Il n'y a plus de valves sur la mienne, c'est toujours grand ouvert

car plus de silencieux, seulement de la tuyauterie. Il reste les catalyseurs et l'échappement central. C'est le propriétaire précédent qui avait fait faire cette modification, mais j'ai aussi reçu les silencieux d'origine. La vitre est presque toujours ouverte sauf sur autoroute.
Le prix des GranSport est stable alors que les GranTurismo continuent de dévaluer et les plus anciennes commencent à être moins chères, mais c'est à cause de la production beaucoup plus importante. Les kilométrages sont aussi souvent plus élevés car l'usage semble ne pas être le même.
J'aime bien aussi la GT, mais il faut accepter sa masse et son gabarit beaucoup plus importants, donc une sportivité moindre, enfin je suppose car je n'en ai jamais essayée.
La dimension des pneus : 235/35R19 -> 235/30R20, et 265/30R19 -> 275/25R20 (dimension exclusive à Dunlop). Lorsqu'ils seront usés, je monterai du 245/30 et 285/25 pour pouvoir choisir autre chose que du Dunlop, ce qui reste dans les tolérances de +1,5% du diamètre d'origine.
La dimension des jantes : 8,0x19 ET62,5 -> 8,5x20 ET47, et 9,5x19 ET55 -> 10,0x20 ET40. A l'arrière, c'est vraiment affleurant, et lorsque le réservoir est plein je passe tout juste un doigt mais ça n'a jamais frotté même voiture chargée. C'est très probable qu'il faudra légèrement rabattre les bords à l'arrière avec du 285/25 surtout que les Dunlop taillent moins larges que les Hankook dont les flancs étaient droits alors que ceux des Dunlop sont tendus. Les jantes sont 13mm plus larges, mais les pneus 10mm plus larges devraient compenser.
Sur circuit (MSP off), le comportement est très neutre et progressif, jamais traître, ce qui n'est pas du tout le cas de la 3200 GT dont la répartition des masses est moins bonne, et l'arrivée de la puissance moins progressive à cause des turbos. Même sur le mouillé elle n’est pas piégeuse, mais l’anti-patinage est très désagréable car il coupe trop fort et trop brutalement, donc OFF sur circuit.
Je tiens sans problème à la chasse derrière une Alfa 4C dont le popotin avait des envies baladeuses dans le double gauche sur le circuit de Francorchamps alors que la GranSport y reste parfaitement stable. Egalité à l'accélération, mais avantage à la GranSport dans les virages malgré beaucoup de centaines de kilos en plus. Et le pilote de la 4C faisait tout pour que je ne puisse pas le passer sans danger donc je restais derrière lui.
C'est déjà pareil avec l'Alfa 75 V6, les conducteurs de Ferrari (souvent maladroits) acceptent très difficilement que j'essaie de les dépasser dans les virages avec une vieille voiture de seulement 200cv (mesurés au banc, 178 cv d'origine pour 192 annoncés). Entre les virages ce n'est pas la peine d’essayer sauf peut-être contre une 308 ou une Dino car tout le monde sait accélérer à fond en ligne droite.
Étonnamment, elle est très légèrement plus douce avec le 20" (sauf sur les pavés irréguliers ou ça secoue plus fort). Peut-être que le Dunlop Sport Maxx GT est plus souple que le Hankook Ventus S1 Evo2 qui est un excellent pneu sur le sec et le mouillé, et meilleure résistance à l'échauffement sur circuit, le comportement se dégrade moins vite qu'avec le Dunlop. Donc Hankook sur circuit (ceux de devant ont déjà bien souffert), et 20" le reste du temps pour ne pas les massacrer. Le comportement est très similaire sans vraiment plus de précision, mais de nouveau je soupçonne les Dunlop d’être moins rigides.
Les jantes 20" (BC forged en 2 parties, made in Taiwan et réalisation irréprochable pour la moitié du prix des ADV.1 et HRE américaines, mais prix quand même encore conséquent) sont plus légères de 1,5 kg (11 kg) malgré la largeur et le diamètre plus importants que les BBS d'origine (12,5 kg) qui sont pourtant produites suivant le procédé flow-forming qui diminue le poids en comparaison des jantes entièrement coulées.
Les masses non suspendues moins importantes permettent à la suspension de mieux travailler, ce qui est sûrement une partie de l'explication du très léger gain de confort malgré les flancs plus bas.
Pour l'Alfa SZ, j'ai acheté du 255/30R19 pour l'arrière (225/35 pour l'avant), et j'en ai monté un sur une jante 9,5x19 de la Maserati. Les flancs sont droits mais le Yokohama Advan Neova AD08RS taille fort large et bien carré. Je sais maintenant que je peux aller jusqu'à du 9,5 de large sans qu’il ait les flancs tendus et je vais pouvoir lui commander son nouveau jeu de jantes NTM 3 parties en alu forgé avec dessin identique aux Speedline 16 » d’origine en 2 parties. Fabrication italienne et prix comparable aux BC forged, et frais d’expédition sûrement beaucoup moins chers. L’Italie est beaucoup plus proche que Taïwan.
Avec la formidable tenue de route de cette voiture et les gommes ultra performantes, certains en voiture puissante et récente feront une drôle de tête sur le circuit.
Pour le changement des jantes et la dimension des pneus plus grands et plus larges, absolument toutes mes voitures y ont droit.