Maserati Ghibli Cup 2.8

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Ce n'est pas HS, j'en parle page 13 où j'ai comparé le poids d'une roue complète avant de la CUP à celle de la GT.
Verdict, la GT est plus légère.

Je me cite:

Pneu compris, les jantes avant de la GT pèsent 19,5kg contre 21,1 pour celle de la CUP.

Je n'ai pas pesé sans pneu, peux pas dire.
Par contre, les étriers brembo de la cup sont clairement beaucoup plus légers que les ATE de la GT, donc avantage final à la CUP.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par MASERALFA »

Mad Max, tu pourrais peser une jante de Cup que tu as en ce moment?
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

j'essaierai.
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Tirerack.com donne le poids du pneu dans les spec, je peux donc obtenir le poids de la jante nue, le conti équipant la GT pesant 1,5kg de moins que le bridg de la cup ( :shock: ).

Ce qui met chaque jante nue à plus ou moins 10kg.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

Question :
les jantes ne sont pas totalement identiques à celles que qu'on voit sur les Cup. Quelqu'un connaît l'explication ?

Image
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Pour faciliter la comparaison:

Image

Etrange tes jantes, j'ai beau regarder, je ne vois pas vraiment de quel modèle elles peuvent provenir...
Celle des ghibli KS ne sont pas comme cela non plus. Elles viennent de quelle voiture?

A mon avis, ce ne sont en tout cas pas de speedline alessio, pour le reste...
Il y a une inscription dessus?

Et au final, quid de leur poids?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

j'avais pas remarqué sur le coup, c'est un mec du forum l'Automobile Sportive qui a remarqué :geek:
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
J'ai l'explication, ces jantes dont Mad Max a pour le moment chez lui sont celles d'Aldolino, il les avait faites fabriquer sur mesure pour sa Ghibli, Par contre je ne connais pas la marque de celles ci... Une chose est sûre est qu'elles sont très légères, car ce sont des jantes forgées, certainement dans un alliage de Magnésuim... Elle ressemblent à des jantes de Cup, mais ce ne sont pas des Cup.
Aldolino pourrait nous en dire plus sur ces jantes.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

M Valenti m'a sonné ce matin, il y a encore un dernier soucis à régler avec la ghibli.

De temps en temps (ah, le plaisir des pannes intermittentes :| ), le banc de cylindre droit présente un raté (ça peut s'entendre à l'échappement et aussi à l'analyse des gaz qui montre une mauvaise combustion à ce moment).

Très probablement un problème électrique au vu de l'aspect intermittent du problème, tous les capteurs ont déjà été testés, il penche donc pour un problème de masse, ce qui sera vérifié cette semaine.
Elle devrait donc être de retour pour ce WE. :D

Ou pas...

M'enfin, je profite de la GT comme ça, avec sa nouvelle batterie, enfin dans les normes, elle démarre beaucoup mieux, pas encore vu le CEL non plus.
J'ai juste du changer le fusible de l'allume cigare, qui contrôle aussi le système d'ouverture centralisé des portes pour info. A priori, avec la batterie morte, le chargeur/entreteneur de batterie l'a fait brûler (je le mets via l'allume cigare).


En parlant de verrouillage central, ma GT dispose d'une commande de éverrouillage des portes à distance, liée à l'alarme (un petit boitier carré gris pas très beau, marque MED je pense).
Rien de tout cela sur la cup.

La commande a distance est-elle de série sur la ghibli (et donc je devrais pouvoir recommander un boitier) ou est-elle liée à la pose d'une alarme tierce?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

je crois que c'était une option.
la mienne l'a pas, celle de Fred si.
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous, Salut Gemini,
Oui ma Ghibli a l'ouverture des portes à distance et cela fonctionne parfaitement. C'est un montage d'origine. Il est aussi lié à l'alarme. Si on déconnecte celle ci, plus de centralisation à distance. Par contre j'ai remarqué que l'alarme est gourmande en électricité et la batterie se vide quand elle est connectée...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Le passé de cette voiture devient de plus en plus nébuleux.

Au tout début, je pensais qu'elle avait été importée du Japon par Moneklar oü.
Ils m'ont ensuite appris qu'ils l'avaient achetée à une autre société qui avait procédé à l'importation.
J'ai le document prouvant que l'importation a été faite dans les règles, toutes les taxes dues payées, c'est déjà ça. :)

Il est daté du 14 juillet 2011.


Dans mon petit esprit, j'ai pensé, logiquement, que la voiture avait été importée accidentée puis réparée par Moneklar.
Mais il semble que ce soit plus compliqué que cela.


En effet, comme déjà dit, la voiture a été homologuée dernièrement, et je pensais que cette homologation avait été faite par Moneklar juste après mon achat (je me disais d'ailleurs que ça allait bien vite pour homologuer une voiture en Estonie).

Erreur!

Ce matin, j'ai demandé où se trouvait la plaque d'homologation et Valenti m'a dit qu'il s'agissait de la plaque rouge rivetée devant le moteur.
Ici sur la gauche.

Image


Hors, si je regarde les photos trouvées sur le net de la voiture après son accident (qui a eu lieu avant que Moneklar ne l'achete), que voit-on?

Image

La petite plaque rouge est déjà là. :shock:



Quelle conclusion en tirer?

1. La voiture devait être non accidentée en quittant le Japon
2. En Estonie, l'importateur s'occupe de l'homologation puis l'immatricule.
3. Il fait l'imbécile avec et l'accidente. :cry:
4. Moneklar la rachete, la répare et la met en vente
5. Je l'achète.

Entre l'importation et la première mise en vente sur internet par Moneklar, seulement 6 mois se sont écoulés, ils ne l'auront pas gardée longtemps... :roll:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Je vais chercher la ghibli demain. :D
Et j'ai reçu la facture des travaux effectués. :|
Le temps de faire les comptes est donc venu. :?


Comme annoncé dans les premières pages de ce topic, j'ai décidé de tenir un carnet exhaustif des dépenses effectuées sur le véhicule pour sa remise en route.
Ce genre d'information est rarement disponible sur le net, malgré que ces données soient essentielles pour planifier au mieux un achat. :x


Alors bien sur, ce n'est pas gratuit, et ça m'a surtout pris pas mal de temps, mais non seulement tout faire faire par un pro aurait probablement doublé le montant de la note finale mais surtout j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire. :mrgreen:



Trêve de bavardage, voici donc l'énumération des frais réalisés sur la ghibli depuis son achat. :geek:

Sièges avants, coussin central, anti brouillard droit, déflecteur intercooler, cache compartiment essuie glace + port. 700 euro
Divers produits de detailing (cire, metal polish, soins cuir, microfibres, clay...) 72 euro
Disques de frein avant ventilés, rainurés et percés + frais de port 406.65 euro
Produits recoloration cuir colorcare + frais de port 38 euro
Réfection jantes 330 euro
Bosh titanium HSS 13,99 euro
Pneus Proxes T1-sport + montage + équilibrage + valve 504 euro
Vis fixation disque de frein (x4) 0,48 euro
Boite outil ghibli, cric, lampe maserati, contrôleur de suspension + port 145 euro
Tournevis à percussion + liquide de frein 37 euro
Fm extender pour radio japonaise 13 euro
Plaquettes avants et arrières 103.77 euro
Gros entretien et révision complète 2991 euro

Total des frais: 5353,89 euro TTC

Pour les curieux, voici le détail des principales opérations effectuées lors de ce gros entretien:

Changements Distris (avec tout ce qu'il y a autour)
Remplacement courroies accessoires
Remplacement bague colonne de direction
Remplacement de tous les fluides (moteur, boite, pont, frein) et filtres
Remplacement capteur MAP défectueux
Remplacement capteur température air
Remplacement bougies
Remplacement klaxon
Réglage entrefer capteur PMH1 et 2
Réglage jeux soupapes
Correction calage AAC
Recherche et réparation défaut câblage moteur
Réparation fuite collecteur admission
Etalonnage centrale
Régulation pression essence
Réglage moteur et préparation pour CT

M Valenti a compté 24 heures de main d'oeuvre (pour pas loin de 50 jours passés dans l'atelier, mais je n'étais pas pressé, et au vu de ce qui passe par chez lui, ça ne doit pas être évident de rester concentré sur une tâche :lol: )
Au vu du travail effectué sur le véhicule, très difficile de se plaindre je pense.


Reste encore à effectuer (parce que ce n'est jamais fini) quelques petites choses.

Passage en carrosserie pour quelques corrections et quelques bosses à débosseler : 400-500 euro
Nouveaux tapis de sol: 70 euro
Catalyseur à revoir (5 à 600 euro en utilisant de l'adaptable?).

Une fois que cela sera fait, je ne vois pas ce que l'on pourrait dépenser de plus sur cette ghibli, si ce n'est de l'essence. :D

Reste à l'immatriculer tout de même... :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

par curiosité, le taux horaire de ton garage belge est de combien ?
j'avais peut-être déjà posé la question mais tu en avais eu pour combien pour le jeu aux soupapes sur la GT ?
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

mad max a écrit :par curiosité, le taux horaire de ton garage belge est de combien ?
j'avais peut-être déjà posé la question mais tu en avais eu pour combien pour le jeu aux soupapes sur la GT ?
J'ai l'impression que le taux horaire a bien augmenté, j'avais payé 52htva pour le réglage des soupapes, 65 cette fois.
Concernant le prix du réglage la fois passées, il y avait eu 5h de main d'oeuvre, mais j'avais fait faire une vidange du pont, un changement de la poulie de la pompe de DA et diverses babioles en plus.

Le réglage soupape, c'est principalement de la MO (les pastilles coutent quelques euro)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par jpaat746 »

:Maze je confirme très intéressant d avoir le détail parfois des choses chères et d autre correctes ....continuons a nous tenir au courant des différents frais et de les budgétiser ....... la mienne chez m Nallet pour l embrayage (ghibli 2l) et j espère pas trop de surprise pour la direction un peu dure :( :( :( :oops: :oops:

Poutant c est pas faute de mettre tout mes billets dans le portefeuilles face a face ................ils ne se reproduisent pas.... :lol: :lol: :lol:
J PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

J'ai pas eu le temps d'en parler hier, mais depuis une vingtaine d'heure, ej suis un homme heureux.
j'ai enfin récupéré ma ghilbi, pas loin de 8 semaines qu'elle était dans les mains de M Valenti.

En arrivant, elle était là, au fond du garage, me faisant face, j'avais oublié à quel point elle était menaçante comme ça, en rouge, posée à quelques centimètres du sol!
Sur le coup, ça m'a fait penser à cette adaptation par J Carpenter de Christine.

Image

En plus beau bien sur!


M'enfin, elle a bien été soignée, mais j'ai bien vu qu'ils n'étaient pas pressés de me la rendre... ;)
Elle retournera de toutes façons bientôt, pour enfin passer le CT, une fois les documents ad hoc en ma possession. Et ils ont fait du bon boulot.


On a donc fait un bilan de l'état de santé de la ghibli, et j'ai bien failli avoir une très mauvaise surprise, ça s'est joué de peu.

Par sécurité, il y a deux mois, j'avais démonté les caches courroies pour m'assurer de l'état de celle-ci avant de la conduire à l'officina.
La courroie me semblait alors en bien bon état, et j'ai pu prendre la route rassuré. Si seulement j'avais su :?

Image

Lors du démontage, ils ont en effet constaté que la courroie avait été changée relativement récemment, mais que la courroie.
Pas le galet tendeur, qui était encore celui d'origine.

Et devinez quoi? Sur l'autoroute, en allant, en chauffant (je n'avais presque pas roulé avec la voiture avant), ce vieux galet s'est grippé, a donc cessé de tourner, tout à fait, et la courroie glissait dessus.

Elle a l'air de suite moins neuve! :o

Image

On voit clairement que d'un coté toute l'épaisseur de la courroie a disparu (on voit les dents en haut) et il n'aurait probablement pas fallu beaucoup plus de kilomètre pour qu'elle lache complètement (il ne reste plus grand chose vers le bas non plus) et que cette ghibli m'offre, elle aussi, une belle salade de soupapes. :evil:

Coup de bol monstre, donc... :?


Aussi, au démontage, ils ont constaté qu'il y avait une fuite au niveau de l'admission. Tout cela a bien sur été remis à neuf, c'est bien plus propre après. (désolé pour la qualité des photos, ce sont des photos de photos, à l'occasion, j'essaierai de scanner).

Image

D'autres photos des travaux mécaniques, vous pouvez voir que le tuyau d'arrosage récupérateur d'huile a laissé sa place à une durite de qualité.

Image


J'ai donc repris la route hier soir, le moteur bien chaud, après qu'ils aient fait sortir la ghibli de l'atelier en rajoutant des cales sur le sol (elle est trop basse, le cata racle. Chose étonnante, c'est une des seules voitures qui racle chez eux, l'autre étant une ferrari rabaissée, pourtant, les voitures basses sont nombreuses chez eux, mais il est vrai que la cup est vraiment basse).

6 degré, route relativement sêche, et bien je ne fais pas le malin.
Ca pousse tout le temps, c'est incroyable (et bien sur avec des pneus été ça patine facilement aussi)!
Et quel bruit :shock: , je disais que les ghibli n'ont pas un son moteur très prenant, celui-là, je ne m'en lasse pas.

Et il semblerait que de l'extérieur ce soit encore plus impressionnant (mon frère m'accompagnait pour ramener ma voiture et il semblerait que ce ne soit pas très discret, pourtant la lexus est super insonorisée).

Enfin bref, c'est un peu la lune de miel là, je suis vraiment fan, comme un gosse, j'ai juste un peu peur que la ghibli GT soit un peu délaissée maintenant, d'un autre coté, je n'ai pas envie de mettre trop de kilomètre à cup (le galet tendeur de la distri étant encore l'original -certain- on est en droit de penser que le kilométrage de la voiture est exact, juste sous les 71000 :D ).

Faut que je digère et que je l'apprivoise, on en reparlera, ne vous en faites pas.

J'ai récupéré une clé au trident non utilisée aussi que M Valenti m'a trouvé dans son stock, de quoi faire un trousseau de rechange.

Image

En tout cas, il semblerait que je ne sois pas le seul sous le charme de la bête, elle a attiré le regard de pas mal de visiteur de l'officina durant son long séjour, il y en a même un qui a laissé sa carte de visite :?: , je vais lui envoyer un mail avec l'adresse du forum et de ce topic, vous n'êtes probablement pas contre un membre passionné de plus sur ce forum.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par MASERALFA »

Salut Gemini,
Super!!! Tu as récupéré ton jouet!!! Tu as vraiment eu beaucoup de chance avec la distribution. Les conduits d'admission et les papillons étaient vraiment recouverts d'huile brûlée. prends soin de cette rareté.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Gun

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Gun »

Yes, la voilà de retour pour alimenter un de mes posts préférés.

Ils ont apparamment fait un très beau boulot, des gens sérieux visiblement que cette officina.
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

super tout ça 8-)
Répondre