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Restauration de ma Maserati Indy
Publié : ven. 5 déc. 2025 10:15
par Philikat
Bonjour vous tous.
Je vous donne des nouvelles de ma restauration qui avance.
J'avais déposé des photos de mon Indy et du chantier en cours sur le poste de Froggie et donc me voila avec mon propre sujet.
Le moteur est déposé. Assez simple à déposer à partir du moment ou les collecteurs d'échappements sont enlevés.
Le compartiment moteur va être enfin être libéré pour refaire tous les faisceau electriques.
Les culasses ont été totalement démontées, plusieurs ressorts sur l'admission sont cassés.
Je vais opter pour un remplacement complet des ressorts de soupapes.
Malgré que le moteur soit resté 25 ans bloqué, il n'y a pas de corrosion ni d'attaque chimique sur l'aluminium, je pense que le fait d'avoir perdu à l'époque tout le liquide de refroidissement à bien aidé à la conservation.
Les culasses sont parties en rectification.
Je pense également, vu la configuration "moteur déposé" retirer tout le train avant pour refection dans de meilleures conditions, ce qui me permettra également de bien refaire le compartiment moteur.
Je m'attaque maintenant au bas moteur et aux pistons ploqués dans les cylindres depuis 25 ans.
A plus pour la suite de mes travaux.
Très cordialement.
Re: Restauration de ma Maserati Indy
Publié : ven. 5 déc. 2025 10:17
par Jmh
Très beau projet

Re: Restauration de ma Maserati Indy
Publié : ven. 5 déc. 2025 10:29
par Philikat
Petite info en sup:
Le kilométrage affiché sur l'auto est de 100 000 km.
Le moteur est totalement d'origine et matching number, c'est déjà pas mal.
L'usure constatée (haut moteur) est vraiment minime vu le kilométrage et je n'ai pas vu (car c'est visible) les trace d'un précédent démontage.
Les chaines sont certes un peu détendue, mais les tendeurs avaient encore de la marge.
Les portées de soupapes en bronze sont belles et le jeu au niveau des guides est dans les normes de ce qui se fait actuellement.
Le serrage du moteur provient apparemment d'une durite de chauffage qui s'est éventrée.
C'est quand même de la belle mécanique et apparemment prévue pour durer longtemps avec de belles performances.
A bientôt.
Cordialement.
Re: Restauration de ma Maserati Indy
Publié : ven. 5 déc. 2025 10:45
par Jmh
Déjà un très bon point
Re: Restauration de ma Maserati Indy
Publié : ven. 5 déc. 2025 11:06
par spoutnik
Whaouuu super projet va falloir du courage alors courage !!!

Re: Restauration de ma Maserati Indy
Publié : ven. 5 déc. 2025 11:17
par Froggie
Je n'avais pas vu ton introduction dans mon fil, bienvenue ici donc!
Beau projet et tu as manifestement les compétences pour le mener à bien.
Je vais suivre ta restauration avec grand intérêt, d'autant que tu as l'intention de la faire en profondeur.
C'est surprenant que tu n'aies aucune marque de corrosion au niveau des pistons/cylindres boqués, tant mieux.
Comment as-tu procédé pour débloquer: diesel ou huile pénétrante dans les puits de cylindres?
Egalement, les ressorts de soupape cassés: les pistons étaient en bon état?
Bonne continuation en tous cas et beaucoup de photos, STP!

Re: Restauration de ma Maserati Indy
Publié : ven. 5 déc. 2025 13:25
par Olive#MC
Sujet intéressant !
Bravo pour la restauration, et courage


Re: Restauration de ma Maserati Indy
Publié : ven. 5 déc. 2025 15:22
par Jacko
Super, courage et plaisir pour cette opération à cœur ouvert.
Hâte de suivre le post

Re: Restauration de ma Maserati Indy
Publié : ven. 5 déc. 2025 19:15
par Philikat
Bonsoir.
Ca y est , le bas moteur est démonté et les pistons déposés avec quelques difficultées quand même.
3 mois de mazout dans les cylindres à bien aidé.
Ce sont donc des pistons montés sur les derniers modèles qui n'ont plus le 4eme segment situé dans la partie basse au niveau de la jupe, ces premiers pistons étaient pourvu de 4 segments.
Ci joint le plan des pistons originaux, je n'ai pas encore mis au propre sur papier les côtes de ceux que j'ai sur mon auto.
Les pistons sont en côte d'origine à 93.9 mm.
Vu l'oxydation des cylindres et les rayures présentes sur les pistons je vais me diriger vers 8 nouveaux pistons en 94.5 mm.
Les chemises devraient parfaitement ressortir sans le moindre défaut d'aspect avec ces 3 dixièmes enlevés sur la toile, 2 X 3 dixième = 0.6 mm.
Aucune trace d'usure sur l'embiellage et sur les portée du villebrequin, pas d'usure non plus sur les câles qualibrées qui maintiennent laréralement le vilbrequin parfaitement en place et dans l'axe.
Un simple remplacement en côte d'origine de tous les coussinets sera très largement suffisant.
Demain nettoyage de l'ensemble et recherche d'un fabricant de piston dans la liste ci jointe avec le meilleur compromis qualité/prix et poids.
CPS
MIE aux USA
Heinrand
GTClassiche
Wössner
A plus tard pour la suite de l'aventure.
Cordialement.
Re: Restauration de ma Maserati Indy
Publié : lun. 8 déc. 2025 10:56
par Philikat
Bonjour.
Ci joint le plan des pistons de mon INDY.
Cordialement.
Re: Restauration de ma Maserati Indy
Publié : lun. 8 déc. 2025 11:12
par spoutnik
ça avance sérieusement là bonne recherche merci du partage

Re: Restauration de ma Maserati Indy
Publié : lun. 8 déc. 2025 12:19
par nono28
Tu as trouvé ton bonheur parmi les fournisseurs cités ?
Re: Restauration de ma Maserati Indy
Publié : lun. 8 déc. 2025 12:40
par gemini
Sacré boulot.