Correction du 19/01/2019 : le prix est de 50e + 3 de port (en France).
Ce message concerne la vente de mes supports de colonne de direction pour des biturbo 4 et 5 trous (sauf les QP4).
CORRECTION: j'ai monté une de mes bagues sur la Primatist qui est une GT. Donc seules les QP4 ne seraient pas concernées (et n'en ont pas besoin, elles ont une colonne de direction moderne comme sur les Alfa 164).
Voir l'historique ici http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 640#p87640 .
Voici mon support installé sur la tôle d'origine.
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Pour l'instant seulement 9 supports sont disponibles, dont 7 déjà résérvés, au prix de 45 euros la pièce + port.
Je préfère un payment par paypal.
Ajoutez 4 euros pour le port, j'envoie par lettre suivie (le support pèse 115gr) sauf si vous voulez une autre option.
Comme les résa avaient été faites sans connaitre le prix ( le proto était à 30 mais c'était un proto) vous pouvez vous décommander.
Notez que mis à part l'achat des rotules en plastic et la commande des rondelles métallique chaque support me demande 45 minutes de boulot.
En cas de demande je fabriquerai de nouveaux supports. Je vais aussi essayer d'en vendre sur ebay (plus cher).
Résérvations faites pour les personnes suivantes:
Cedfred x 2
nice44
CHARPOT3200
Fred
dd63
Will_Oldham
Attention, les toutes premières carbu avaient un joint de colonne plus petit (22mm de diamètre) et le support en tôle était donc different. La tôle peut être remplacée par une plus tardive (ou simplement percée), les colonnes sont toutes les mêmes.
Je reprends ici mon message décrivant le percage de la tôle.
Je rappelle que mon support est basé sur une rotule industrielle en plastic auto-lubrifié qui coute 5 euros et qui reste remplacable (mais qui risque de durer 100mkm voir + sans limite d'age). La rotule est spécifiée pour 500kg d'éffort latéral et 100kg d'éffort axial, certainement bien plus que ce que peut supporter le joint d'origine Maserati.
Mon support peut être installé sur une tôle abimée par une colonne qui aurait servi sans le joint d'origine, ce qui est impossible avec les joints d'origine ou de remplacement qu'on trouve sur le web.
Exemple de tôle et axe abimés.
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L'installation nécéssite la deconnexion de la colonne de direction au niveau des pieds, le démontage de la tole (elle est vissée) et le percage de deux trous de 6-7 mm.
Comme le joint d'origine est tenu par une tôle de 2mm légèrement bombée (et éventuellement abimée par la colonne) il y a besoin de la pincer fortement. Donc ma pièce est en acier épais (4mm) pour limiter à deux le nombre de vis (classe 10.9) et de trous à percer dans la tôle.
Il y a eu plusieurs types de tôles (probablement un dizaine, plus la conduite à droite), il est donc difficile de fabriquer un support complet générique.
L'épaisseur totale de mon support est de 13mm ce qui impossible à réaliser avec une rotule en acier (la place en épaisseur laissée par la colonne de direction est très limitée). De plus dans les rotules en aciers seules les rotules avec insert en PTFE n'ont pas besoin de graissage et résistent à la saleté, et ces rotules coutent très cher.
Le problème supplémentaire est que le diamètre de l'axe de la colonne de direction n'est pas toujours le même et peut varier entre 15.9mm et 15.6mm (et pourtant c'est un produit industriel nécéssitant de gros équipements pour fabriquer les canelures). Le plastique auto-lubrifié a l'avantage d'encaisser le jeu sans s'user, il est spécifié pour un jeu de 0.1mm.
Je fourni une rotule percée à 15.9mm. Cependant avec un axe à 15.6 cela peut representer trop de jeu. Il est utile de vérifier le jeu avant de percer la tôle, en poussant la rotule jusqu'au bout de la colonne, comme montré sur la photo. Le support doit pouvoir coulisser sans trop d'éffort latéral. Si besoin je peux fournir une calotte (partie blanche) percée au diamètre inférieur (15.7 et 15.8) ou supérieur (16mm)
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Voici le support démonté.
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La rotule est à boitier fendu, on peut donc facilement enlever/insérrer la calotte (partie centrale blanche) en la pivotant et en la poussant comme sur la photo.
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Voici comment reperer l'endroit du percage.
On installe les deux pièces montrées sur les photos et en marque l'endroit des trous.
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Après marquage une fois la pièce metallique enlevée:
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On perce
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Et on assemble le tout.
Le serrage doit être ferme mais sans exces (les pièces supporteront un serrage extremement fort). Après quelques temps la peinture de la tôle risque de ceder légèrement et il peut être necessaire de resserrer davantage.
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