Ah ! Au fait ! Je ne vous ai pas fait part de l'installation d'une finition un tantinet irrésistible, que seuls certains pèlerins du Morvan gastronomique ont déjà pu observé...
Certains ont peut-être suivi le topic sur
les dos de siège carbon pour Gransport, relatant un projet initié par MaseratiLife et auquel j'ai pu me greffer grâce à Gemini et Charpot3200.
L'aventure ne paraissait pas sans risque. Interlocuteur français, basé à au moins 6 ou 7 fuseaux horaires de la Tour Eiffel, agissant pour le compte d'une société basée à Shangaï, et spécialisée en pièce Mazda. Il n'y a que par le truchement de passionnés de Maseratitude que je pouvais me retrouver à faire un virement d'une somme à 4 chiffres comme on jette une bouteille à la mer...
Un délai de livraison globalement multiplié par 3, et un niveau de communication suivant la tendance inverse, auront finalement débouché sur une livraison des coques tant espérées...
Bref, quelques heures de montage avant le Morvan, quelques heures de galère, me permettent aujourd'hui de vous en parler assez fièrement
Étape n°1: démontage des sièges et des coques. Je ne vous ferai pas l'affront de faire un tuto là-dessus, rien de compliqué, même pour un amateur comme moi. De toute façon, j'étais paré !
Rien de tel qu'un peu de colle de scotch mélangée à de la peinture noire pour s'en mettre plein les mains et tâcher le joli cuir fauve nettoyé le mois dernier...
C'est beau une patte de fixation de la bonne taille avec une vis qui va à l'intérieur ...
On devinera instinctivement que les coques se glissent de bas de haut le long de la structure métallique pour être retiré facilement et proprement ...
Étape n°2 début des ennuis. En comparant les deux coques, je m'aperçois que la nouvelle coque carbone présente quelques millimètres avec celle d'origine. Écarts entre la taille des coques et écarts dans la place et la taille des pattes de fixation.
Les séances de montage ont donc été l'occasion de comprendre que le niveau de flexibilité du carbone est proche de zéro. Résultat, lorsque l'on glisse un jolie coque en carbone, qui doit faire un p'tit 38, sur une structure en métal qui chausse du 42, forcément, ça craque.
Comme en matière de mécanique je suis mué par une grande confiance en moi, je vais passer par toutes les étapes. Remettre les coques d'origine, envisager de recoller des bouts de carbone, etc...
Au final, c'est au chausse-pied, et au bout de 3 heures de micro-ajustements, que je suis parvenu à faire rentrer mes coques qui, fort heureusement, ne présentent aucune signe de maltraitance sur leur face externe.
La remise en place du cuir en prenant grand soin de bien loger la bordure en caoutchouc dans la goulotte de la coque permet de la maintenir parfaitement et de retrouver un aspect impeccable.
Le résultat est absolument magnifique. Sur fabrication spéciale, un brin bleu a été intégré au tressage des fibres de carbone, de manière à être parfaitement assorti avec tous les autres éléments de carbone bleuté de la 10th Anniversary.
Le tressage est légèrement plus fin que les autres éléments de l'auto. Cela n'est pas si dérangeant puisque les brins bleutés apparaissent comme pailletés selon les reflets de la lumière. On peut ainsi avoir un carbone noir sans lumière, et une constellation de petits points bleus suivant l'angle de la lumière. Sublime.
