Hivernage Maserati Gransport + question divers

Image
Olivier 57
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : ven. 12 mars 2021 22:54
Localisation : 57

Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par Olivier 57 »

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez profité de ces dernières semaines pour sortir vos magnifiques Tridents !

Je vais ''hiverner'' dans mon garage ma Gransport dans quelques jours.

A votre avis, quelles sont les précautions à prendre ? A savoir :

- faut-il mettre la batterie sur secteur ? Si oui, une référence en particulier ?
- ou bien enlever purement et simplement la batterie ?
- ouvrir un peu les vitres avant ? (j'ai une housse)
- dégonfler les pneus ? Si oui, à quelle pression ?
- remplir le réservoir, à moitié, aucune incidence ?
- autre ?

Enfin, en regardant le mode d'emploi concernant le stationnement du véhicule, j'ai du mal à piger le principe lorsque le véhicule est en pente. Doit on laisser la première ? ou la marche arrière ? C'est pas très clair.

D'avance, merci à vous pour vos retours.

PS : je suis basé en Lorraine, si certains sont dispos pour une sortie ou un petit café au printemps, je suis preneur :). D'ailleurs, il y a un rassemblement entre Nancy et Metz ce dimanche ! (Rassemblement G.E.S.)

Bonne journée à vous tous ! :Maze
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : mer. 23 déc. 2020 20:11
Localisation : 76
Localisation : dieppe

Re: Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par fafalastuce »

perso j'en ai plusieurs en stockage, enfin pas des :Maze
pour moi réservoir vide car l'essence ce dénature au bout d'un mois, voir moins, mais il y a les 2 écoles, plein pour éviter les condensation, perso c'est vide pour mes autos/motos juste assez pour rejoindre la première station pour remplir de ce précieux nectar pour que la mécanique fonctionne du mieux possible
pour le chargeur, j'en n'ai pas en automatique mais il s’arrête tout seul, de temps en temps je fait un entretien batterie, attention a ces autos compliquée électroniquement ci on débranche la batterie...
pneu gonflé normalement porte entre ouverte au premier cran coffe capot pour soulager les joints, et vitre légèrement ouverte sous la housse enfin ce qui me concerne les draps
Il n'y a pas de raison sans passion, et il ne devrait pas y avoir de passion sans raison.
Olivier 57
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : ven. 12 mars 2021 22:54
Localisation : 57

Re: Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par Olivier 57 »

Merci pour les conseils ! C'est top !

Je regarde pour acheter un chargeur batterie, mais il y'en a tous les prix. Faut que je me renseigne plus précisement là dessus :)

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par Blu Sera »

Ta GranSport est certainement équipée comme la mienne d’un coupe batterie, logé derrière un cache de feutre, à droite dans le coffre. Je tourne le bouton sur off à la fin de l’automne, et sur on au printemps, et elle redémarre toujours du 1er coup ;)
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : mer. 23 déc. 2020 20:11
Localisation : 76
Localisation : dieppe

Re: Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par fafalastuce »

les meilleurs chargeur sont les Ctec => https://www.ctek.com/fr/education/charg ... ur-voiture
pas donné mais efficace, même avec le coupe batterie les batteries ce sulfate en interne un petit coup de charge de temps a autre ne leurs font pas de mal
Il n'y a pas de raison sans passion, et il ne devrait pas y avoir de passion sans raison.
bimiman01
Monocylindre
Messages : 82
Inscription : dim. 20 juin 2021 17:54
Localisation : 1

Re: Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par bimiman01 »

J'ai ce modèle de Ctek : https://www.amazon.fr/gp/product/B00DEI ... UTF8&psc=1
Jusqu'à 110 Ah donc parfait pour nos belles.
Payé 58 lors d'une promo.
Top !
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8266
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par Froggie »

Blu Sera a écrit :Ta GranSport est certainement équipée comme la mienne d’un coupe batterie, logé derrière un cache de feutre, à droite dans le coffre. Je tourne le bouton sur off à la fin de l’automne, et sur on au printemps, et elle redémarre toujours du 1er coup ;)
Sans chargeur de batterie?
Elle doit quand même être déchargée après 6 mois, et mieux vaut la laisser sous chargeur quand on peut ou la recharger avant de la réutiliser
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3038
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par Uzy_Hoy »

Il semble qu'Aston Martin et Lotus fournissent ou préconisent désormais cette marque de chargeur : https://optimate1.com/prod/chargers/?fi ... imate-6%5D

Quelqu'un l'a-t-il testée ?
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
gemini
U16
Messages : 7852
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par gemini »

Froggie a écrit :
Blu Sera a écrit :Ta GranSport est certainement équipée comme la mienne d’un coupe batterie, logé derrière un cache de feutre, à droite dans le coffre. Je tourne le bouton sur off à la fin de l’automne, et sur on au printemps, et elle redémarre toujours du 1er coup ;)
Sans chargeur de batterie?
Elle doit quand même être déchargée après 6 mois, et mieux vaut la laisser sous chargeur quand on peut ou la recharger avant de la réutiliser
Aucun conso avec le coupe circuit.
Donc non, si elle est chargée quand tu le coupes, elle redémarre quand tu relances.

Heureusement, sinon cela voudrait que les vendeurs de batterie devraient laisser toutes les leurs branchées sur un chargeur d'entretien avant la vente.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8266
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par Froggie »

gemini a écrit : Aucun conso avec le coupe circuit.
Donc non, si elle est chargée quand tu le coupes, elle redémarre quand tu relances.

Heureusement, sinon cela voudrait que les vendeurs de batterie devraient laisser toutes les leurs branchées sur un chargeur d'entretien avant la vente.
Bah si, ça se décharge, il y a toujours un courant de fuite interne, la résistance interne d'une batterie n'est pas infinie.
Et d'ailleurs la charge diminue avec le temps à cause du vieillissement, sulfatation/oxydation des plaques entre autres, diminution des distances entre plaques, toussa.
Ca se sent bien quand on redémarre au bout de 6 mois, l'entraînement du moteur est souvent plus laborieux, même si on a mis le coupe-circuit.

Les vendeurs de batteries neuves sont d'ailleurs censés les recharger (tous les 6 mois je crois) quand les batteries n'ont pas encore été vendues.
Et aussi, souvent on recommande de charger une batterie neuve avant de l'utiliser, parce que même si elle a été chargée par le fabricant, elle aura perdu de la charge le jour de la vente.
Maintenant, si la batterie est récente et n'a pas subi de décharge profonde, elle supportera de rester sans charge pendant 6 mois, mais ce n'est pas l'idéal.
Olivier 57
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : ven. 12 mars 2021 22:54
Localisation : 57

Re: Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par Olivier 57 »

bimiman01 a écrit :J'ai ce modèle de Ctek : https://www.amazon.fr/gp/product/B00DEI ... UTF8&psc=1
Jusqu'à 110 Ah donc parfait pour nos belles.
Payé 58 lors d'une promo.
Top !
Merci pour la réponse! Je viens d'en acheter un à l'instant (je suis ultra à la bourre pour l'hivernage).
Hormis les fenêtres à entreouvrir. Voyez vous autre chose à faire ? Elle sera sous bâche dans un garage fermé mais non chauffé.

Bien à vous et encore merci pour l'aide de tous !
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par fanch »

Je suis de l'avis de Froggie, toutes mes autos sont sous mainteneur de charge, démarrer au quart de tour après 6 mois d'arrêt, quel plaisir.
Ne pas oublier un filet d'air sous la bâche pour éviter les moisissures, le cuir y est sensible et du raticide au sol, ces bestioles adorent les circuits électriques.
Olivier 57
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : ven. 12 mars 2021 22:54
Localisation : 57

Re: Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par Olivier 57 »

Merci Fanch,

Bon bah je crois que je suis le Pierre Richard de la Maserati ! Je suis pas manuel pour un sou :roll:

J'ai voulu mettre le chargeur en place dans le coffre de ma voiture.

Au préalable, j'ai voulu démarrer le bouton start... batterie KO.

Le précédent propriétaire avait laissé les clamps sur la batterie qui sont reliés à un cordon.

J'ai souhaité brancher mon chargeur sur le cordon, sans succés. Arrêt au niveau 2 (j'ai pris le chargeur CTEK).

Donc en attendant de voir comment mettre les clamps de mon chargeur, j'ai laissé entre ouverts les fenêtres, passé une vitesse (la 1ere) et j'ai ensuite installé la house dessus. Et surtout j'ai coupé la batterie.

Des suggestions? Je ne trouve pas de tuto sur internet spécifiquement pour l'hivernage des Gransport à la différence des Granturismo !

Bonne journée à tous,
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3038
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par Uzy_Hoy »

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par
Olivier 57 a écrit : J'ai voulu mettre le chargeur en place dans le coffre de ma voiture.
Au préalable, j'ai voulu démarrer le bouton start... batterie KO.
Il vaut mieux éviter de démarrer l'auto avec le chargeur branché. Et je ne pense pas utile de brancher le chargeur moteur tournant.

il est possible qu'après plusieurs semaines sans roulage et sans maintien de charge, ta batterie ce soit un peu faible.
A ce moment là il est logique que le chargeur débute progressivement son cycle 1, 2, etc....
Le manuel précise que l'étape 2 "soft start" peut durer jusqu'à 8h.

As-tu le témoin d'erreur qui s'allume en même que celui de l'étape 2 ? Parce que dans ce cas:

Image

Si pas de témoin d'erreur, je te suggère de laisser ton ctek branché et de revenir demain voir ce qu'il raconte ;)
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par patmaset »

si tu mets un voltmetre sur ta batterie tu as combien ? si tu as moins de 12v ta batterie est surement morte....
Olivier 57
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : ven. 12 mars 2021 22:54
Localisation : 57

Re: Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par Olivier 57 »

Uzy_Hoy

Merci Uzy_Hoy

Excuse moi, je me suis mal exprimé.

La 1ere étape réalisée : j'ai voulu démarrer ma voiture comme d'habitude. Mais cela n'a pas fonctionné.

Précision : je l'ai démarré dimanche dernier sans aucun problème.

2nde étape : j'ai mis le chargeur en place qui s'est arrêté à la séquence 2.

3ème étape : j'ai mis la batterie en OFF (en le coupe circuit).

Je n'avais pas compris dans la notice que la séquence 2 pouvait durer plusieurs heures.

Je retente demain et je vous tiens au courant !

Merci encore pour votre aide.

Bonne soirée !
Olivier 57
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : ven. 12 mars 2021 22:54
Localisation : 57

Re: Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par Olivier 57 »

Bonjour à tous,

J'ai le chargeur qui est à l'étape trois depuis trois heures. Je laisse tranquillement jusqu'à demain. La batterie de la voiture est en mode fonctionnel (je n'ai pas mis le coupe circuit).

Bonne journée !
ric914
Bicylindre
Messages : 192
Inscription : jeu. 17 juin 2021 15:22
Localisation : 37

Re: Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par ric914 »

Bonjour,

Perso, j'évite l'hivernage. Le mieux étant une sortie par mois de 30 km pour que tout ai le temps de chauffer et de se mettre en place.
Je choisis les jours de beau temps secs pour la sortir.
Si je dois laisser la voiture plus longtemps inactive, je préfère la laisser avec le plein de carburant, et sous un maintien de charge pour la batterie.
Pour le carburant, le risque c'est l'oxydation du reservoir vide qui risque de se retrouver dans le nouveau carburant au remplissage(valable pour les reservoir en acier) et l'evaporation des éléments volatils de l'essence.
De plus, pour les auto dans un garage, je laisse les vitres légèrement entrouvertes pour laisser un courant d'air.
Fan de Maserati depuis que j'ai conduit ma 4200 GT !!
Ex: 4200 GT
actuelle: Gransport Blanco Fuji !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3038
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par Uzy_Hoy »

Olivier 57 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai le chargeur qui est à l'étape trois depuis trois heures. Je laisse tranquillement jusqu'à demain. La batterie de la voiture est en mode fonctionnel (je n'ai pas mis le coupe circuit).

Bonne journée !

Bonne nouvelle ! :D

Le CTEK devrait pouvoir la remettre à flot.

Toutefois , si ta batterie a subi une importante décharge, il se pourrait qu'elle ne possède plus l'autonomie suffisante pour assurer un fonctionnement optimal et surtout tenir sa charge sans mainteneur de charge.
je l'explique mal, donc je m'autorise à remettre le tuto ô combien précieux de Jean-Marc sur le sujet : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 89#p173323
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
ric914
Bicylindre
Messages : 192
Inscription : jeu. 17 juin 2021 15:22
Localisation : 37

Re: Hivernage Maserati Gransport + question divers

Message par ric914 »

Bonjour,

Perso, j'évite l'hivernage. Le mieux étant une sortie par mois de 30 km pour que tout ai le temps de chauffer et de se mettre en place.
Je choisis les jours de beau temps secs pour la sortir.
Si je dois laisser la voiture plus longtemps inactive, je préfère la laisser avec le plein de carburant, et sous un maintien de charge pour la batterie.
Pour le carburant, le risque c'est l'oxydation du reservoir vide qui risque de se retrouver dans le nouveau carburant au remplissage(valable pour les reservoir en acier) et l'evaporation des éléments volatils de l'essence.
De plus, pour les auto dans un garage, je laisse les vitres légèrement entrouvertes pour laisser un courant d'air.
Fan de Maserati depuis que j'ai conduit ma 4200 GT !!
Ex: 4200 GT
actuelle: Gransport Blanco Fuji !!!!!!
Répondre