Ghibli II ph1 ph2 ???

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
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Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par MASERALFA »

Salut Aldolino,
Nous avions parlé de ceci sur le forum mais je ne sais plus dans quel poste, on avait comparé le poids des Ghibli phase 1 et phase 2 et la différence était assez significative, surtout le poids sur l'essieu arrière. ALPA dû noter cela.

Fred
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Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par MASERALFA »

Ca y est, j'ai retrouvé le post :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=293
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Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par aldolino »

Merci.
c est vrai que ca commence a faire une belle difference.
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Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par alpa »

Le pont ZF des ph2/QP4 est un glissement limite (assez gros pourcentage, j'avais lu quelque part).
Le Ranger des 224/Ghibli 92 est un autobloquant.
Je n'ai roule avec ma 430 et pont ZF (triangles d'origine) qu'une fois, je l'ai pas mal secoue pour voir ce que ca donnait. Et je trouve le Ranger plus facile dans le sens qu'on sent tres bien quand il se bloque. Alors que le ZF marche, certe, mais comment et quand ...
Je trouve que la grosse difference vient surtout de la barre stab AR, ca transforme la voiture, elle se comporte enfin comme une chassis moderne qui se calme vite.

La geometrie des trains AV Ghibli ph1/ph2 est la meme je pense.
Le train AR tubulaire a des bras (triangles) plus longs (ce qui est bien) mais c'est TRES lourd.

Il faut aussi rappeler que la Shamal avait un Ranger avec des bras tubulaires.
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Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Salut Alpa,
Ce que tu expliques à propos du pont ZF, je l'ai ressenti lorsque j'ai essayé la 3200 GT de Guitoune (du forum), j'ai trouvé les réactions du train arrière beaucoup moins "saines" que sur la Ghibli, plus piégeux à piloter... La mise en dérive de l'arrière se fait beaucoup plus rapidement... Cela viendrait donc du pont autobloquant...
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Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Bonjour à tous,
Salut Alpa,
Ce que tu expliques à propos du pont ZF, je l'ai ressenti lorsque j'ai essayé la 3200 GT de Guitoune (du forum), j'ai trouvé les réactions du train arrière beaucoup moins "saines" que sur la Ghibli, plus piégeux à piloter... La mise en dérive de l'arrière se fait beaucoup plus rapidement... Cela viendrait donc du pont autobloquant...
Fred
Je ne sais pas si la derive vient plus vite (la 3200gt a beaucoup + de couple et a 400kg de + que ta Ghibli). Ce que j'ai senti c'est que je sais quand Ranger est bloque mais n'ai aucune idee ce que ZF fait (comme sur les Alfa 75 par exemple) du coup c'est plus difficile de prevoir quand ca va lacher. Quand c'est bloque une propue a un comportement tres previsible, et c'est ce qui est appreciable. C'est pour ca que certains soudent le diff.
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Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par fab »

Cela rappelle les différences notés entre le Sensitork (torsen tyope 1) et le Ranger (Torsen type2). Le Sensitork est un glissement liité je crois et on le trouvait plus piégeux. D'autres le préfèrent et vont chercher le Sensitork du 2.5l pour avoir le bon rapport.
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Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par MASERALFA »

En fait je n'ai pas de reproches envers le Ranger de la Ghibli sur circuit il fait son boulot et je ne lui en demande pas plus. Sur ma 422, le Sensitork ne m'a pas gêné du tout non plus... Je l'ai trouvé très progressif, il bloque moins que le Ranger c'est indéniable..
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Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par alpa »

Malheureusement le Ranger ne tient pas autant de couple que le ZF, c'est la raison principale pourquoi je l'ai mis. Pierre m'a dit n'avoir jamais eu a refaire un ZF. Alors que les Ranger avec leur cale de reglage de merde ...
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Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par fab »

t'es sûr que tu as un Sensitork sur ta 422? Je crois que les 5 trous sont montés au Ranger
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Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Les 422 ont toutes été équipées du Sensitork, se sont les 430 qui furent équipées du Ranger afin de mieux encaisser le sucroît de couple du 2800.
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Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par mad max »

La 430 est la 1ère Biturbo à recevoir le Ranger.
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Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par fab »

La production de la 422 a continué en // avec la 430. Quant au couple, le sensitork a bien été monté sur la QP3 !
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Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par fab »

Maseralfa tu as sans doute ouvert le carter du dif pour voir. Mais est-ce que tu as ouvert le calculateur d'injection?
Je voudrais savoir si c'est une eprom 128k ou 64k ? ou du moins est-ce que tu peux me dire la référence de l'ECU qui est collé au dos de la boîte
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Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par MASERALFA »

Salut Fab,
Le pont de la 422 est bien un Sensitork. En ce qui concerne le boitier d'injection je n' y a pas touché et je ne pourrai vérifier le numéro de série que la semaine prochaine, je pars pour le Salon de la voiture de collection de Padova en Italie et je ne rentre que lundi prochain.
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Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par fab »

veinard
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Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par MASERALFA »

Salut Fab,
Veinard oui... Mais j'y vais pour le boulot...
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Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par astura »

Il me semble que les premieres Ghibli étaient équipées d'une boite 5....
Gun

Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par Gun »

Il me semble aussi, le Tabuchi précise BV 5 sur les 2,8.
chem38
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Re: Ghibli II ph1 ph2 ???

Message par chem38 »

Gun a écrit :Il me semble aussi, le Tabuchi précise BV 5 sur les 2,8.

=C'est vrai
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