[Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1046
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Cooldent »

Bien content d'apprendre qu'elle roule de nouveau de manière plus fiable. Concernant la vitre passager, j'avais juste resserrer le petit capteur de position qui avait pris du jeu. J'espère qu'on reverra des photos prochainement.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 117
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

gemini a écrit :Question idiote, tu es certain que c'est du LDR et pas de la condensation liée à la clim?
Il y a en a un qui ne goutte rien (eau) et l'autre a un goût sucré. :oops:
:D
Je sais que je suis pas un super mécano, mais la flaque est verte comme le LDR ;) . Et j'ai dû refaire un appoint de LDR dernièrement...
Konimino2 a écrit :C est quoi ce fusible d injection? Bon à savoir.
Abba me l'a dit, mais je me souviens plus, il faudra lui demander.
Cooldent a écrit :Bien content d'apprendre qu'elle roule de nouveau de manière plus fiable. Concernant la vitre passager, j'avais juste resserrer le petit capteur de position qui avait pris du jeu. J'espère qu'on reverra des photos prochainement.
Oui elle re-roule après 8 mois d'immobilisation. Je sortirai l'appareil photo lorsque j'irais dans un coin sympa ;) . Il faut que je prenne un peu de temps pour t'appeler un soir...
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 117
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche du silentbloc de la boite auto Réf Maserati 384805012 ou d'un équivalent. Maserati n'en a plus en stock, c'est une sorte de pad rectangulaire.
Si certains savent où trouver ou connaissent une équivalence, je suis preneur de l'info.
Merci d'avance
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par gemini »

Tu peux poster une photo de la pièce?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
olive78
4 cylindres
Messages : 334
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par olive78 »

Et dans quel état est-il ? Car ça a l'air d'être un sacré morceau, de mémoire.
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 117
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

gemini a écrit :Tu peux poster une photo de la pièce?
Bonjour Gemini, voici l'éclaté correspondant, c'est la pièce n°2.

olive78 a écrit :Et dans quel état est-il ? Car ça a l'air d'être un sacré morceau, de mémoire.
Il est déchiré... Je n'ai pas de photo, il faut que je lève la voiture si je veux prendre une photo...

La pièce n°3 est dispo chez maserati et je pense que c'est une pièce standard d'engin agricole, il faut que je vérifie les cotes...
Pièces jointes
schemas attache boite auto 044.gif
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 117
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

Bon quelques news de la bête.
Je survole le forum de temps en temps mais je ne prends pas le temps de vraiment participer plus que ça en ce moment.
Alioth a écrit :
gemini a écrit :Tu peux poster une photo de la pièce?
Bonjour Gemini, voici l'éclaté correspondant, c'est la pièce n°2.
La pièce n°3 est dispo chez maserati et je pense que c'est une pièce standard d'engin agricole, il faut que je vérifie les cotes...
Contrairement à ce que j'avais répondu à gemini, c'est la pièce 3 qu'il fallait changer. 180€ en concession Maserati mais j'ai trouvé l'équivalence en pièce agricole sur ebay pour moins de 20€... Il a juste fallu "ovaliser" les 2 trous de fixations car ceux d'origine sont un peu plus vers l'extérieur.
Image


Image

Par contre, cela n'a pas résolu les vibrations vers l'arrière entre 60 et 80km/h, je pense que cela vient de l'arbre puisque tout le reste a été changé... Peut-être qu'il va falloir se pencher dessus comme gemini pour sa shamal...
A part ça la voiture roule régulièrement et sans soucis. Avec le temps magnifique que nous avons cet hiver dans le sud-ouest, je l'ai pas mal utilisé ces derniers temps.
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 117
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

Lorsque je prends mon clavier, c'est malheureusement rarement pour de bonnes nouvelles...
Depuis quelques semaines, voyant moteur et codes défauts P0225 (present), P1225 (absent) et P1226 (present). La voiture reste en régime constant à 1500 tours en roulant sans que la pédale réponde et de temps en temps cela réponds normalement. Donc inutilisable.
Après avoir lu la longue littérature du forum sur le potentiomètre d'accélérateur et le boitier papillon, et sachant que j'avais déjà relié entre eux les 2 fils du potard (ce qui fonctionnait jusqu'à présent), j'ai commandé un potentiomètre chez David Shanks.
Je l'ai monté hier. La difficulté a été plus de démonter l'ancien que de monter le nouveau, je crois que je suis bon pour prendre rdv chez mon ostéo :mrgreen: .
Après installation et réglage pour être dans les plages de voltage indiquées dans la notice, j'ai procédé à la réinitialisation de la pédale d'accélérateur. Malheureusement, toujours le même soucis, pas de réponse à l'accélérateur et voyant moteur allumé.
Voici ce que me donne l’OBD :

Image

J’ai démonté les conduites d’air qui viennent sur le boitier papillon pour vérifier si le volet était bien mobile et pas de problème à ce niveau.

Quelqu’un a des idées ? Des choses que je peux vérifier avec mes talents de meccano du dimanche?
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par gemini »

Tu étais bien en neutre quand tu as fait le reset du potentiomètre?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 117
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

Salut Gemini,
Merci de ta réactivité.
Non, j'étais sur parking. Il faut que je me mette en neutre?
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par gemini »

Oui.

1) Reset the mechanical zero position
- Put gear lever in neutral
- Switch on ignition (to MAR position) but do NOT start the engine
- Do not touch the throttle pedal for 2 minutes
- Switch off ignition

2) Reset the mechanical Full Throttle position
- Put gear lever in neutral
- Switch on ignition (to MAR position) but do NOT start the engine
- Fully depress throttle pedal and hold for 5 seconds
- Release throttle pedal completely
- Switch off ignition
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 117
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

gemini a écrit :Oui.[/i]
Désolé de ma réponse tardive, mais j'avais filé pour re-initialisé la pédale voire plus si affinité :D .
Dans la notice de shank, il n'indiquait que au point mort pour la boite méca et j'ai (mal) pensé que en parking c'était OK pour la boitoto.
C'est bon maintenant la pédale fonctionne nickel! Je suis allé faire un petit tour 8-)

Encore merci Gemini, c'est la différence entre un Padawan et un maître jedi.
Image
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par gemini »

C'est que je l'aimais bien pikachu :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 117
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

gemini a écrit :C'est que je l'aimais bien pikachu :oops:
Oui mais maintenant tu la trompes avec une autre jaune. Tu prends même des photos de son effeuillage pour la mettre sur internet :lol:
(à ce stade je devrai plus parler de désossage que d'effeuillage... )
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 117
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

Bon comme d’habitude, lorsque je passe sur le forum, c’est que j’ai un souci :mrgreen:

Je rencontre à nouveau un problème avec la voiture. Suite au changement de potentiomètre d’accélérateur, elle a fonctionné normalement pendant 15 jours et depuis ça merde…

Généralement, elle fonctionne normalement quelques minutes sans voyant, puis le voyant s’allume et je me retrouve en mode dégradé avec une réponse à l’accélérateur famélique et un moteur qui ne dépasse pas 2500 tours.
J’ai contrôlé que les voltages du potentiomètre n’ont pas bougés et ils sont bon et je n’ai pas les mêmes symptômes que lorsque le potentiomètre ne fonctionnait plus. Au niveau des codes erreur qui ressortent, au début j’ai eu parfois les P0225 et P1225 comme précédemment, mais depuis j’ai P0120 et P0121 qui ressortent quasi-systématiquement. Je penche pour un problème sur le papillon ou un problème de contact quelque part. Quelqu’un a un idée ?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Konimino2 »

Tu as fait quoi avec le boîtier papillon.
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 117
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

Konimino2 a écrit :Tu as fait quoi avec le boîtier papillon.
Je n'ai rien fait sur le boitier papillon, juste vérifié qu'il s'ouvrait et se fermait normalement... Mais maintenant, je suis sûr que cela ne vient pas de lui mais bien du potentiomètre.
Voilà ce que m'affiche thinkdiag :
Image

En fouillant les options de thinkdiag, j'ai pu voir que que les 2 sorties du potentiomètre n'envoient pas toujours le même voltage alors que cela devrait être identique.
Ici sans toucher la pédale :

Image


Image

Normalement les 2 graphiques devrait être superposés et lorsque c'est le cas, la voiture fonctionne normalement. Je suis allé faire un tour avec ma femme qui scrutait les données et lorsqu'elles ont commencé à varier, la voiture s'est mis en mode dégradé avec le voyant moteur...

Image



On peut voir sur le graphique ci-dessous que même sans toucher la pédale, il y a des variations. Normalement je devrais avoir 2 droites horizontales sur la 2ème partie du graph...

Image



Je vais me rapprocher de David Shanks pour voir ce qu'il en pense. Vous pensez que cela peut aussi venir du câblage? Sans toucher à la pédale, parfois c'est le 1er signal qui varie et parfois c'est le second...
Je suis preneur si vous avez des pistes ou si certains ont déjà rencontré le même soucis et ont réussi à le solutionner...
olive78
4 cylindres
Messages : 334
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par olive78 »

La différence de tension semble quand même faible entre des deux potentiomètres, de l'ordre du pourcent. J'ai du mal à croire que la détection d'erreur soit à ce niveau de différence. Mais peut-être que cette différence atteint parfois des valeurs supérieures que l'on ne voit pas sur tes captures d'écran. Je suppose que tu as déjà passé du nettoyant contact sur le connecteur. Y aurait-il un câble abîmé ? Cela sent le problème de faux contact.
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 117
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

olive78 a écrit :La différence de tension semble quand même faible entre des deux potentiomètres, de l'ordre du pourcent. J'ai du mal à croire que la détection d'erreur soit à ce niveau de différence. Mais peut-être que cette différence atteint parfois des valeurs supérieures que l'on ne voit pas sur tes captures d'écran. Je suppose que tu as déjà passé du nettoyant contact sur le connecteur. Y aurait-il un câble abîmé ? Cela sent le problème de faux contact.
Effectivement la différence est faible, généralement autour de 5mV. J'ai bien mis du nettoyant contact sur le connecteur. J'ai aussi pensé à un faux contact, j'ai essayé de remuer les câbles de sortie du potentiomètre et tout ce qui était accessible au niveau du pédalier alors que j'avais les voltages stabilisés et je n'ai pas eu de changement de valeur, s'il y a un problème de contact ce n'est pas à ce niveau.
Ce qui est bizarre c'est que lorsque cela déconne, si je ne touche pas l'accélérateur une des sorties reste stable tandis que l'autre va faire le yoyo entre 2 valeurs (dont une identique à celle qui est stable). Avec le pied enfoncé à fond sur l'accélérateur, je n'ai pas constaté ces variations de valeur...
Dave m'a indiqué que la tolérance de l'ECU pour les différences de valeurs entre les 2 sorties est normalement de 15mV, par contre le voltage en sortie devrait être stable c'est ce qui a l'air de le déranger.
Tu sais où atterrissent ces câbles, pour que je nettoie à ce niveau et vérifie s'il n'y a pas un soucis de contact?
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1046
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Cooldent »

Voici la page corrspondante dans la RDA
Voici la page corrspondante dans la RDA
De mémoire, j'avais contrôlé les valeurs du ptentiomètre qui étaient dansles valeurs. Si le problème persiste avec le nouveau, c'est sûrement que le problème est plus loin. Tu peux le démonter pour prendre les valeurs directement sur les pins avec un multimètre. Si toutes les valeurs sont correctes, c'est que le soucis vient du cablage...
J'avais contacté David Shanks à l'époque, il m'avait conseillé de ne pas changer le potentiomètre qui pour lui semblait encore correct.
Installation instructions v5[389855]_Page_1.jpg
Installation instructions v5[389855]_Page_2.jpg
Installation instructions v5[389855]_Page_3.jpg
Installation instructions v5[389855]_Page_4.jpg
Installation instructions v5[389855]_Page_5.jpg
Installation instructions v5[389855]_Page_6.jpg
Je remets également les explications qu'il m'avait fournies.
Bonne chance dans tes recherches ;)
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Répondre