j'ai trouvé cette vidéo plutôt rare d'une Biturbo en Rally. Certaines épingles à cheveux sont passées en drift! c'est plutôt spectaculaire! A mon avis, il faut avoir un gros cœur pour passer vite avec ce genre d'auto
Merci Raph, tu nous as manqué à Modène !
Le pilote de cette Biturbo de Rallye sait tenir un "cerceau" ! La biturbo avec ses voies large et son empâtement court a vraiment une belle assiette en Rallye
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Salut Raph,
Comme quoi on peut faire quelque chose d'efficace avec une Biturbo carbu.
Par la suite, l'évolution alla vers des versions encore plus efficaces avec l'injection Weber Marelli, où il tiraient des puissances proches des 400 chevaux . Malheureusement, l'usine se refusa à engager officellement des autos de course et c'étaient des "privés" qui les engagaient dans divers rallyes, surtout en Italie.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Tres belle video Raph, je suis surpris par la maitrise biturboesque du pilote. Malheureusement ce pilote de rally assez connu en Italie est decedé il y a quelques annees (Adriano Dece).
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
Tres belle video Raph, je suis surpris par la maitrise biturboesque du pilote. Malheureusement ce pilote de rally assez connu en Italie est decedé il y a quelques annees (Adriano Dece).
Salut Bielside,
Je connaissais pas ce pilote. Apparement il a principalement œuvré sur Alpine dans les 70, Porsche 911 dans les années 80 puis sur Biturbo.
Sur cette photo, on peut voir que le 2,5 carbu avait reçu une modif par rapport a l'emplacement des intercoolers situés derrière la calandre comme sur les Si au lieux de sur le dessus comme sur les S.
Déjà c est cool une biturbo en rallye, bon sans doute moins efficace qu une integrale , mais c est élégant.
Si vous regardez à la fin de la vidéo, deux choses m intriguent.
Les jantes, si c’est une carbu ou une si, alors ce devrait être des trains 4 trous. Mais ce sont les oz 5 trous, ou alors il y aurait eu des oz 4 trous, philiiiiiiiiiiipe...
L intercooler, j ai l impression qu il n’y a pas les rampes d injection et au contraire on voit l araignée carbu et il me semble la cloche en rouge, donc ça serait plutot une Biturbo 2 S, mais quel est cet intercooler?
Et donc cela veut dire que dans la fiche d homologation il devait être possible de faire une transformation des trains et de rajouter un intercooler?
Il y a bien une fiche d homologation course fia en vente sur LBC, mais bon pour 50 e, ca gonfle.
La voiture a apparemment été bien modifiée pour la course.
Les jantes (voire tout ce qui est derrière: disques, étriers, moyeux) ont certainement été choisies parce que permettant une monte pneumatique plus performante, sans correspondance particulière avec l'origine.
Alors des OZ 5 trous, ça ne m'étonnerait pas, même si ce n'était pas OEM.
Oui, toutes les copies des fiches d’homologation en vente sur internet sont des arnaques.
Les fiches sont dispo gratuitement (pour une fois) sur le site de FIA.
Après en course, il faut présenter (normalement) un original, payant. Avec des trou trou sur les feuilles.
Quand je ne les avais pas j’ai toujours payé. Mais les trou trou peuvent se faire à la main...
Merci, j'ignorais.
Les données sont très complètes!
Pour la Bit, je vois ainsi qu'il y avait deux étagements de boîtes homologués (dont une à rapports rapprochés) et plein de rapports de pont. Du choix en fonction de la course
La Merak a aussi droit à une fiche