Quelques nouvelles depuis
la discussion sur l'intérêt d'un X-Pipe, qui m'avait permis de franchir le pas en faisant l'acquisition du X-Pipre inox Quicksilver de JBdu49 (merci JB !).
Après deux séances d'essai dans des conditions de roulages différentes, je pense pouvoir dire que j'ai trouvé chaussure à mon pied
Le dernier essai s'est fait principalement entre nos immeubles haussmanniens, décor idéal pour une réverbération acoustique à la hauteur du concerto.
Premier constat: cure d'amaigrissement de 8kg. Je n'aurai pas la prétention de dire que je le ressens au volant, d'autant que ça efface ce que j'ai pris pendant le confinement
En terme de sonorité, c'est exactement ce que je recherchais. Certains trouveront que la différence est insignifiante, mais pour moi elle est notable, et idéalement suffisante.
L'idée était de conserver l'esprit de la sonorité d'origine de l'auto qui, dans les bas régimes, était très grave et caverneuse, mais en lui dégageant les bronches. Je ne voulais surtout pas basculer dans quelque chose d'ostentatoire, qui aurait dénaturé le son originel de l'auto. Les goûts et les sonorités...
L'identité sonore de l'auto est donc conservée, instruite par des variations sur un spectre plus large, laissant parfois l'occasion de se laisser "happer" le tympan par un nouveau timbre plus métallique, que l'on imagine tout droit sorti des cylindres du V8.
La différence la plus plus notable est en rétrogradant. Alors qu'avant la Gransport rétrogradait dans un élégant coup de gaz, j'ai désormais droit au rugissement d'une lionne fâchée ! C'est plus bestial, moins discret, mais assez jouissif. Même ma fille n'est pas restée insensible, c'est vous dire ...
Seul petit regret, auparavant le rétrogradage était accompagné d'un "wichhhhe", similaire à un souffle de turbo, que Madame appréciait particulièrement. Aujourd'hui cette expiration a quasiment disparu...
Dans le même ordre d'idée, les plopolopopolo, très présents et caverneux à chaque décélération, sont maintenant beaucoup plus "courts", en souffle et en profondeur.
Bref, je suis comblé par cette modification qui se rapproche assez brillamment, et non pas bruyamment, de ce qui j'envisageais
