Commençons par dire que je suis ouvert à la discussion, et ne veux en aucun cas imposer mon avis, je fais juste part de mon ressenti en parlant de hausse de prix, je me plante peut-être.
Tant que le débat est intéressant et de qualité, ce n'est pas un soucis.
La (large) marge de négociation a toujours existé, en tout cas depuis que je m'intéresse aux ghibli, ce n'est pas une nouveauté.
Parlons maintenant de la crise.
Beaucoup de pays ont des soucis, c'est indéniable.
Cependant, ce n'est pas pour autant que plus personne n'a de liquidité (heureusement).
Et je peux vous dire que ces temps de "crise" ne sont pas rassurant pour celui qui a des liquidités, à fortiori si celles-ci sont en euro (pour info, de juin 2011 à 2012, l'euro est passé de 1,46$ à 1,20$

).
Que faire aujourd'hui de cet argent?
Les taux banquaires sont au plus bas, et il n'est probablement pas très rassurant de laisser tout son argent dans un établissement dont la santé financière est peut-être surestimée, on ne sait jamais. Aussi, si on est paranoïaque, le risque de l'explosion de la zone euro (qui à court terme entrainera la chute de celui-ci) n'est pas à ignorer. Donc garder tout en liquide ne me semble pas judicieux.
Les actions? Beaucoup y ont perdu beaucoup de plume il y a peu, et ça reste fort instable.
L'or semblait être un nouvel eldorado, triplant sa valeur en 3 ans, beaucoup pensant que cette valeur refuge était sans risque, y investissant même dans l'objectif de faire du rendement rapide, ce qui n'a pas empêché le cours de passer de 1900$ en août 2011 à 1600 aujourd'hui, c'est peut-être un bon moment pour en acheter, ou pas. Graphiquement, le cours navigue dans un triangle descendant, je ne serai pas acheteur pour le moment, mais bon...
Les devises étrangères? Un peu tard, vu le cours de l'euro,elles coutent trop cher.
Il y a le grand classique, l'immobilier, mais la mise de départ est assez importante.
A ce sujet, les prix en France, ,ca devient n'importe quoi.
8000euro/m2 à Paris, WTF?
Si vous avez quelques instants à perdre, faite une petite recherche sur "courbe de Friggit" vous trouverez cela probablement très intéressant.
Reste quelques valeurs refuges moins connues: l'art qui se porte plutôt pas mal, la BD (si, je vous assure, en juin, une couverture gouachée de tintin s'est vendue 1.3 million d'euro

), les livres anciens et autres manuscrits, le vin et, étonnement peut être, la voiture dite "de collection".
Ce dernier choix n'est pas aberrant.
Bien sur, il ne s'agit pas de mettre toutes ses économies dans la dite voiture, mais de diversifier.
Investir une partie de ses liquidités dans un véhicule plus ancien peut avoir du sens.
Le plaisir apporté au propriétaire est bien plus grand que celui fourni par des actions et le risque est probablement moindre au final.
Si on parle de valeur refuge, on n'attend pas nécessairement un retour sur investissement faramineux, juste ne pas perdre trop d'argent. La cote est aujourd'hui suffisamment basse pour limiter le risque de perte, non?
Je ne parle pas spécifiquement des maserati ici, mais des voitures collectionnables en général.
Désolé pour le pavé...