Dallara

Pour présenter vos autres véhicules

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Dallara

Message par maseramo »

Dallara, ce sont des châssis fabuleux ! D'ailleurs, c'est Dallara qui a étudié la coque centrale en carbone de la toute récente Maserati MC20 et c'est à la soufflerie Dallara qu'a été affinée la MC20.


Né en 1936, laureat du Politecnico de Milan, après un bref passage chez Ferrari en 1959 Gian Paolo Dallara a fait ses vraies armes en compétition automobile chez Maserati en tant qu'élève de l'ingénieur Giulio Alfieri de 1961 à 1963.
Ci-dessous, Les ingénieurs Gian Paolo Dallara (lunettes et bloc note) et Giulio Alfieri écoutent le "feedback" de Guerino Bertocchi après les premiers tours de roue de la Birdcage à moteur arrière Tipo 64 002 à Modène le 17 janvier 1962 :
Image
Image
Ci-dessous la Maserati Tipo 151 :
Image


Gian Paolo Dallara est ensuite passé en 1963 chez Lamborghini. Il est le père de la Miura de 1966 avec Paolo Stanzani pour la technique et Marcello Gandini pour le design. Ci-dessous Giotto Bizzarini, Ferruccio Lamborghini et Gian Paolo Dallara :
Image
L'homme des châssis est en train de naitre !
Image
Quand ils étaient jeunes, ces trois papy ont lancé en 1966 un sacré pavé dans la mare des GT d'exception en sortant la Lamborghini Miura, la première GT à moteur central arrière. De la gauche à la droite : Paolo Stanzani, Marcello Gandini et Gian Paolo Dallara
Image
Vexé que "son élève" l'ait devancé en sortant la première GT à moteur central arrière, l'ingénieur Giuglio Alfieri présentera la Maserati Bora en 1970 avec moins de vibrations et de bruit dans l'habitacle que la Miura.

En 1969, Dallara devient l'ingénieur en chef chez Frank Williams en Formule 1. Ci-dessous le pilote Piers Courage sur Williams (une Brabham remaniée) au Grand Prix d'Angleterre 1969.
Image
Ci-dessous au Grand Prix d'Afrique du Sud 1970 : Frank Williams, Gian Paolo Dallara et Piers Courage qui pilote une De Tomaso de Formule 1 dessinée par Dallara et gérée en course par Frank Williams.
Image
Ci dessous à l'Autodromo di Modena, Dallara pendant la conception et la mise au point d'une monoplace De Tomaso :
Image
Alejandro De Tomaso avec sa Formule 1 de 1970 et son pilote Piers Courage :
Image
C'est Frank Williams qui gère la De Tomaso de Formule 1 en 1970 :
Image

Puis Gian Paolo fonde en 1972 le bureau d'étude Dallara Automobili à Parme et il y élabore pendant des décennies de nombreux châssis souvent victorieux de Formule 1, de Formule 3, de Formule Indy et même de Formule E électriques actuelles, ainsi que des études châssis de voiture routières même très récentes comme l'Alfa Romeo C4, la Bugatti Chiron ou la Maserati MC20.
Image


Actuellement sortent les premières Dallara Stradale grâce à l'appui financier d'Andrea Pontremoli (coque en carbone , 4 cylindres transversal Ford Ecoboost 2.3 litres Turbo 400 cv, 855 kg, pas de portes, on enjambe le ponton, 0 à 100 en 3.25 secondes, 280 km/h, 155 000 euros) :
Image
Si la valeur n'attend pas le nombre des années, chez Dallara le nombre des années n'entame pas la valeur !
Image
Encore un grand italien ! Grazie signore Dallara !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Dallara

Message par plm »

Nous l’avons visité/rencontré a son usine à Varano de Melegari (proche de Parme) en 2019.
Un grand monsieur du monde automobile, d’exception et de compétition.
Qui s’est enfin offert une Miura récemment...
Image
Il parle très bien français (comme le regretté Stanzani), et pas avare d’anecdotes...
Image
Et là, à commenter devant la Miura d’un de nos membres...
Image
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Dallara

Message par plm »

Et il a commencé chez Ferrari, de 59 à 61, année ou il est passé à Masette.
Avec De To, il a connu les 4 grands de la région de Modene...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Dallara

Message par plm »

Quel parcours...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1147
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Dallara

Message par Lodein »

Merci à vous pour ces informations et photos très intéressantes

Lodein
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Dallara

Message par maseramo »

Merci à toi Lodein et merci à PLM pour ses superbes photos de sa rencontre avec Gian Paolo Dallara :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Dallara

Message par Domi13 »

Grazie Alido !
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dallara

Message par bay »

la Dallara Stradale
la Dallara Stradale


Autoworld SuperCar Story , du 17 décembre 2021 au 23 janvier2022 , Plus de 40 voitures d'exception - celles que l'on appelle aussi les supercars - seront exposées à Autoworld .
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Dallara

Message par Froggie »

Merci Alido et plm pour ce fil très intéressant.
Je connaissais le nom mais sans savoir exactement le parcours et le domaine d'expertise de Dallara.

Ca me fascine de voir qu'il fallait vraiment (et qu'il faut toujours, même si c'est aujourd'hui avec des programmes de calcul) une expertise spécifique pour concevoir de bons châssis.
J'ai suivi un fil de discussion intéressant sur un autre forum concernant le châssis de la Type E, parce que quelqu'un prétendait "améliorer" la conception du système de suspension conçu à l'époque. Et j'ai découvert alors que l'ensemble châssis et suspensions, bien qu'ayant des limitations, était une synthèse très brillante pour une voiture de sport à l'époque, et que toute tentative de modification du système de suspensions à un endroit montrait vite des inconvénients à d'autres endroits...

Quelqu'un comme Dallara, avec sa formation d'ingénieur, son expérience accumulée et sa passion automobile, devait avoir une "vision" des châssis qui permettait d'emblée de concevoir des châssis performants sans avoir à l'époque les puissants ordinateurs qui permettent aujourd'hui de tester des milliers d'options!
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Dallara

Message par plm »

bay a écrit : Autoworld SuperCar Story , du 17 décembre 2021 au 23 janvier2022 , Plus de 40 voitures d'exception - celles que l'on appelle aussi les supercars - seront exposées à Autoworld .
Mon pote Remy m’a dit qu’il fallait dorénavant une autorisation (ou faire une déclaration) pour entrer en Belgique en voiture.
Info ou intox? Avez vous des billes la dessus?
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Dallara

Message par Froggie »

A ma connaissance, il faut faire une déclaration en ligne (passenger locator form) pour ceux qui ont séjourné à l'étranger (la France par exemple) plus de 48h.

Beaucoup d'exemptions:
https://travel.info-coronavirus.be/publ ... cator-form

L'autorisation est donnée quasi automatiquement si le pays en question n'est pas sur liste rouge (genre actuellement pas certains pays africains, et peut-être UK).
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Dallara

Message par cureghem »

Oui, il faut un "PLF" comme dit Froggie.
C'est contrôlé systématiquement en avion, si tu ne l'as pas, tu n'embarques pas.
En voiture aucune idée s'il y aura des contrôles aux frontières....on verra dimanche quand je remonte au plat pays :?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Dallara

Message par plm »

Merci les amis,
Si je lis bien, ça n’est pas nécessaire si on reste moins de 48 h. Dans mon cas c’était pour visiter l’expo Supercars à Autoworld, ou toute
expo similaire, donc à priori pas nécessaire.... mais tout ça est tout de même contraignant.
Bon, on sait aussi que cette saleté n’était pas spécialement attendue et qu’on doit faire avec....
En tous cas, Autoworld, avec le recul des dernières visites faites, c’est toujours galère. Bouchons à Brxls, centre ville, bref...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Dallara

Message par Froggie »

C'est vrai que c'est plus simple pour les locaux de l'étape, ils peuvent venir en métro ;)
Je compte y aller aussi, sans doute en janvier.
Tu as choisi ta date?
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Dallara

Message par plm »

pas encore, je te ferai signe. Ayant tout mon temps, j’y vais généralement en semaine, mais en fait c’est justement là le piège et
la circulation problématique. Donc probablement un dimanche, et avec Remy s’il est partant. On pourrait partir tôt (8h) pour arriver
vers 10-11h, visite, bouffe sur place (y’a le très bon restaurant vers l’entrée), et retour...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Dallara

Message par Froggie »

OK, tu me diras, je suis assez libre en principe pour la date
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Dallara

Message par Storm »

Super interessant ce sujet! Bravo Maseramo!
Image
Répondre