La Ghibli II a 30 ans
- maseramo
- W18
- Messages : 12957
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli II a 30 ans
CONCLUSION
Le vrai connaisseur, évoquant la Maserati Ghibli II, ne peut s'empêcher d'éprouver un certain sentiment d'injustice. Cette voiture était l'aboutissement d'une lignée et débordait de qualités : une personnalité forte grâce au designer Marcello Gandini, à la fois moderne et demeurant cependant dans la lignée Biturbo, des moteurs puissants et robustes, une tenue de route optimisée pour canaliser la violence de l'engin, une habitabilité et une finition appréciables, une fiabilité bien meilleure que les Biturbo qui l'ont précédée et que la 3200GT qui lui succèdera en 1998 ...
Plusieurs amis Porschistes 911istes pratiquants et autres aficionados de la BMW M3 m'ont avoué, après avoir essayé récemment une Ghibli II : "quelle poussée, quel luxe, si l'on avait su !"
En effet, même à Monaco, Cannes ou Genève, la Maserati Ghibli II n'a jamais atteint le seuil de ventes permettant de la voir régulièrement dans la rue, ce qui suscite l'envie et amorce l'effet commercial "boule de neige" ! Celle qui aurait méritée d'être une "mangeuse de Porsche 911" demeura très confidentielle, fort malheureusement pour Maserati à l'époque mais cela représente une aubaine en collection actuellement pour les heureux propriétaires de cet engin rare et très abouti. Probablement la meilleure Maserati de l’ère Biturbo !
Le vrai connaisseur, évoquant la Maserati Ghibli II, ne peut s'empêcher d'éprouver un certain sentiment d'injustice. Cette voiture était l'aboutissement d'une lignée et débordait de qualités : une personnalité forte grâce au designer Marcello Gandini, à la fois moderne et demeurant cependant dans la lignée Biturbo, des moteurs puissants et robustes, une tenue de route optimisée pour canaliser la violence de l'engin, une habitabilité et une finition appréciables, une fiabilité bien meilleure que les Biturbo qui l'ont précédée et que la 3200GT qui lui succèdera en 1998 ...
Plusieurs amis Porschistes 911istes pratiquants et autres aficionados de la BMW M3 m'ont avoué, après avoir essayé récemment une Ghibli II : "quelle poussée, quel luxe, si l'on avait su !"
En effet, même à Monaco, Cannes ou Genève, la Maserati Ghibli II n'a jamais atteint le seuil de ventes permettant de la voir régulièrement dans la rue, ce qui suscite l'envie et amorce l'effet commercial "boule de neige" ! Celle qui aurait méritée d'être une "mangeuse de Porsche 911" demeura très confidentielle, fort malheureusement pour Maserati à l'époque mais cela représente une aubaine en collection actuellement pour les heureux propriétaires de cet engin rare et très abouti. Probablement la meilleure Maserati de l’ère Biturbo !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Cedfred
- W16
- Messages : 5021
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: La Ghibli II a 30 ans
Excellent et passionnant article remarquablement documenté, merci Alido
!

Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- abba
- 4 cylindres
- Messages : 459
- Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux-Latresne
Re: La Ghibli II a 30 ans
Merci encore une fois l'ami pour cet article fantastique
J'ai en ce moment une Ghibli 2.8 GT a l atelier avec une préparation Modena performance à 370 chevaux et jantes du kit sportivo à remettre en bon ordre de marche

J'ai en ce moment une Ghibli 2.8 GT a l atelier avec une préparation Modena performance à 370 chevaux et jantes du kit sportivo à remettre en bon ordre de marche
- Froggie
- W16
- Messages : 8852
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La Ghibli II a 30 ans
Merci Alido, pour une monographie encore passionnante.
Je note que l'Open Cup de 1996 utilisait au mieux l'effet de sol avec ses jupes et son aileron.
Etonnant qu'elle ait pu tourner quasi aussi vite qu'une 355 Challenge, et triste que l'expérience se soit arrêtée pour protéger l'image (et les intérêts) de Ferrari...
Je note que l'Open Cup de 1996 utilisait au mieux l'effet de sol avec ses jupes et son aileron.
Etonnant qu'elle ait pu tourner quasi aussi vite qu'une 355 Challenge, et triste que l'expérience se soit arrêtée pour protéger l'image (et les intérêts) de Ferrari...
Re: La Ghibli II a 30 ans
Bravo Alido pour cet article superbement documenté.
Ah, cette primatist...
Juste une petite correction si je puis me permettre : la CUP japonaise 2.8 fait 305ch comme précisé dans ces divers documents japonais (à droite de la photo du moteur en N&B). Rapport final abaissé de 3.25 à 3.45 (dans le texte).
Ici aussi : https://www.lmpcars.com/1997-maserati-ghibli-cup/
Il y a aussi eu 4 CUP RHD 2.8, mais il s'agit de modification réalisée par Méridien (concession UK) à base de GT, la cup n'étant initialement pas prévue pour l'Angleterre (Harry Metcalfe -éditeur d'evo uk- en a eu une bleue, avant d'acheter une rouge 2l).
Ah, cette primatist...
Juste une petite correction si je puis me permettre : la CUP japonaise 2.8 fait 305ch comme précisé dans ces divers documents japonais (à droite de la photo du moteur en N&B). Rapport final abaissé de 3.25 à 3.45 (dans le texte).

Ici aussi : https://www.lmpcars.com/1997-maserati-ghibli-cup/
Il y a aussi eu 4 CUP RHD 2.8, mais il s'agit de modification réalisée par Méridien (concession UK) à base de GT, la cup n'étant initialement pas prévue pour l'Angleterre (Harry Metcalfe -éditeur d'evo uk- en a eu une bleue, avant d'acheter une rouge 2l).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- maseramo
- W18
- Messages : 12957
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli II a 30 ans
Ciao amici,
merci pour vos messages. Bonne restauration de ce bijou 2.8 Kit Sportivo, Abba
Oui c'est Adolfo Orsi lui-même, l'organisateur du championnat, qui nous a raconté en 2014 à Sergio222, mon fils et moi-même le dénouement prématuré de la seconde saison de Ghibli Open Cup pour protéger le Challenge Ferrari beaucoup plus rentable. On étaient stupéfaits ! L'Open Cup 1996 était un avion de chasse !
Ciao Gemini, merci pour ton message et ces précisions. Je te crois sur parole pour les textes en japonais
D'après Claudio Ivaldi, le moteur 2.8 était inchangé à 284 cv sur ces Cup mais effectivement tes doc indiquent 305 cv. 20 cv de gagnés ressembleraient assez à une suppression de catalyseur ? Ou à une modification ECU ?
merci pour vos messages. Bonne restauration de ce bijou 2.8 Kit Sportivo, Abba

Oui c'est Adolfo Orsi lui-même, l'organisateur du championnat, qui nous a raconté en 2014 à Sergio222, mon fils et moi-même le dénouement prématuré de la seconde saison de Ghibli Open Cup pour protéger le Challenge Ferrari beaucoup plus rentable. On étaient stupéfaits ! L'Open Cup 1996 était un avion de chasse !
Ciao Gemini, merci pour ton message et ces précisions. Je te crois sur parole pour les textes en japonais

"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- plm
- W16
- Messages : 9976
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: La Ghibli II a 30 ans
Je ne peux qu’abonder sur tous les avantages et l’efficacité de cette super machine....
- maseramo
- W18
- Messages : 12957
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli II a 30 ans
Pour le plaisir, quelques belles photos de Ghibli II.
Belles jantes de Kit Sportivo :
MY94 de couleur Verde Tundra :
Primatist :
Cup Blu Francia :

Belles jantes de Kit Sportivo :
MY94 de couleur Verde Tundra :
Primatist :
Cup Blu Francia :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Gianni
- V12
- Messages : 4242
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: La Ghibli II a 30 ans
Un immense merci Alido pour ce reportage archi-complet. On croit tout savoir et on apprend toujours une ou deux infos, sans compter les nouvelles photos dont tu nous gratifies 

Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- Gilles l’helvète
- V6
- Messages : 704
- Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
- Localisation : 0
Re: La Ghibli II a 30 ans
Un très grand merci Alido.
Je le répète souvent, j’espère en avoir une dans quelques années. Je trouve que son look qui marie classe, sobriété et bestialité est une très expression du style et de la philosophie Maserati.
Je le répète souvent, j’espère en avoir une dans quelques années. Je trouve que son look qui marie classe, sobriété et bestialité est une très expression du style et de la philosophie Maserati.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
- Sergio_222
- V6
- Messages : 765
- Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08
Re: La Ghibli II a 30 ans
Grazie pour ce superbe article qui célèbre dignement l'entrée de la Ghibli 2 dans le monde des "anciennes"
Sergio.

Sergio.
- stefisa
- V6
- Messages : 523
- Inscription : ven. 14 oct. 2016 14:18
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: La Ghibli II a 30 ans
Merci Alido, très bel article et bel hommage rendu à cette auto incroyablement attachante.
Les photos sont magnifiques....
Les photos sont magnifiques....
Re: La Ghibli II a 30 ans
Merci Alido, si tu nous sortais une plaquette éditée? Bien sur c'est facile quand on ne se tape pas le travail, mais je suis preneur.
- maseramo
- W18
- Messages : 12957
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli II a 30 ans
Salve amici, merci pour vos messages très sympas.
Voici le beau travail que Gianni avait fait il y a déjà 6 ans sur les Ghibli et qui apporte pas mal d'infos :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ilit=Geeks (les MY95 sont en fait à comptabiliser dans les GT pour Claudio Ivaldi)
Un livre sur la Ghibli II, Fanch ? hé, ce serait une idée. Faut que je finisse celui sur Vittoria (la 3200GT transformée en barquette de course par Domi13) et que je finisse la série d'articles sur les Biturbo où j'en suis à la moitié. Mais oui, c'est une bonne idée
Voici le beau travail que Gianni avait fait il y a déjà 6 ans sur les Ghibli et qui apporte pas mal d'infos :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ilit=Geeks (les MY95 sont en fait à comptabiliser dans les GT pour Claudio Ivaldi)
Un livre sur la Ghibli II, Fanch ? hé, ce serait une idée. Faut que je finisse celui sur Vittoria (la 3200GT transformée en barquette de course par Domi13) et que je finisse la série d'articles sur les Biturbo où j'en suis à la moitié. Mais oui, c'est une bonne idée

"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- FinkBrau
- V8
- Messages : 1262
- Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
- Localisation : 57
- Localisation : Metz
Re: La Ghibli II a 30 ans
Super article, un plaisir à lire !
Par contre, la non-ABS noire avec les jantes OZ Futura (la mienne
) n'est pas une "Kit Sportivo", elle en a simplement les jantes. Mais c'est un détail 
Par contre, la non-ABS noire avec les jantes OZ Futura (la mienne


'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
- maseramo
- W18
- Messages : 12957
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli II a 30 ans
Ciao FinBrau,
félicitation pour ta Ghibli non ABS. C'est vrai qu'elles sont belles ces jantes et qu'elles sont parfois récupérées et installées sans le reste du Kit Sportivo. Très belle Ghibli que la tienne en tout cas, je ne me souvenais plus d'où venait cette photo
félicitation pour ta Ghibli non ABS. C'est vrai qu'elles sont belles ces jantes et qu'elles sont parfois récupérées et installées sans le reste du Kit Sportivo. Très belle Ghibli que la tienne en tout cas, je ne me souvenais plus d'où venait cette photo

"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12957
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli II a 30 ans
Patrick Tambay avait participé au championnat Selenia Ghibli Open Cup saison 1995 :
Qu’il repose en paix.
Qu’il repose en paix.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12957
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli II a 30 ans
Rarissime Ghibli Cup kit Campana :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8852
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La Ghibli II a 30 ans
C'est lourd, ce kit... 

- FinkBrau
- V8
- Messages : 1262
- Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
- Localisation : 57
- Localisation : Metz
Re: La Ghibli II a 30 ans
Ah les années 90... Le point positif c'est qu'au moins il n'y a pas d'appendices collés à la carrosserie, tout est réversible.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black