de Froggie » Dim 28 Aoû 2022 12:26
Merci de ton retour, intéressant. Ma pratique est un peu différente mais pas tant.
J'essaie aussi de faire rouler les véhicules mini une fois par mois, suffisamment longtemps pour que tous les systèmes aien atteint leurs conditions nominales (eau, huile, freins en particulier, mais aussi direction, suspensions, etc.).
Une heure environ ou une quarantaine de km.
Pour l'essence, SP 98 toujours (mais ça contient aussi de l'E5), je suis un peu négligent concernant le remplissage du réservoir (pour la corrosion) et pour le vieillissement de l'essence, mais je pense qu'au final elle n'a jamais plus de 6 mois avec les nouveaux remplissages.
Jamais eu de soucis de ce côté-là.
Pour l'huile moteur et filtre, je suis plus laxiste.
Mes voitures roulant très peu en ce moment (moins de 1000 km/an), je laisse filer sur 2 voire 3 ans.
Je pense que l'huile vieillit, mais moins si elle ne subit pas trop de cycles de chauffage/refroidissement et contamination par l'essence ou oxydation par la vapeur d'eau.
Pour le LHD par contre, comme c'est du minéral, je pense qu'il ne faut pas trop s'écarter de la préco de 2 ans, car le produit s'oxyde avec le temps et s'acidifie, donc risques de corrosion de radiateur et des parties en alu notamment. 5 ans est un grand maximum amha.
Idem pour le circuit de freinage, le DOT4 ou DOT5.1 est très hydrophile et si on ne le change pas régulièrement (la préco est de 2 ans) les risques de corrosion des pistons et des tubulures est sérieux.
Par contre avec du DOT5 (j'en ais dans une de mes voitures) à base de silicone, hydrophile, on peut laisser le fluide bcp plus longtemps, 5 voire 10 ans, mais il y a aussi d'autres pbs, notamment pour certains joints.
Enfin il y a les pneus...
A changer normalement tous les 5 ans. Tolérance jusqu'à 10 ans pour les anciens Michelin.
J'ai des Michelin bien trop vieux sur toutes mes classiques et je ne les ai pas encore changés pour diverses (mauvaises) raisons.
Une des raisons aussi pourquoi je ne roule ni bcp ni vite, mais un gros souci peut arriver même à vitesse modéré, et je le sais.
A changer évidemment!