Je ne vous ai pas informé des avancées au fur et à mesure mais pour me faire pardonner, je vous partage pleins de photos !
On commence par le changement de tous les manchons de connecteurs et gaines électriques HS :

J'adore cet effet nature morte

J'ai du acheter une malette qui va bien car impossible de défaire les connecteurs autrement :

J'ai un fil de masse qui n'est relié à rien, je n'ai trouvé aucun fil à proximité

On termine la partie peinture avec décapage du collecteur d'admission et extraction de l'ensemble des vis HS :

Essai d'un verni effet bichro, plutôt concluant (il faudra pour les prochaines pièces les mettre bien à nue) :

On continue sur le support ventilo + radiateur moteur :

Changement de la résistance :

Réparation du condenseur de climatisation chez Cohu Radiateurs à Mainvilliers (percé à deux endroits). Je recommande vivement cette adresse, un accueil chaleureux, du professionnalisme et de l'entraide à prix très raisonnable. Il faudra impérativement que je l'informe du résultat des réparations après la recharge, un professionnel méticuleux je vous dis !

J'ai enfin reçu mes pièces d'eurospares, 1 mois et demi de délai à cause de la douane... Donc on attaque (enfin) la mécanique :
Changement des roulements des galets tendeurs (surpris par la marque du roulement...)

Pompe à eau neuve avec la nouvelle visserie

Pas évident de caler la distri la première fois avec l'absence des piges mais en s'armant de patience, on y arrive

Dans le lot des mauvaises surprises, filetage HS de 2 vis (1 par culasse, quelle joie !) des pipes d'eau, le précédent mécano n'a pas du respecter le couple de serrage... Donc perçage (grosse suée lors de la présentation de la perceuse pour le premier trou) et taraudage au diamètre supérieur.
J'ai eu un autre coup sur l'une des vis (trou borgne) du couvre culasse gauche mais j'ai pu rattraper les filetages du fond avec une vis plus longue.

Et enfin, surprise sur les joints d'injecteurs qui ne sont pas du tout bon... J'ai cherché une équivalence sur le net et reçois les joints ce soir, je vous dirais ce qu'il en est :

J'ai commandé également une boite de joints pour raccord de climatisation car bien évidement, je les avais oublié chez eurospares... Prise de mesures et à priori, ça devrait le faire.
PS : un lien qui peut être utile pour remplacer un raccord de dépression cassé sur le collecteur d'admission :
https://www.scooter-center.com/fr/racco ... r=P3110101