Je vais essayer le tuto suivant :
http://www.panne-automobile.com/relais-automobile.html
Je lis déjà ceci :E1 est un "relais simple circuit 4 broches 1 puissance".
Et encore ça :
Comment contrôler les relais en automobile?
Puisque qu’un relais est composé d’un circuit de commande , d’un circuit de puissance et sur certains d’une protection il pourra être réalisé des contrôles sur le relais lui même, mais aussi contrôler dans la prise du relais que commande et puissance arrivent bien..
Contrôle du bobinage de commande sur le relais.
Le moyen le plus simple est d’écouté le claquement du relais lorsque celui ci est commandé, mais si on veut vraiment vérifié le plus simple est encore l »ohmmètre.
Enlever le relais de son connecteur
Identifier les bornes ce commandes sur le relais (85 86)
Avec le multimètre positionné en ohmmètre contrôler la valeur de résistance entre ces 2 bornes.
Vous devriez récupéré une valeur de resistance qui peut varié d’un relais a l’autre, mais dans tous les cas si vous obtenez comme valeur OL (Open Line) c’est que le bobinage de commande est coupé et que le relais est HS
Contrôle de la partie puissance sur le relais, (partie interrupteur du relais)
Enlever le relais de son connecteur
Identifier les bornes servant pour la puissance sur le relais (87 30 ou 87a 30)
Avec le multimètre positionné en ohmmètre contrôler la valeur de résistance entre ces 2 bornes.
Vous devriez récupéré OL (Open Line) entre 87 et 30 signifiant que le contact est bien ouvert.Si ce n’est pas le cas c’est que le contact est resté collé, est que le relais est HS.
Attention cependant a bien identifier les bornes du relais entre 87a et 87 et bien considérer la position des contacts du relais
Contrôler la diode de protection d’un relais
Il vous suffit d’une batterie , de 2 fils et d’une ampoule de veilleuse.
Effectuer le branchement,
Borne+ de la batterie >>Borne 85 du relais
Borne 86 >>Borne de l’ampoule
Borne de l’ampoule >> Borne – de la batterie
L’ampoule ne s’allume pas
Inverser les fils sur la batterie
La lampe s’allume
La protection du relais est bonne
Si ces 3 controles sont ok , le relais est bon il ne reste plus qu’a controler sur le connecteur que commande et puissance sont bien présents
Contrôle de la puissance sur le connecteur
Déposer le relais de sa prise
Contrôler que l’on a bien la tension batterie dans les bornes du connecteur correspondant aux bornes 87 et 30 du relais(contact mis sur le véhicule).
Si vous avez la tension batterie , le circuit de puissance arrivant sur le relais est OK,
Sinon il faut rechercher a l’aide du schéma électrique et tester un éventuel problème sur le faisceau
Contrôle de la commande sur le connecteur
Pour vérifier la commande , il faudra que le contact soit mis le relais enlevé, et l’accessoire concerné activé.( par exemple si vous contrôler la commande du circuit phare il faudra allumé les phares
Avec votre multimètre en position voltmètre mettez vous dans le connecteur du relais entre 85 et 86 vous devez avoir la tension batterie, et quand vous coupez l’accessoire (par exemple les phares vous passez à 0V .Si ce n’est pas le cas il vous faut contrôler votre circuit de commande