L'échappement installé n'est en effet pas vraiment "conforme".
L'échappement standard d'une Indy comporte:
- les deux collecteurs 4 en 1 de part et d'autre du bloc, prolongés par deux tubes de jonction;
- puis une ligne double sous le plancher, passant à travers deux silencieux/résonateurs de taille différente se rassemblant dans un 2 en 1;
- enfin une ligne simple qui passe dans un dernier silencieux parallèle au parechocs AR, avec deux sorties symétriques:
![Image](https://s18.postimg.cc/kpzmufp8p/exhaust_complete_Indy.gif)
Chacun des composants de la ligne a certainement sa fonction et son design a dû être calculé/défini à cet effet.
Enlever un des composants ou le modifier peut avoir des conséquences tant sur le bruit (niveau, tonalité, équilibre, vrombissement à certains régimes, etc.) que sur les performances.
Sur mon véhicule, la ligne d'échappement a été "adaptée" comme on peut le voir sur cet photo des pièces désassemblées, avec en particulier la sortie modifiée de la ligne centrale et deux longs tubes de sortie coudés:
![Image](https://s18.postimg.cc/4284si7i1/IMG_6320.jpg)
- le 2 en 1 (remplacé par un X-pipe dans les V8 Maserati plus récents)a en effet été coupé en sortie du deuxième résonateur, ce qui supprime le mélange/équilibrage des ondes acoustiques et des pressions à l'échappement d'un V8 à vilebrequin en croix qui a des explosions espacées irrégulièrement dans chaque banc de cylindres;
- le tube censé se raccorder au 2 en 1 et le silencieux terminal ont tout bonnement été supprimés et remplacés par deux tubes individuels coudés jusqu'à leurs sorties (élargies, d'ailleurs).
Au total, une sortie plus directe, une sorte de "tuning"...
Valenti m'a laissé entendre que ça ne poserait pas de problème en termes de bruit et de passage au CT.
Qu'en pensez-vous?