A la demande de Gun, je vais essayer de vous faire passer mon ressenti, bien que ce ne soit pas toujours évident de trouver les mots exacts pour traduire ce que l’on pense.
Je précise que ce qui suit sont mes impressions personnelles en tant que passager à bord de ces véhicules.
La granturismo :
Pour moi, il y a deux caractères opposés mais complémentaires à la fois. Un côté mi ange, mi démon.
Un grand confort au niveau des places arrière. On se sent protégé comme dans un bulle, coupé du monde extérieur. De l’arrière, on à l’impression que la voiture est guidée par un rail invisible, on se sent bien pour faire de la route en toute sécurité que ce soit en se promenant tranquillement ou plus sportivement …
A bas régime, le moteur diffuse un ronronnement très discret. Les anges murmurent tout en douceur. On se croit dans un salon confortablement installé dans des fauteuils en cuir.
Les anges sont prêts à se métamorphoser en démons au moindre petit coup de trident dans les fesses …. A ce moment, on change de musique. Le son légèrement rauque et feutré devient un peu plus aigu e un peu plus présent au fur et à mesure que l’on monte dans les tours.
On sent qu’il y a de la puissance, mais tout vient toujours en douceur, sans à-coups. Ce qui est bluffant, c’est que l’on n’a pas l’impression de rouler très vite tant que l’on ne regarde pas le compteur.
Après l’intérieur et le moteur, l’extérieur.
Là aussi, deux aspects en un. Un coté rond, féminin et rassurant, surtout l’arrière, puis un avant très masculin, agressif et plongeant.
L’avant me fait penser à un visage avec deux yeux froncés qui ont l’air de dire "viens pas me casser les pieds" et une calandre immense, telle une bouche prête à avaler tout ce qui est devant elle….
Les 222 RACING et 222 4V :
Bien qu’étant assez semblables visuellement, on ressent des différences à l’intérieur.
Les sièges avant confortables et enveloppants. Suffisamment fermes pour ne pas se "balader" si l’on attaque un peu, tout en restant très confortables pour faire de la route.
La sonorité du V6 est assez discrète à bas niveau pour les deux modèles.
Les suspensions réglables sont très efficaces. En position 4, la voiture vire vraiment à plat sans trop pénaliser le confort.
Pour ce qui est des accélérations :
La RACING pousse fort, mais il faut toujours être dans les tours pour les turbos soient efficaces, et ne pas hésiter à tomber une vitesse si l’on veut "envoyer" !
La 222 4V à un couple de "tracteur". Ca reprend très fort à bas régime sur pratiquement tous les rapports. Avec le couple qu’elle à, pas besoin de tomber un rapport, on ressent vraiment une poussée "sauvage" et grisante.
Conclusion:
C’est difficile de choisir entre tous ces modèles, elles ont toutes un petit quelque chose de particulier qui les rends si attachantes, que ce soit des modèles anciens ou plus récents. Je pense que leurs propriétaires doivent en être fiers, et je les comprends tout à fait …
Elles ont toutes "une gueule" (et ce n’est pas du tout péjoratif, bien au contrair).
Ce que j’aime dans une voiture, c’est en premier lieu son look, c'est le coup de coeur. J’aime qu’elle se démarque, qu’elle ne ressemble pas à la masse des autre voitures et c’est le cas, entre autre, pour les MASERATI !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite à ce week-end, je me sentais bizzard. Du coup, j’ai appelé le médecin :
• Allo docteur, je crois que j’ai été mordu.
• Par qui, par quoi ?
• Heu, je crois bien que c’était une MASERATI, mais j’en suis pas sûr, elle est passée trop vite !!! Vous croyez que ça se soigne ?
• Je ne crois pas, à mon avis, vous êtes foutu ! http://www.maseratitude.com/posting.php ... f=4&t=1885#
Alain