Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

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alpa
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Re: Ah non encore une biturbo !

Message par alpa »

plm a écrit : Ca marche pour Biturbo ET Ghibli? Ou QUE pour les 222 E rouge ?? :lol:
PLM
Que sur les 430 bleu foncé et les 222E rouge Barth.
Et les Ghibli non ABS (a distributeur d'allumage).
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plm
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Re: Ah non encore une biturbo !

Message par plm »

Ah merde, donc pour rien que je n'ai??? Ou t'es un grand blagueur???
La Ghibli est ABS
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dd63
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Re: Ah non encore une biturbo !

Message par dd63 »

alpa a écrit : Le but est de pouvoir se faire depanner par n'importe quel mecano intelligent qui sait lire et reflechir. Il faut donc une notice qui explique les bases du v6 biturbo + un guide de recherche de pannes.
Ce qui m'intéresse avec ton BTIM, c'est de pouvoir diagnostiquer moi même les pannes, afin de limiter l'intervention du mécano justement.
Possible pour un cerveau qui fonctionne à peu près correctement ? :roll: :lol:
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alpa
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Re: Ah non encore une biturbo !

Message par alpa »

dd63 a écrit : Ce qui m'intéresse avec ton BTIM, c'est de pouvoir diagnostiquer moi même les pannes, afin de limiter l'intervention du mécano justement.
Possible pour un cerveau qui fonctionne à peu près correctement ? :roll: :lol:
Bien sur !
Tu connais surement mon admiration pour les mecanos. Donc evidement si un mecano en est capable (ca reste a prouver sauf pour quelques exceptions qui l'ont deja fait sur d'autres sujets) toi tu le pourras. Le boitier est une mine d'info et ceux qui n'ont jamais mappe un boitier vont decouvrir un nouveau monde. Je n'exagere pas, c'est tres instructif. Et ca aide vraiment a deblayer voir a trouver la panne de suite.
plm a écrit :Ah merde, donc pour rien que je n'ai??? Ou t'es un grand blagueur???
La Ghibli est ABS
Non c'est pas une blague. Je l'ai explique dans mon post sur le diag, ta Ghibli ABS a deux boitiers identiques qui sont ceux des Delta HFi et surtout de Fiat Coupe Turbo 16v (ainsi que QP4 et Shamal). Ce sont des boitiers complets pour un 4 cylindre. Ces boitiers sont hyper connus et il existe des solutions (cheres) pour les diag ou meme la reprog.
Alors que pour le boitier d'allumage biturbo y a rien, kedal. C'est un boitier specifique aux biturbo.
Et y a pas grand chose pour le boitier d'injection non plus.

Par contre ca marchera pour ton Spyder.
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plm
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Re: Ah non encore une biturbo !

Message par plm »

Et ben oualah...
Preneur d'un boitier si possible.
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nice44
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Re: Ah non encore une biturbo !

Message par nice44 »

Salut,

J'en veux bien 1 moi aussi ... Sait-on jamais ... :Maze
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Re: Ah non encore une biturbo !

Message par Froggie »

La question du diag est très intéressante
C'est un peu dommage qu'elle soit splittée entre deux fils.
Si on pouvait regrouper, réorienter, ou encore changer le titre de ce fil pour qu'on s'y retrouve...
(just my 2 cts)
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alpa
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Re: Ah non encore une biturbo !

Message par alpa »

Alors allons discuter du diag sur le bon thread.

http://www.maseratitude.com/public_html ... f=7&t=6012
Dernière modification par alpa le dim. 5 août 2018 01:14, modifié 1 fois.
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Re: Ah non encore une biturbo !

Message par alpa »

Ca y ai la suissette est sur le billard. Et de plus elle y est alle toute seule, maintenant que le moteur demarre a chaque fois.
La voiture est en tres bon etat a part le merdier dans l'electricite. Seul truc qui ne va pas c'est le diff qui pisse l'huile. Je sens que je vais finir par trouver un truc reellement fiable pour la connexion diff-arbre.

La caisse est saine, mais bon elle vient de la Suisse, normal. En plus elle a ete accidentee deux fois, elle a ete refaite en partie.

Malgre les 3000chf payes il n'y a pas si longtemps par l'ancien proprio pour passer au gaz R134a la clim ne marche plus du tout, en effet le compresseur fuit. Ils n'avaient pas remplace le compresseur mais utilise un des ces kits de gaz compatible R12-R134a. Le vieux compresseur n'a pas tenu. Je ne vais pas perdre mon temps a essayer de faire marcher la clim. R12 c'est trop galere. Ou peut etre plus tard, j'ai un compresseur r134a.

J'ai fait ma modif préférée: vider le compresseur de clim pour n'en laisser que la poulie. Le demontage/remontage des courroies d'accessoire devient simple car on peut deplacer le compresseur tres facilement: plus de durites qui genent tout.

J'ai juste remplace la courroie de distrib, le reste est en parfait etat: galet, pompes.
Modifié la plomberie des capteurs de pression des deux boitiers en branchant les deux ensemble.

Rebranche le canister, le mecano-rigolo qui avait assemble la voiture l'avait evidement debranche: l'ecologie c'est pour les tapettes.
Et puis j'ai rebranche comme il faut la pompe a essence sur son relais, ce debile l'avait branche en direct sur la cles de contact: c'est interdit, la pompe continue a tourner en cas d'accident.

C'est un gros bordel dans les 8 relais cote moteur, faut que je comprenne ce qu'ils y ont foutu. Y a des sucres et des fils qui vont nul part. Le relais de demarrage n'a pas l'air branche, on dirait qu'ils l'ont bypasse ces cons.

Ha-la-la qu'est ce que j'adore les garagistes, y a pas plus con comme animal de compagnie. Desole pour les mecanos du forum mais chaque voiture que j'achete est pleine de trouvailles aussi stupides qu'inutiles.

Ensuite il y a le dossier de la DREAL. C'est quelque chose ! Je pensais naïvement que la DREAL c'etait pour avoir la CG qui me permettrait de passe le CT, m'assurer, avec les plaques d'immat. Ben non, c'est l'inverse ! Je dois passer le CT (j'ai pas de CG, ni de plaques ni d'assurance evidement sans les plaques), faire peser ma voiture (ils n'ont pas de balances les pauvres), fournir la CG, le certificat de non-conformite (ca j'ai) et des obscures documents qui expliquent pourquoi que ma voiture n'est pas conforme (je croyais que c'etait leur boulot). Ca c'est de l'administration des annees 50 dans toute sa splendeur. Et apres seulement (avec mon CT mais sans plaques ni assurance) je peux amener la belle chez DREAL pour qu'ils l'inspectent soigneusement pour y trouver je ne sais quoi puisque je leur aurais deja tout fourni. C'est absolument pathetique, et c'est avec nos impots que ces mecs partent en vacances et font des mioches. J'espere qu'une fois ma voiture demontee en pieces pour inspection ils auront quand meme note comment la remonter, sinon je vais encore recommencer la remise en etat. Ah oui au cas ou les "inspecteurs' voulaient faire un burn ou un 400m depart arrêté je vais debrancher des bricoles pour qu'elle marche comme un veau.
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Konimino2
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Re: Ah non encore une biturbo !

Message par Konimino2 »

Pourquoi tu ne demandes pas une immat provisoire?

Pourquoi Maserati ne te fournit pas le certificat d authentification?

Ce que regarde la DREAL surtout, c est si les feux sont bien homologués, et si les réparations ont été faites correctement. En fonction des pays, Angleterre, Japon, pour ce que j en connais, les papiers mentionnent si le véhicule a été accidenté. C est une obligation légale.
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Re: Ah non encore une biturbo !

Message par alpa »

Je ne sais pas pourquoi Maserati fait ce qu'il fait, a mon avis ils s'en fouttent des vieux modeles qui ne leur rapportent rien. Ils m'ont meme mis qu'ils ne pouvaient pas garantir la validite du compteur de vitesse, ils ne savent apparemment pas qu'en Suisse on compte en kilometres.

Une immat provisoire c'est juste pour un mois, avec la procedure on sait quand ca commence on ne sait pas quand ca se termine.
De plus maintenant que les prefs ne font plus de CG c'est meme pas la peine, deja que les gens n'arrivent pas a avoir des CG normales alors demander des plaques provisoires ...

Faut acheter du francais neuf et tout ira bien (pour les papiers je veux dire).

Non la DREAL doit verifier tous les points listes dans le certificat de non-conformite. Mais c'est rigolo parce que comment peux-tu avoir un CT valide avec une voiture pas equipee pour ?
Ce sont des reglementations d'une autre epoque, les bureaucrates prennent le metro parisien, ben il ne va pas a l'etranger ils ne savent pas comment c'est la-bas.
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Re: Ah non encore une biturbo !

Message par Konimino2 »

A. Présent, c est 4 mois et plus un mois renouvelable une fois. Maserati t a Répondu qu il ne voulait pas te faire de certificat?

Le délais pour obtenir une immat quand tu as tout.. ça va de 15 jours (si. Si) lorsque tu viens d un département qui a peu d importations à heu au moins deux Mois...
Dernière modification par Konimino2 le lun. 6 août 2018 15:38, modifié 1 fois.
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Re: Ah non encore une biturbo !

Message par alpa »

J'ai un certificat de non-conformité, c'est tout ce qu'ils m'ont fait. Gratuitement !
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Surprise ! J'ai trouve plein de stickers partout dans la voiture avec les dates des vidanges et le type d'huile.
Qu'est ce qu'il mettait le professionnel Garage Marenghi a Lausanne depuis des annees ?
De l'huile de qualite bien evidement: ESA Multilub HT1 Plus SAE 10W-40. 108.80CHF les 5L. Ah oui quand meme ! Ca doit etre de la bonne.
Alors voyons voir, que dit la spec du fabricant :

Lubrifiant semi-synthétique spécialement développé pour répondre aux exigences de la spécification
API CI-4. Particulièrement conseillé pour les moteurs diesel des poids lourds qui utilisent la technologie de recirculation des gazd’échappement (EGR=Exhaust Gas Recirculation) ...
Multilub HT1 Plus 10W-40 est recommandé pour moteurs diesel très chargés des poids lourds, avec ou sans turbo, qui répondent aux normes concernant les émissions EURO 1, EURO 2, EURO 3 et EURO 4, dans toutes conditions d’utilisation et en particuliers dans les plus sévères.


A l'evidence tout a fait adaptée au biturbo (Maserati avait dit 10w40 full synthe, les 10w50/60 n'existaient pas encore).

Ben oui t'es con y a marque 10w40 dans la notice de 1989, alors je prends de la 10w40. Tu sais pas lire ou quoi ? Ah ? Y avait marque Synth ? Je connais pas cette marque, ca a du disparaitre depuis, je prends celle que j'ai pour mes camions.

Avant on a eu le garage Vauseyon a Lausanne avec de la Castrol TXT Softec Plus 5W40, apriori une full synthe (je ne trouve pas la spec), c'est mieux. Et avant le meme Vauseyon y avait mis de la Castrol TXT Softec Plus 5W30. "Vous savez les nombres c'est pas mon point fort, je vous ai mis de la bonne quand meme". 28 CHF / L.
PS: Vauseyon c'est la ou chem38 avait achete sa 222 4v avec les culasses dans le coffre.
Dernière modification par alpa le mar. 14 août 2018 10:24, modifié 1 fois.
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :Surprise ! J'ai trouve plein de stickers partout dans la voiture avec les dates des vidanges et le type d'huile.
Qu'est ce qu'il mettait le professionnel Garage Marenghi a Lausanne depuis des annees ?
De l'huile de qualite bien evidement: ESA Multilub HT1 Plus SAE 10W-40. 108.80CHF les 5L. Ah oui quand meme ! Ca doit etre de la bonne.
Alors voyons voir, que dit la spec du fabricant :

Lubrifiant semi-synthétique spécialement développé pour répondre aux exigences de la spécification
API CI-4. Particulièrement conseillé pour les moteurs diesel des poids lourds qui utilisent la technologie de recirculation des gazd’échappement (EGR=Exhaust Gas Recirculation) ...
Multilub HT1 Plus 10W-40 est recommandé pour moteurs diesel très chargés des poids lourds, avec ou sans turbo, qui répondent aux normes concernant les émissions EURO 1, EURO 2, EURO 3 et EURO 4, dans toutes conditions d’utilisation et en particuliers dans les plus sévères.


A l'evidence tout a fait adaptée au biturbo (Maserati avait dit 10w40 full synthe, les 10w50/60 n'existaient pas encore).

Ben oui t'es con y a marque 10w40 dans la notice de 1989, alors je prends de la 10w40. Tu sais pas lire ou quoi ? Ah ? Y avait marque Synth ? Je connais pas cette marque, ca a du disparaitre depuis, je prends celle que j'ai pour mes camions.

Avant on a eu le garage Vauseyon a Lausanne avec de la Castrol TXT Softec Plus 5W40, apriori une full synthe (je ne trouve pas la spec), c'est mieux. Et avant le meme Vauseyon y avait mis de la Castrol TXT Softec Plus 5W30. "Vous savez les nombres c'est pas mon point fort, je vous ai mis de la bonne quand meme". 28 CHF / L.
Bah tout le monde dit qu elle a un couple de camion :Maze
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Re: Ah non encore une biturbo !

Message par nice44 »

Qui peut le plus peut le moins :mrgreen:
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Bah tout le monde dit qu elle a un couple de camion :Maze
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Excellent !
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Blu Sera
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Blu Sera »

alpa a écrit : Avant on a eu le garage Vauseyon a Lausanne avec de la Castrol TXT Softec Plus 5W40, apriori une full synthe (je ne trouve pas la spec), c'est mieux. Et avant le meme Vauseyon y avait mis de la Castrol TXT Softec Plus 5W30. "Vous savez les nombres c'est pas mon point fort, je vous ai mis de la bonne quand meme". 28 CHF / L.
PS: Vauseyon c'est la ou chem38 avait achete sa 222 4v avec les culasses dans le coffre.
Le garage de Vauseyon est à Neuchâtel, à 45 minutes de Lausanne. C'est un garage indépendant, spécialisé depuis 1985 dans les italiennes de caractère, type Alfa 75 ou GTV, Fiat Uno Turbo et bien entendu Maserati Biturbo. Aucune expérience personnelle toutefois.
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alpa
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Voila la belle:

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Le levier de vitesse tournait sur lui-meme, tres desagreable en conduisant. J'ai demonte le levier (ca se fait juste par le dessus) et j'ai trouve une goupille cassee en deux morceaux:

Image

Sur une des vieilles factures il est marque: "pot catalitique bouche ?"
Ah ben oui il bouché et pas qu'un peu. A tel point que ca ne sentait plus du tout le cata en sortie, pourtant meme casse en petits morceaux un pot cata continue a fonctionner et a sentir cette odeur particuliere.

Cote entree, plus rien qui passe:

Image

Et cote sortie ce n'est pas bouche, on voit la difference.

Image

Pour l'instant j'ai mis un pot cata vidé de 430 que j'avais en stock (c'est fout le stock de pieces que j'ai).

J'ai installe le kit lambda Zeitronix ZT-3 et l'ai branche au boitier a la place de la lambda d'origine qui doit etre morte (c'est une cata puisque Suisse). Réglé la pression d'essence, la richesse est maintenant parfaite.

Now je vais tomber le diff pour mesurer son jeu et remplacer le spi d'entree.
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par MASERALFA »

Ha oui il est sacrément colmaté le catalyseur. Elle arrivait à avancer?
Fred
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2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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