Le chant de cygne des années 80

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

Nan mais tu crois pas qu'il est déjà assez occupé comme ça? :twisted:
En plus de son taf normal, la recherche sur tous les sites de France, de Navarre et du soleil levant, la réparation de tous ses tacots encore en chantier, ses tutos, etc. j'en connais une et deux qui vont commencer à râler :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Bah refaire des pièces, un sacerdoce… tout le monde veut des pièces, à condition que le développement soit gratuit. :shock:

Moi le premier, acheter une biturbox 800 e, ça pique… :o
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Euh oui mais non.
Je pense que je préfère donner des trucs gratuits que devoir gérer l'envoi dans les temps, les paiements, etc...
Sans façon, vraiment, je préfère laisser cela aux autres. :roll:

Mais je suis d'accord, il y a clairement un marché, que ce soit dans l'impression 3D, dans les kits de durites, dans les pièces compatibles d'origine diverses, probablement très lucratif pour peu que l'on prenne la peine d'y consacrer du temps, mais ça m'excite tout autant que remplir une déclaration d'impôt (enfin j'imagine, c'est aussi un truc que je sous traite).

Et puis, accessoirement, j'ai déjà un boulot, merci. :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1057
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Cooldent »

Par contre, je suis pas contre partager le fichier STL sur le forum (en privé évidemment). Libre à chacun de l'imprimer dans le matériaux de son choix.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1091
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par FinkBrau »

Il existe pléthore de sites qui permettent de faire imprimer des pièces quelque soit le matériau. Perso j’utilise https://craftcloud3d.com/

Et à ta place Gemini c’est clairement ce que je ferais.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1057
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Cooldent »

Screenshot_2022-03-27-15-06-27-40_fa16bb2a94cd1b05e626f6eb24a869df.jpg
Et voilà, une jolie pièce toute propre
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Impressionnant le rendu du scan. :shock: On va voir comment on peut imprimer cela (et peut-être voir pour la poignée tant qu'à faire)

Cette après-midi, quelques menues avancées.

J'ai enfin serré correctement toutes les vis des couvre culasses, il y en a un paquet, ça prend du temps.
Mis en place les bougies aussi. Rien de particulier.
IMG_20220327_141918.jpg

Ensuite, j'ai passé un temps fou à regarder de vieilles photos pour tenter de me souvenir quel connecteur se connecte à quoi.
Il faut dire que tout à la même connectique : capteur de temp d'eau, d'air, de villebrequin, d'AAC et de cliquetis, du coup, pas évident de s'y retrouver. :? Et j'imagine que si on mélange, ça marchera moins bien.
IMG_20220327_154154.jpg

Et c'est bien entendu seulement après que j'ai vu que le schéma d'eurospares détaille le truc. :|
M'enfin.

Image


Je profite de chipoter dans le compartiment moteur pour retirer une spécificité de ma shamal.
A un moment dans sa vie, probablement excédé par les divers soucis électriques, quelqu'un a jugé bon de revoir toutes les masses, et de créer un nouveau circuit pour ce faire.
J'ai donc 4 cables de masses relié directement à l'arrivée négative dans le compartiment moteur d'un coté, et aux deux points de masse au niveau des ailes avant et au deux culasses.

On peut le voir sur cette photo d'avant le démontage (les cables jaunâtres qui partent du coin supérieur gauche, passent derrière les culasses et suivent la durites d'essence vers la droite. Deux descendent en suivant le faisceau jusqu'à l'avant de la culasse.
IMG_20220217_172031 (1).jpeg

Bref, ça n'était pas très propre, donc j'ai retiré.
IMG_20220327_143434.jpg

Aucune idée de ce qui a motivé la chose, mais dans le doute, je vais garder, ça ne peut pas faire de tort. Mais j'ai donné un coup de jeune aux cables, c'est uniquement esthétique, mais on a que le bien que l'on se fait.
IMG_20220327_144004.jpg

Notez que ce n'est pas la première fois que je vois un montage de ce genre, je me demande si un Japonais n'a pas développé cette manie étrange, j'ai déjà vu quelque chose de semblable sur une 3200 jap (ici en bleu).
_DSC0040.JPG


Cooldent passant par là, pour ne pas se marcher dessus les mains dans le moteur, on décide de passer sous la voiture et de s'occuper du frein à main.

Un petit coup d'oeil rapide nous explique pourquoi il ne fonctionne plus trop bien, la gaine est tout à fait rouillée.
IMG_20220327_155252.jpg
On pourrait se demander pourquoi, et bien la voiture n'est pas équipée d'un échappement d'origine (en tout cas, de visu, ça n'en a pas l'air :lol: ) et à un moment, il devait être trop près de la gaine, et celle-ci a fondu (on voit encore le caoutchouc fondu sur une partie des échappements). En y regardant de plus près, un vrai BBQ. :shock:
Le frein vient de chez auto retro service, il n'est pas strictement identique, mais s'adapte sans soucis, et la pièce est bien faite.
IMG_20220327_161240.jpg
Pas compliqué à enlever le cable, il faut démonter le système de frein à main entièrement (on démonte les mâchoires), le cable vient s'enficher dans une pièce mobile sur la partie inférieure, qui écarte les mâchoires lorsqu'une tension est appliquée sur le cable.
L'ensemble se compose des deux mâchoires (siglées BMW); tout à gauche, l'élément où vient se visser l'attache du cable ; ensuite, le système de réglage du pré-écartement des mâchoires (c'est ici que l'on agit pour régler le frein à main, sur la shamal, il y a une découpe dans la plaque de protection du disque de frein, par l'arrière donc) ; on trouve les deux pins qui tiennent les mâchoires en place ; les deux ressorts qui solidarisent les deux parties (le petit au dessus le grand dessous) et tout à droite, le mécanisme où vient s'insérer l'extrémité du cable de frein à main, le tout solidarisé par la petite pin que l'on voit.
IMG_20220327_160758.jpg

Pour libérer le cable, il reste deux écrous de 13 à dévisser.
IMG_20220327_160156.jpg

Il faut trouver le passage idéal pour les gaines du frein à main, pour qu'elles soient assez longues, tout en restant à distance de l'échappement, et à distance de l'arbre de transmission.
Les gaines sont sécurisées avec des rislans.
IMG_20220327_184211.jpg

Ensuite, il suffit de remettre les disques et les deux vis qui les maintiennent en place, et puis les étriers.
IMG_20220327_173811.jpg

Je dis "il suffit", mais on (je?) a réussi à foire le pas de vis de fixation d'un des étriers, il a donc fallu le refaire, et ça a pris un certain temps. :oops:

Nouvelles plaquettes, on rattache la durite de frein, et on est à priori tranquille pour quelques milliers de km. Il restera à régler le frein à main ceci dit.

Pour clôturer les travaux sous la voiture, remplacement des sondes lambda.
Rien de difficile, on visse la sonde et on emboite le connecteur. Pour info, ce sont les mêmes sondes que la ghibli, et donc les mêmes sondes que sur les premiers Land Rover discovery V8, c'est de suite beaucoup moins cher que chez maserati. :roll:
IMG_20220327_184011.jpg
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

Beau travail.
Sans le pont je ne sais pas comment tu aurais pu faire tout ça, du moins aussi aisément. Achat déjà bien amorti ;)

Concernant le circuit de masse additionnel, ça ne mange pas de pain et ça ne peut que faire du bien :D
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Bon, le lundi, je ne suis pas sensé me salir les mains, mais je voulais savoir si le caoutchouc de levier de vitesse commandé à l'aveugle était compatible.

Et bien bingo ! Voilà 15 euro extrêmement bien dépensé. :D
La ref : 25 11 1 220 912
IMG_20220328_150506.jpg

Mise en place parfaite, logique, c'est exactement les mêmes dimensions.
Et ça fait vraiment une différence au niveau du toucher de levier. 8-)
IMG_20220328_185306.jpg

Bon, tant qu'à avoir les mains occupées, je vais remonter les injecteurs sur le plenum.
Après un petit nettoyage, je vérifie qu'ils se déclenchent tous correctement, pas de soucis de ce coté là.
IMG_20220328_210847.jpg
Mais bon, une fois le plenum équipé de ses injecteurs, de ses deux capteurs de température d'air et du régulateur de pression d'essence, ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin non?

Donc pose des joints de plenum, un neuf à coté d'un ancien, le changement sera bénéfique.
IMG_20220328_192950.jpg

Un peu galère de rebrancher les durites, placer les joints et poser le plenum sans qu'ils bougent (c'est impossible, la technique est de le poser délicatement et de regarder dans chaque trou pour les vis d'attache si le joint est bien dans l'axe, sinon le centrer en entrant une tige ou un crayon ou tout autre objet que vous auriez sous la main dans le trou tout en soulevant un tout petit peu le plenum).

Mais on finit pas y arriver.

Et voilà. :D
IMG_20220328_224051.jpg
Ca avance, petit à petit, ça fait plaisir.
Le scan du support du capteur est envoyé en impression, je devrai l'avoir la semaine prochaine (enfin les avoir, le prix pour 1 ou 5 est presque le même, sans connaitre la durée de vie de la chose, et si un proprio de shamal ou de QP4 V8 a un jour la même mésaventure que moi -qui sait?- je peux dépanner)/
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

J ai oublié de te dire…

Je crois avoir vu que tu as oublié ton alliance au creux du V pendant le remontage. Elle te gênait….

Bon moi je dis ça…., il faudrait peut être aller la récupérer….


Et sinon ce caoutchouc, c est sur tous les modèles ?
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

gemini a écrit : Les gaines sont sécurisées avec des rislans.
Ah... tu as changé de fabricant???? :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

gemini a écrit :Bon, le lundi, je ne suis pas sensé me salir les mains, mais je voulais savoir si le caoutchouc de levier de vitesse commandé à l'aveugle était compatible.
Qu’en pensent les 32 personnes qui poireautent dans la salle d’attente?..... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

plm a écrit :
Qu’en pensent les 32 personnes qui poireautent dans la salle d’attente?..... :mrgreen:
A 19h on est fermé. :twisted:

Konimino2 a écrit : Et sinon ce caoutchouc, c est sur tous les modèles ?
A priori, si j'en crois les schémas, uniquement pour les boites getrag (shamal, ghibli, QP4 et 3200). Les autres biturbo ne semblent pas avoir la même configuration.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Tu as commandé sur quel site.
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1091
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par FinkBrau »

Ça se trouve également à pas trop cher sur les sites :Maze comme Eurospares ou Maseratispares avec la référence Ghibli. Mais pour les références BMW il y’a pléthore de sites rien qu’en cherchant la référence.

En tous cas merci du tuyau car je suis allé vérifier le mien, et c’est pas jojo :
3EEF95FD-9673-4E68-B1BE-234DE9D3BAF7.jpeg
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Bien content que ça serve à quelqu'un. :D
Ca ne prend pas longtemps à vérifier, je vous encourage donc à faire de même. ;)

On continue à nettoyer et à remettre les pièces en place.
IMG_20220329_223553.jpg

Aujourd'hui, cable d'accélérateur, cables bougies, cache cable et boitier papillon.

Ca commence à ressembler de plus en plus à un moteur, et jusqu'à présent, ça se passe plutôt comme prévu. :D
IMG_20220329_223547.jpg

Ca en deviendrait presque joli :mrgreen:
IMG_20220329_223559.jpg

On m'a demandé les références et les endroits où j'ai passé commande des diverses pièces.
Si je n'ai pas de nouvelles surprises à la remise en route, je n'ai pas de commande supplémentaire à passer (peut-être des balais d'essuies glaces, admettons).
J'ai fait un récapitulatif des coûts aussi, pour le moment, ça va, j'ai de la marge. :lol: Bon, d'un autre coté, je n'ai pas encore démarré le moteur ni fait le moindre mètre avec, mais je suis optimiste.
Bien entendu, je n'ai pas compté les frais de port (variable selon l'endroit où vous vous trouvez), ni la main d'oeuvre (c'est certain que si je devais prendre congé ou me payer pour bosser dessus ou encore si cooldent se mettait à demander un nouveau type de liquide moins riche en houblon pour son aide, la rentabilité du projet serait nettement moins certaine :oops: , tout de suite je comprends pourquoi Quentin met si longtemps à avancer sur la sienne :geek: ).

Bref, le bilan à ce jour, pour le moment du moins, il semble que cette idée folle reste tout à fait raisonnable :Maze .
shamal.jpg

Reste à faire, en gros :? :

- installer les durites d'arrivée d'air
- Installer les durites de refroidissement et le thermostat
- installer les boitiers des filtres à air et les nouveaux filtres
- faire le plein de LDR
- remettre de l'huile
- rebrancher l'émetteur d'embrayage et le stock de liquide de frein
- remplir et vidanger circuit de frein et d'embrayage
- serrer boulon de la poulie damper au couple
- remettre les pneus
- réparer le module de gestion de la suspension
- régler le frein à main
- remettre la console centrale
- remettre les sièges
- nettoyer le reste de l'intérieur
- trouver et remplacer la poignée
- placer la batterie
- tester tout, vérifier 10x et tenter de démarrer
- resserrer là où ça va fuiter
- sortir la voiture pour la laver
- la rentrer pour faire un énorme polish et cire
- l'immatriculer

Tout ça s'il n'y a pas de surprise en cours de route. :?

C'est quasi fini quoi, max une grosse journée de travail, non? :lol: :|
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

Hop!!! du coup je remonte en 1er post: commencé le 10 févr. Bientôt 2 mois, à quoi? 1 à 2 h par jour plus les WE...?
Sans compter le temps passé à illustrer le tuto. Beau projet quand même....

Avant de tout remonter, je ne mettrai que le siège pilote, et démarrerai pour vérifier que tout se passe bien.
Et même un tour du quartier ou de la maison pour faire « comme les essayeurs d’avant » avec juste le chassis,
histoire de ne pas tout avoir à redémonter au cas où...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Bah à part les sièges et la console centrale, tout le reste est indispensable pour rouler.
Eventuellement, on pourrait imaginer que le réglage du frein à main peut attendre, mais si jamais il y a un problème de frein, comment on fait? :?
En plus, elle a toujours son capot, il semblerait que pour faire les choses comme les vrais pro, il faut faire le tour de quartier sans capot. :lol:

Bref, de toutes façons, ce n'est pas encore pour demain. :oops:
plm a écrit :Hop!!! du coup je remonte en 1er post: commencé le 10 févr. Bientôt 2 mois, à quoi? 1 à 2 h par jour plus les WE...?
Sans compter le temps passé à illustrer le tuto. Beau projet quand même....
Oui, réception de le 10 février et une semaine off début mars pour gouter aux joies de la neige en Autriche. J'espère roule d'ici mi avril, donc deux mois.

Grosso modo, on peut compter 4h tous les jeudi, 2h une à deux fois le soir en semaine, et une belle après midi le samedi, parfois une deuxième séance le dimanche moins longue.

Je dois en être à plus de 60h sur et sous la voiture (déjà ! On ne voit pas le temps passer :shock: ), et sans compter les heures de Cooldent, mais le timing fait que ça n'empiète pas énormément sur les autres (soit ils sont couchés/au boulot-école/en activité).

Bien entendu, je ne compte pas les heures passées à poster sur ce topic, à chercher des pièces, à lire des trucs, à me renseigner sur le fonctionnement de tel ou tel brol, ni celles passées avant la réception (trouver l'annonce, se renseigner sur la faisabilité, trouver un moyen de réparer sur place, voir quel arrangement est possible pour l'import etc...), je ne serai pas surpris que tout cela représente un volume de temps plus important que celui passé effectivement sur la voiture, mais c'est dilué (depuis décembre 20, c'est quasi homéopathique comme dilution :lol: ), et souvent c'est du temps pour combler les petits trous dans la journée/soirée/nuit.

Mais c'est clair que si tout ce temps devrait être comptabilisé/payé, ce ne serait pas beaucoup plus intéressant que d'acheter une déjà finie (quoi que, la seule que j'ai vu récemment, la bleue à deux pas de chez moi, malgré son prix, je me demande si elle ne me demanderait pas quasi autant de boulot :? ). Mais bon, on va dire que c'est parce que mon taux horaire est plus élevé que celui de Quentin. :mrgreen:

Ceci dit, au final, si c'était une vraie activité d'achat/remise ne route/vente, il est probable que la rentabilité réelle du truc serait discutable, mais il faut voir cela comme un épisode de wheeler dealer, la main d'oeuvre est gratuite.
Et de toutes façons, ce n'est pas pour vendre. :roll:

Mais l'essentiel dans l'histoire, c'est que je prends beaucoup de plaisir à ce que je fais, et que je serai quand même un peu fier de moi quand ce sera fini (enfin j'espère :oops: ). Et puis, ça permet de trouver des correspondances de pièce, c'est bénéfique à tous, fait vivre encore un peu plus le forum et peut-être que ça permettra de démystifier encore un peu plus les biturbo ("mais non, ce n'est pas si fragile que ça, et pas mal de pièces se trouvent à tarif très correct, et puis, tu peux même imprimer celles que tu ne trouves pas, je l'ai vu sur l'internet"), tout bénef pour tout le monde donc. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3106
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par cureghem »

je suis scotché de la vitesse d'avancement du projet. Félicitations à toi, sans oublier l'aide de cooldent ;)
Certains garagistes n'iraient pas plus vite, mais il est vrai qu'ils ne traitent pas une seule voiture en même temps, mais ils ont des petites mains pour les aider, du moins en théorie.
Encore bravo. Hâte de voir ce que ça va donner au démarrage, on croise tous les doigts :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

C'est vrai que le temps passé est important pour se rendre compte du coût total si on devait faire faire.
Et a posteriori cela justifie aussi le coût relativement faible de ton achat.
Au final, un restaurateur/dealer vendrait cette Shamal remise en condition à un prix proche de la valeur du marché pour une belle Shamal.

Mais en l'occurrence, ici et pour toi, c'est du temps passé sur un hobby, avec du plaisir à le faire.
C'est tout l'intérêt pour l'amateur de voitures "anciennes" qui prend aussi du plaisir à la restauration :) .
Et tu auras au bout une belle Shamal :D
Répondre