i Venti della Maserati

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CBi
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i Venti della Maserati

Message par CBi »

(traduction française d'un article paru dans le dernier numéro de Passione, revue du Maserati Club of Japan)

Mistral, Shamal, Levante… La tradition étant que les Maserati portent souvent des noms de vents, il peut être intéressant d'en savoir plus sur les vents qui ont façonné l'histoire de la marque au Trident.

Le vent souffle souvent fort à Modena. Car, comme toutes les régions de plaines, l'Emilie-Romagne est une région ventée en toute saison. En particulier, les brises marines qui pénètrent depuis la mer Adriatique par la côte autour de Ravenne, guidées par le relief des Apennins au sud, arrivent directement sur Bologne et Modena.

Ces vents venant du nord-est, et influencés par l'humidité de la mer, portent le nom de Bora, évidemment bien connu des fans du Trident. Une particularité de ce régime venteux est qu'il est très difficile à prévoir. Quand on leur parle de Bora, les habitants de Modena se souviennent surtout du 13 décembre 2001, lorsque ce vent a en quelques heures apporté des tonnes de neige sur la ville, bloquant des milliers de personnes sur les routes alentour.

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Les vents de Bora sont également connus pour créer un danger pour la navigation, produisant de minuscules gouttelettes formées en soulevant l'eau de l'Adriatique, un phénomène appelé «fumée de mer», qui réduit considérablement la visibilité. Les marins expérimentés de Rimini ont un dicton : "Quand le Bora souffle fort, toi tu restes au port !"

Pourtant, ce n'est pas Bora qui a donné à Maserati l'idée d'utiliser un nom du vent pour ses voitures. L'idée initiale vient de France. D'un colonel du renseignement US à la retraite nommé John Horace Simone, passionné d'automobile, et qui devint importateur de Maserati en France au moment du lancement de la 3500GT. C'est lui qui se plaignit du peu d'attrait qu'il y avait à désigner les voitures avec un numéro et qui suggéra le nom de Mistral.

Le Mistral (Maestrale en italien) est bien sûr un nom de vent bien connu de tous en France. Mais en réalité ce n'est peut-être pas le vent lui-même qui a inspiré le colonel Simone, mais plutôt le train Mistral, qui depuis 1950 sur l'itinéraire de Paris à la Côte d'Azur, transportait des voyageurs privilégiés avec comfort et rapidité. On y trouvait des équipements uniques tels qu'une librairie, un bar, un salon de coiffure et deux voitures-restaurants.

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En 1964, le train Mistral décroche le record du monde de vitesse pour un parcours de plus de 500 milles. Ce mélange de vitesse et de luxe en a fait un mode de déplacement apprécié des célébrités de l'époque pour aller sur la Riviera. Et du nom Mistral un symbole approprié pour un coupé sportif qui proposait le même type de prestations.


La dénomination des vents selon leur direction remonte à la Grèce antique. Comme les boussoles n'existaient pas encore, la direction du vent était le moyen le plus tangible pour les marins de décrire une direction donnée. On peut ainsi voir, sur la "Tour à Vent" construite à Athènes vers 100 avant J.-C. et qui existe toujours aujourd'hui, les noms des huit principales directions du vent gravés dans la pierre.

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Symboliquement, le centre des vents était situé sur l'île méditerranéenne de Lipari, où vivait Éole, le dieu du vent. C'est pourquoi, dans ce système, le vent venant "de Grèce", c'est à dire du nord-est de Lipari, est appelé le Grecale. (Selon la mythologie grecque, le vent Grecale est originaire des îles ioniennes de Zakynthos). Les vents Grecale sont des vents puissants, en particulier quand ils atteignent les environs de Malte, où ils peuvent avoir la force d'un ouragan et mettre en danger les transports. Selon la Bible, le navire qui transportait saint Paul et d'autres prisonniers à travers la Méditerranée en route vers Rome fut détruit par une tempête de vent Grecale.


Vers la fin du XIIIe siècle, le système maritime est uniformisé avec l'apparition sur les cartes marines de l'époque, du symbole de la "Rose des vents". Les noms des vents qui y figurent sont la Tramontane (N), le Greco ou Grecale (NE), le Levante (E), le Sirocco (SE), l'Ostro (S), le Libeccio (SW), le Ponente (W), le Maestro ou Maestrale (NW). Cependant, les noms utilisés dans le nord de l'Italie peuvent différer de ces appellations méditerranéennes. Ainsi à Modena, comme on l'a vu, le vent de Nord-Est est appelle Bora et celui du Sud-Ouest, Galbino.

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Outre Mistral et Grecale, comme on le voit, Levante figure aussi dans la Rose des Vents. Le nom vient de l'expression latine sol levante = "soleil levant". Les vents du Levant étaient particulièrement redoutés par les anciens navigateurs grecs voyageant près de Gibraltar, car ils pouvaient pousser des navires dans l'océan Atlantique, au delà des limites du monde antique définies par les colonnes d'Hercule. D'autant plus que les vents erratiques du régime des Levante ont l'effet curieux de créer autour du rocher de Gibraltar des nuages dits "​​en bannière" s'étendant sur près d'un kilomètre, et qui ont dû impressionner les anciens marins.

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Tous les autres vents que les fans de Maserati connaissent viennent du monde arabe. Ghibli et Kamshin sont deux vents du sud-est, nommés Sirocco dans la rose des vents (une proximité avec Volkswagen que vous n'aviez sans doute pas identifiée...).

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Le Ghibli est un vent qui descend des hauts plateaux de l'intérieur de la Libye, tandis que le Kamshin vient de la péninsule arabique et de l'Égypte. Les deux sont chauds, secs et poussiéreux et peuvent produire de grandes tempêtes de poussière.
Lors de la campagne d'Égypte de Napoléon en 1798, les soldats français ont eu du mal à combattre le Kamshin. La chronique raconte que lorsque la tempête est apparue "comme une ombre de sang dans le ciel lointain", les soldats ottomans se sont mis à l'abri, mais les Français "n'ont pas réagi avant que la tempête de sable soit terminée". Sur le même front nord-africain pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces alliées et allemandes ont été elles aussi contraintes de s'arrêter plusieurs fois au milieu des combats à cause de tempêtes de sable causées par le Kamshin. "Le déplacement des grains de sable mus par le vent de Kamshin était tel qu'il a provoqué une perturbation électrique rendant la boussole inutile."
Le nom Kamshin vient du mot arabe signifiant "cinquante" et fait référence à la durée de quelques 50 jours durant laquelle ce vent souffle chaque année.

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Le Karif est un fort vent du sud-ouest qui souffle sur le golfe d'Aden presque quotidiennement de juin à août. Il commence généralement vers 22h, s'intensifie jusqu'à 8h et souffle jusqu'à midi le lendemain. Il est décrit comme incroyablement sec et chargé du sable des régions intérieures de l'Afrique.

Le Shamal est un vent du nord-ouest qui apporte du froid sur la péninsule arabique, le golfe Persique et le golfe d'Oman pendant les mois d'hiver. Il peut créer de très grandes tempêtes de poussière qui déplacent le sable de la Jordanie et de la Syrie vers l'Irak et même l'Inde.

En définitive, des noms de vent très poétiques qui évoquent la vitesse et la performance pour les fans de Maserati, mais qui sont sans doute plutôt une nuisance pour ceux qui ont à en subir les effets !

Pour l'avenir, sur quoi peut-on compter pour nommer de nouveaux modèles ? Libeccio ou Tramontane ne sont sans doute pas très attrayants, mais il existe de nombreux noms de vent dans le monde qui pourraient être utilisés. Que diriez-vous d'une Maserati Atos (Grèce), Barratt (Indonésie), Karema (Tanzanie), Cierzo (Espagne), ou Breva (Italie) ?
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Re: i Venti della Maserati

Message par Froggie »

Merci, très intéressant.
J'ai toujours regetté que l'Indy n'ait pas eu aussi un nom de vent, je trouvais ça cool ;)
Mais d'autres non plus n'y pnt pas eu droit: sans compter les premières ayant eu des codes (A6, 3500, 5000, etc.) il y a ainsi eu les "course" comme Mexico et Indy.
Puis les codes abracadabrantesques pour les biturbo... :lol:
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Re: i Venti della Maserati

Message par maseramo »

A nouveau un magnifique article très bien documenté, bien écrit et très agréable à lire. Grazie mille CBi :)

Depuis 1963 et la Mistral, les coupés Maserati 2 places portaient des noms de vent (Mistral, Ghibli, Bora, Khamsin) et les coupés Maserati 4 places des noms de victoires en course (Sebring, Mexico, Indy, Kyalami). Seule parmi les vintage, la Merak sortait de ce schéma avec son nom d'étoile.

Par la suite, la Karif et la Shamal portèrent des noms de vent, faut dire que leurs places arrières étaient ultra réduites. Par contre la Ghibli II avec ses belles places arrière faisait une entorse à cette règle et que dire de la Ghibli III, une grande berline 5 places !!!
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Re: i Venti della Maserati

Message par Froggie »

Merci Maseramo pour cette clarification entre coupés et 2 + 2, cela a plus de sens.
Et aussi la remarque concernant la Shamal et la Karif, c'est peut-être bien ce qui a justifié leurs noms ;)
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Gianni
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Re: i Venti della Maserati

Message par Gianni »

Grazie mille @CBi :Maze Je vote pour la Maserati Breva, le fameux futur coupé petit format qui remplacera (enfin) la Gransport, dans mes rêves :oops:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: i Venti della Maserati

Message par CBi »

Gianni a écrit :Grazie mille @CBi :Maze Je vote pour la Maserati Breva, le fameux futur coupé petit format qui remplacera (enfin) la Gransport, dans mes rêves :oops:
Merci pour ces appréciations. Au passage, il faut souligner la performance à laquelle on arrive avec la traduction automatique de Google, que j'ai certes retouchée mais qui, pour l'essentiel, a sorti ce texte à partir du texte original japonais !

Pour ce qui est de la Breva, ça aurait pu être en effet un nom approprié pour un petit coupé 2 places, comme il faillit y en avoir un sur la base de la Karif... Projet trop cher pour Maserati à l'époque, il resta au stade du prototype =

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Re: i Venti della Maserati

Message par Blu Sera »

Merci CBi pour cette bourrasque d'informations passionnantes ;)
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