Examen d'un turbo droit Ghibli nov 93
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Merci Max !
6.5 kg de matos de nature diverse (fonte, aluminium, céramique, aliages) pour en faire tourner 125 grammes, mais à toute allure :
6.5 kg de matos de nature diverse (fonte, aluminium, céramique, aliages) pour en faire tourner 125 grammes, mais à toute allure :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Les 2 turbos de face. Le moteur serait au milieu. On voit bien la rotation du colimaçon gauche et en dessous les échappements différents. Mais les 2 turbos sont identiques à ces détails près :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- Bicylindre
- Messages : 142
- Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
- Localisation : 81
- Localisation : 81
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Bonjour Maseramo,
merci pour ton démontage du turbo, je m'en sers pour nettoyer mes turbos de qp4.
je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :
sinon, est-ce qu'il existe de la pâte à joint qui résiste à la température du turbo ?
merci,
Thomas
merci pour ton démontage du turbo, je m'en sers pour nettoyer mes turbos de qp4.
je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :
Savez-vous qui le vend ?
sinon, est-ce qu'il existe de la pâte à joint qui résiste à la température du turbo ?
merci,
Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
- bay
- U16
- Messages : 7181
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Regarde sur :KoolChaine a écrit :Bonjour Maseramo,
merci pour ton démontage du turbo, je m'en sers pour nettoyer mes turbos de qp4.
je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :
Savez-vous qui le vend ?
sinon, est-ce qu'il existe de la pate à joint qui résiste à la température du turbo ?
merci,
Thomas
http://www.turbomaster.info/eng/ihi_par ... 660028.php
La référence du turbo QP serait RHF5B-52002GP12NR5BRL4016EZ ?
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Ta QP est une Evo ou une pré Evo? Si pré Evo la ref des turbos est RHB avec l’axe tournant sur bagues alors que les Evo ont les turbos sur roulements aiguille, les RHF
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
- Bicylindre
- Messages : 142
- Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
- Localisation : 81
- Localisation : 81
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Merci pour votre aide.
C'est une evo, sur le turbo c'est inscrit :
Turbo Spec VM31L 9805
Serial No RHB5 13 137A
Parts No 574360100
à-priori plutôt un RHB qu'un RHF ???
Merci pour le lien vers les éclatés.
Il n'y a pas le schéma du VM31 mais j'ai vérifié sur les VM29 VM30 et VM32 ce sont les mêmes références :
Gasket (inlet) : 210276
Gasket (outlet) 210583
-> après vérification ce sont les joints métalliques du turbo, les joints intérieurs n'ont pas l'air détaillés
et accessoire complémentaire Retaining ring JD532009 (l'anneau qui retient le piston de la waste gate s'est caché...)
longue vie au forum
Thomas
C'est une evo, sur le turbo c'est inscrit :
Turbo Spec VM31L 9805
Serial No RHB5 13 137A
Parts No 574360100
à-priori plutôt un RHB qu'un RHF ???
Merci pour le lien vers les éclatés.
Il n'y a pas le schéma du VM31 mais j'ai vérifié sur les VM29 VM30 et VM32 ce sont les mêmes références :
Gasket (inlet) : 210276
Gasket (outlet) 210583
-> après vérification ce sont les joints métalliques du turbo, les joints intérieurs n'ont pas l'air détaillés
et accessoire complémentaire Retaining ring JD532009 (l'anneau qui retient le piston de la waste gate s'est caché...)
longue vie au forum
Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Si ce sont des RHB, il sont sur paliers et non sur roulements. Sur les V6, à priori ils ont laissé les turbos sur palier.
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Dans les RHF les deux carters (turbine/compresseur) sont tenus ensemble avec une espece de circlips (piece #16 du schema ci-dessus).
Sur cette photo c'est le turbo en haut a gauche, on voit un cercle en metal brillant entre la turbine et les raccords huile/haut, c'est le circlips
Sur cette photo c'est le turbo en haut a gauche, on voit un cercle en metal brillant entre la turbine et les raccords huile/haut, c'est le circlips
Dernière modification par alpa le lun. 2 oct. 2017 14:51, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Cherche juste un joint en Viton ou PTFE (pas nylon) du bon diametre et epaisseur, ca se detaille sur ebay ou ailleurs.KoolChaine a écrit : je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :
Pas de pate a joint car c'est un joint torique, ca ne fonctionne pas comme un joint plat. De plus il faudrait qu'il soit en Viton et je ne crois pas que ca existe.
Dernière modification par alpa le lun. 2 oct. 2017 14:55, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
-
- Bicylindre
- Messages : 142
- Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
- Localisation : 81
- Localisation : 81
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Je confirme que sur ma qp4 evo 2.8 de 99 ou 2000, j'ai bien un RHB5.
321turbo me dit de mettre de la pâte à joint. Je préfère chercher un vrai joint, merci Alpa, je vous tiens au courant de ce que je trouve.
Thomas
321turbo me dit de mettre de la pâte à joint. Je préfère chercher un vrai joint, merci Alpa, je vous tiens au courant de ce que je trouve.
Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
J'ai rajoute a ma reponse mais trop tard, t'as un carter pour un joint torique. Un joint torique ne fonctionne pas comme un joint plat: ca isole mieux sous la pression du gaz/liquide c'est pourquoi il n'a pas besoin d'etre fortement compresse.KoolChaine a écrit :Je confirme que sur ma qp4 evo 2.8 de 99 ou 2000, j'ai bien un RHB5.
321turbo me dit de mettre de la pâte à joint. Je préfère chercher un vrai joint, merci Alpa, je vous tiens au courant de ce que je trouve.
Thomas
Par ailleurs les RHF5 sont frequents et on doit pouvoir trouver les vrais joints sur ebay ou au Japon.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Maseramo, tu pourrais remettre les photos en debut du fil s il te plaît?
Question, les rhb5 et les rhf sont seulement différent pour les roulements? Est ce que le débit d eau et d huile est le même?
Question, les rhb5 et les rhf sont seulement différent pour les roulements? Est ce que le débit d eau et d huile est le même?
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
RHB, pas de roulement, mais des paliers.
RHF roulement auguille
Fred
RHF roulement auguille
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Ca ne doit pas etre tres different. Je crois que les roulements a billes consomment moins d'huile, ils ont un restricteur plus fin. Dans les deux cas le debit est ridicule, genre un demi-verre par minute (la pompe debite facilement 10L/min).Konimino2 a écrit : Question, les rhb5 et les rhf sont seulement différent pour les roulements? Est ce que le débit d eau et d huile est le même?
Par contre les carters sont assez differents. Mais nos RHF5 et RHB5 des 2.8 18/24, Ghibli, QP4 et 3200gt sont inter-changeables, exactement les memes branchements exterieurs au moins coté moteur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Pour mettre des turbo de 3200 sur une ghibli, il faut tout de même sortir la meuleuse pour gratter quelques mm, sinon, ça ne passe pas il me semble.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Tu l as déjà fait?alpa a écrit :Ca ne doit pas etre tres different. Je crois que les roulements a billes consomment moins d'huile, ils ont un restricteur plus fin. Dans les deux cas le debit est ridicule, genre un demi-verre par minute (la pompe debite facilement 10L/min).Konimino2 a écrit : Question, les rhb5 et les rhf sont seulement différent pour les roulements? Est ce que le débit d eau et d huile est le même?
Par contre les carters sont assez differents. Mais nos RHF5 et RHB5 des 2.8 18/24, Ghibli, QP4 et 3200gt sont inter-changeables, exactement les memes branchements exterieurs au moins coté moteur.
Est ce qu il faut reprogrammer les écus?
- bay
- U16
- Messages : 7181
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
J'ai récupérer les images ( 123 ! ) de ce sujet , Je m' attelle bientôt à les restituer , mais laisser moi un peu de temps .Konimino2 a écrit :Maseramo, tu pourrais remettre les photos en debut du fil s il te plaît?
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Reconnaissance éternelle à mon ami Bernard. que j'invite dans le meilleur resto d'où il veut !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Cool merci