Il y a des moments comme cela, dans la vie d'un homme, où l'on se met brièvement à douter de sa santé mentale...
Je vous avais déjà dit que ces écailles dans le vernis des bandes carbone me gênaient particulièrement.
Regardez, ça saute aux yeux, on ne pouvait pas laisser cela comme ça quand même!
Il y en a au dessus de l'horloge, et au dessus des deux molette de réglage de la ventilation ,et encore un autre que l'on voit pas.
Bon, tout le monde est d'accord, faut réparer cela.
Donc, je regarde, à droite à gauche, me décide de retirer le bloc compteur pour avoir une meilleure vue.
Ce n'est pas compliqué, il faut baisser le volant au max, et vous voyez deux gros écrous qu'il faut enlever (douille de 13 je pense).
Ensuite, il suffit de soulever l'ensemble, en fait non, faut vraiment insister et être dans le bon axe, il y a un clip plastique qui retient l'ensemble, pas si évident à enlever, soit...
Et maintenant?
Je sors mon endoscope USB (oui monsieur, on est équipé ici, acheté une misère sur ebay, efficacité directement proportionelle au prix payé, donc très mauvais).
Il me permet cependant de voir qu'il y a un bien un écrou à dévisser tenant la garniture carbone.
Il est tout petit, clé de 7, mais à moins d'avoir les mains d'un enfant de 4 ans doté de la dextérité d'un horloger, c'est tout sauf évident à enlever.
Il se trouve à gauche du premier évent et pour l'enlever il faut passer par le dessus, en enlevant le bloc compteur qui est sur votre chemin.
Bien entendu, ils ne se sont pas arrêté à un seul écrou chez maserati, il y en a un autre à gauche de l'horloge, encore plus difficile à enlever vu que vous n'avez pas d'accès sauf par l'ouverture pour l'horloge, bonne chance (pour info, l'horloge est simplement emboitée, enfin quelque chose de simple).
Et vous voilà donc embarqué dans le retrait de la console centrale, la radio (quel bordel de fil, une chance sur 20 de les remettre dans le bon sens, mais bon, on est pas encore là), le boutons AB (suffit de tirer) et le centre de commande de la ventilation, tenu par quatre vis, que vous pourrez atteindre une fois la déco centrale carbone retirée. Elle tient pas deux vis en haut (cachée sous les boutons des AB) et deux en bas (au coin inférieur du cache de la radio).
Voilà, maintenant, vous avez plus de place pour travailler.
Sauf que ce n'est pas fini, encore deux écrous.
Si vous aimez les cables électriques, vous allez être servis.
Ils se trouvent à droite du deuxième évent et à gauche de celui coté passager.
A l'envers au pied du siège passager, en ayant pris soin d'enlever la boite à gant (ça s'est facile pour une fois).
Bien entendu, il y a une belle grosse boite à fusible devant le premier écrou (celui coté passager).
Trois vis de moins et elle est hors du chemin, tout autant pour une conduite de ventilation qui passait par là.
Enfin, plus qu'à virer le module de contrôle des suspensions (la boite avec une étiquette rouge) pour accéder au dernier écrou et c'est parti.
Plein d'espoir, vous pensez pouvoir récupérer cette fameuse baguette en carbone sans soucis, et bien non.
Non seulement elle est collée et doit donc être délicatement libérée mais en plus les évents y sont vissés.
Et bien entendu, en 15 ans, ils ont eu tout le temps nécessaire pour se souder à la mousse qui les relie au centre de clim.
Faudra beaucoup de patience, et une découpe délicate pour enfin libérer la baguette.
A mon avis, chez maserati, ils n'avaient pas prévu qu'un imbécile se décide à les enlever, ou alors ils sont sadiques (à voir comment était attaché le spoiler, ça ne m'étonnerait pas finalement).
Enfin.
Ca fait peur vu comme ça

, on dirait qu'une bande de délinquant s'est acharné sur l'intérieur, mais ne vous inquietez pas, je n'ai rien abimé et tout devrait rentrer dans l'ordre assez vite.
Maintenant, reste à voir si je peux faire quelque chose de propre avec le vernis.
