Dossier Jantes Biturbo

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
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Konimino2
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Konimino2 »

maseramo a écrit :Oui, et la pièce centrale (cache écrou) n'a pas l'air officielle OZ. Ce n'est peut-être pas une OZ particulière mais une réplique.
Ça a existé?

Quel savoir, je suis tellement admiratif....
MASERALFA
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par MASERALFA »

Ce ne sont pas des OZ de série qui équipent cette 222. Mais en concession il était possible d’acheter des jantes en accessoires. D’ailleurs, chose très intéressante, cette 222 a des accessoires très peu diffusés. Regardez les bas de caisses... ils n’ont rien à voir avec les bas de caisses livrés de série sur les 222
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Konimino2 »

MASERALFA a écrit :Ce ne sont des OZ de série qui équipent cette 222. Mais en concession il était possible d’acheter des jantes en accessoires. D’ailleurs, chose très intéressante, cette 222 a des accessoires très peu diffusés. Regardez les bas de caisses... ils n’ont rien à voir avec les bas de caisses livrés de série sur les 222

Ah oui bien vu.... j avais vu des accessoires sur des modèles États Unis, mais visiblement il y a eu aussi en Europe...
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par MASERALFA »

Oui tout à fait et c’est tout l’interet de cette 222 ;) elle est équipé d’accessoires d’epoque Vraiment peu communs
Fred
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Froggie »

C'est peut-être du tuning d'époque.
Certains préparateurs renommés proposaient des accessoires et kits
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par MASERALFA »

Vu la très faible production de ces Maserati, il n’y a qu’aux US et en GB que quelques kits étaient proposés
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par plm »

Et merci Alido de ces mises à jour, c'est du boulot, mais du bon boulot aussi...
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Froggie »

Si je ne me trompe, il y aurait eu de types de kantes magnésium pour les bitube:
- la OZ à 7 branches (avec la variante Barchetta)
- et la Tecnomagnesio en 18" (8J et 9J) des open cup.
Quelles sont les dimensions des OZ: probablement des 16" pour la bitube, peut-être des 17" pour la barchetta, et en quelles largeurs?
Et connait-on le poids de toutes ces différentes roues magnesium, ainsi que le type de fabrication (coulé, ou forgé qui est plus léger et plus robuste)?
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par fanch »

Pour les jantes 4 trous, existe t'il des jantes 15 pouces avec le bon ET aujourd'hui? bonne route à tous.
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par fab »

A l'époque il y a eu des Zender et des BBS RS. Aujourd'hui rien, à moins d'en adapter ou d'en faire faire (Imagewheel etc..). L'intérêt du 15" sera surtout pour un choix plus large de pneus. L'amélioration du train avant et de la direction est davantage obtenue en passant au système du 5 trous. J'avais pensé monter ce système en gardant des 4 trous.
Le réglage de la géométrie des 4 trous est très sensible, un changement du pincement/carrossage du train arrière du pincement du train avant change tout de suite les sensations, même en supposant que les ressorts, les amortisseurs, les silentblocs des tirants de chasses sont bons. Evidemment avec des vieux amortos, ressorts etc la question des 15" ne se pose même pas...
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Froggie
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Froggie »

fab a écrit :A l'époque il y a eu des Zender et des BBS RS. Aujourd'hui rien, à moins d'en adapter ou d'en faire faire (Imagewheel etc..). L'intérêt du 15" sera surtout pour un choix plus large de pneus. L'amélioration du train avant et de la direction est davantage obtenue en passant au système du 5 trous. J'avais pensé monter ce système en gardant des 4 trous.
Les 4 trous étaient toutes en 14"?
fab a écrit :Le réglage de la géométrie des 4 trous est très sensible, un changement du pincement/carrossage du train arrière du pincement du train avant change tout de suite les sensations
Je suppose que la sensibilité du réglage pour cette question de carrossage/parallélisme provient de la géométrie des suspensions des voitures avec jantes 4 trous.
Car 4 ou 5 trous procurent en principe le même calage plan de moyeu sur plan de roue si les serrages progressifs en croix sont bien faits (même 3 trous conviendraient à la limite)
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par MASERALFA »

Les réglages entre les Biturbo première série (4 trous) et les biturbo sont deuxième série (5 trous) sont totalement différents, les 4 trous sont des trains roulants de l’âge de pierre par rapport aux deuxième série. Ce n’est pas simplement une question de nombre boulons qui tiennent les roues. Les trains roulants sont complètement différents. Carrossage, chasse, pince, n’ont strictement rien à voir
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par MR Brun »

qui est le fabriquant des 4 trous?
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par MASERALFA »

En fait, sur les Biturbo, tu as deux, voire même 3 types de trains roulants les premières séries qui ont les roues tenues par 4 boulons ont des trains roulants basiques. A partir de 1989, Maserati a développé des trains roulants beaucoup plus aboutis. 1994, création de la QP IV et Maserati a encore tout revu en démocratisant pour le train arrière le châssis tubulaire et de nouvelles épures de suspension avant.
Fin 1998, c’est Ferrari qui a mis son grain de sel à son tour et a encore une fois revu le train avant.
Mon explication et très résumée, mais ce ne sont que les grandes lignes
Fred
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Konimino2 »

Et les cromodora en millimetrique
Table des jantes
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Pas encore refaites. Travail d hiver...
Pas encore refaites. Travail d hiver...
Et trx neufs, jamais montés, mais vieux. Donc juste pour exhibition
Et trx neufs, jamais montés, mais vieux. Donc juste pour exhibition
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par maseramo »

Voici pour les dimensions pour les dimensions, ça donnerait cela :

Image
14 pouces, 5.5 de large sur les 4 roues (Biturbo)


Image
14 pouces, 6.5 de large sur les 4 roues (425, Biturbo S), 7 sur les Si sur les 4 roues


Image
14 pouces, 6.5 de large sur les 4 roues (Biturbo 2) , 7 sur 222 sur les 4 roues


Image
15 pouces, 6.5 sur les 4 roues sur 420, 7 sur 224 phase 1 sur les 4 roues, largeur non précisée sur 228, Karif, 222 E SE SR (7 PROBABLE)



Image
16 pouces, sur Ghibli non ABS 7 devant et 8 derrière, non précisé sur 222 4v (dis nous Barth) Shamal (Duvel)



Image
sue Ghibli ABS 1994 "Merak" 16 pouces, 7 devant 8 derrière


Image
Ghibli GT 17 pouces mais largeur non précisée (dites nous Gun et Gemini)


Image
3200 GT 18 pouces, 8 devant, 9.5 derrière
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Froggie
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Froggie »

Merci de ces précisions.
Si jamais qqun a une voiture avec des jantes magnesium, je serais intéressé par le poids (éventuellement avec pneu)
(quand je récupérerai mon Indy, je pèserai une roue magnesium, mais avec le pneu...)
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dd63
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par dd63 »

Très intéressant ce sujet, merci pour le rafraichissement.
Comme d'habitude ma 424 ne fait pas comme les autres, les centres de jantes sont différents.
Une idée de leur provenance ? Merci

Image
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Bricar »

maseramo a écrit :La Karif de Fred 64 :
Image

Spyder 2.8 Phase 2 :
Image

La belle 422 de Dat (ex Maseralfa) :
Image

la 222E de Philippe :
Image

222 SE :
Image

La 222 SR de Camus :
Image

la magnifique 224 PHASE 1 de Sborreau (ex MadMax ,ex Maseralfa) :
Image

Les 224 phases 1 à 2 litres 4 soupapes furent, avec les 222 SR, les ultimes biturbos à jantes "pleines"

Il manque les 222 bosi 2 litres que j ais à la maison
MR Brun
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par MR Brun »

MASERALFA a écrit :En fait, sur les Biturbo, tu as deux, voire même 3 types de trains roulants les premières séries qui ont les roues tenues par 4 boulons ont des trains roulants basiques. A partir de 1989, Maserati a développé des trains roulants beaucoup plus aboutis. 1994, création de la QP IV et Maserati a encore tout revu en démocratisant pour le train arrière le châssis tubulaire et de nouvelles épures de suspension avant.
Fin 1998, c’est Ferrari qui a mis son grain de sel à son tour et a encore une fois revu le train avant.
Mon explication et très résumée, mais ce ne sont que les grandes lignes
Fred





Merci c'est plus clair comme cela.
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