Changement amortisseurs et silent-blocs

Vos restaurations
lespaul
Monocylindre
Messages : 17
Inscription : jeu. 8 déc. 2022 21:11
Localisation : 0

Changement amortisseurs et silent-blocs

Message par lespaul »

Bonjour tout le monde.
Comme j’expliquais dans ma présentation,je trouvais le comportement de ma Quattroporte très survireuse et trop souple à mon goût (chacun les siens effectivement).
Comme j’avais les silent-bloc de la barre stabilisatrice hs,j’ai décidé par la même occasion de tout changé ainsi que les amortisseurs et les leurres de la suspension pilotée.
Direction le garage pour les opérations.

Image
Voici le kit pour un coté(2 triangles,ce qui fait 8 en tout).
Pour le montage c’est zéro souci,ça se monte tout seul mais alors le démontage des anciens….c’est une catastrophe mais avec de la volonté,de la persévérance et surtout beaucoup de patience on arrive à cela.Les silent-bloc de la barre stabilisatrice c’est Finger in the noze,ça va tout seul.
On obtient ça.

Image

Image

Pour le montage des amortisseurs c’est assez simple aussi.Ce sont des KW V3,ils sont réglablent en hauteur,compression et détente (bump et rebound).

Image

Je vais essayer d’apporter QQs précisions concernant les réglages préconisés par KW pour confort.
D’après la notice il faudrait mettre 6 crans en compression(réglage au pied de l’amortisseur et on part toujours de la position la plus dure et on compte les crans en desserrant) et 5 crans en détente(réglage sur la tête d’amortisseur et toujours de la position la plus dure et on desserre).
C’est beaucoup beaucoup trop dur,j’avais l’impression que les amortisseurs ne fonctionnaient,là je me pose la question :est ce que j’ai bien fait?? Je décide quand même de tout desserrer et de mettre tout en position la plus souple et là miracle c’est conduisible et confort(tout est relatif bien-sûr.
Pour le réglage de la hauteur c’est pareil,le réglage se fait entre le pied du ressort et la fixation du bas et cela doit se situer entre 355 et 380 mm à l’avant et 260 et 285mm à l’arrière.Oubliez les cotes mini, c’est beaucoup beaucoup trop bas.
Pour info j’ai mis 380mm à l’avant et 280mm à l’arrière.
Autre conseil pour ceux qui veulent s’y mettre,faites vos réglages hauteur avant de les installer sinon c’est un peu galère à régler surtout l’arrière droit.
J’espère vous avoir éclairé avec mes explications,sachez seulement que le comportement est juste incroyable,ça accroche de dingue ça vire à plat même si j’ai un peu perdu en confort mais ça c’est une autre histoire,c’est

Voiture origine

Image
Et après modification


Image
lespaul
Monocylindre
Messages : 17
Inscription : jeu. 8 déc. 2022 21:11
Localisation : 0

Re: Changement amortisseurs et silent-blocs

Message par lespaul »

Et voici une photo lors de mon premier montage avec les réglages kw,on voit bien qu’elle est trop basse…

Image
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Changement amortisseurs et silent-blocs

Message par gemini »

Beau boulot, gaffe quand même à ne pas trop vouloir chercher les limites de ce gros bestiau, les routes sont grasses. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
lespaul
Monocylindre
Messages : 17
Inscription : jeu. 8 déc. 2022 21:11
Localisation : 0

Re: Changement amortisseurs et silent-blocs

Message par lespaul »

gemini a écrit :Beau boulot, gaffe quand même à ne pas trop vouloir chercher les limites de ce gros bestiau, les routes sont grasses. ;)
Effectivement mais ce n’est pas les limites que je recherchais mais plutôt une amélioration significative du comportement routier et c’est ce que j’ai obtenu après tous ses changements
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3041
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Changement amortisseurs et silent-blocs

Message par Uzy_Hoy »

Aurais-tu une photo de tes KW avec le réglage final ?
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Changement amortisseurs et silent-blocs

Message par Konimino2 »

Comment tu as rentré les Silentblocs dans les triangles et comment tu as enlevé les anciens?
lespaul
Monocylindre
Messages : 17
Inscription : jeu. 8 déc. 2022 21:11
Localisation : 0

Re: Changement amortisseurs et silent-blocs

Message par lespaul »

Konimino2 a écrit :Comment tu as rentré les Silentblocs dans les triangles et comment tu as enlevé les anciens?
C’est un mélange de découpe à la disqueuse,marteau et presse.Très très compliqué honnêtement.
Et pour les rentrer c’est pratiquement à la main,un peu de graisse et ça rentre tout seul.
Uzy_Hoy a écrit :Aurais-tu une photo de tes KW avec le réglage final ?
De la voiture? Si c’est ce que tu veux j’ai posté la deuxième avec son réglage final
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9007
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Changement amortisseurs et silent-blocs

Message par plm »

En tous cas pour un membre tout récent, bravo et merci pour cette participation.
Ton post est très clair, et participe bien à l’esprit su forum.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
lespaul
Monocylindre
Messages : 17
Inscription : jeu. 8 déc. 2022 21:11
Localisation : 0

Re: Changement amortisseurs et silent-blocs

Message par lespaul »

plm a écrit :En tous cas pour un membre tout récent, bravo et merci pour cette participation.
Ton post est très clair, et participe bien à l’esprit su forum.
Merci pour le compliment.
J’ai assez l’habitude des forums étant moi-même modérateur sur un forum moto,forum godier-genoud.
Et je sais parfaitement qu’un reportage photo fait toujours plaisir aux membres qui le lisent.
Si je peux apporter plus d’infos ,modestement,c’est toujours avec plaisir..
Répondre