Oui, tu as certainement raison.
Je ne suis plus allé à Montlhéry depuis plus de 15 ans, mais je me souviens qu'effectivement, c'était cool au niveau organisation.
Je connais ce circuit par cœur, comme expliqué (je ne sais plus où sur notre forum) Je l'avais même privatisé pour des VIP, patrons de la grande distribution, clients de mon entreprise de l'époque (Colgate Palmolive).
Un d'entre eux avait un fils qui roulait en groupe A en rallye, et de ce fait, L'UTAC nous avait même ouvert la partie routière, fermée aujourd'hui.
A cette époque, il n'y avait aucune chicane comme aujourd'hui, dans le virage relevé Est, comme à l'entrée de la ligne droite puis aussi après les stands.
Du coup, après avoir pris de l'elan dans le virage relevé Est et la ligne droite actuelle, nous enchaînions sur la partie routière tout droit, à presque 300km/h avec certaines leurs voitures, et encore beaucoup plus avec la GT40 historique d'une collection privée de l'un d'entre eux (véritable ex le Mans de Jacky Ickx !)
Puisque nous n'étions pas obligé de prendre le "virage de la ferme" en bout de ligne droite du circuit actuel, nous avions plus d'un bon km de plus de ligne droite (Soit au total, presque 2 km après l'élan du virage Est), en plus à fond, quel pied c'était !!
Le fils de ce client, pilote professionnel, était venu pour donner des leçons de pilotage à ces fameux invités, qui avaient tous des voitures extraordinaires, mais ne savaient pas parfaitement les conduire/piloter correctement (Ferrari, Aston, Maserati, GT40, Porsche etc)
Malheureusement aujourd'hui, si les rassemblements semblent toujours aussi cool à Montlhéry, le circuit, rétréci et bridé par ces maudites chicanes, est devenu complètement nul et chiant pour y rouler.
Mais c'est au fil du temps qu'ils furent obligés de faire ça, en perdant petit à petit leurs homologations au niveau sécurité, sans moyens suffisants pour y remédier. La piste est du coup aujourd'hui très dégradée et bosselée (cela était déjà le cas 15 ans en arrière, et ça n'a pas pu s'arranger)
Petit à petit, ils ne pouvaient plus organiser de véritables courses, jusqu'à ne leur laisser que l'organisation de "parades", même rapides, mais sans classement officiel.
Ils ont cependant bien contourné ces contraintes, en continuant à offrir de beaux spectacles et des belles bagarres en piste, même si ce ne sont plus officiellement des courses comme à LMC.
Pour rester positif, disons que c'est déjà bien qu'ils n'aient pas été obligés de détruire ce temple historique de l'automobile, comme il en était question à une époque.
PS: Désolé, je suis bavard.
