Aujourd'hui, petit "chat" avec bay chez Valenti chez qui nous nous sommes rencontrés IRL.
Rencontre sympa, et ça permet de mettre un visage sur les pseudos du forum

.
Après 3 semaines pendant lesquelles la restauration faisait du sur-place (l'Officina a eu des urgences à traiter), le chantier a repris.
Le peintre m'invite à aller voir en cabine de peinture (mais pas touche!).
Les ouvrants ont été recouverts par du filler, afin de mieux pouvoir les surfacer:
Toutefois, de plus près et en contre-jour, j'observe de la peau d'orange.
Le peintre m'explique qu'il a intentionnellement fait un dépôt relativement épais pour bien charger la surface et combler les éventuelles dépressions.
Le ponçage qui suivra permettra ainsi de récupérer une surface parfaitement égale avant dépôt des couches de peinture.
En m'approchant du véhicule, je constate que les vitres de custode ont été enlevées, contrairement au plan initial (car le démontage en est souvent hasardeux, risque de casse de clips de fixation, alignement difficile).
Au final, je pense que c'est une bonne idée car je restais préoccupé par ce qui aurait pu éventuellement se cacher dans les gorges.
Vu de près, ce n'était pas du luxe, les joints ont vécu!
Mais la tôle est bien saine:
Surprise à propos des anciennes peintures: il semblerait qu'il 'y en ait eu non pas une, mais deux!
Dans cette gorge, on voit en effet une sorte de bronze métal, recouvrant le rosso cordoba (bordeaux métal) initial.
Apparemment pas trace du rouge vif ici, les vitres de custode n'auraient pas été démontées lors de la dernière peinture.
Sur cette zone du capot, le ponçage révèle bien les trois couleurs, rosso cordoba, bronze (et non pas de la tôle) et rouge qui se superposent, le blanc correspondant à l'actuel filler et le jaune sans doute à un apprêt sous le bronze.
Ca progresse donc bien, en principe la peinture et le réassemblage devraient être achevés d'ici début Avril.
Cette fois-ci j'ai pu bien discuter avec le boss, Stefano Valenti, pour clarifier certaines questions techniques qui me turlupinaient:
- la carrosserie a été bien inspectée lors du ponçage, notamment au niveau des quelques zones les plus soumises aux contraintes de fatigue (comme par exemple le grand hayon et les bas de montants de parebrise): des fissures provenant de la base en métal peuvent en effet se propager jusqu'à la surface d'une nouvelle peinture si elles ne sont pas identifiées et rechargées auparavant en métal; tout semble sain.
Aller plus loin (ponçage de toute la coque jusqu'au métal nu) aurait coûté beaucoup plus et serait un luxe de précautions compte tenu de l'état général apparemment très bon de la carrosserie sur toutes les zones en métal qui ont été mises à nu.
- l'ensemble des corps creux seront traités à la cire et les dessous seront rechargés en revêtement de protection
- le système de refroidissement, qui peut être mis à rude épreuve avec ce gros moteur, a été inspecté/rénové en profondeur: la pompe a eau a été démontée/nettoyée et un roulement a été changé; le radiateur est en cours de recoring; l'ensemble du circuit sera traité/vidangé avec une solution acide (sans doute à base d'acide phosphorique) pour éliminer les dépôts de calcaire avant remplissage avec un nouveau fluide de refroidissement
- il me conseille de vidanger après 1000 km seulement par précaution, compte tenu de l'immobilisation prolongée et du passage à la 10W60 synthétique (on ne sait pas ce qu'il y avait avant) pour éliminer les éventuelles crasses détachées par les détergents de la nouvelle huile; la couleur sera alors un bon indicateur.
Mais selon son expérience, pas de mauvaises surprises à attendre.
- le système électrique est en ordre mais je devrai quand même surveiller son bon fonctionnement (un changement complet des faisceaux aurait été un travail assez long et coûteux)
- les quelques bushings de suspension AV qui me semblent fatigués (les autres semblent neufs) seront remplacés.
Le tôlier a réponse à tout, le travail m'apparaît très pro
Forza A.Maserati - Modena
