Mes voitures plaisirs

Pour présenter vos autres véhicules

Image
ChurchOfNoise
Monocylindre
Messages : 99
Inscription : lun. 28 févr. 2022 15:32
Localisation : 0
Localisation : Belgique

Re: Mes voitures plaisirs

Message par ChurchOfNoise »

Quelle belle collection!
J'imagine que l'avantage de la 406 V6 est effectivement qu'elle permet de ne pas rouler trop rouler avec, sans trop de soucis.
En tout cas, elle a le design épuré de Pininfarina et ce moteur souple.

La Rover me fait penser à la 820 Si Luxury de la génération suivante que mon père à eu à l'époque (Ti et 827 interdites par la PDG familiale :lol: ). Ce qui m'a étonné, c'est que les intérieurs sont prèsque identiques, donc je comprends mieux pourquoi les journalistes indiquaient que la génération de celle de mon père était un peu démodée...
D'ailleurs, c'est surtout dans celle là que j'ai appris à conduire. (ben, celle là et ma petite MGB)
Alex
2006 Maserati Gransport Spyder (Blu Nettuno / Cuoio)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Mes voitures plaisirs

Message par Froggie »

Très pimpante, ta 406!

Par curiosité, quel entretien as-tu fait au bout d'un an?
J'imagine que tu ne fais pas un entretien normal tous les ans compte tenu du faible kilométrage roulé.
Vidange et filtre à huile tous les 2 ou 3 ans? autres filtres? LDR tous les combien?

Et si elle ne roule pas pendant 1 an:
batterie sous chargeur? déplacement périodique du véhicule pour éviter les plats de pneus? réservoir d'essence rempli à l'année (et utilises-tu du SP 98 et est-il encore utilisable au bout d'un an?) ou au contraire réservoir vidé? etc.
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1147
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Mes voitures plaisirs

Message par Lodein »

Alors, je fais bien une vidange de l'huile et le remplacement du filtre à huile tous les ans même si je ne roule pas, je sais ce n'est pas très écologique mais je ne peux pas m'en empêcher.
Concernant les autres filtres, j'ai changé cette fois ci mon filtre à pollen qui avait 4 ans et moins de 7000 km, le filtre à air et à essence, je les change tous les 6 / 7 ans (Moins de 10000 km) en fonction de mon envie (Oui, oui c'est une méthode très pro !!!), les bougies je les change tous les 10 ans (Car c'est plus compliqué et qu'elles ont au maximum 15000 km), j'ai changé mon liquide de refroidissement trois fois depuis que je l'ai (Mai 2004) deux fois lors du remplacement de la distribution (Tous les 10 ans) et une fois lors du changement du radiateur. Le liquide de frein je le change tous les 3 / 4 ans.

Même si je roule peu, je la sors régulièrement pour une bonne quarantaine de kilomètres, et si je mets effectivement du SP98, je ne laisse pas le plein obligatoirement, mais je viens de regarder dans mes notes et mon essence à au maximum 5 mois, et je n'ai pas eu de problème particuliers avec.

Elle est maintenant sous chargeur depuis deux ans, mais avant ce n'était pas le cas, et de temps en temps je devais mettre des pinces pour la démarrer, mais pas tant que cela, et surtout je n'ai pas remplacé tant de batteries (3 en 16 ans) que cela malgré ce mauvais traitement.

Mes autres voitures ont aussi droit à une vidange et filtre à huile tous les ans (J'ai même réussi à faire deux vidanges dans l'année à la Daimler, car je m'étais trompé dans mes suivi !!!). Elles roulent plus, j'ai roulé à ma grande surprise presque 4500 km avec mon Alfa Romeo GT en un an, mais en général elles roulent 2500 à 3500 km/an et surtout plus souvent au moins une vingtaine de fois par an. Mais ma 406 Coupé est celle qui est le plus coincé dans le garage puisqu'il faut que je bouge deux voir trois voitures avant d'y accéder et qu'il faut aussi faire rouler les autres...

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Mes voitures plaisirs

Message par Froggie »

Merci de ton retour, intéressant. Ma pratique est un peu différente mais pas tant.

J'essaie aussi de faire rouler les véhicules mini une fois par mois, suffisamment longtemps pour que tous les systèmes aien atteint leurs conditions nominales (eau, huile, freins en particulier, mais aussi direction, suspensions, etc.).
Une heure environ ou une quarantaine de km.

Pour l'essence, SP 98 toujours (mais ça contient aussi de l'E5), je suis un peu négligent concernant le remplissage du réservoir (pour la corrosion) et pour le vieillissement de l'essence, mais je pense qu'au final elle n'a jamais plus de 6 mois avec les nouveaux remplissages.
Jamais eu de soucis de ce côté-là.

Pour l'huile moteur et filtre, je suis plus laxiste.
Mes voitures roulant très peu en ce moment (moins de 1000 km/an), je laisse filer sur 2 voire 3 ans.
Je pense que l'huile vieillit, mais moins si elle ne subit pas trop de cycles de chauffage/refroidissement et contamination par l'essence ou oxydation par la vapeur d'eau.

Pour le LHD par contre, comme c'est du minéral, je pense qu'il ne faut pas trop s'écarter de la préco de 2 ans, car le produit s'oxyde avec le temps et s'acidifie, donc risques de corrosion de radiateur et des parties en alu notamment. 5 ans est un grand maximum amha.

Idem pour le circuit de freinage, le DOT4 ou DOT5.1 est très hydrophile et si on ne le change pas régulièrement (la préco est de 2 ans) les risques de corrosion des pistons et des tubulures est sérieux.
Par contre avec du DOT5 (j'en ais dans une de mes voitures) à base de silicone, hydrophile, on peut laisser le fluide bcp plus longtemps, 5 voire 10 ans, mais il y a aussi d'autres pbs, notamment pour certains joints.

Enfin il y a les pneus...
A changer normalement tous les 5 ans. Tolérance jusqu'à 10 ans pour les anciens Michelin.
J'ai des Michelin bien trop vieux sur toutes mes classiques et je ne les ai pas encore changés pour diverses (mauvaises) raisons.
Une des raisons aussi pourquoi je ne roule ni bcp ni vite, mais un gros souci peut arriver même à vitesse modéré, et je le sais.
A changer évidemment!
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1147
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Mes voitures plaisirs

Message par Lodein »

Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis des photos de mes voitures dans ce post.
On commence par celle qui va intéresser le moins, mais que j'aime beaucoup, ma Golf III. Clairement je n'ai jamais été fan des Golf (hormis la Golf GTI 1ère du nom), mais celle ci, que j'ai sauvé de la prime à la casse, je l'aime bien. Il faut dire qu'elle est en excellent état, a une configuration sympa avec entre autre la clim. Bon le moteur n'est que le 1.8i de 90 Ch...

Image

Image

Image

Image

Lodein
Dernière modification par Lodein le dim. 19 févr. 2023 19:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1147
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Mes voitures plaisirs

Message par Lodein »

On passe maintenant aux Anglaises avec la Rover 827 Sterling Option Pack

Image

Image

Image

Image

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1147
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Mes voitures plaisirs

Message par Lodein »

On passe chez Jaguar

Image

Image

Image

Image

Image

Avec une copine
Image

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1147
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Mes voitures plaisirs

Message par Lodein »

Ma Daimler Double Six Vanden Plas

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1147
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Mes voitures plaisirs

Message par Lodein »

On passe maintenant en Italie avec mon Alfa Romeo GT 2.0l JTS Selespeed

Image

Image

Image

Image

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1147
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Mes voitures plaisirs

Message par Lodein »

On finit avec ma Franco Italienne, ma 406 Coupé V6

Image

Image

Image

Image

Image

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Mes voitures plaisirs

Message par Froggie »

Beau parc, et jolies photos!
Ca t'en fait quand même pas mal à faire rouler...
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1147
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Mes voitures plaisirs

Message par Lodein »

Merci.

J'utilise régulièrement mes voitures pour aller au bureau qui est à 36 km (Par la route la plus courte, mais quand je passe par les petites routes on monte à 45 km) soit un trajet assez long pour la faire chauffer et en profiter surtout que le temps est assez clément par chez nous.

Lodein
Avatar de l’utilisateur
massetto
V8
Messages : 2081
Inscription : ven. 30 août 2019 22:22
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Mes voitures plaisirs

Message par massetto »

Jolie collection :o
Perso je prends l'Alfa.Le Selespeed c'est comment?
FRED335
Monocylindre
Messages : 79
Inscription : mer. 26 oct. 2016 18:53
Localisation : 28
Localisation : Abondant (Eure et Loir)

Re: Mes voitures plaisirs

Message par FRED335 »

Moi, je prends le superbe coupé 406...et j'installe le V6 Alfa :)
Quattroporte IV V8 EVO
ex : Shamal
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1147
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Mes voitures plaisirs

Message par Lodein »

massetto a écrit :Jolie collection :o
Perso je prends l'Alfa.Le Selespeed c'est comment?
Merci.

Alors je suis mitigé sur la selespeed. J'ai l'habitude de conduire des vrais boites automatiques à convertisseur de couple ou des DSG (Boite robotisée double embrayages) et j'aime bien. Je trouve la selespeed trop brutal en conduite normal et surtout l'à-coup lors des passages des rapports me fait mal pour la mécanique. Sinon en conduite sportive c'est un régal et là l'à-coup est jouissif, comme le coup de gaz au rétrogradage surtout que j'ai un intermédiaire et un silencieux Ragazzon.
Assez étonnamment l'à-coup est moins fort en mode sport qu'en mode normal, en roulant normalement.

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1147
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Mes voitures plaisirs

Message par Lodein »

FRED335 a écrit :Moi, je prends le superbe coupé 406...et j'installe le V6 Alfa :)
C'est clair que le V6 Alfa est bien plus communicatif et mélodieux que le V6 ES9J4 de Peugeot et Renault, mais il n'est quand même pas si mal que cela...

Lodein
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Mes voitures plaisirs

Message par plm »

Tu as de la chance d'avoir plusieurs voitures.... :oops:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1147
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Mes voitures plaisirs

Message par Lodein »

plm a écrit :Tu as de la chance d'avoir plusieurs voitures.... :oops:
:D

Lodein
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Mes voitures plaisirs

Message par plm »

Je suis sur que Fred est jaloux aussi..... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
VintageDriver
Monocylindre
Messages : 28
Inscription : sam. 15 avr. 2023 20:30
Localisation : 14
Localisation : Deauville

Re: Mes voitures plaisirs

Message par VintageDriver »

Ma préférée de ta collection c'est ta daimler double six. Ta xj8, ton coupé 406 et la gt alfa sont de bons goûts.

Je ne sais pas te dire pourquoi mais je te vois bien avec un coupé 3200 gt dans ta collection.

Bonne route.
Maserati Quattroporte Sport GTS 440cv Audison
Mini Cooper S MPI 63cv
Ex Jaguar XJ Vanden Plas 300cv Audison
Ex Cadillac Escalade Platinium 409cv
Ex Audi S8 D2 360cv
Répondre