[3200] électricité essuie-glace et lave glace RESOLU

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William
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[3200] électricité essuie-glace et lave glace RESOLU

Message par William »

Bonjour,

Problème :
Mes balais d'essuie glace et le lave glace ne fonctionnent pas.

Données :
  • Le fusible est bon.
    Aucune tension (0 volt) quand je glisse le voltmètre dans les bornes du porte-fusible.
    Les bornes des portes fusibles voisin affichent 7.5 volts (+-)
    J'ai mis du spray pour contacts électrique partout où je pouvais.
    J'ai démonté le boitier porte-fusibles. Mais sa conception limite la conception.
    Aucun bruit de fonctionnement. Aucun bruit typique d'un relais qui s'enclenche ou autre.
Inconnues :
  • Gemini (en reconnaissance pour le meeting), pense au relai.
    Où se trouve le relais ?
    Comment le tester ?
Vous avez d'autres choses à me conseiller ?

Merci
Dernière modification par William le jeu. 13 sept. 2018 18:13, modifié 1 fois.
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joeley
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Re: [3200] électricité essuie-glace et lave glace

Message par joeley »

Déjà voici le schéma.

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Tout passe par les fusibles 30A et 60A. Je pense qu'ils doivent être bons sinon la voiture serait vraiment en panne avec plus grand chose qui marche. Pareil pour le relais E1 en bas à droite de la boite à fusibles (enfin en haut à gauche en réalité car la boite est dans l'autre sens) où se trouve le N°14 (Relais d'exclusion services en phase de démarrage).
Je ne pense pas que ce relais est spécifique aux essuie-glaces. Et il n'y en a pas d'autre. Après c'est le boitier de commande N°133, ou les commodo N°109.

Donc déjà vérifier si tu as du +12V à l'arrivée du fusible par rapport au - , le 0V, la masse, c'est à dire la carcasse de la voiture. Mesurer entre les fusibles avec un voltmètre ne sert à rien.

S'il y a bien du 12V et que le fusible est bon, c'est moins drôle. Il faut aller voir plus loin... :?

PS : ATTENTION. Ne mets pas le contact avec le fusible 16 enlevé. Sinon un défaut AIRBAG va apparaitre et ensuite direction la valise Maserati en concession... :(

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William
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Re: [3200] électricité essuie-glace et lave glace

Message par William »

Merci pour ces renseignements.
Alors, j'ai repris la tension de la patiente conformément à la prescription de Joeley.
Entre le + du porte fusible essuie glace et la masse, j'ai 0.5 volt alors que le même test avec le porte fusible d'à coté, j'ai plus de 9 volts (ma batterie s'est sans doute légèrement déchargée car j'ai fouiné dans la voiture toute l'après-midi. Mais assez pour permettre un démarrage immédiat du moteur.)
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joeley
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Re: [3200] électricité essuie-glace et lave glace

Message par joeley »

Bonne nouvelle... :D
Alors il va falloir aller voir du coté du relais E1.
Je regarde la meilleur stratégie...
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William
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Re: [3200] électricité essuie-glace et lave glace

Message par William »

Je vais essayer le tuto suivant :

http://www.panne-automobile.com/relais-automobile.html

Je lis déjà ceci :E1 est un "relais simple circuit 4 broches 1 puissance".

Image


Et encore ça :
Comment contrôler les relais en automobile?


Puisque qu’un relais est composé d’un circuit de commande , d’un circuit de puissance et sur certains d’une protection il pourra être réalisé des contrôles sur le relais lui même, mais aussi contrôler dans la prise du relais que commande et puissance arrivent bien..
Contrôle du bobinage de commande sur le relais.

Le moyen le plus simple est d’écouté le claquement du relais lorsque celui ci est commandé, mais si on veut vraiment vérifié le plus simple est encore l »ohmmètre.

Enlever le relais de son connecteur
Identifier les bornes ce commandes sur le relais (85 86)
Avec le multimètre positionné en ohmmètre contrôler la valeur de résistance entre ces 2 bornes.
Vous devriez récupéré une valeur de resistance qui peut varié d’un relais a l’autre, mais dans tous les cas si vous obtenez comme valeur OL (Open Line) c’est que le bobinage de commande est coupé et que le relais est HS

Contrôle de la partie puissance sur le relais, (partie interrupteur du relais)

Enlever le relais de son connecteur
Identifier les bornes servant pour la puissance sur le relais (87 30 ou 87a 30)
Avec le multimètre positionné en ohmmètre contrôler la valeur de résistance entre ces 2 bornes.
Vous devriez récupéré OL (Open Line) entre 87 et 30 signifiant que le contact est bien ouvert.Si ce n’est pas le cas c’est que le contact est resté collé, est que le relais est HS.

Attention cependant a bien identifier les bornes du relais entre 87a et 87 et bien considérer la position des contacts du relais
Contrôler la diode de protection d’un relais

Il vous suffit d’une batterie , de 2 fils et d’une ampoule de veilleuse.

Effectuer le branchement,
Borne+ de la batterie >>Borne 85 du relais
Borne 86 >>Borne de l’ampoule
Borne de l’ampoule >> Borne – de la batterie
L’ampoule ne s’allume pas
Inverser les fils sur la batterie
La lampe s’allume
La protection du relais est bonne

Si ces 3 controles sont ok , le relais est bon il ne reste plus qu’a controler sur le connecteur que commande et puissance sont bien présents
Contrôle de la puissance sur le connecteur

Déposer le relais de sa prise
Contrôler que l’on a bien la tension batterie dans les bornes du connecteur correspondant aux bornes 87 et 30 du relais(contact mis sur le véhicule).
Si vous avez la tension batterie , le circuit de puissance arrivant sur le relais est OK,
Sinon il faut rechercher a l’aide du schéma électrique et tester un éventuel problème sur le faisceau

Contrôle de la commande sur le connecteur

Pour vérifier la commande , il faudra que le contact soit mis le relais enlevé, et l’accessoire concerné activé.( par exemple si vous contrôler la commande du circuit phare il faudra allumé les phares

Avec votre multimètre en position voltmètre mettez vous dans le connecteur du relais entre 85 et 86 vous devez avoir la tension batterie, et quand vous coupez l’accessoire (par exemple les phares vous passez à 0V .Si ce n’est pas le cas il vous faut contrôler votre circuit de commande
Dernière modification par William le sam. 8 sept. 2018 20:29, modifié 1 fois.
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joeley
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Re: [3200] électricité essuie-glace et lave glace

Message par joeley »

Tu dois avoir +12V qui arrive sur la borne 30 du relais E1. Tu l'enlèves et tu mesures dans la fiche correspondante sur la platine.

Image

PS. Le tuto est bien fait, mais dans notre cas, c'est pas si simple... Je pense que ce relais n'est alimenté que pendant le démarrage. Tout le reste du temps, il doit être à l'arrêt. A vérifier, mais on doit passer par un contact repos. C'est à l'arrêt (le relais) qu'il doit laisser passer le courant. Et le schéma est bizarre... Il devrait y avoir 87 et 87a... :?
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Re: [3200] électricité essuie-glace et lave glace

Message par William »

Mon relais n'a que 4 broches. Tu es certain qu'il faudrait un 87a ?

Contact coupé, j'ai 8.5 volts entre le 30 et la masse.

J'ai fait le test à l'ohmètre. Entre 85 et 86, j'ai 450 ohm alors qu'entre 87 et 30, j'ai 1. La commande du relai serait bloquée en position ouverte.

Depuis la Forêt Noire, Gemini précise qu'il existe un relais propre à l'essuie glace. C'est le 10 (383300202 INTERMITTER FOR WIPER MOTOR )

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J'arrête pour ce soir, il faut que j'aille au travail. Fini les congés.
Merci.
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Re: [3200] électricité essuie-glace et lave glace

Message par joeley »

Le repère 10 sur ton plan est le boîtier 133 (groupe de commande essuie-glace) dont je te parlais sur le schéma électrique. C’est beaucoup plus qu’un relais, il doit y avoir de l’électronique là dedans... :?

Image

Comme tu dis, on verra plus tard.
Bon courage au boulot... ;)

ÉDIT : En regardant de manière plus approfondie les schémas, je pense que j’ai (encore :roll: ) dit une connerie.
Le relais E1 est alimenté à la mise du contact, et se coupe pendant le démarrage (et pas l’inverse), pour couper les essuie-glaces comme sur toutes les voitures.
C’est donc un relais « normal ». Contact ouvert au repos. Tu as trouvé 1 sur 30 et 87. Si c’est OL ou un truc dans le genre, c’est normal. Comme quand tu as les fils de l’appareil en l’air. Quand ça passe tu dois trouver plutôt 0, quelque chose.
450 ohm me semble normal pour les bornes 85 et 86 (la bobine). Tu dois sentir avec les doigts le relais qui fait clac quand il est alimenté.
Pour essayer, si la tension est sur 30, met un fil avec deux cosses plates à chaques bouts à la place du relais, dans les bornes 30 et 87 de la platine.
Ça va bien finir par passer...
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Re: [3200] électricité essuie-glace et lave glace

Message par William »

La nuit fut dur dur. Entre autres, un élément de transmission d'Audi Q5 a cramé (selon les premiers éléments), boutant le feu à la voiture sur l'autoroute.

Si je comprends l'idée de la manœuvre, je vais ponter le relai ? Les essuies glaces devraient s'enclencher automatiquement.
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Re: [3200] électricité essuie-glace et lave glace

Message par joeley »

C'est ça.
Avec le contact et le commodo des essuie glaces en route bien entendu. ;)

Quoi que même sans le contact, les essuie glaces doivent marcher.

Si ça marche (normalement oui... :roll: ) ne cherche pas à démarrer. Le relais E1 est là pour couper pas seulement les essuie glaces au démarrage. Donc s'il n'est pas branché, il ne faudrait pas faire de bêtise...
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Re: [3200] électricité essuie-glace et lave glace

Message par joeley »

Ensuite il faudra confirmer que le problème vient bien de ce relais. Tu le changes par un trouvé sur une autre voiture (celle du boulot, c'est pas mal... :lol: ) sinon tu changes avec un autre de la 3200.
Le mieux c'est même brochage (évidement), même couleur ?...
Voir le 12 ou 13 ?

Image

PS : Pense à recharger la batterie. Avec 8,5V réel, il n'y a plus grand chose qui marche sur une voiture...
Logiquement même la batterie est morte... :?
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Re: [3200] électricité essuie-glace et lave glace RESOLU

Message par William »



J'ai un TRW de 50 A. C'est un relais monté d'origine ?
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Re: [3200] électricité essuie-glace et lave glace RESOLU

Message par joeley »

Joyli, c'est joli. Mais Joël c'est pas mal aussi... :lol:

Pour le relais, je ne sais pas, mais pourquoi pas. Et j'ai pas envie d'aller dans la voiture pour regarder... :)
Il faut encore que ça marche avec un autre relais... Mais y a pas de raison... ;)
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Re: [3200] électricité essuie-glace et lave glace RESOLU

Message par gemini »

Au top cette vidéo, on s'y croirait :D :lol:
Allez, ça avance.

Opération phares maintenant!
Insiste pour qu'il ne touche pas au parechoc, ça ne sert à rien, je ne suis même pas certain que ça va aider pour retirer les phares... :?
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Re: [3200] électricité essuie-glace et lave glace RESOLU

Message par joeley »

Pour le 50 A, je viens de regarder et je pense que c'est normal. En amont un fusible de 60A.
Il n'y a pas que les essuie-glaces de concernés par le relais E1. Il y a aussi les feux de recul (qui ne devaient pas marcher), ainsi que le système de contrôle de la température des cata, et... j'ai arrêté de chercher dans les schémas, mais il y a d'autres circuits. ;)
gemini a écrit :Insiste pour qu'il ne touche pas au parechoc, ça ne sert à rien
Je confirme.
Pare boue, couvercle de la boite à air, et c'est tout. Il faut juste arriver à passer la main pour la vis dessous le phare. C'est le plus "acrobatique"...
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Re: [3200] électricité essuie-glace et lave glace RESOLU

Message par William »

Pour le phare, je vous crois sur parole.
Sur Eurospare, c'est 4 euros le relais n° 14372271
Ailleurs, je n'en trouve pas. Mon problème, je n'ai pas envie d'attendre 3 semaines pour avoir des essuies glaces. Demain, je vais chez mon accessoiriste.
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Re: [3200] électricité essuie-glace et lave glace RESOLU

Message par joeley »

Tu as essayé avec un autre relais ? Avant d’en acheter un autre...
Je pense qu’un 40 A ira aussi.

Ça va pas ça, ou autre...
https://www.classicautoelec.com/fr/rela ... v-50a.html
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Re: [3200] électricité essuie-glace et lave glace RESOLU

Message par Gio »

Merci pour la vidéo
J’aurai appris quelque chose ce soir
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