On est bien d'accord qu'il faut un minimum de pression pour savoir si c'est étanche. Encore que, avec du superfluide..

Quant aux segments, évidemment qu'ils se déforment et qu'ils glissent dans leurs gorges, mais on ne parle pas du même type de déformation (ils gardent leur section carrée) comme pour un matériau mou de type joint torique dans une gorge de section carrée.
Mais les segments n'assurent pas une étanchéité totale (du moins sans huile), au mieux ils contribuent à assurer une étanchéité suffisante à l'aide du film d'huile qui assure aussi (de manière capillaire lors du mouvement piston/chemise) que ça ne grippe pas sur la chemise.
M'enfin, si tu veux avoir (toujours) raison et invoquer le niveau sub-atomique

Je ne faisais que commenter le design astucieux (quoique très ancien) d'un joint souple dans une gorge de section carrée pour un bouchon de vidange, alors que ce n'est pas toujours la solution utilisée...
Et je continue à lire avec bcp d'intérêt tes contributions/innovations très intéressantes
