J'ai croisé une...
- Froggie
- W16
- Messages : 8864
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: J'ai croisé une...
Pourtant il en reste très peu aujourd'hui, même chez les modèles produits pour la France à l'époque.
Comme s'il y avait eu bcp de casse et de remplacements par des phares blancs...
Comme s'il y avait eu bcp de casse et de remplacements par des phares blancs...
- CBi
- V8
- Messages : 2340
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: J'ai croisé une...
Je ne veux pas être péremptoire mais je crois que vous confondez 2 choses = la couleur du phare et celle du verre.
De 1936 à 1993, la France se distinguait des autres pays européens par des phares jaunes, mais dans la grande majorité des cas, cette couleur n'était pas obtenue par teinte du verre du phare, mais par teinte de l'ampoule.
C'est ainsi que vous pouvez voir au Musée de l'Automobile de Lohéac toute une série de Maserati immatriculées en France et avec des phares à ampoule jaune mais verre blanc, comme cette Mexico.

Le phare ne parait jaune que la nuit, ou de jour si vu sous un angle où le réflecteur reflète en totalité l'ampoule.
Les phares avec le verre jaune me paraissent être plutôt des exceptions, en particulier correspondant à des voitures mises en première circulation hors de France, donc avec des ampoules blanches, et pour lesquelles l'importateur n'a pas pu ou n'a pas souhaité changer les ampoules, et a donc verni le verre.
Si on prend le Musée de Lohéac comme exemple, on a = 3500, Sebring, Mistral, Mexico, avec des phares verres blancs / ampoules jaunes, et une Kyalami avec les verres jaunes.

Pour les Bora, Indy, Merak et Khamsin exposées au musée... c'est plus difficile à dire
De 1936 à 1993, la France se distinguait des autres pays européens par des phares jaunes, mais dans la grande majorité des cas, cette couleur n'était pas obtenue par teinte du verre du phare, mais par teinte de l'ampoule.
C'est ainsi que vous pouvez voir au Musée de l'Automobile de Lohéac toute une série de Maserati immatriculées en France et avec des phares à ampoule jaune mais verre blanc, comme cette Mexico.

Le phare ne parait jaune que la nuit, ou de jour si vu sous un angle où le réflecteur reflète en totalité l'ampoule.
Les phares avec le verre jaune me paraissent être plutôt des exceptions, en particulier correspondant à des voitures mises en première circulation hors de France, donc avec des ampoules blanches, et pour lesquelles l'importateur n'a pas pu ou n'a pas souhaité changer les ampoules, et a donc verni le verre.
Si on prend le Musée de Lohéac comme exemple, on a = 3500, Sebring, Mistral, Mexico, avec des phares verres blancs / ampoules jaunes, et une Kyalami avec les verres jaunes.

Pour les Bora, Indy, Merak et Khamsin exposées au musée... c'est plus difficile à dire

MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- Froggie
- W16
- Messages : 8864
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: J'ai croisé une...
Je crois que tu as apporté la bonne réponse, merci 

Re: J'ai croisé une...
Pour être plus précis ce n'est bien souvent pas l'ampoule qui est teintée mais un globe qui est ajouté autour d'une ampoule standardCBi a écrit :Je ne veux pas être péremptoire mais je crois que vous confondez 2 choses = la couleur du phare et celle du verre.
De 1936 à 1993, la France se distinguait des autres pays européens par des phares jaunes, mais dans la grande majorité des cas, cette couleur n'était pas obtenue par teinte du verre du phare, mais par teinte de l'ampoule.
- CBi
- V8
- Messages : 2340
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: J'ai croisé une...
Oui, tout à fait pour les ampoules à iode, qui étaient constituées d'un cylindre plus petit mais "blanc", et encapsulées dans un globe jaune. Il me semble que pendant longtemps toutes les ampoules à iode "jaunes" étaient faites comme ça.

Ce n'est que plus tard il me semble qu'on a vu apparaître des ampoules avec cylindre à iode teinté jaune, accompagnées d'instructions strictes de ne pas les toucher à main nue.

Ce n'est que plus tard il me semble qu'on a vu apparaître des ampoules avec cylindre à iode teinté jaune, accompagnées d'instructions strictes de ne pas les toucher à main nue.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: J'ai croisé une...
Alors... je vais prendre l’exemple des Alfa Romeo de la même époque.CBi a écrit :Je ne veux pas être péremptoire mais je crois que vous confondez 2 choses = la couleur du phare et celle du verre.
De 1936 à 1993, la France se distinguait des autres pays européens par des phares jaunes, mais dans la grande majorité des cas, cette couleur n'était pas obtenue par teinte du verre du phare, mais par teinte de l'ampoule.
C'est ainsi que vous pouvez voir au Musée de l'Automobile de Lohéac toute une série de Maserati immatriculées en France et avec des phares à ampoule jaune mais verre blanc, comme cette Mexico.
Le phare ne parait jaune que la nuit, ou de jour si vu sous un angle où le réflecteur reflète en totalité l'ampoule.
Les phares avec le verre jaune me paraissent être plutôt des exceptions, en particulier correspondant à des voitures mises en première circulation hors de France, donc avec des ampoules blanches, et pour lesquelles l'importateur n'a pas pu ou n'a pas souhaité changer les ampoules, et a donc verni le verre.
Si on prend le Musée de Lohéac comme exemple, on a = 3500, Sebring, Mistral, Mexico, avec des phares verres blancs / ampoules jaunes, et une Kyalami avec les verres jaunes.
Pour les Bora, Indy, Merak et Khamsin exposées au musée... c'est plus difficile à dire
Elles arrivaient en France avec des phares blancs et ampoules blanches à Amberieux en Bugey avec des phares jaunes dans le coffre de marque Carello. Ils étaient changés sur site et les phares blancs étaient tout bonnement jetés. Non , les phares n'étaient pas vernis, c'était teinté dans la masse.
En ce qui concerne cette Mistral, d’origine Française, ses feux sont aussi des Carello jaunes avec verre jaunes et ne sont pas vernis
Les phares jaunes ont persisté en France jusqu’en 1993
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Froggie
- W16
- Messages : 8864
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: J'ai croisé une...
Je les trouve assez chicos ces phares en verre jaune.
La french touch
La french touch

-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: J'ai croisé une...
Oui c’est joli, mais totalement inefficace
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- jpaat746
- V8
- Messages : 1681
- Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
- Localisation : 91
- Localisation : 75
Re: J'ai croisé une...
Qui était a Donnat, commune de Sabran dans le Gard ,j ai entendu une GranTurismo courant Aout



Re: J'ai croisé une...
Aujourd’hui j’ai croisé la route d’une Osca 1600
J'étais invité ce midi chez un fournisseur (célèbre grutier Luxembourgeois) et de fils en aiguille on fini par parler bagnoles comme tout bon gars qui se respecte
et là il me dit « on a ouvert un garage de restauration de voitures si tu veux on va y faire un tour
ni une ni deux je ne me fais pas prier et en arrivant très bonne surprise une Osca qui vient d’arrivée pour des travaux de remise en forme.
Place aux photos







J'étais invité ce midi chez un fournisseur (célèbre grutier Luxembourgeois) et de fils en aiguille on fini par parler bagnoles comme tout bon gars qui se respecte


Place aux photos







Re: J'ai croisé une...
Excellent, belle rencontre ! Une vraie rareté, et semble-t-il un bijou à conduire.
- Froggie
- W16
- Messages : 8864
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: J'ai croisé une...
Ca c'est une pépite!
Très rare
Très rare
Re: J'ai croisé une...
En effet 140cv pour 800kg sans assistance quelconque ça doit être bien sympathiqueBlu Sera a écrit :Excellent, belle rencontre ! Une vraie rareté, et semble-t-il un bijou à conduire.

- plm
- W16
- Messages : 9985
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: J'ai croisé une...
Rasso habituel de Gueux ce matin...
Sauf qu'il y avait bcp de monde (bon, moins que le WE passé...
), avec inauguration du pavillon Lambert,
et le passage de plusieurs rallyes... Des Alpines, des Aston, Alfa... journée en A (comme mAserati..., lAmborjini..
)









je ne sais pas ce qui se passe, mais la seule photo de la Ghibli et l'Alfa 1600 GT de Remy ne passe pas "image not found or deleted..."
Sauf qu'il y avait bcp de monde (bon, moins que le WE passé...

et le passage de plusieurs rallyes... Des Alpines, des Aston, Alfa... journée en A (comme mAserati..., lAmborjini..










je ne sais pas ce qui se passe, mais la seule photo de la Ghibli et l'Alfa 1600 GT de Remy ne passe pas "image not found or deleted..."
- Froggie
- W16
- Messages : 8864
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: J'ai croisé une...
Rare et jolie, la TVR wedge!
- bay
- W16
- Messages : 7224
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: J'ai croisé une...
Je croyais que pour une fois , tu délaisserais le circuit de Gueux un dimanche , pour aller visiter la Cathédrale et boire une bonne bière


Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- plm
- W16
- Messages : 9985
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: J'ai croisé une...
Oui, même si je trouve un déséquilibre entre l'avant trop long et l'arrière, mais on est loin des excentricités anglaises,Froggie a écrit :Rare et jolie, la TVR wedge!
généralement assez moches, comme la TR7 ou la Daimler 250 "gueule de mérou".