[QP4] Problème de batterie/turbo ??

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
valenteing
Monocylindre
Messages : 43
Inscription : jeu. 15 sept. 2022 13:40
Localisation : 91
Localisation : Orsay - 91
Contact :

[QP4] Problème de batterie/turbo ??

Message par valenteing »

Bonjour,

J'ai loué ma QP4 pour quelques jours et les "clients" m'ont rapporté un problème. Je l'explique avec leurs mots car je n'étais évidemment pas là.

Ils ont visiblement eu un problème de batterie puisque la voiture n'a pas démarré un soir alors que tout le reste du temps pas de souci. Le voltage n'est pas monté en mettant le contact. Broutage dans le vide et la voiture n'a pas démarré. Pause de 5 min et ils ont réessayé et ce coup ci la voiture est partie. La nuit est passée et un problème plus embêtant est arrivé par la suite. Le lendemain matin, après une nuit dehors sous la pluie, ils n'avaient pas les turbos fonctionnels et donc très peu de puissance. Ils ont coupé la voiture, ont redémarré, et les turbos sont revenus. Depuis plus de problème.

J'ai testé la voiture à leur retour, pas de souci, voltage à 12.5V environ en roulant (un peu faible?). Peut il y avoir un lien entre leur panne de batterie (qui a quand même lancé la voiture au final) et la perte des turbos ?

Merci !
Quattroporte IV 3.2 EVO Bianco Birdcage, 1999.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [QP4] Problème de batterie/turbo ??

Message par Konimino2 »

Anti démarrage, calculateurs ?
Avatar de l’utilisateur
valenteing
Monocylindre
Messages : 43
Inscription : jeu. 15 sept. 2022 13:40
Localisation : 91
Localisation : Orsay - 91
Contact :

Re: [QP4] Problème de batterie/turbo ??

Message par valenteing »

Est ce que par exemple un mauvais voltage (12.5V indiqué à l'intérieur, c'est trop faible en roulant, mais je suis tombé sur un poste du forum ou quelqu'un dit que le voltmètre intégré est pourri, à tester en sortie de batterie, sacrés italiens ! :lol:) peu mal faire fonctionner les pompes à essence et donc ne pas avoir toute la puissance disponible ?

Je vais tester la tension réelle ce week end en sortie de batterie.
Quattroporte IV 3.2 EVO Bianco Birdcage, 1999.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [QP4] Problème de batterie/turbo ??

Message par alpa »

C'est beaucoup trop dispersé comme problèmes.
En ce qui concerne la tension absente c'est clairement un pb de contacts. Déjà il faut verifier la masse de la batterie, s'il y a eu des fuites dans le coffre par le passé le contact peut être pourri. En plus y a un trou de ventilation dans la tôle de la roue de secours.
S'il y a un coupe circuit il faut le secouer, ca n'aime pas ne jamais être remué.

L'absence de boost c'est probablement un problème détecté par les boitiers moteur. Cliquetis ou capteurs. Peut-être qu'avec une tension trop basse ca limite le boost aussi. Pour tester il faudrait débrancher l'alternateur et rouler juste sur la batterie. C'est éventuellement pas très compliqué, en principe tous les gros 12v sont connectés sur le passe cloison 12v côté passager.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
valenteing
Monocylindre
Messages : 43
Inscription : jeu. 15 sept. 2022 13:40
Localisation : 91
Localisation : Orsay - 91
Contact :

Re: [QP4] Problème de batterie/turbo ??

Message par valenteing »

Salut Alpa et merci pour ta réponse.
Pour le boost je pensais pareil que toi avec une tension trop basse. Cela fait 2 mois que les locataires m'ont rapporté le problème et je n'ai rein eu de similaire depuis. J'en suis même à penser qu'ils ont simplement laissé le frein à main en roulant sans voir le voyant, caché par le volant à la position dans lequel il est... Ou alors ils n'ont vraiment pas eu de chance.. Mais ce ne sont pas du tout des connaisseurs donc je n'ai pas eu d'explication précise.
Dans tous les cas, tout roule pour le moment. Pour le coupe-circuit j'ignorais, bon à savoir...
Quattroporte IV 3.2 EVO Bianco Birdcage, 1999.
Répondre