Maserati Barchetta

De 1981 à la 3200GT..
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maseramo
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Re: Maserati Barchetta

Message par maseramo »

En y réfléchissant un peu, le choix de la boite Audi est logique. Les Audi ont un moteur longitudinal avant avec le moteur en avant des roues avant et la boite dans l'axe en arrière du moteur et renvoyant vers des cardans latéraux assez avancés. Ce n'est pas si courant par rapport à la pléthore de moteurs et boites transversaux et c'est exactement la configuration de la barchetta mais transférée sur le train arrière.
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PhilDW
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Re: Maserati Barchetta

Message par PhilDW »

C'est pour cela que ces anciennes Audi ne voulaient pas tourner autrement qu'en ripant du train avant en attaquant dans les ronds-points à cause du train avant trop chargé.
J'en sais quelque chose avec l'Audi 100 Avant S4 avec le 5 en ligne turbo que j'ai eu le malheur d'avoir il y a plus de 20 ans, ça ne me rajeunit pas.
Dernière modification par PhilDW le mar. 15 janv. 2019 02:45, modifié 1 fois.
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Re: Maserati Barchetta

Message par PhilDW »

Blu Sera a écrit :Belle rencontre, merci Froggie ! Je suis juste un peu perplexe de découvrir un sigle Audi sous sa jupe :roll:
Dans nos Maserati GranSport il y a aussi un sigle Audi et même la référence Audi qui est bien dissimulé à l'arrière du bloc des interrupteurs de réglage des sièges. L'avantage, c'est qu'il sera peut-être encore disponible chez Audi en cas de besoin lorsqu'il sera épuisé chez Maserati.
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Re: Maserati Barchetta

Message par MASERALFA »

Dans les Ghibli II, les articulations de sièges sont siglées aussi avec les 4 anneaux, de même que les autres Biturbo à partir du moment où elles sont en injection.
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Blu Sera
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Re: Maserati Barchetta

Message par Blu Sera »

PhilDW a écrit :
Blu Sera a écrit :Belle rencontre, merci Froggie ! Je suis juste un peu perplexe de découvrir un sigle Audi sous sa jupe :roll:
Dans nos Maserati GranSport il y a aussi un sigle Audi et même la référence Audi qui est bien dissimulé à l'arrière du bloc des interrupteurs de réglage des sièges.
C'est peut-être le secret de la fiabilité des GranSport :mrgreen:
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Re: Maserati Barchetta

Message par biturbo1984 »

Cadeau de Luciano :D


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Re: Maserati Barchetta

Message par MASERALFA »

Ils ont remis le galet fixe dans le bon sens
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Re: Maserati Barchetta

Message par maseramo »

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Salve Maseralfa .Oui :) il est bon le Luciano !

Merci Froggie pour ces superbes photos. Une Barchetta démontée : whaou, même si le moteur est le même que les Racing puis les Ghibli et Quattroporte IV.

Projecteur sur cette photo :
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La pompe à eau envoie vers chaque banc de cylindre et, au centre vers des durites noires qui vont contourner les blocs par l'arrière pour amener l'eau de refroidissement aux turbos droit et gauche.
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Ci-dessous avant le changement des durites primaires noires pour des vertes :
Image
On voit bien le trajet de l'eau vers le turbo gauche, contournant par l'arrière le bloc moteur.

Ce trajet est extrêmement difficile à inspecter sur nos Maserati Biturbo et notre ami JP Carera avait eu sur sa 3200 GT, lors d'une sortie dans le var en 2015, un déboîtage d'un raccord sur cette canalisation. Il avait perdu une bonne partie de l'eau du refroidissement du moteur par le côté. On avait réussi à faire le diagnostic sur le parking d'un chai, mais voiture sur plateau et vers un garage !
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Re: Maserati Barchetta

Message par PhilDW »

Blu Sera a écrit :
PhilDW a écrit :
Blu Sera a écrit :Belle rencontre, merci Froggie ! Je suis juste un peu perplexe de découvrir un sigle Audi sous sa jupe :roll:
Dans nos Maserati GranSport il y a aussi un sigle Audi et même la référence Audi qui est bien dissimulé à l'arrière du bloc des interrupteurs de réglage des sièges.
C'est peut-être le secret de la fiabilité des GranSport :mrgreen:
La marque aux anneaux est la référence en qualité perçue pour les matériaux intérieurs et extérieurs, mais le niveau de la fiabilité n'est malheureusement pas au même niveau. La qualité perçue n'est pas le reflet de la fiabilité. Chez eux, tout est pour ce qui est visible, mais dès que c'est caché les critères qualitatifs sont tout de suite fort inférieurs.
Cela ne se sait pas beaucoup car les utilisateurs sont prêts à tout pardonner à la soi-disant Deutsche qualitat, alors qu'ils vont tout de suite le crier sur tous les toits lorsqu'il y a un problème sur leur italienne.

Maserati a peut-être décidé d'acheter ces interrupteurs chez eux car d'usage très rare. Nos interrupteurs de lève-vitre ne sont pas très solides, mais l'usage est tellement intensif pour écouter chanter nos belles :D que je ne suis pas certain que leurs interrupteurs résisteraient mieux.
Je ne connais plus beaucoup leurs modèles actuels, mais lorsque j'en étais concessionnaire il y a 20 ans, je ne comptais plus le nombre d'interrupteurs de contact/démarrage, commodos et tellement d'autres pièces électriques et mécaniques que j'avais toujours en stock tellement il fallait en remplacer souvent.
Avec les japonaises, je ne stocke pas grand chose de plus que les pièces d'entretien et d'usure courante, et surement pas le moindre interrupteur. Elles ont aussi des défauts, mais vraiment pas dans les mêmes proportions.

Si Maserati a décidé d'utiliser une boîte de vitesses Audi, ce n'est sûrement pas pour la fiabilité, car plusieurs boîtes chez eux ne sont vraiment pas solides, surtout celles des petits modèles comme la Polo/Ibiza..., mais aussi sur d'autres plus gros, qu'elles soient manuelles, DSG ou automatiques. Le choix a certainement été fait pour une raison technique et qu'elle était facilement adaptable sans grosses transformations. Développer une boîte spécifique coûte très cher, c'est rentable pour une voiture faite en grande série, mais pas à seulement quelques exemplaires.
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Re: Maserati Barchetta

Message par biturbo1984 »

Tout neuf le bestio
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Re: Maserati Barchetta

Message par PhilDW »

Magnifique, et maintenant le démarreur est complètement invisible.
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Re: Maserati Barchetta

Message par Froggie »

Remontage (pour voir) de la tringlerie de boîte de vitesses.
Ca passe bien à l'intérieur du V et c'est bien guidé à l'aide d'une jolie pièce coulée:
P1150960.JPG
Quant à la boîte c'est celle d'une Audi A4 2.5 TDI, un moteur ayant pas mal de couple à cette époque.
Comme déjà évoqué par maseramo et PhilDW, cette boîte Audi a l'avantage de sortie des demi-arbres directement de la boîte de transfert, une configuration bien adaptée ici:
P1150955.JPG
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Re: Maserati Barchetta

Message par PhilDW »

Heureusement, cette boîte ne fait pas partie de celles qui sont fragiles chez Audi.

Il fallait une boîte de traction dont la mécanique est disposée longitudinalement, ce qui est rare puisque la plupart sont disposées transversalement. La boîte d'une propulsion aurait eu la sortie de différentiel vers l'arrière, donc exclue.
Une boîte d'Alfasud avait aussi la bonne disposition, mais conçue pour des moteurs ayant beaucoup moins de couple, elle n'aurait jamais résisté.
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Re: Maserati Barchetta

Message par dd63 »

ghibli30 a écrit :
MASERALFA a écrit :Superbe auto de course! Merci Froggie oui le galet fixe est monté à l’envers. Par contre la cale de tendeur est bien en place ;)
Si certains en doutent, Fred a raison. Les deux galets se montent à contresens.
La distri de cette Barchetta a été faite par un artiste..... Et après on dira que les Bit ne sont pas fiables. C'est juste qu'elles ne supportent pas la médiocrité.
Je doute pourtant qu'elle soit passée par le midas du coin... :roll:
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Re: Maserati Barchetta

Message par biturbo1984 »

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Re: Maserati Barchetta

Message par maseramo »

;) che bella bachetta !
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Re: Maserati Barchetta

Message par Konimino2 »

Du coup comme ça c est pas dans le bon sens alors.
2095620B-210A-46AF-8C2A-BF40A4C6AF87.jpeg
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Re: Maserati Barchetta

Message par MASERALFA »

Si, il est dans le bon sens, car c'est celui du tendeur. C'est le galet fixe côté conducteur qui est dans l'autre sens avec l'épaulement vers l'extérieur.
Fred
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Re: Maserati Barchetta

Message par joeley »

C’est sur une autre photo (page 5) de ce post que le tendeur hydraulique a la tête en bas.
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Re: Maserati Barchetta

Message par Konimino2 »

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