Granturismo S 4.7 BVR conseil pour durée de vie > 100 000kms
Publié : mer. 14 avr. 2021 18:05
Bonjour,
Ma Granturismo 4.7 S BVR de 2009 est révisée tous les deux ans chez Maserati avec à chaque fois conformément au carnet d'entretien vidange de la BVR (boîte F1) + paramétrage embrayage PIS.
Et, ce que je constate, c'est que :
- le 28/04/2019 à 55 223kms, usure embrayage 47.39%
je l'ai achetée le 12/03/2020 à 57 700kms avec un carnet d'entretien complet depuis l'achat.
- le 31/03/2021 à 65 038kms, usure embrayage 51.27%
Donc 4% d'usure en 10 000 kms, en imaginant aller jusqu'au 90% d'usure de l'embrayage, l'embrayage pourrait tenir au moins 150 000kms.
Sachant que je roule environ 8000kms/an, c'est un changement d'embrayage à prévoir en 2031.
J'en retiens donc que pour bien faire durer l'embrayage, il faut :
- faire vidanger et paramétrer la BVR tous les deux ans
- et appliquer les bons gestes suivants : faire chauffer la voiture a minima à 75°C et en mode manuel, rouler uniquement en mode sport et en mode manuel, descendre les rapports avec les palettes en ne pas laissant pas faire la boîte, quand on est presque à l'arrêt car dos d'ânes ou ronds points repasser en 1ère pour ne pas faire patiner, reculer par à coups sans faire patiner.
Ma Granturismo 4.7 S BVR de 2009 est révisée tous les deux ans chez Maserati avec à chaque fois conformément au carnet d'entretien vidange de la BVR (boîte F1) + paramétrage embrayage PIS.
Et, ce que je constate, c'est que :
- le 28/04/2019 à 55 223kms, usure embrayage 47.39%
je l'ai achetée le 12/03/2020 à 57 700kms avec un carnet d'entretien complet depuis l'achat.
- le 31/03/2021 à 65 038kms, usure embrayage 51.27%
Donc 4% d'usure en 10 000 kms, en imaginant aller jusqu'au 90% d'usure de l'embrayage, l'embrayage pourrait tenir au moins 150 000kms.
Sachant que je roule environ 8000kms/an, c'est un changement d'embrayage à prévoir en 2031.
J'en retiens donc que pour bien faire durer l'embrayage, il faut :
- faire vidanger et paramétrer la BVR tous les deux ans
- et appliquer les bons gestes suivants : faire chauffer la voiture a minima à 75°C et en mode manuel, rouler uniquement en mode sport et en mode manuel, descendre les rapports avec les palettes en ne pas laissant pas faire la boîte, quand on est presque à l'arrêt car dos d'ânes ou ronds points repasser en 1ère pour ne pas faire patiner, reculer par à coups sans faire patiner.