[3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
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Bien le bonjour!
La bleue est passée hier au CT et comme je le fais habituellement, j'ai demandé un examen correct du véhicule, et de bien signifier tous les défauts. Après tout, s'il y a un soucis sur ce genre de bestiole de près de 370ch, j'aime autant être au courant avant de me trouver au tas.
Je trouvais les suspensions un peu sèches avec peut- être un léger claquement, et après examen approfondi avec leur machine qui fait bouger le pneu transversalement dans tous les sens, le verdict est tombé: jeu dans l'articulation de suspension à l'arrière droit (heureusement, pas la rotule qui aurait nécessité de remplacer tout le triangle )
On parle donc de ce qui fait la jonction entre le berceau arrière et le triangle inférieur.
Il s'agit de la pièce 5, que eurospares appelle flanbloc, aucune idée du nom en français. EN anglais, on devrait pouvoir parler aussi de "lower wishbone bushing"".
Soit, c'est ce truc là....
On pourrait penser que ça ne coute pas une fortune, et pourtant, il semblerait bien que cette petite pièce stupide coute pas loin de 250 euro la paire.
Mon esprit cartésien me dit que si je change un coté, il serait probablement judicieux de changer les deux cotés (le soucis est à l'arrière droit) le jeu ayant tendance à se développer avec le temps, autant que les deux roues aient exactement le même comportement. On passe donc à 500 euro.
Si je me trompe, merci de me le dire, ça fera une petite économie.
En surfant sur le net, je tombe sur le site de superperformance sur la même pièce, en mieux disent-ils, bien moins cher:
http://www.superformancemaserati.co.uk/ ... b-1-1.html
Alors trois questions:
1. quid de la qualité de leurs pièces? Je pense qu'elle est très bonne et reconnue, mais j'aimerai autant avoir votre avis.
2. Changer un coté ou deux?
3. Faisable à la maison ou obligation de passer au garage (pas de difficulté à mon avis pour enlever le triangle du berceau, il peut rester attacher de l'autre coté, par contre enlever et remettre les flanbloc sera peut-être problématique, mais il doit y avoir des outils pour cela (une tige filetée, deux écrous, un appui de l'autre coté et ça devrait faire l'affaire, non?)
Un outil à conseiller?
Si ça se fait, je ferai bien entendu un tuto.
Merci de me faire part de votre avis.
A part cela, la 3200 se porte comme un charme, elle avait tendance à m'allumer son CEL régulièrement au début, mais depuis qu'elle roule et qu'elle a bu quelques litres de bonne essence, plus de soucis.
Et elle semble attirer les femmes d'âge mur , très mur même, deux fois qu'une d'elles vient me féliciter pour ce bijou (dixit)
La bleue est passée hier au CT et comme je le fais habituellement, j'ai demandé un examen correct du véhicule, et de bien signifier tous les défauts. Après tout, s'il y a un soucis sur ce genre de bestiole de près de 370ch, j'aime autant être au courant avant de me trouver au tas.
Je trouvais les suspensions un peu sèches avec peut- être un léger claquement, et après examen approfondi avec leur machine qui fait bouger le pneu transversalement dans tous les sens, le verdict est tombé: jeu dans l'articulation de suspension à l'arrière droit (heureusement, pas la rotule qui aurait nécessité de remplacer tout le triangle )
On parle donc de ce qui fait la jonction entre le berceau arrière et le triangle inférieur.
Il s'agit de la pièce 5, que eurospares appelle flanbloc, aucune idée du nom en français. EN anglais, on devrait pouvoir parler aussi de "lower wishbone bushing"".
Soit, c'est ce truc là....
On pourrait penser que ça ne coute pas une fortune, et pourtant, il semblerait bien que cette petite pièce stupide coute pas loin de 250 euro la paire.
Mon esprit cartésien me dit que si je change un coté, il serait probablement judicieux de changer les deux cotés (le soucis est à l'arrière droit) le jeu ayant tendance à se développer avec le temps, autant que les deux roues aient exactement le même comportement. On passe donc à 500 euro.
Si je me trompe, merci de me le dire, ça fera une petite économie.
En surfant sur le net, je tombe sur le site de superperformance sur la même pièce, en mieux disent-ils, bien moins cher:
http://www.superformancemaserati.co.uk/ ... b-1-1.html
Alors trois questions:
1. quid de la qualité de leurs pièces? Je pense qu'elle est très bonne et reconnue, mais j'aimerai autant avoir votre avis.
2. Changer un coté ou deux?
3. Faisable à la maison ou obligation de passer au garage (pas de difficulté à mon avis pour enlever le triangle du berceau, il peut rester attacher de l'autre coté, par contre enlever et remettre les flanbloc sera peut-être problématique, mais il doit y avoir des outils pour cela (une tige filetée, deux écrous, un appui de l'autre coté et ça devrait faire l'affaire, non?)
Un outil à conseiller?
Si ça se fait, je ferai bien entendu un tuto.
Merci de me faire part de votre avis.
A part cela, la 3200 se porte comme un charme, elle avait tendance à m'allumer son CEL régulièrement au début, mais depuis qu'elle roule et qu'elle a bu quelques litres de bonne essence, plus de soucis.
Et elle semble attirer les femmes d'âge mur , très mur même, deux fois qu'une d'elles vient me féliciter pour ce bijou (dixit)
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Salut Gemini,
Je ne suis bien sûr pas encore compétent sur le sourcing des pièces, mais ton raisonnement cartésien me semble bon. Tu peux regarder wheeler dealers ce type d'opération, sur la fiat dino 2400. Il utilise effectivement une grosse tige filetée + rondelle + ecrous. C'est à la minute 28...
Pour les femmes d'âge mûr, un nouveau métier ? Comme Richard Geere ?
Je ne suis bien sûr pas encore compétent sur le sourcing des pièces, mais ton raisonnement cartésien me semble bon. Tu peux regarder wheeler dealers ce type d'opération, sur la fiat dino 2400. Il utilise effectivement une grosse tige filetée + rondelle + ecrous. C'est à la minute 28...
Pour les femmes d'âge mûr, un nouveau métier ? Comme Richard Geere ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Salut pour moi changer les deux me semble judicieux également
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Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Bon, ben, j'ai commandé 4 silent bloc de triangle de suspension sur superformancemaserati.co.uk, j'en ai profité pour remplacer aussi boulon et écrou).
On verra ce que ça donne la semaine prochaine, je ferai un petit reportage, en espérant que je ne me retrouve pas avec une voiture en morceau impossible à déplacer
On verra ce que ça donne la semaine prochaine, je ferai un petit reportage, en espérant que je ne me retrouve pas avec une voiture en morceau impossible à déplacer
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Bonsoir
bravo pour ton initiative ..je ne connais pas ce site en ligne ..sont ils plus performants que eurospares? Car en delà de livraison le service est catastrophique !
bravo pour ton initiative ..je ne connais pas ce site en ligne ..sont ils plus performants que eurospares? Car en delà de livraison le service est catastrophique !
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
gemini a écrit :Bon, ben, j'ai commandé 4 silent bloc de triangle de suspension sur superformancemaserati.co.uk, j'en ai profité pour remplacer aussi boulon et écrou).
On verra ce que ça donne la semaine prochaine, je ferai un petit reportage, en espérant que je ne me retrouve pas avec une voiture en morceau impossible à déplacer
T'inquiète au pire il y aura toujours une bonne âme comme moi pour de faire une offre de reprise très basse
Allé bon courage et vivement les toffs
A plus
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Je me doutais bien que je pouvais toujours compter sur une bonne âme sur ce forum
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Un premier bon point pour superformance, je viens de recevoir ma commande à l'instant.
Plutôt rapide, reste plus qu'à installer la chose (ça promet bien du plaisir à mon avis, je vais faire un tour au brico du coin pour voir quel système D je peux inventer ).
Sinon, il y a l'outil tout fait que devrait bien aller, mais si je peux éviter de mettre 100 euro dans ce genre de coffret qui ne me servira qu'une fois ou deux... https://www.amazon.co.uk/Universal-Remo ... hing+press
Plutôt rapide, reste plus qu'à installer la chose (ça promet bien du plaisir à mon avis, je vais faire un tour au brico du coin pour voir quel système D je peux inventer ).
Sinon, il y a l'outil tout fait que devrait bien aller, mais si je peux éviter de mettre 100 euro dans ce genre de coffret qui ne me servira qu'une fois ou deux... https://www.amazon.co.uk/Universal-Remo ... hing+press
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Je pense que tu peux utiliser une douille de cliquet à la bonne taille pour pousser l'ancien. Pour le nouveau en revanche, il faudrait peut être mettre un truc (caoutchouc ?) pour eviter de l'endommager. J'ai l'impression que c'est ce qu'il utilise dans wheeler dealers. Reste a trouver la grosse tige filetée..
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Pas mal d'info utile ici: http://www.aftermarketsuspensionparts.c ... t-a-press/
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Une presse serait parfaite pour cette opération... néanmoins avec un jeu de tiges filetées de bonne facture, des douilles et des rondelles, ça le fait aussi. Le plus dur étant de rester dans l'axe (ce qui est facile avec une presse, l'est moins avec la tige filetée).
L'opération la plus délicate pour moi étant d'enlever le vieux bushing.
L'opération la plus délicate pour moi étant d'enlever le vieux bushing.
Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Passage rapide à la quincaillerie ce midi et je reviens allégé d'une vingtaine d'euro, mais pas peu fier de mes achats.
Tige filetée de 20cm avec écrou
Manchon metal 6/4 Femelle/femelle
Réducteur metal 5/4-4/4
Reducteur metal 4/4 - 1/2
Rondelle
A priori, ça me semble être parfait, nous verrons à l'autopsie. Le bushing est positionné pour la photo.
Concernant les pièces livrées par superformance, origine maserati d'après l'enveloppe.
Tige filetée de 20cm avec écrou
Manchon metal 6/4 Femelle/femelle
Réducteur metal 5/4-4/4
Reducteur metal 4/4 - 1/2
Rondelle
A priori, ça me semble être parfait, nous verrons à l'autopsie. Le bushing est positionné pour la photo.
Concernant les pièces livrées par superformance, origine maserati d'après l'enveloppe.
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Y'a plus qu'a
super ton lien merci.
Bon courage a plus
super ton lien merci.
Bon courage a plus
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Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Si je peux me permettre : ta tige filetée semble insuffisante en terme de robustesse si on suit le tuto (super) de ton lien... Le pas de vis risque de ne pas tenir le couple de serrage... Tiens nous au jus, je suis sûr que ton sujet intéressera beaucoup de monde car on y passera tous un jour !
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
J'avais la même impression!Dom3200 a écrit :Si je peux me permettre : ta tige filetée semble insuffisante en terme de robustesse si on suit le tuto (super) de ton lien... Le pas de vis risque de ne pas tenir le couple de serrage... Tiens nous au jus, je suis sûr que ton sujet intéressera beaucoup de monde car on y passera tous un jour !
Le démontage / montage nous infirmera ou nous confirmera qui avait raison...
Bon courage et bon tuto, encore merci!
Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Ce n'est pas un pas fin mais un pas standard.
En 12mm de diamètre, c'était la seule tige disponible.
Elle fait 200mm de long.
Pour info, le bushing a 35mm de diamètre, c'est peut-être la photo qui donne l'impression de fragilité de l'ensemble.
En vrai, tout est relativement imposant.
Nous verrons ce que ça donne...
En 12mm de diamètre, c'était la seule tige disponible.
Elle fait 200mm de long.
Pour info, le bushing a 35mm de diamètre, c'est peut-être la photo qui donne l'impression de fragilité de l'ensemble.
En vrai, tout est relativement imposant.
Nous verrons ce que ça donne...
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Fournisseur sérieux :
http://www.superformancemaserati.co.uk/
de même que :
Hill Engineering qui propose quelques pièces communes à Ferrari et Maserati
http://www.hillengineering.co.uk/catalo ... p-399.html
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Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Bon, le système semble réagir tout à fait comme prévu:
1. bonne stabilité et reste relativement dans l'axe
2. filetages moins forts que les bushing, et donc impossible d'avoir une pression suffisante pour les retirer
Retour à la quincaillerie pour trouver un tige/boulon apte à supporter le choc.
1. bonne stabilité et reste relativement dans l'axe
2. filetages moins forts que les bushing, et donc impossible d'avoir une pression suffisante pour les retirer
Retour à la quincaillerie pour trouver un tige/boulon apte à supporter le choc.
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Vous serez heureux d'apprendre qu'à force d'essai erreur, le premier silent bloc a été désolidarisé du triangle de suspension.
Une fois les bons outils, pas de difficulté particulière:
Il faut:
- une tige filetée de 200mm en M12 (probablement que M14 serait encore mieux, mais beaucoup moins aisé à trouver)
- 3 écrous
- rondelles de 35mm (une boite, elles seront bonnes à jeter)
- une douille assez large (entre 21 et 27 je dirais), pour appuyer sur l'arrière du silent bloc une fois en partie sorti.
- le tuyau en 6/4
- un réducteur qui fait appui sur le 6/4 sur lequel les écrous peuvent prendre appui (un morceau de metal épais avec un trou c'est bon, les réducteurs pour passer de 6/4 à 1/2 aussi, mais moins stable et prenant de la place). Au final, j'ai utilisé la plaque noire de kit "repousse piston""
- un peu de graisse pour éviter les frottements inutiles sur les filets.
Pour un minimum de fatigue, et vous éviter une tendinite, une clé à choc est un vrai plus, en tout cas pour débloquer le silent bloc (une fois les premiers mm déchaussé, ça va tout seul.
Je m'étais acheté cela (je suis de corvée chaque année pour changer les jantes été/hiver, ça facilite la vie du fénéant que je suis)
https://www.amazon.co.uk/Einhell-204830 ... act+wrench
Ca paie pas de mine, ça coute 8x moins cher qu'une vraie, mais ça fait étonnement bien le job, bien que peu rapide.
Pas pour un usage pro, mais pour dévisser l'un ou l'autre boulon grippé, ça marche du tonnerre Et pourtant Dieu sait que je m'étais promis de ne plus acheter d'outil pourris, celui là est un vrai bon achat)
Donc, maintenant que j'ai la technique, je devrais pouvoir retirer le second en 10 minutes.
Ou pas...
Reste plus au'à trouver la bonne méthode pour mettre les nouveaux maintenant, ça promet.
Je les ai mis au congélateur, si ça permet de diminuer leur diamètre de 1%, c'est toujours cela de pris.
Une fois les bons outils, pas de difficulté particulière:
Il faut:
- une tige filetée de 200mm en M12 (probablement que M14 serait encore mieux, mais beaucoup moins aisé à trouver)
- 3 écrous
- rondelles de 35mm (une boite, elles seront bonnes à jeter)
- une douille assez large (entre 21 et 27 je dirais), pour appuyer sur l'arrière du silent bloc une fois en partie sorti.
- le tuyau en 6/4
- un réducteur qui fait appui sur le 6/4 sur lequel les écrous peuvent prendre appui (un morceau de metal épais avec un trou c'est bon, les réducteurs pour passer de 6/4 à 1/2 aussi, mais moins stable et prenant de la place). Au final, j'ai utilisé la plaque noire de kit "repousse piston""
- un peu de graisse pour éviter les frottements inutiles sur les filets.
Pour un minimum de fatigue, et vous éviter une tendinite, une clé à choc est un vrai plus, en tout cas pour débloquer le silent bloc (une fois les premiers mm déchaussé, ça va tout seul.
Je m'étais acheté cela (je suis de corvée chaque année pour changer les jantes été/hiver, ça facilite la vie du fénéant que je suis)
https://www.amazon.co.uk/Einhell-204830 ... act+wrench
Ca paie pas de mine, ça coute 8x moins cher qu'une vraie, mais ça fait étonnement bien le job, bien que peu rapide.
Pas pour un usage pro, mais pour dévisser l'un ou l'autre boulon grippé, ça marche du tonnerre Et pourtant Dieu sait que je m'étais promis de ne plus acheter d'outil pourris, celui là est un vrai bon achat)
Donc, maintenant que j'ai la technique, je devrais pouvoir retirer le second en 10 minutes.
Ou pas...
Reste plus au'à trouver la bonne méthode pour mettre les nouveaux maintenant, ça promet.
Je les ai mis au congélateur, si ça permet de diminuer leur diamètre de 1%, c'est toujours cela de pris.
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Vous serez heureux d'apprendre qu'à force d'essai erreur, le premier silent bloc a été désolidarisé du triangle de suspension.
Une fois les bons outils, pas de difficulté particulière:
Il faut:
- une tige filetée de 200mm en M12 (probablement que M14 serait encore mieux, mais beaucoup moins aisé à trouver)
- 3 écrous
- rondelles de 35mm (une boite, elles seront bonnes à jeter)
- une douille assez large (entre 21 et 27 je dirais), pour appuyer sur l'arrière du silent bloc une fois en partie sorti.
- le tuyau en 6/4
- un réducteur qui fait appui sur le 6/4 sur lequel les écrous peuvent prendre appui (un morceau de metal épais avec un trou c'est bon, les réducteurs pour passer de 6/4 à 1/2 aussi, mais moins stable et prenant de la place). Au final, j'ai utilisé la plaque noire de kit "repousse piston""
- un peu de graisse pour éviter les frottements inutiles sur les filets.
Pour un minimum de fatigue, et vous éviter une tendinite, une clé à choc est un vrai plus, en tout cas pour débloquer le silent bloc (une fois les premiers mm déchaussé, ça va tout seul.
Je m'étais acheté cela (je suis de corvée chaque année pour changer les jantes été/hiver, ça facilite la vie du fénéant que je suis)
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Ca paie pas de mine, ça coute 8x moins cher qu'une vraie, mais ça fait étonnement bien le job, bien que peu rapide.
Pas pour un usage pro, mais pour dévisser l'un ou l'autre boulon grippé, ça marche du tonnerre Et pourtant Dieu sait que je m'étais promis de ne plus acheter d'outil pourris, celui là est un vrai bon achat)
Donc, maintenant que j'ai la technique, je devrais pouvoir retirer le second en 10 minutes.
Ou pas...
Reste plus au'à trouver la bonne méthode pour mettre les nouveaux maintenant, ça promet.
Je les ai mis au congélateur, si ça permet de diminuer leur diamètre de 1%, c'est toujours cela de pris.
Une fois les bons outils, pas de difficulté particulière:
Il faut:
- une tige filetée de 200mm en M12 (probablement que M14 serait encore mieux, mais beaucoup moins aisé à trouver)
- 3 écrous
- rondelles de 35mm (une boite, elles seront bonnes à jeter)
- une douille assez large (entre 21 et 27 je dirais), pour appuyer sur l'arrière du silent bloc une fois en partie sorti.
- le tuyau en 6/4
- un réducteur qui fait appui sur le 6/4 sur lequel les écrous peuvent prendre appui (un morceau de metal épais avec un trou c'est bon, les réducteurs pour passer de 6/4 à 1/2 aussi, mais moins stable et prenant de la place). Au final, j'ai utilisé la plaque noire de kit "repousse piston""
- un peu de graisse pour éviter les frottements inutiles sur les filets.
Pour un minimum de fatigue, et vous éviter une tendinite, une clé à choc est un vrai plus, en tout cas pour débloquer le silent bloc (une fois les premiers mm déchaussé, ça va tout seul.
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Pas pour un usage pro, mais pour dévisser l'un ou l'autre boulon grippé, ça marche du tonnerre Et pourtant Dieu sait que je m'étais promis de ne plus acheter d'outil pourris, celui là est un vrai bon achat)
Donc, maintenant que j'ai la technique, je devrais pouvoir retirer le second en 10 minutes.
Ou pas...
Reste plus au'à trouver la bonne méthode pour mettre les nouveaux maintenant, ça promet.
Je les ai mis au congélateur, si ça permet de diminuer leur diamètre de 1%, c'est toujours cela de pris.
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