plm a écrit :D'apres les explications, c'est le contraire. Si tu as des ET 30, elles sont plus "à l'extérieur" de 30 mm.
Si tu ajoutes une entretoise de 30, ça va faire 60, jantes encore davantage à l'extérieur.
PLM
Ce n'est pas très évident à capter cette question de déport par rapport au centre de la jante, il vaut mieux considérer ce qui se passe par rapport à la surface de contact entre le flasque de roue et le moyeu, c'est cette ligne qui est importante et qu'il faut considérer comme référence, plus que celle du centre qui est indiquée (j'ai mis du temps à m'y faire

).
D'abord, bien comprendre que dans les schémas montrés par gemini, le côté intérieur est sur la gauche et l'extérieur sur la droite.
Disque et étrier sont donc à gauche du flasque.
Dans le premier schéma à déport positif (celui de gauche), il faut bien voir que, par rapport au moyeu, la bande de roulement est plutôt déportée vers l'intérieur de la voiture, donc la roue apparaîtra rentrée sous l'arche de carrosserie.
Dans le deuxième schéma où le déport s'annule (et encore plus le troisième où il devient négatif), la bande de roulement se déporte vers l'extérieur par rapport au moyeu, et donc la roue s'écartera de la carrosserie.
Avec des roues de déport ET0 (configuration du centre), il faut bien ajouter une cale de 30 pour se retrouver dans la configuration de gauche afin que la roue ne soit pas projetée vers l'extérieur par rapport au moyeu.
gemini a écrit :Un spacer serait une solution, mais j'ai lu trop d'histoire à ce sujet> E plus, ça fatigue les roulements.
Un spacer destiné à diminuer le déport, càd à faire ressortir la roue, va effectivement fatiguer les roulements.
Par contre, un spacer destiné à corriger le déport important d'un autre modèle de jante, par exemple mettre un spacer de 30 sur une jante à ET60 pour revenir à un ET30, je pense que par rapport au roulement ça revient à la configuration mécanique prévue selon les specs (un mécanicien confirmera peut-être).
Ca créera surtout des contraintes sur les goujons et sur le spacer lui-même (d'où la nécessité de goujons de bonne dimension et de spacers forgés).
Attention de bien vérifier que le Centre Bore est le même (ou au moins à peine inférieur).
Sinon, ça oblige à refaire un perçage au centre, avec tous les risques de décentrage et de diminution des épaisseurs.
Konimino2 a écrit :
Surtout que j ai trouvé, ça, avec le petit. Bonhomme encore dessus.
Maintenant que j ai une clé à choc. Je vais pouvoir. Faire. Pit stop.
Collector le bibendum
Tu le sais certainement mais évite la péteuse pour préserver tes filetages
