La 422

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11645
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

La 422

Message par maseramo »

006.png
Chers amis Biturbistes de cœur, voici donc le quatorzième article du gros dossier Biturbo qui comprendra 20 articles au total :

http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9754


Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :


La 422

La 422 fut présentée au salon de Parme en mai 1988. Comme le coupé 222 avait succédé à la Biturbo Si, conservant sa mécanique V6 Biturbo 2 litres 3 soupapes par cylindre 220 cv mais portant les modifications de Marcello Gandini sur sa face avant affinée, la berline 422 prit la suite de la 420 Si avec les mêmes caractéristiques mécaniques et cosmétiques que la 222.

Le "2" de la fin de l'appellation 422 signifiait peut-être "420 de seconde série" ou 2 arbres à cames en tête selon certains ? Nul ne le sait vraiment. Tout comme sa soeur à 2 portes (la 222 2 litres), la 422 ne bénéficia pas du différentiel Ranger, réservé tout d'abord aux 2.8 litres et aux 2 litres à 4 soupapes par cylindres. Elle se contenta du différentiel Sensitork qui était apparu sur la Biturbo II de 1985 et semblait suffisant pour sa puissance.


Specifications

Body
four doors, Sedan 5 seaters, wheel base 2.60 m, monocoque designed by Pierangelo Andreani, modificated by Marcello Gandini.

La 422 reprend les subtiles évolutions esthétiques que Marcello Gandini avait apportées à la carrosserie "4" d'Andreani pour obtenir la 430 et qui se retrouveront sur toutes les Biturbos à partir de 1988 : calandre à grillage oblique légèrement arrondie et penchée vers le bas, bords d’attaque du capot affinés, rétroviseurs carénés. Comme la 222, la 422 perdait les prises Naca sur le capot.

Engine
La 422 reçut le V6 2 litres Biturbo échangeurs 3 soupapes par cylindre commun à la 222 2 litres et issu de la génération précédente (Biturbo Si , 420 Si).

422 : V6 2 litres Biturbo 3 soupapes par cylindre 220 cv boite ZF Différentiel Sensitork 225 km/h 987 exemplaires de 1988 à 1992



Competitors

Née théoriquement pour le marché intérieur italien (taxes de 38 % au dessus de 2 litres), la 422 fut cependant exportée, tout comme la 222 2 litres. Elles constituaient les "entrées de gamme" de Maserati à l'époque avec un tarif d'environ 9000 à 10 000 euros (valeur 2022) sous le prix de leurs homologues en 2.8 litres, ce qui pouvait représenter un attrait pour les clients souhaitant une Maserati neuve sans être attachés aux performances extrêmes.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11645
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 422

Message par maseramo »

Nous en arrivons au complément "Maseratitude" par rapport à l'article de "Classiche Masters".
003.png
La 422 appartient à la « nouvelle gamme » Maserati de 1988, la seconde génération de Biturbo avec la calandre arrondie, les rétroviseurs profilés, les bords d’attaque du capot et des ailes avant adoucis par Marcello Gandini qui était parvenu, très intelligemment je trouve, à moderniser le dessin initial de Pierangelo Andreani sans le dénaturer et sans lui faire perdre son âme. Une belle réussite pour ce "restyling" subtil :
009.png
La 422, c’est la 430 pour l’Italie où la TVA était à 38 % au-delà de 2 litres de cylindrée et à 18 % jusqu’à 2 litres. Mais comme vous allez le voir, ce n’est nullement une 430 du pauvre ! Extérieurement, les deux voitures sont identiques à l’exception de l’échappement (double droit sur la 422 et quadruple sur la 430) et des bords supérieurs de parechoc (peints couleur carrosserie sur la 422, chromés sur la 430).

La 422 reprend la mécanique de la 420 Si avec le 2 litres-V6-biturbo-injection-intercoolers de 220 cv. Elle reprend également le différentiel Sensitork de la 420 Si mais elle reçoit le nouveau train avant « Meccanica Attiva » de la 430 dont la présence se trahit extérieurement par la présence de jantes à 5 écrous. En fait, la 422 est une 420 Si mais avec l’avant profilé par Gandini et le « Meccanica Attiva » que n’aura pas initialement son homologue 2 portes, la 222 2 litres.

A l’intérieur, fin des chatoyants tissus Missoni des 425 et 420, place à un velours plissé plus classique et plus consensuel :
012 (1).png
015.png
La forme des sièges est exactement celle de la 430 en version Pullman, l’accoudoir central avant demeure en cuir :
018.png
Initialement, le volant est celui sans bois des Biturbo des débuts, pas de bois non plus sur le levier de frein à main et la console. Cependant l’ensemble reste chaleureux et douillé, apte à vous accueillir pour de confortables voyages :
021.png
024.png
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11645
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 422

Message par maseramo »

Les premières 422 conservent les parechocs échancrés qui affinent considérablement la ligne. Mais ils sont peints de la couleur de la carrosserie sur le dessus horizontal (zone chromée sur la 430 de 2.8 litres) :
027.png
030.png
033.png
La 422 possède le double échappement droit de toutes les Biturbo depuis l’origine jusqu’à la 430 qui inaugurait les quadruples échappements.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11645
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 422

Message par maseramo »

036.png
039.png
Voici donc l’intérieur de série des 422, en velours cossu, les sièges recouverts de cuir étant en option. En revanche très vite, dès fin 1988 et en série, le volant, la console centrale, le levier de frein à main et le pourtour du cendrier seront en bois. L’espace offert aux jambes est assez généreux :
042.png
Le ciel de toit est en velours :
045.png
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11645
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 422

Message par maseramo »

Voici le beau V6 de 2 litres Biturbo, 3 soupapes par cylindre, 220 cv avec intercoolers devant le radiateur d’eau :
046.png
L’air comprimé par le turbo est assez chaud et se dirige vers l’avant vers le bas de l’intercooler (flèche rouge), puis l’air toujours comprimé mais refroidi par l’intercooler file vers le Y de la chambre d’admission (flèche bleue).
047.png
048.jpg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11645
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 422

Message par maseramo »

Voici une autre 422, magnifique avec sa couleur « Dark Acquamarina », avec ses parechocs échancrés et portant l’option cuir sur ses sièges :
049.jpg
Les passages de roues chromés ne sont pas d’origine.
052.jpg
055.jpg
058.jpg
061.jpg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11645
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 422

Message par maseramo »

064.jpg
Avec l'option "sièges cuir", l’alcantara remplace le velours des portes et tapisse les flancs des sièges :
067.jpg
L’intérieur est vraiment chaleureux et de grande classe !
070.jpg
076.jpg
077.jpg
078 (2).jpg
079.jpg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11645
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 422

Message par maseramo »

Revue de détails de ce beau joyau de 2 litres (quand je vous disais que la 422 n’était pas une berline Biturbo au rabais !) :
080.jpg
084.jpg
088.jpg
090.jpg
094.jpg
La boite est toujours, comme depuis le début de l’épopée Biturbo, la solide ZF à première en arrière :
096.jpg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11645
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 422

Message par maseramo »

Les jantes à 5 écrous trahissent la géométrie Meccanica Attiva du train avant, mais c’est toujours le différentiel Sensitork qui oeuvre à l’arrière et non le Ranger de la 430 :
098.jpg
Raffinements exquis :
100.jpg
102.jpg
104.jpg
106.png
Profil intemporel :
108.jpg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11645
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 422

Message par maseramo »

Une autre très belle 422 à parechocs échancrés :
110.jpg
113.jpg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11645
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 422

Message par maseramo »

La 422 fut considérée comme la plus performante berline 2 litres de sa génération. Elle termina sa carrière en Italie à la fin 1990 quand elle fut remplacée par la 4.18v qui était une 422 avec un Ranger et l’ABS. Par contre, sur certains marchés extérieurs comme la France et l’Espagne où la 4.18v ne fut pas proposée, la 422 resta au catalogue un an de plus, jusqu’à fin 1991, mais avec les parechocs enveloppants caractéristiques des Model Years 1990 :
120.png
121.png
La 422 garde le double échappement droit. Une grille est présente à gauche, le parechoc étant par ailleurs le même que celui des Biturbos contemporaines à quatre sorties d’échappements (430, 222 SE, 222SR, 2.24v, Spyder 2.8) :
122.png
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11645
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 422

Message par maseramo »

L’intérieur de ce Model Year 90 n’a pas l’option cuir mais ce beau velours de série lui sied très bien et n’enlève rien à sa classe :
124 (1).png
126.png
129.png
130.png
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11645
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 422

Message par maseramo »

Les parechocs enveloppants et les bas de caisse latéraux descendant assez bas épaississent un peu le profil mais la 422 Model Year 90 reste assez élancée :
133.jpg
Avec 987 exemplaires produits de juin 1988 à décembre 1991, la 422 a connu un certain succès et fut en Italie la Maserati des pères de famille raisonnables :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9014
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La 422

Message par plm »

Comme toujours avec Alido, c’est Noel avant Noel. Merci!!!!
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 421
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: La 422

Message par abba »

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9400
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: La 422

Message par Konimino2 »

Magnifique
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1167
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: La 422

Message par Lodein »

Encore un grand merci pour cet article toujours au top

Lodein
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11645
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 422

Message par maseramo »

Ciao amici, merci pour vos messages. Je suis content que cet article vous ait plu. Buon Natale a tutti !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
V6
Messages : 573
Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
Localisation : 0

Re: La 422

Message par Gilles l’helvète »

Merci Alido.
L’intérieur en cuir bleu est somptueux, j’aime beaucoup.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
Répondre