trou
Après traitement et élimination totale de la rouille côté intérieur
Côté extérieur après application de primer epoxy
Après grattage du mastic d'étanchéité et du plus gros de la rouille à l'intérieur du côté droit
Après traitement et élimination totale de la rouille
J'ai eu aussi beaucoup d'occupation sur toute la partie à droite du plancher du coffre à cause d'une batterie précédente dont l'acide avait coulé, rongé la peinture et corrodé la tôle jusque dans certains recoins très difficiles d'accès. Même principe de réparation à cause de tous les recoins compliqués. J'ai donc repeins au pistolet toute la partie de droite du fond de coffre. Réparation absolument invisible sans enlever toutes les garnitures du coffre et la batterie.
Après élimination de la mousse d'acide et de la peinture décollée
Après élimination de la rouille
Entre le support de la batterie et l'aile arrière droite
En primer avant la peinture
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Prochains travaux prévus cet hiver.
Démontage du berceau avant pour le faire sabler car il est rouillé pour ensuite le repeindre, et remplacement de tous les boulons et écrous du berceau et de la suspension par des nouveaux, tous beaux et sans aucune corrosion.
Démontage des 4 ressorts de suspension pour sablage de la rouille et ensuite peinture avec remplacement des soufflets de protection des amortisseurs avant qui sont décomposés, et diminution raisonnable de la hauteur de caisse (2-3 cm à l'avant et 1-2 cm à l'arrière).
Peut-être remplacement de tous les silentblocs (16x) des bras de suspension parce qu'ils ont l'air fatigués. +/- 100 € chacun
Re: Petite restauration de ma GranSport
Impressionnant...
Superbe documentation.
Superbe documentation.
Re: Petite restauration de ma GranSport
Mes sentiments balancent entre un grand respect pour la grande qualité impressionnante de ton travail de restauration, et une franche inquiétude de voir à quel point une GranSport peut déjà nécessiter de tels travaux
Re: Petite restauration de ma GranSport
On est deux, je me demandais ce qui avait bien pu arriver à ce gransport dans sa précédente vie.
J'en connais qui ont du aller soulever quelques moquettes pour vérifier l'état du leur.
En tout cas, chapeau, beau boulot (mais on avait déjà pu constater de visu en septembre que ce gransport était choyé )
J'en connais qui ont du aller soulever quelques moquettes pour vérifier l'état du leur.
En tout cas, chapeau, beau boulot (mais on avait déjà pu constater de visu en septembre que ce gransport était choyé )
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Petite restauration de ma GranSport
La 1ère GranSport que j'avais été voir mais qui avait été accidentée et très mal réparée avait aussi une petite tache de rouille exactement au même endroit sous le feu arrière gauche, mais plus grosse que sur la mienne. De plus, la forme des arêtes supérieures et inférieures ont une forme douteuse qui fait penser que cela avait déjà été (mal) réparé. Si la réparation n'est pas aussi poussée que ce que j'ai fais, cela reviendra inévitablement.
Je pense donc que ce n'est pas un cas isolé et cela se comprend car c'est impossible pour une machine automatique de faire une étanchéité correcte par l'extérieur à cet endroit.
Par l'intérieur, c'est absolument impossible de voir s'il y a un début de corrosion sans enlever la très épaisse couche de mastic d'étanchéité.
Je pense que la plupart des voitures sont plus ou moins concernées suivant le climat dans lesquelles elles ont roulé.
Il ne faut pas compter sur une amélioration à la fabrication par après car ma GranSport a été fabriquée en novembre 2006 (suivant les étiquettes collées au dos des garnitures intérieures) donc peu de temps avant la fin de production du modèle.
Pour la corrosion en-dessous de la batterie, c'est autre chose et cela dépend uniquement si la batterie a un jour vomi de l'acide, ce qui n'est quand même pas très courant.
Je pense donc que ce n'est pas un cas isolé et cela se comprend car c'est impossible pour une machine automatique de faire une étanchéité correcte par l'extérieur à cet endroit.
Par l'intérieur, c'est absolument impossible de voir s'il y a un début de corrosion sans enlever la très épaisse couche de mastic d'étanchéité.
Je pense que la plupart des voitures sont plus ou moins concernées suivant le climat dans lesquelles elles ont roulé.
Il ne faut pas compter sur une amélioration à la fabrication par après car ma GranSport a été fabriquée en novembre 2006 (suivant les étiquettes collées au dos des garnitures intérieures) donc peu de temps avant la fin de production du modèle.
Pour la corrosion en-dessous de la batterie, c'est autre chose et cela dépend uniquement si la batterie a un jour vomi de l'acide, ce qui n'est quand même pas très courant.
- maseramo
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Re: Petite restauration de ma GranSport
Chapeau bas pour ce magnifique travail.
Je suis allé voir sur ma 3200 GT et n'ai trouvé aucune trace suspecte à ce niveau au dessus du pare-choc arrière.
Peut-être ton GranSport a-t-il pas mal roulé sur des routes salées ? Il a en tout cas de la chance de se retrouver entre tes mains
Complimenti !
Je suis allé voir sur ma 3200 GT et n'ai trouvé aucune trace suspecte à ce niveau au dessus du pare-choc arrière.
Peut-être ton GranSport a-t-il pas mal roulé sur des routes salées ? Il a en tout cas de la chance de se retrouver entre tes mains
Complimenti !
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Re: Petite restauration de ma GranSport
Merci pour tes explications. J'ai regardé attentivement aujourd'hui, et il est bien possible qu'un point de rouille se forme également sur la mienne, en dessous du phare arrière droit. L'étanchéité du phare n'est peut-être pas parfaite, et l'eau pourrait stagner. Les routes suisses sont souvent salées l'hiver, et ça ne doit pas aider. Je montrerai ça à mon carrossier à la prochaine occasion. J'avais le sentiment qu'elle était neuve, et me voilà à devoir envisager une restauration, le choc !
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Re: Petite restauration de ma GranSport
Au moins une chose est sûre, la rouille est restée dans les gênes de Maserati par contre pour un voiture des années 2000, on peut dire que c’est indigne pour une marque de prestige comme Maserati. A moins qu’ils pensent à la planète et au recyclage, « et tu retourneras poussière »
Biturbo 1984 Miserati
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Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
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Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
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430 4v 1992 Diavola
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Re: Petite restauration de ma GranSport
Le feu arrière n'a rien à voir avec l'entrée d'eau. Le problème de l'étanchéité difficile à réaliser est en-dessous du rebord de 2 cm sous le feu.
Il faut enlever le pare-chocs pour parfaire l'étanchéité, pas le feu.
Même les marques premium allemandes ne sont pas à l'abri de défauts, mais plus la réputation de la marque est élevée, et plus les clients feront tout pour plutôt enjoliver la réputation que la ternir.
Entre la période concessionnaire Alfa Romeo jusque 1994 et la période Mazda depuis 2001, j'ai été concessionnaire VW-Audi de 1994 à 1998. Déjà que le client VW pense avoir une excellente voiture, ce qui n'est pas si vrai que cela, et parfois même de loin, le client Audi pardonne encore plus facilement les défauts et problèmes et va rarement s'en vanter. Je pense que les pires clients de ce genre roulent en BMW, mais je ne veux surtout pas dire que tous les clients BMW sont comme cela.
Plus je connaissais les voitures allemandes et leur réputation, et plus je trouvais que leur réputation est surfaite alors que les italiennes ne méritaient pas toujours les critiques que certains faisaient à leur égard et sont loin d'être aussi mauvaises que ce que beaucoup pensent.
D'ailleurs, la moins fiable des voitures que j'ai possédé était une Audi 100 Avant S4 2.2 Turbo que j'avais achetée à un directeur de banque au Luxembourg qui l'avait eue neuve. Je l'ai eue à 102.000 km jusque +/- 175.000 km, et je n'ai jamais eu une voiture avec autant de problèmes de fiabilité. Comme j'étais concessionnaire, j'étais bien placé pour avoir une vision globale sur une grande quantité de voitures.
J'ai un client qui a pratiquement été obligé de jeter son Audi A4 de 2001 lorsqu'elle avait 12 ans tellement la carrosserie était pourrie.
C'était très rare et exceptionnel car je n'ai vu cela que sur 1 seule autre voiture de ce modèle, mais cela arrive parfois même chez eux.
La mécanique problématique par contre, c'est nettement moins exceptionnel chez eux. Ce qui est exceptionnel, c'est lorsque les clients des marques de bonne réputation en parlent alors que les propriétaires de Fiat vont plutôt s'en plaindre partout.
Les Mercedes du début des années 2000 rouillaient et pourrissaient à volonté.
Il ne faudrait SURTOUT pas confondre qualité "perçue" (spécialité allemande) avec fiabilité (spécialité japonaise).
Il faut enlever le pare-chocs pour parfaire l'étanchéité, pas le feu.
Même les marques premium allemandes ne sont pas à l'abri de défauts, mais plus la réputation de la marque est élevée, et plus les clients feront tout pour plutôt enjoliver la réputation que la ternir.
Entre la période concessionnaire Alfa Romeo jusque 1994 et la période Mazda depuis 2001, j'ai été concessionnaire VW-Audi de 1994 à 1998. Déjà que le client VW pense avoir une excellente voiture, ce qui n'est pas si vrai que cela, et parfois même de loin, le client Audi pardonne encore plus facilement les défauts et problèmes et va rarement s'en vanter. Je pense que les pires clients de ce genre roulent en BMW, mais je ne veux surtout pas dire que tous les clients BMW sont comme cela.
Plus je connaissais les voitures allemandes et leur réputation, et plus je trouvais que leur réputation est surfaite alors que les italiennes ne méritaient pas toujours les critiques que certains faisaient à leur égard et sont loin d'être aussi mauvaises que ce que beaucoup pensent.
D'ailleurs, la moins fiable des voitures que j'ai possédé était une Audi 100 Avant S4 2.2 Turbo que j'avais achetée à un directeur de banque au Luxembourg qui l'avait eue neuve. Je l'ai eue à 102.000 km jusque +/- 175.000 km, et je n'ai jamais eu une voiture avec autant de problèmes de fiabilité. Comme j'étais concessionnaire, j'étais bien placé pour avoir une vision globale sur une grande quantité de voitures.
J'ai un client qui a pratiquement été obligé de jeter son Audi A4 de 2001 lorsqu'elle avait 12 ans tellement la carrosserie était pourrie.
C'était très rare et exceptionnel car je n'ai vu cela que sur 1 seule autre voiture de ce modèle, mais cela arrive parfois même chez eux.
La mécanique problématique par contre, c'est nettement moins exceptionnel chez eux. Ce qui est exceptionnel, c'est lorsque les clients des marques de bonne réputation en parlent alors que les propriétaires de Fiat vont plutôt s'en plaindre partout.
Les Mercedes du début des années 2000 rouillaient et pourrissaient à volonté.
Il ne faudrait SURTOUT pas confondre qualité "perçue" (spécialité allemande) avec fiabilité (spécialité japonaise).
Dernière modification par PhilDW le mer. 29 nov. 2017 06:08, modifié 1 fois.
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Re: Petite restauration de ma GranSport
Bonjour
Merci pour ces explications très intéressantes sur la qualité perçue ..j’ai eu dans ma vie toutes les marques Allememandes que tu cites ainsi que des Alfa , Lancia et Maserati..bref je tiens quand même à signaler que sur trois fois 3 ans de LLD avec Bmw sur des véhicules neufs pour un total de 360000km ..et je n’ai utilisé qu’une fois la garantie constructeur pour une mise à jour de GPS ..pour le reste je partage ton expérience ..
Merci pour ces explications très intéressantes sur la qualité perçue ..j’ai eu dans ma vie toutes les marques Allememandes que tu cites ainsi que des Alfa , Lancia et Maserati..bref je tiens quand même à signaler que sur trois fois 3 ans de LLD avec Bmw sur des véhicules neufs pour un total de 360000km ..et je n’ai utilisé qu’une fois la garantie constructeur pour une mise à jour de GPS ..pour le reste je partage ton expérience ..
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
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Re: Petite restauration de ma GranSport
Merci Phil pour cette précision. Si le problème est bien localisé, l'intervention n'en sera que facilitée.PhilDW a écrit :Le feu arrière n'a rien à voir avec l'entrée d'eau. Le problème de l'étanchéité difficile à réaliser est en-dessous du rebord de 2 cm sous le feu. Il faut enlever le pare-chocs pour parfaire l'étanchéité, pas le feu.
Re: Petite restauration de ma GranSport
Cette gransport est mondialement connue, le detailer qui était présent avec nous à Beaune nous en a montré des photos prises lors d'une sortie à Spa (je pense?) en me disant que c'était la gransport la plus propre qu'il avait jamais vue! Venant d'un pro du nettoyage, c'est plutôt un joli compliment.
Du coup, j'ai corrigé le lien des photos, elles n'étaient plus visibles et je voulais jeter un oeil sur cette histoire de bulle sous le feu arrière.
Voici quelques photos des petits travaux effectués pendant l'hiver et le printemps.
Le propriétaire précédent avait fait repeindre le pare-chocs avant, mais la teinte était un peu trop claire avec des zones de transparences visibles au soleil. Précédemment, l'aile AVG avait été réparée (que j'ai du améliorer) mais les monogrammes n'avaient pas été enlevés et recouverts de vernis qui pour cette raison s'écaillait autour.
J'ai enlevé les 2 monogrammes qui ne coûtent que 22 malheureux petits euros (quelle fausse économie du carrossier qui avait réparé l'aile), repeint le pare-chocs + l'aile et été obligé en même temps de voiler de peinture la porte pour avoir une parfaite correspondance de teinte.
La traverse en acier pour fixer le pare-chocs avant était rouillée.
Je l'ai fait sabler et ensuite métalliser comme cela elle ne rouillera plus.
Les supports des rétroviseurs avaient quelques traces d'oxydation et je les ai fait décaper à l'aérogommage, je les ai repeints en bleu ainsi que les supports triangulaires noirs que j'ai repeints en noir avec du verni mat.
Il y avait 1 petite tache de rouille sous le feu à l'arrière gauche au raccord de l'aile à cause d'un défaut de conception (tôle soudée par dessous pour bien tenir en place le pare-chocs) qui rend difficile l'étanchéité par l'extérieur à la soudure de la petite tôle avec l'aile. C'était seulement la partie visible de l'iceberg. Comme j'avais remarqué des traces d'entrée d'eau à l'intérieur du coffre dans ces 2 coins (à gauche et aussi à droite), j'ai gratté le mastic d'étanchéité à l'intérieur (avec beaucoup de difficultés car très difficile d'accès) pour découvrir de la terre séchée et ensuite une grosse tache de rouille qui commençait même à traverser la tôle jusqu'à l'extérieur du côté gauche. Comme il était impossible d'y accéder avec une sableuse, j'ai gratté avec un crochet pointu et régulièrement appliqué du produit phosphatant qui mange la rouille mais pas l'acier (pas du convertisseur de rouille qui la neutralise comme il peut sans l'enlever) pour avoir ensuite la tôle bien saine. Le support de l'ampli de la sono était rouillé aussi.
J'ai réussi à rendre étanche ces 2 endroits par l'extérieur pour qu'il n'y aie plus d'entrée d'eau qui ne s'évacuait pas car c'était presque étanche du côté intérieur.
Après grattage de la peinture côté extérieur à gauche
Après grattage du mastic d'étanchéité et du plus gros de la rouille à l'intérieur
Après ponçage à l'extérieur et agrandi le trou qui était minuscule pour pouvoir gratter derrière le rebord visible par le trou
Après traitement et élimination totale de la rouille côté intérieur
Côté extérieur après application de primer epoxy
Après grattage du mastic d'étanchéité et du plus gros de la rouille à l'intérieur du côté droit
Après traitement et élimination totale de la rouille
J'ai eu aussi beaucoup d'occupation sur toute la partie à droite du plancher du coffre à cause d'une batterie précédente dont l'acide avait coulé, rongé la peinture et corrodé la tôle jusque dans certains recoins très difficiles d'accès. Même principe de réparation à cause de tous les recoins compliqués. J'ai donc repeins au pistolet toute la partie de droite du fond de coffre. Réparation absolument invisible sans enlever toutes les garnitures du coffre et la batterie.
Après élimination de la mousse d'acide et de la peinture décollée
Après élimination de la rouille
Entre le support de la batterie et l'aile arrière droite
En primer avant la peinture
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Prochains travaux prévus cet hiver.
Démontage du berceau avant pour le faire sabler car il est rouillé pour ensuite le repeindre, et remplacement de tous les boulons et écrous du berceau et de la suspension par des nouveaux, tous beaux et sans aucune corrosion.
Démontage des 4 ressorts de suspension pour sablage de la rouille et ensuite peinture avec remplacement des soufflets de protection des amortisseurs avant qui sont décomposés, et diminution raisonnable de la hauteur de caisse (2-3 cm à l'avant et 1-2 cm à l'arrière).
Peut-être remplacement de tous les silentblocs (16x) des bras de suspension parce qu'ils ont l'air fatigués. +/- 100 € chacun
Du coup, j'ai corrigé le lien des photos, elles n'étaient plus visibles et je voulais jeter un oeil sur cette histoire de bulle sous le feu arrière.
Voici quelques photos des petits travaux effectués pendant l'hiver et le printemps.
Le propriétaire précédent avait fait repeindre le pare-chocs avant, mais la teinte était un peu trop claire avec des zones de transparences visibles au soleil. Précédemment, l'aile AVG avait été réparée (que j'ai du améliorer) mais les monogrammes n'avaient pas été enlevés et recouverts de vernis qui pour cette raison s'écaillait autour.
J'ai enlevé les 2 monogrammes qui ne coûtent que 22 malheureux petits euros (quelle fausse économie du carrossier qui avait réparé l'aile), repeint le pare-chocs + l'aile et été obligé en même temps de voiler de peinture la porte pour avoir une parfaite correspondance de teinte.
La traverse en acier pour fixer le pare-chocs avant était rouillée.
Je l'ai fait sabler et ensuite métalliser comme cela elle ne rouillera plus.
Les supports des rétroviseurs avaient quelques traces d'oxydation et je les ai fait décaper à l'aérogommage, je les ai repeints en bleu ainsi que les supports triangulaires noirs que j'ai repeints en noir avec du verni mat.
Il y avait 1 petite tache de rouille sous le feu à l'arrière gauche au raccord de l'aile à cause d'un défaut de conception (tôle soudée par dessous pour bien tenir en place le pare-chocs) qui rend difficile l'étanchéité par l'extérieur à la soudure de la petite tôle avec l'aile. C'était seulement la partie visible de l'iceberg. Comme j'avais remarqué des traces d'entrée d'eau à l'intérieur du coffre dans ces 2 coins (à gauche et aussi à droite), j'ai gratté le mastic d'étanchéité à l'intérieur (avec beaucoup de difficultés car très difficile d'accès) pour découvrir de la terre séchée et ensuite une grosse tache de rouille qui commençait même à traverser la tôle jusqu'à l'extérieur du côté gauche. Comme il était impossible d'y accéder avec une sableuse, j'ai gratté avec un crochet pointu et régulièrement appliqué du produit phosphatant qui mange la rouille mais pas l'acier (pas du convertisseur de rouille qui la neutralise comme il peut sans l'enlever) pour avoir ensuite la tôle bien saine. Le support de l'ampli de la sono était rouillé aussi.
J'ai réussi à rendre étanche ces 2 endroits par l'extérieur pour qu'il n'y aie plus d'entrée d'eau qui ne s'évacuait pas car c'était presque étanche du côté intérieur.
Après grattage de la peinture côté extérieur à gauche
Après grattage du mastic d'étanchéité et du plus gros de la rouille à l'intérieur
Après ponçage à l'extérieur et agrandi le trou qui était minuscule pour pouvoir gratter derrière le rebord visible par le trou
Après traitement et élimination totale de la rouille côté intérieur
Côté extérieur après application de primer epoxy
Après grattage du mastic d'étanchéité et du plus gros de la rouille à l'intérieur du côté droit
Après traitement et élimination totale de la rouille
J'ai eu aussi beaucoup d'occupation sur toute la partie à droite du plancher du coffre à cause d'une batterie précédente dont l'acide avait coulé, rongé la peinture et corrodé la tôle jusque dans certains recoins très difficiles d'accès. Même principe de réparation à cause de tous les recoins compliqués. J'ai donc repeins au pistolet toute la partie de droite du fond de coffre. Réparation absolument invisible sans enlever toutes les garnitures du coffre et la batterie.
Après élimination de la mousse d'acide et de la peinture décollée
Après élimination de la rouille
Entre le support de la batterie et l'aile arrière droite
En primer avant la peinture
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Prochains travaux prévus cet hiver.
Démontage du berceau avant pour le faire sabler car il est rouillé pour ensuite le repeindre, et remplacement de tous les boulons et écrous du berceau et de la suspension par des nouveaux, tous beaux et sans aucune corrosion.
Démontage des 4 ressorts de suspension pour sablage de la rouille et ensuite peinture avec remplacement des soufflets de protection des amortisseurs avant qui sont décomposés, et diminution raisonnable de la hauteur de caisse (2-3 cm à l'avant et 1-2 cm à l'arrière).
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Re: Petite restauration de ma GranSport
Ah bah j'avais raté ce fil ou pas vu les photos.
@gemini, merci pour l'édition (mais comment as-tu fait puisque tu n'étais pas l'auteur? )
@PhilDW, peux-tu préciser STP les détails de l'application et le nom ou la nature précise des produits?
- Je comprends bien qu'il faut poncer si possible jusqu'à la tôle pour avoir une base saine, mais comment est-ce que ça a pu être bien poncé dans la zone intérieure avec autant de recoins (ce que tu appelles "traitement et élimination de la rouille") et/ou as-tu utilisé un convertisseur de rouille (lequel?) après grattage du plus gros ?
- Et comment ça se passe au niveau des raccords avec la peinture, ou la partie encore un peu rouillée qui reste, pour avoir un bon accrochage, est-ce que ce sera bien protégé après peinture sur primer epoxy à ces endroits?
Superbe travail en tous cas!
@gemini, merci pour l'édition (mais comment as-tu fait puisque tu n'étais pas l'auteur? )
@PhilDW, peux-tu préciser STP les détails de l'application et le nom ou la nature précise des produits?
- Je comprends bien qu'il faut poncer si possible jusqu'à la tôle pour avoir une base saine, mais comment est-ce que ça a pu être bien poncé dans la zone intérieure avec autant de recoins (ce que tu appelles "traitement et élimination de la rouille") et/ou as-tu utilisé un convertisseur de rouille (lequel?) après grattage du plus gros ?
- Et comment ça se passe au niveau des raccords avec la peinture, ou la partie encore un peu rouillée qui reste, pour avoir un bon accrochage, est-ce que ce sera bien protégé après peinture sur primer epoxy à ces endroits?
Superbe travail en tous cas!
- bay
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Re: Petite restauration de ma GranSport
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Re: Petite restauration de ma GranSport
Je n'ai pas beaucoup le temps de venir sur le forum depuis quelques mois, et cela durera encore au moins 6 mois.
Voici le produit que j'ai utilisé car un pistolet de sablage n'aurait jamais eu accès aux derniers recoins de ces endroits en plus d'avoir du sable partout dans le coffre de la voiture.
https://www.matthys.net/fr/derouillant- ... 5l-1169126
Ce produit mange littéralement la rouille sans attaquer le métal sain.
Il faut d'abord enlever le plus possible les croûtes de rouille par un moyen mécanique.
On applique le produit et on le laisse agir 1 ou 2 heures suivant la température, et ensuite on gratte et on brosse avant qu'il ne sèche et on essuie avec une loque mouillée avec de l'eau.
L'eau ne fera pas rouiller le métal car le produit a un effet phosphatant qui protège de l'oxydation.
Et on recommence jusqu'à ce qu'il ne reste plus le moindre point sombre sur la surface oxydée. Lorsque le métal est bien gris partout, on rince bien avec de l'eau et une brosse pour être certain qu'il ne reste plus du tout de produit, et après un bon séchage (air comprimé et puis décapeur thermique) on applique de l'antirouille comme de l'apprêt epoxy par exemple.
Il ne faut pas laisser la moindre partie rouillée, sinon la rouille pourra de nouveau s'étendre, il faut l'éliminer complètement.
Voici le produit que j'ai utilisé car un pistolet de sablage n'aurait jamais eu accès aux derniers recoins de ces endroits en plus d'avoir du sable partout dans le coffre de la voiture.
https://www.matthys.net/fr/derouillant- ... 5l-1169126
Ce produit mange littéralement la rouille sans attaquer le métal sain.
Il faut d'abord enlever le plus possible les croûtes de rouille par un moyen mécanique.
On applique le produit et on le laisse agir 1 ou 2 heures suivant la température, et ensuite on gratte et on brosse avant qu'il ne sèche et on essuie avec une loque mouillée avec de l'eau.
L'eau ne fera pas rouiller le métal car le produit a un effet phosphatant qui protège de l'oxydation.
Et on recommence jusqu'à ce qu'il ne reste plus le moindre point sombre sur la surface oxydée. Lorsque le métal est bien gris partout, on rince bien avec de l'eau et une brosse pour être certain qu'il ne reste plus du tout de produit, et après un bon séchage (air comprimé et puis décapeur thermique) on applique de l'antirouille comme de l'apprêt epoxy par exemple.
Il ne faut pas laisser la moindre partie rouillée, sinon la rouille pourra de nouveau s'étendre, il faut l'éliminer complètement.
- Froggie
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Re: Petite restauration de ma GranSport
Super, merci de ton retour.
J'ai déjà ce produit et je comptais justement m'en servir dans des zones peu accessibles et compliquées sur une autre ancienne.
Ton retour d'expérience est précieux
J'ai déjà ce produit et je comptais justement m'en servir dans des zones peu accessibles et compliquées sur une autre ancienne.
Ton retour d'expérience est précieux
Re: Petite restauration de ma GranSport
Restom en a aussi: Restom PAC 2030
En fait c'est exactement le meme produit
C'est vraiment honteux de la rouille comme ca sur une voiture haut de gamme moderne.
En fait c'est exactement le meme produit
C'est vraiment honteux de la rouille comme ca sur une voiture haut de gamme moderne.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Petite restauration de ma GranSport
Super boulot, quel cochon ce carrossier, vernir sur le logo .... j'aurais même pas osé sur une 106 ....
j'ai refais mes supports de rétroviseurs qui étaient mangés aussi, je pense que le passage d'une cire "corps creux" peux être une bonne idée pour conserver ton travail dans les ailes AR
@+
j'ai refais mes supports de rétroviseurs qui étaient mangés aussi, je pense que le passage d'une cire "corps creux" peux être une bonne idée pour conserver ton travail dans les ailes AR
@+
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
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Re: Petite restauration de ma GranSport
+10
je ne comprends pas comment il peut y avoir autant de merde sur une voiture si récente. Merde bien cachée car à la première vue
(on l'avait vue à la sortie de Meuse en Semois), elle fait toujours magnifique. Sacré boulot, pour rattraper les conneries des autres..
PLM
je ne comprends pas comment il peut y avoir autant de merde sur une voiture si récente. Merde bien cachée car à la première vue
(on l'avait vue à la sortie de Meuse en Semois), elle fait toujours magnifique. Sacré boulot, pour rattraper les conneries des autres..
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- PhilDW
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Re: Petite restauration de ma GranSport
Je suis assez maniaque et exigeant et du genre à chercher la petite bête et à découvrir des défauts que 999/1000 personnes n'auraient jamais vu.
Je suis aussi du genre à approfondir et peu de carrossiers (certainement pas celui qui avait repeint l'aile AVG) se seraient donné la peine de gratter le mastic d'étanchéité à l'intérieur du coffre pour découvrir la partie immergée de l'iceberg qui autrement serait restée invisible pour apparaître plus gravement dans 5-10 ans quand la voiture en aurait eu 15 ou 20. Et encore moins auraient eu l'idée de gratter le mastic du côté droit à l'intérieur puisque qu'il n'y avait aucune corrosion du côté extérieur.
Vous pouvez considérez que très peu de voitures ont zéro défaut (même les allemandes qui cachent parfois bien leur jeu) et que ce que vous voyez sur ces photos est simplement une mise en évidence de ce que très peu de personnes auraient vu un jour si je ne l'avais pas montré.
Je comprends aussi que cette mise au point n'est pas pour rassurer ceux qui ont aussi une 3200 ou une 4200, Coupé ou Spyder. Cela peut valoir la peine de gratter préventivement le mastic à l'intérieur du coffre dans ces 2 coins même si c'est pour découvrir qu'il n'y a aucune corrosion, et de faire ensuite une simple retouche au pinceau sur les griffes du grattage puisque c'est un endroit complètement caché.
Pareil pour la traverse du pare-chocs. Qui d'autre que moi aurait été dérangé qu'elle était corrodée puisque absolument invisible sans démonter le pare-chocs ?
Beaucoup l'aurait remontée telle quelle puisqu'elle ne se voit pas.
Sur beaucoup de voitures cette traverse est plus ou moins corrodée après quelques années, mais c'est vrai aussi que la plupart des autres voitures ne coûtent qu'une fraction du prix d'une Maserati.
Concernant la corrosion dans la zone de la batterie, ce serait arrivé à n'importe quelle autre voiture dont la batterie aurait eu le même problème. Maserati ne fabrique pas de batteries et n'est donc pas responsable. Sur une voiture en aluminium, le résultat du débordement d'acide serait encore bien plus "rigolo" que sur de l'acier.
Je suis aussi du genre à approfondir et peu de carrossiers (certainement pas celui qui avait repeint l'aile AVG) se seraient donné la peine de gratter le mastic d'étanchéité à l'intérieur du coffre pour découvrir la partie immergée de l'iceberg qui autrement serait restée invisible pour apparaître plus gravement dans 5-10 ans quand la voiture en aurait eu 15 ou 20. Et encore moins auraient eu l'idée de gratter le mastic du côté droit à l'intérieur puisque qu'il n'y avait aucune corrosion du côté extérieur.
Vous pouvez considérez que très peu de voitures ont zéro défaut (même les allemandes qui cachent parfois bien leur jeu) et que ce que vous voyez sur ces photos est simplement une mise en évidence de ce que très peu de personnes auraient vu un jour si je ne l'avais pas montré.
Je comprends aussi que cette mise au point n'est pas pour rassurer ceux qui ont aussi une 3200 ou une 4200, Coupé ou Spyder. Cela peut valoir la peine de gratter préventivement le mastic à l'intérieur du coffre dans ces 2 coins même si c'est pour découvrir qu'il n'y a aucune corrosion, et de faire ensuite une simple retouche au pinceau sur les griffes du grattage puisque c'est un endroit complètement caché.
Pareil pour la traverse du pare-chocs. Qui d'autre que moi aurait été dérangé qu'elle était corrodée puisque absolument invisible sans démonter le pare-chocs ?
Beaucoup l'aurait remontée telle quelle puisqu'elle ne se voit pas.
Sur beaucoup de voitures cette traverse est plus ou moins corrodée après quelques années, mais c'est vrai aussi que la plupart des autres voitures ne coûtent qu'une fraction du prix d'une Maserati.
Concernant la corrosion dans la zone de la batterie, ce serait arrivé à n'importe quelle autre voiture dont la batterie aurait eu le même problème. Maserati ne fabrique pas de batteries et n'est donc pas responsable. Sur une voiture en aluminium, le résultat du débordement d'acide serait encore bien plus "rigolo" que sur de l'acier.