Page 1 sur 2
[QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : mar. 25 mars 2014 00:43
par Lee
Bonjour à tous,
Amateur d'autos au sens large et de sportives plus particulièrement, possesseur d'une Maserati Quattroporte 2,0L V6 biturbo de 96 noire (qui a bien failli disparaître aujourd'hui contre une polo qui a brûlé un stop) depuis un an et demi...et je ne découvre ce forum que maintenant.

Re: [QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : mar. 25 mars 2014 06:47
par bielside
Je crois que t as frappe a la bonne porte.
Re: [QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : mar. 25 mars 2014 07:16
par idraulico
Bonjour et bienvenue chez les piquers
Re: [QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : mar. 25 mars 2014 07:50
par Barth
Bienvenue!
Mieux vaut tard que jamais

Re: [QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : mar. 25 mars 2014 11:37
par Gun
Bienvenue sur Maseratitude.
Il y a pas mal d'évènements en ce moment, cliques sur les différents liens de ma signature pour les découvrir.
Re: [QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : mar. 25 mars 2014 14:38
par MASERALFA
Bonjour et bienvenue sur ce forum!!!
Enfin une QP IV, ça manquait, j'aime beaucoup cette Quattroporte complètement méconnue
Fred
Re: [QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : mar. 25 mars 2014 22:49
par gemini
Bienvenue ici.
Les q 4 se font rares sur le forum, si je ne me trompe, les deux seuls proprios que l'on a vu passer sont surtout venu pour pouvoir mettre en vente leur véhicule. J'espère que ce n'est pas ton cas.
Elle a encore du mal à trouver sa place, tant mieux pour ses fans.
Quad je vois certaines annonces, je me dis qu'il faut tout de même que j'essaie ce véhicule.
On veut des photos et tes impressions sur le 2.0l couplé à cette voiture.

Re: [QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : mer. 26 mars 2014 00:34
par Lee
Salut et merci à tous pour votre accueil!
Je prendrai le temps prochainement le temps de présenter la bête avec des photos.
En fait Gemini...tu n'es pas très loin. En fait ma voiture est à la vente depuis un moment sur leboncoin (vous l'avez certainement déjà vu)...mais je ne viens pas ici pour cela.
Allez, je vous raconte tout:
En fait j'ai acquis l'auto dans le cadre d'un échange en Octobre 2013 (un peu plus de 2000kms parcourus depuis). En tant qu'amateur de sportives, j'ai toujours été profondément intrigué/fasciné par la biturbo. Une marque Mythique avec des autos au tempérament de feu. J'appréhendai du fait de la réputation sulfureuse qui colle à l'auto mais la passion n'est point chose raisonnée et l'échange proposé était "intéressant"...bref, j'ai sauté le pas.
Ayant déjà une auto loisir à entretenir et à faire rouler (une autre mal aimée...mon premier amour, une Porsche 944 s2) je n'ai jamais eu dans l'optique de conserver la Maserati. Je comptais me faire plaisir quelques mois le temps de la revendre (sachant que la revente d'une biturbo n'est point chose aisée...et j'étais loin de la vérité). Résultats des courses après plus d'un an que la voiture est en annonce: 0 visite, une multitudes de propositions d'échanges plus ou moins intéressantes , mais aucune offre d'achat. La voiture est kilométrée (203000kms) sans vrai suivi, avec quelques trucs à faire pour qu'elle soit nickel, mais reste très belle, ne faisant pas son kilométrage, roulant sans soucis et que je prends sans aucune appréhension. Le prix me semble pas mal placé (mais je peux me tromper ne connaissant pas vraiment le marché).
J'ai eu récemment une proposition d'échange. Je l'ai donc présentée au CT: recalée pour la pollution. J'ai donc changés les deux filtres à air, les 6 bougies, mis un nettoyant injecteurs, nettoyé les sondes lambda...ça pollue toujours.
Tout ceci pour me dire que du fait de cette "mésaventure" je suis terriblement indécis et je vais certainement la garder...contraint mais pas forcément déçu, et ce pour plusieurs raisons:
C'est une caisse terriblement addictive, avec un son envoûtant, un tempérament bouillonnant, une classe folle, une ligne tout en discrétion et en distinction, une marque Mythique. Je n'ai jamais autant roulé avec que ces derniers jours et ai pris conscience du plaisir de rouler avec. J'ai découvert le livre sur les biturbo et le forum (des mines d'infos).
Reste cependant pour moi, si je la conserve, le soucis de devoir entretenir la bête comme elle le mérite et de faire les frais qui doivent être faits prochainement...et entre l'achat de l'auto et aujourd'hui, sont arrivés deux petits et une maison à retaper.
Donc, trois solutions:
1) Je la brade en l'état avec les quelques frais à faire
2) Je la démonte pour la vendre en pièces...mais ça me ferai plus que mal de démonter une auto comme celle-ci et ce serait vraiment dommage vu l'état.
3) Je la garde. Ce sera avec plaisir mais certainement difficile de faire les frais dans un futur proche.
Pour les impressions avec l'auto, je vous fais ça dans la présentation de l'auto.

Re: [QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : mer. 26 mars 2014 00:47
par quattronenfaut
Bienvenue à toi et ta Qp4 de la part d'un proprio de Qp5...
Re: [QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : mer. 26 mars 2014 01:25
par Lee
Merci.
Superbe la QPV, une autre (excellente) came!

Re: [QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : mer. 26 mars 2014 07:34
par bielside
J ai aussi un probleme de pollution pour le CT sur une 424. Le moteur est quasi le meme avec une quattro.
Elle est chez un garagiste. Si jamais le probleme est regle je te tiens au courant, l origine peut etre eventuellement le meme.
Re: [QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : mer. 26 mars 2014 09:25
par Lee
bielside a écrit :J ai aussi un probleme de pollution pour le CT sur une 424. Le moteur est quasi le meme avec une quattro.
Elle est chez un garagiste. Si jamais le probleme est regle je te tiens au courant, l origine peut etre eventuellement le meme.
Oui je veux bien merci. En effet, j'ai lu ton post.
Re: [QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : mer. 26 mars 2014 10:41
par MASERALFA
Bonjour,
Ces autos bien que kilométrées ne sont pas des pièges en entretien, toutes les interventions se font facilement, sauf les chaînes de distri si elles sont à changer. Ton problème de pollution n'est certainement pas très grave, une sonde Lambda peut être. Il y a sur ce forum de véritables "pointures" qui pourront t'aiguiller pour entretenir et conserver ta belle QP IV...
Elle ne serait pas dans le Sud Ouest par hasard?
Bien à toi
Fred
Re: [QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : mer. 26 mars 2014 12:21
par fab
Une sonde lambda ne se nettoye pas je pense, cela risque de la polluer ! J'évite même de mettre les doigts sur la tête

Re: [QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : mer. 26 mars 2014 23:44
par Lee
Salut messieurs,
Merci pour vos retours.
En effet, ce ne sont peut être pas des pièges en entretien mais les pièces sont quelques fois dures à trouver et la plupart du temps excessivement chères (Porsche passerait pour du low-cost quelques fois

)...plus de 700€ une sonde lambda

!
Donc si sondes il doit y avoir, ça fait déjà un billet de 1500€...si catalyseurs, plus de 500€...je vais peut être faire hurler les passionnés mais en ce moment je ne peux pas injecter de telles sommes dans mon auto, j'ai "malheureusement" d'autres priorités.
Sinon, la lambda se nettoie sans soucis, la sonde est dans une cage en métal dont les ouvertures qui permettent l'entrée des gaz peuvent être bouchées...un petit coup de brosse métallique est voilà...ou pas.

Re: [QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : jeu. 27 mars 2014 00:21
par Lee
@Maseralfa: c'est effectivement celle qui est dans le sud ouest sur leboncoin.

Re: [QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : jeu. 27 mars 2014 10:32
par MASERALFA
Bonjour Lee,
500 Euros pour un sonde Lambda me semble un prix un peu exagéré, on en trouve à moins de 200 Euros... Il y a plein de revendeurs dans le monde entier et il faut faire marcher la concurrence.
Les catalyseurs ne sont pas un problème, tu les remplaces par des adaptables comme l'a fait Gemini sur sa Ghibli Cup et le tour est joué à moindre frais.
Fred
Re: [QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : jeu. 27 mars 2014 12:10
par Lee
Salut
Merci pour ces infos.
Pour les prix, ce sont ceux de eurospares et redparts...les deux seuls que je connais.
Pourrais tu m en dire plus concernant les catalyseurs adaptables?
Merci
Re: [QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : jeu. 27 mars 2014 12:43
par MASERALFA
C'est Gemini qui a fait cela sur sa Cup, il pourra te renseigner bien mieux que moi...
En fait en fouinant un peu partout sur le net, tu verras que les pièces ne sont pas si chères que cela et que l'entretien de ta QP IV ne te coûtera pas plus cher que l'entretien d'une voiture moderne...
Fred
Re: [QP IV 2,0 V6] Présentation Lee
Publié : jeu. 27 mars 2014 13:00
par MASERALFA
Je viens de penser à une chose, cette QP IV a une prise diagnostique. L'as tu déjà faite passer à la valise pour déterminer ce qui ne va pas?
10 de taux de CO, ça sent quand même un ou plusieurs injecteurs qui pissent l'essence...
Comment étaient tes bougies quand tu les as démontées? étaient elles noires ou "comme sorties de la boîte"?
Fred