Projet Maserati Biturbo 222 Export

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
SEBA_B
Monocylindre
Messages : 9
Inscription : sam. 19 janv. 2019 15:15

Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par SEBA_B »

Bonjour à tous,

Je pense changer de voiture d’ici la fin d’année et l’idée d’acheter une Biturbo me tente beaucoup.

j’ai pas mal lu de littératures ou des témoignages sur les Biturbo (très fournis sur ce forum). Je n’ai, par contre, jamais conduit cette voiture.
J’en appelle donc à vos témoignages et conseils pour m’aider à me décider et, surtout, sélectionner le bon modèle au bon prix.
J’ai un faible pour la série 222 « Export » avec le 2,8L (rare ?).

Mes conditions d’utilisation :
- 7500 KM/an
- Pas d’autre véhicule
- Je vis à Paris (donc parfois pris dans les bouchons…).
- Trajets : moitié déplacements en Ile de France (paris-banlieue) et, moitié province (autoroute – départementale).
- Je dispose d’une place de parking (espace parfaitement sec et sûr ;)

Question 1 : pensez-vous qu’une BITURBO pourrait convenir à ces conditions d’utilisation ?

J’évalue mon budget achat à 15K€ environ (variable de 10 % en fonction de la présentation) et le budget entretien à 1,5 K€/an.
Est-ce un budget réaliste pour rouler dans un modèle très propre et fiable (ou fiabilisé) ?

Je précise que je suis adepte de la conduite « GT » : càd, assez doux avec la mécanique, conduite souple et sur le couple.
D’où un a priori favorable pour une version « Export », semble-t-il moins pointue et plus fiable.
Q2, Validez-vous cet a priori ?

La grosse contrainte est que je roule depuis 10 ans avec des BVA : BM 325 ti (boîte SMG), 335i (ZF 6 rapports) et enfin, Cooper S (boite AISIN) et je ne suis vraiment pas chaud à l’idée de retrouver une BVM…(le stress de l'embrayage en ville..)
À lecture de certains articles, la ZF 4 rapports de la Biturbo (pas la ZF 3 rapports) serait un peu « vintage », lente et – à lecture des annonces – assez rare et difficile à trouver.
J’y vois quand même un énorme avantage : la fiabilité et longévité de la boite à convertisseur de couple Vs boite meca + embrayage.

J’en ai vu une ici : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 40751.html
Sans boîte auto : https://www.leboncoin.fr/voitures/1511631996.htm/

Q3, Est-ce que des membres du forum ont déjà essayé une BVA ? Si oui, un avis sur la question ?
Q4, D’autres connaissent-ils ces deux voitures sélectionnées ?

Ayant déjà possédé 3 vintages ; Alfetta GTV de 78, Lancia BETA coupé 1,6L de 79 et BMW 323i de 80, je serai intransigeant sur le fait que ma voiture soit dans sa configuration d’origine et bien conforme au modèle (jantes, couleur carrosserie, intérieur). Je pense que c’est un postulat pour beaucoup de membres…
Qq conseils pour ne pas perdre au jeu des 7 erreurs ne seront pas de trop vu la kyrielle de versions/déclinaisons recensées !!!

Enfin, un avis concernant le caractère moteur et le comportement routier de la 222.
J’ai deux points de référence : 1) la GTV 916 V6 TB de 205 ch et 280 NM, 2) la BMW 335 (E92) avec 6 en ligne Biturbo de 306 ch / 400nm (et plus d’1T6 tout de même).
De mémoire l’Alfa était enthousiasmante avec un moteur très « racing » on/off et un châssis "correct" mais, « traction » avec un train avant limité. La BM avait un moteur fabuleux, une allonge incroyable et un châssis prévenant, moderne. Plus GT que sportive (dimensions et poids).
Q5,Comment situerez-vous la 222 « E » en comparaison avec mes références ?

Question sécurité :
J’avoue que si je suis capable de récupérer un « petit survirage » en contre-braquant à des vitesses raisonnables, je ne suis pas pilote…Les gros travers à 160 en Biturbo m’inquiètent un peu !
Q6, Pouvez-vous me rassurer sur ce point ou confirmez-le-vous coté rodéo de la Biturbo (j’entends par là : caractère imprévisible) ?
Q7, Quid de son comportement en condition de pluie (même avec le pieds super léger) ?
Q8, Le train arrière est-il réellement plus efficace et sûr avec le différentiel Ranger ?
Q9 & 10, Est-il possible et utile d’installer une barre antiroulis à l’AR comme sur la Ghibli ? Est-ce plus efficace avec ?

Enfin, j’ai regardé avec beaucoup d’intérêt la belle 2.24V que Sborreau a mise en vente. Dommage qu’elle ait le 2L et la BMV… Elle m’a l’air très propre, c’est un point de référence. En tous cas dans mon budget.
J’aime beaucoup celle-ci (2,8L Suisse) : https://www.anibis.ch/fr/automobiles-vo ... 54892.aspx

D’avance merci pour vos conseils et éclairages !

Séb. B.
Dernière modification par bay le lun. 21 janv. 2019 20:29, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre ;
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: PROJET MASERATI BITURBO 222 EXPORT

Message par MASERALFA »

Tout d’abord, si tu veux une Biturbo fiable, il faut privilégier une version injection. Ensuite en terme de trains roulant, se tourner vers une Biturbo dite 5 trous (fixation des roues), car tu es avec des trains modernes très efficaces et tu as le pont Ranger.
Celle du bon coin est une bidouille complète, assemblage de plusieurs autos et trains roulants de l'âge de pierre car en fixation 4 trous.
Après quid de la BV auto, perso, pas du tout ma tasse de café :mrgreen: car cela castre le caractère rageur de la Biturbo, mais en ville cela a ses avantages
La Suisse est très belle et je connais le garage Stalder & Moser. Ils sont sérieux sur les Alfa en tout cas. Par contre ils sont réputés chers
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par Dom3200 »

Bienvenue Seb !
Mes humbles remarques :
- c est sur que si tu roule peu, avoir le plaisir de rouler dans une auto que personne ne voit plus est un grand plaisir, donc tu te regaleras.
- mes quelques experiences de bouchons avec la Racing ne m ont pas du tout fait peur, mais je suis certain du bon refroidissement. Mon unique crainte est de ne plus entendre les ventillos se mettre en route un jour car la il faudra vite s arreter. Pour ca on les entend bien :lol: donc ca sera facile... et il s agit que de quelques bouchons. Si il y en a beaucoup c est autre chose...
- boite auto :?: :?: comprend pas :?
- modele : je rejoins Maseralfa sur les minima pour tes souhaits. Pour le reste c est l auto qui te choisiras :lol:
- attention au cout voire aux grandes difficultes d un import suisse. Il y a plusieurs deconvenues sur le forum..
A bientot !
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par Tinker »

J'ai franchi le pas en Septembre 2018, et après beaucoup de recherche (8 mois), j'ai trouvé ma 222E, c'est pour moi l'ultime, encore la ligne d'origine avec un moteur fiable et "5 trous".

Par contre auto? je suis pas sûr que tu trouve une 222e avec la boîte auto, par contre il y avait une SR en boîte auto sur la region parisienne à vendre - c'est la même auto avec le kit carrosserie, tu vas découvrir comment Maserati à l'époque sortait une multitude de modèles different, qui sont en fait la même auto!

Si tu dois avoir une auto, regarde les 4 portes aussi, une 430 est une super auto, qui grace à son empattement plus long est plus stable (lire plus facile à dompter sur le mouiller surtout!)

Attention à un achat à l'étranger, c'est immatriculable en France, mais il y a des choses à savoir, le mieux, c'est une auto de 30ans ou plus donc 89 et avant et là pas de soucis. Après une Européenne c'est plus simple, si tu achète de Suisse par exemple (et c'est là que tu trouvera le plus de E car c'est pour eux et les US qu'elle existe en premier car catalysé) oublie pas de rajouté les frais de douane.

Pour la conduite, c'est typiquement année 80 italien - pour la tenu de route, c'est comme une E30 BMW mais avec des Watts en plus!
SEBA_B
Monocylindre
Messages : 9
Inscription : sam. 19 janv. 2019 15:15

Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par SEBA_B »

Merci pour vos réponses :D
bon repère que les roues à 4 trous (je note soigneusement)...celle du boncoin m'avait l'air effectivement un peu foireuse avec se jantes "norauto" ;)
pour la boite auto, je comprends le point de vu de Dom. le hic est que j'ai développé comme une psychose de l'embrayage dans les bouchons... :? bon, faudrait peut-être revoir mes exigences sur ce point ou bien essayer une auto !
Tu en as conduite une ?

Je note aussi les contraintes d'un achat en suisse. Le lien, c'était plus pour vous donner une référence d'un modèle qui me plaisait.

Tinker, la SR auto est toujours à vendre, j'ai mis le lien dans ma petite présentation ;) j'aime beaucoup le modèle (couleur, jantes). seuls les feux avant typés Shamal me plaisent un peu moins. Je préfères les 4 feux classiques, c'est très 80's...tout le charme de la face avant (avec la calandre).
Pour le comparatif avec l'E30, j'ai en référence l'E21, l'E36 (les deux en 323)...les deux étaient assez sous-vireuses mais pas vicieuses (sauf sur du "gras") et, le 6 en ligne est assez progressif. j'imagine qu'avec la Biturbo et ses - environ - 100ch supplémentaires, ça doit être un peu plus rock'n roll. Vous confirmez ? À ne pas sortir lorsqu'il risque de geler ?
En tous cas merci pour vos réactions, c'est bien sympa de voir qu'il y a une bonne communauté Biturbo sur ce forum (de très bonne réputation d'ailleurs ;)
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par Tinker »

C'est pas les chevaux supplémentaire qui vont faire la difference, mais le couple ...

Va essayer la SR, tu auras déjà une idée de la position de conduite, la tenu de route et le couple ... et la boîte!

PS la SR ne fait pas 306cv!! de plus il y a pas si longtemps elle était à moins de 13
PPS Celle de Bordeaux, sa fait plus de 2 ans qu'elle est en vente, c'est une 222 2l avec un kit de SR (ou 224)
PPPS La suissesse est belle, mais tu es "coincé" 2 ans avec

Il y une belle 222E grise intérieur bleu en Autriche pour environ 17k avant négo, sa fait plus de 8 mois qu'elle est en vente. https://www.autoscout24.fr/offres/-d287 ... 7d5b46328e
Dernière modification par Tinker le lun. 21 janv. 2019 23:47, modifié 1 fois.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par MASERALFA »

Une Biturbo 5 trous n’est pas une voiture piégeuse dans ses réactions et le choix des pneus n’est pas anodin. Pneus premium impératifs. J’avais équipé ma SE de Toyo T1R et ce sont d’excellents pneus avec un accroche complètement bluffante.
Une vraie sportive avec le pont autobloquant Ranger.
Les Biturbo sont de très bonnes autos, contrairement à ce que l’on peut entendre de ci et de là. En fait ceux qui disent cela sont ceux qui colportent les « onmadikeu » alors qu’ils n’ont jamais posé leur cul dans une Biturbo.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par maseramo »

Bonnes recherches pour ta Maserati Biturbo. C'est vrai qu'avec l'injection et 5 trous sur les jantes, c'est déjà bien des soucis en moins.

Les deux litres 220 cv marchent déjà bien fort mais plus haut en tours 3500 4000 !

Si ça chauffe dans les bouchons, mets la clim, Maseralfa m'a appris que ça allume automatiquement les ventillos du radiateur d'eau.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par Konimino2 »

Bah pour commencer, une 430 4v. C. Est cool. C est une 4 portes mais très belle.

Comme je l ai déjà évoqué, il y a deux écoles.

Tu les prends toutes successivement, école maseralfa

Tu prends les emblématiques, et tu commences par celle que se présente à toi, selon un savant mélange, d analyse, d envie, et de bol.... Ecole gemini
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par dd63 »

Salut,
Une 4 portes, pourquoi pas boite auto conviendrait bien à ta recherche. Une 430 combine le 2L8 et les 4 feux carrés que je préfère également aux shamalisés. Avantage du prix par rapport au coupé et sans doute d'avantage en boite auto. Après c'est une question de goût, perso je trouve la berline plus belle. :D
Pour ta question 1, je pense q'une biturbo peut convenir mais que ce n'est pas l'utilisation que j'en ferai. Je trouve que c'est une voiture qui a besoin d'espace pour s'exprimer et s'apprécier , les embouteillages matins et soirs pour aller au taf , bof bof.
Le fait que ce soit ton seul véhicule peut également apporter quelques contraintes.
Pour le reste je t'encourage vivement à trouver une belle Biturbo qui t'apportera sans doute possible , beaucoup de plaisir. ;)
4.24v / Si 2500
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par gemini »

Quand je vous lis (quand je dis vous, je parle des éminents membres qui t'ont répondu), je me dis que je ne suis pas assez passionné. :?

Franchement, les critères, passe les 7500km, pourquoi pas, ça n'a rien d'abusé, vraiment, la moitié dans Paris et autour ça me semble pas le meilleur terrain de jeu, mais soit, mais surtout, surtout, surtout (je me répète assez là?) UNIQUE véhicule?
Ca me semble une mauvaise idée. :|

Ce n'est pas une question de coût. Probablement que dans les années 90 c'était peut-être possible, vous achetiez votre maserati neuve chez votre concessionnaire, il y a une panne, les mécanos connaissent (on espère) le modèle et si besoin de pièce(s), elles sont dans le stock de la concession ou l'usine fournit ce qu'il faut.

Une 430 valait 336.000 francs en 1989, soit près de 80.000 euro aujourd'hui :o, j'ose espérer que l'on fournissait au pauvre proprio momentanément en panne une voiture de remplacement.

Aujourd'hui, un simple pépin, il faut déjà trouver le pro qui veut bien la prendre en charge (et qui en est capable).
S'il trouve l'origine de la panne, il faut trouver la pièce, et ça peut prendre du temps. D'ailleurs le coût de la pièce est indirectement proportionnel au temps disponible pour la trouver, c'est bien connu. :lol:

Alors de deux choses l'une, soit tu peux te permettre de ne pas avoir de voiture pendant 1 mois (voire 2), et alors pourquoi pas, mais dans ce cas, le kilométrage annuel de 7500km est étonnant, soit tu as "besoin" de ce véhicule et alors je pense que c'est le meilleur moyen d'être dégouté des biturbo.
Et il n'est même pas nécessaire d'avoir une panne : une fois le temps de faire la distri arrivé, manque de pot, il faut changer la pompe à eau parce qu'elle fuit. Pas de bol, on en trouve pas de suite, il faut envoyer la pompe se faire reconditionné chez x ou y, qui a peut-être un truc plus urgent à faire, et hop, la voiture est immobilisée pendant quelques semaines.

Enfin voilà, je ne veux pas dresser un tableau noir, mais le problème n'est pas tellement dans la fiabilité ni dans la complexité de certaines réparations, mais dans le temps nécessaire pour trouver les pièces (et le coût de débugger les pannes à partir du moment où c'est un pro payé à l'heure qu'il le fait).

J'imagine que ce n'est pas le genre de réponse que tu attends, mais ce n'est pas plus mal d'avoir divers avis. Et je pense qu'il faut savoir où on met les pieds.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par joeley »

J'osais pas le dire, mais je partage entièrement l'avis de gemini. :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par dd63 »

J'édite , pas clair :roll: :lol:
C'est un peu ce que j'ai voulu dire en bien moins explicite. ;)
Dernière modification par dd63 le mer. 23 janv. 2019 09:23, modifié 1 fois.
4.24v / Si 2500
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par Sborreau »

Analyse pertinente...j'avais pas tilté le coup de la voiture unique !
En plus, je sais pas si il existe des assurances qui colleraient...Chez CEREDE la condition d'avoir un 'autre véhicule était incontournable !
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par Dom3200 »

Bon c est pas faux, bonne analyse a froid de Gemini il faut le reconnaitre... A toi d estimer si tu peux te passer de vehicule de temps a autres. Sinon une bonne solution est d en avoir 2 ou plus :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par Konimino2 »

Ah ben, c est clair en avoir qu une, c est bizarre.

Tu peux aussi faire comme Plm avec ses lamborjini, tu choisis une couleur, le jaune par exemple et tu commences par un modèle...
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par plm »

Je te crotte... :mrgreen:
L'analyse de Gemini est plus que pertinente. Bien sur tout peut très bien se passer, mais effectivement as tu besoin absolument de ta voiture ou est-ce juste pour le fun d'aller au boulot avec?
Tu as peut être intérêt a la conserver au chaud au garage pour les loisirs, et te trouver une "Clito" :lol: à vil prix comme daily,
ca ne te fera pas chier si elle est bigornée.... Et on trouve pour (bien) moins de 2000€ des "petites" autos qui seront ravies de faire moins de 10000 km par an par tout temps.
Et quid de l'assurance? Ca peut douiller, puisque pas assurable en "collection": c'est une clause d'usage, pas de l'age (30 ans):
voiture de loisirs, donc il faut justifier d'un véhicule d'usage courant.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par gemini »

Je reçois ce jour un mail de Philippe qui je pense est l'un des mieux placés pour donner son avis sur la 222E (il est propriétaire d'une 222e depuis de nombreuses années qu'il n'hésite pas à faire voyager et s'il n'est pas présent sur le forum, nombreux ici le connaissent soit suite à une rencontre in vivo soit via ses nombreux et précieux apports indirects à la base de connaissance que représente ce forum).

Il y confirme mon avis, constatant en regardant l'historique de la sienne, je le cite :
le temps (et la fréquence) d’immobilisation chez le concessionnaire officiel était impressionnant (souvent pour des broutilles d’ailleurs, et peu de temps après son achat).
Il dit aussi que les embouteillages sont à fuir et que le coût pour un usage quotidien serait exorbitant. Enfin, il souligne les difficultés à trouver des éléments de carrosserie à prix raisonnable pour ce modèle.

Pour conclure quant à l'usage en véhicule principal par :
Non, vraiment une mauvaise idée.


:|
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
SEBA_B
Monocylindre
Messages : 9
Inscription : sam. 19 janv. 2019 15:15

Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par SEBA_B »

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils et témoignages. En vous lisant, je me dis que j’ai vraiment bien fait e questionner le forum…
Gemini, ton témoignage me semble effectivement important, notamment concernant l’entretien et les possibles difficultés dues à la rareté des pièces. Le commentaire sur l’usage de la Biturbo en cycle urbain, donc possiblement dans les bouchons est aussi intéressant.

Précisions : je ne me sers par de ma voiture au quotidien, il peut m’arriver de pas sortir ma voiture pendant 15 jours. Par contre, je peux en avoir besoin pour des rendez-vous pros mais dans sinon, c’est métro/bus. Les 7500 Km (max) c’est ; 100Km/mois max pour du pro. Le reste ce sont des déplacements en we ou en vacances (dont 3000 en province, dans le Lot).
Donc, je ne me retrouve pas trop dans le flot des heures de pointe. Mais, ça peut m’arriver !
L’idée d’avoir ma voiture bloquée plus d’un mois ne me réjouit pas mais je pourrais gérer.

La question de l’assurance, c’est délicat. Je suis à la MAAF et tout va bien mais, j’imaginais aussi qu’assurer une Maserati en collection c’était plus intéressant…qu’en pensez-vous ?

L’idée d’acheter une petite caisse en doublure est bonne mais dans mon cas, il y a des frais induits (assurance, minimum d’entretien ainsi que le parking (1700 €/an). C’est un budget à prendre en compte (ou alors se faire prêter une voiture ;)
Pour le garage pro, je pensais au garage du Trident de Melun. Bonne pioche ? Il y a t-il d’autres bons pro autour de paris qui ne soient pas aux tarifs officiels Ferrari ?
Je précise que je ne suis pas bon mécano et n’ai ni garage ni outils pour réaliser de petites interventions moi-même…

Bon, je ne me décourage par pour autant ;) Je vais surement suivre le conseil de Tinker et aller voir la 222 SR BVA dans l’Oise pour me faire une idée.
Sinon la configuration de la 222 autrichienne que tu m’as envoyé m’a vraiment plu. Esthétiquement, j’adore ! Concernant la 430, le commentaire sur la tenue de route est intéressant. Dans l’esprit, je suis plutôt coupé (et sans famille !).

Question : le passage des roues à 5 trous correspond-t-il à une mise à niveau technique des trains roulants ? Le Système « Mécanique Active » comme précisé sur cet article : http://www.guide-autosport.com/guide/ma ... iturbo.php
D’ailleurs, vous le validez sur le contenu ?

Ps. J’attends ma commande du livre de Foulon !

s.
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par dd63 »

Comme dit plus haut, l'assurance collection implique d'avoir obligatoirement un véhicule principal et n'autorise pas les trajets pros, ni même de se rendre au travail avec. Financièrement oui, c'est très intéressant.
4.24v / Si 2500
Répondre