Projet Maserati Biturbo 222 Export

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
gemini
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par gemini »

Quand je vous lis (quand je dis vous, je parle des éminents membres qui t'ont répondu), je me dis que je ne suis pas assez passionné. :?

Franchement, les critères, passe les 7500km, pourquoi pas, ça n'a rien d'abusé, vraiment, la moitié dans Paris et autour ça me semble pas le meilleur terrain de jeu, mais soit, mais surtout, surtout, surtout (je me répète assez là?) UNIQUE véhicule?
Ca me semble une mauvaise idée. :|

Ce n'est pas une question de coût. Probablement que dans les années 90 c'était peut-être possible, vous achetiez votre maserati neuve chez votre concessionnaire, il y a une panne, les mécanos connaissent (on espère) le modèle et si besoin de pièce(s), elles sont dans le stock de la concession ou l'usine fournit ce qu'il faut.

Une 430 valait 336.000 francs en 1989, soit près de 80.000 euro aujourd'hui :o, j'ose espérer que l'on fournissait au pauvre proprio momentanément en panne une voiture de remplacement.

Aujourd'hui, un simple pépin, il faut déjà trouver le pro qui veut bien la prendre en charge (et qui en est capable).
S'il trouve l'origine de la panne, il faut trouver la pièce, et ça peut prendre du temps. D'ailleurs le coût de la pièce est indirectement proportionnel au temps disponible pour la trouver, c'est bien connu. :lol:

Alors de deux choses l'une, soit tu peux te permettre de ne pas avoir de voiture pendant 1 mois (voire 2), et alors pourquoi pas, mais dans ce cas, le kilométrage annuel de 7500km est étonnant, soit tu as "besoin" de ce véhicule et alors je pense que c'est le meilleur moyen d'être dégouté des biturbo.
Et il n'est même pas nécessaire d'avoir une panne : une fois le temps de faire la distri arrivé, manque de pot, il faut changer la pompe à eau parce qu'elle fuit. Pas de bol, on en trouve pas de suite, il faut envoyer la pompe se faire reconditionné chez x ou y, qui a peut-être un truc plus urgent à faire, et hop, la voiture est immobilisée pendant quelques semaines.

Enfin voilà, je ne veux pas dresser un tableau noir, mais le problème n'est pas tellement dans la fiabilité ni dans la complexité de certaines réparations, mais dans le temps nécessaire pour trouver les pièces (et le coût de débugger les pannes à partir du moment où c'est un pro payé à l'heure qu'il le fait).

J'imagine que ce n'est pas le genre de réponse que tu attends, mais ce n'est pas plus mal d'avoir divers avis. Et je pense qu'il faut savoir où on met les pieds.
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par joeley »

J'osais pas le dire, mais je partage entièrement l'avis de gemini. :?
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par dd63 »

J'édite , pas clair :roll: :lol:
C'est un peu ce que j'ai voulu dire en bien moins explicite. ;)
Dernière modification par dd63 le mer. 23 janv. 2019 09:23, modifié 1 fois.
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par Sborreau »

Analyse pertinente...j'avais pas tilté le coup de la voiture unique !
En plus, je sais pas si il existe des assurances qui colleraient...Chez CEREDE la condition d'avoir un 'autre véhicule était incontournable !
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par Dom3200 »

Bon c est pas faux, bonne analyse a froid de Gemini il faut le reconnaitre... A toi d estimer si tu peux te passer de vehicule de temps a autres. Sinon une bonne solution est d en avoir 2 ou plus :lol:
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par Konimino2 »

Ah ben, c est clair en avoir qu une, c est bizarre.

Tu peux aussi faire comme Plm avec ses lamborjini, tu choisis une couleur, le jaune par exemple et tu commences par un modèle...
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par plm »

Je te crotte... :mrgreen:
L'analyse de Gemini est plus que pertinente. Bien sur tout peut très bien se passer, mais effectivement as tu besoin absolument de ta voiture ou est-ce juste pour le fun d'aller au boulot avec?
Tu as peut être intérêt a la conserver au chaud au garage pour les loisirs, et te trouver une "Clito" :lol: à vil prix comme daily,
ca ne te fera pas chier si elle est bigornée.... Et on trouve pour (bien) moins de 2000€ des "petites" autos qui seront ravies de faire moins de 10000 km par an par tout temps.
Et quid de l'assurance? Ca peut douiller, puisque pas assurable en "collection": c'est une clause d'usage, pas de l'age (30 ans):
voiture de loisirs, donc il faut justifier d'un véhicule d'usage courant.
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gemini
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par gemini »

Je reçois ce jour un mail de Philippe qui je pense est l'un des mieux placés pour donner son avis sur la 222E (il est propriétaire d'une 222e depuis de nombreuses années qu'il n'hésite pas à faire voyager et s'il n'est pas présent sur le forum, nombreux ici le connaissent soit suite à une rencontre in vivo soit via ses nombreux et précieux apports indirects à la base de connaissance que représente ce forum).

Il y confirme mon avis, constatant en regardant l'historique de la sienne, je le cite :
le temps (et la fréquence) d’immobilisation chez le concessionnaire officiel était impressionnant (souvent pour des broutilles d’ailleurs, et peu de temps après son achat).
Il dit aussi que les embouteillages sont à fuir et que le coût pour un usage quotidien serait exorbitant. Enfin, il souligne les difficultés à trouver des éléments de carrosserie à prix raisonnable pour ce modèle.

Pour conclure quant à l'usage en véhicule principal par :
Non, vraiment une mauvaise idée.


:|
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SEBA_B
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par SEBA_B »

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils et témoignages. En vous lisant, je me dis que j’ai vraiment bien fait e questionner le forum…
Gemini, ton témoignage me semble effectivement important, notamment concernant l’entretien et les possibles difficultés dues à la rareté des pièces. Le commentaire sur l’usage de la Biturbo en cycle urbain, donc possiblement dans les bouchons est aussi intéressant.

Précisions : je ne me sers par de ma voiture au quotidien, il peut m’arriver de pas sortir ma voiture pendant 15 jours. Par contre, je peux en avoir besoin pour des rendez-vous pros mais dans sinon, c’est métro/bus. Les 7500 Km (max) c’est ; 100Km/mois max pour du pro. Le reste ce sont des déplacements en we ou en vacances (dont 3000 en province, dans le Lot).
Donc, je ne me retrouve pas trop dans le flot des heures de pointe. Mais, ça peut m’arriver !
L’idée d’avoir ma voiture bloquée plus d’un mois ne me réjouit pas mais je pourrais gérer.

La question de l’assurance, c’est délicat. Je suis à la MAAF et tout va bien mais, j’imaginais aussi qu’assurer une Maserati en collection c’était plus intéressant…qu’en pensez-vous ?

L’idée d’acheter une petite caisse en doublure est bonne mais dans mon cas, il y a des frais induits (assurance, minimum d’entretien ainsi que le parking (1700 €/an). C’est un budget à prendre en compte (ou alors se faire prêter une voiture ;)
Pour le garage pro, je pensais au garage du Trident de Melun. Bonne pioche ? Il y a t-il d’autres bons pro autour de paris qui ne soient pas aux tarifs officiels Ferrari ?
Je précise que je ne suis pas bon mécano et n’ai ni garage ni outils pour réaliser de petites interventions moi-même…

Bon, je ne me décourage par pour autant ;) Je vais surement suivre le conseil de Tinker et aller voir la 222 SR BVA dans l’Oise pour me faire une idée.
Sinon la configuration de la 222 autrichienne que tu m’as envoyé m’a vraiment plu. Esthétiquement, j’adore ! Concernant la 430, le commentaire sur la tenue de route est intéressant. Dans l’esprit, je suis plutôt coupé (et sans famille !).

Question : le passage des roues à 5 trous correspond-t-il à une mise à niveau technique des trains roulants ? Le Système « Mécanique Active » comme précisé sur cet article : http://www.guide-autosport.com/guide/ma ... iturbo.php
D’ailleurs, vous le validez sur le contenu ?

Ps. J’attends ma commande du livre de Foulon !

s.
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par dd63 »

Comme dit plus haut, l'assurance collection implique d'avoir obligatoirement un véhicule principal et n'autorise pas les trajets pros, ni même de se rendre au travail avec. Financièrement oui, c'est très intéressant.
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par Tinker »

Renseigne toi pour une assurance classique limitée - je le fais pour ma Z1 sans soucis.

Je rejoins ce qui à été dit avant, oui c'est une auto qui à l'époque était une auto de tous les jours, mais 30 ans plus tard, il faut savoir que pas tout est disponible de suite!

Mais pour des trajets vacances alors pas de soucis - car si soucis il n'y a pas d'impératif. Tu peux toujours louer une moderne les jours ou tu as besoin - Leclerc fait une auto 5€/jour + quelques centimes du km. :mrgreen:

Bon, reste plus qu'a essayé la SR, voir si la boîte te plait, l'auto te plaît et en trouver une! (peut être même la SR!)
SEBA_B
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par SEBA_B »

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Un peu de lecture pour ce we :roll:
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par Tinker »

Très bon livre, complet, sauf sur la 222E !
Sborreau
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par Sborreau »

Le mien est toujours à portée de main !
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par alpa »

Ma 430 a 208mkm. Je l'ai achete en 2006 elle avait 167mkm. Elle n'a pas roule pendant 3-4 ans au milieu. Je l'utilise tres souvent, je fais dans les 5mkm par an. En sachant que je vais au boulot en train et que j'ai 4 voitures qui roulent. J'ai fait pas mal de travaux au debut (je fais tout) et j'ai fait quelques ameliorations au milieu (pas obligatoires). Et sinon je fais l'entretien et c'est tout.
Au quotidien la 430 est discrete et tres agreable. Des petites merdes qui deconne de temps en temps. Mais le plaisir surpasse tout ca.
Une 2 portes attire davantage les regards et l'arriere decroche plus facilement.
Le gros pb des biturbo c'est la neige: inconduisible, du moins tres tres delicates. Il faut de tres bons pneus a l'AR. Donc pour aller au ski c'est mort, je prends la Mini.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par Domi13 »

[quote="SEBA_B"]Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils et témoignages. En vous lisant, je me dis que j’ai vraiment bien fait e questionner le forum

Je comprends ta demande et ton souhait de pouvoir rouler tous les jours avec une Maserati.
Si je prends mon cas, par ex, je vais devoir rendre mon véhicule de fonction fin juin de cette année.
Soit je le rachète, choix de la raison, ou je me dit avec un petit peu plus, je m'offre une QP 5!! choix de la passion
Après rouler tous les jours avec, ça demande un peu de réflexion, cout au quotidien, entretien, véhicule de plus de 10 ans …. trouver les pièces au cas ou, et pourtant quelle plaisir


Je ne sais pas encore, après comme on dit ça sera toujours ça de pris !!


Qu'en pensez vous de mon projet?

Merci

Dominique
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par plm »

Je pense que tout a été dit.

Collection c'est... usage collection (loisirs), sinon assurance classique (qui peut être limitée en kilomètres).

Une autre réflexion : le regard des autres, et entre autre les clients que tu vas voir. Une Biturbo n'est pas forcément provocante
de ligne, assez discrète, mais parfois tu as des jaloux, ou des "je comprends pas" et ca peut avoir des répercussions que tu n'avais pas
prévues. Sans avoir voulu jouer la provoc', ça peut le devenir, et même à ton insu.

Si ça n'est pas indiscret, dans quel domaine bosses tu?
PLM
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par plm »

Le tarif que tu indiques pour un emplacement parking me parait exorbitant. Mais c'est Paris.Visiblement ca peut être moins sur Paris, et ca dégringole vite en banlieue.
https://www.yespark.fr/prix-parking

Une solution est de mettre la belle dans un parking spécialisé (périphérie, banlieue), et de garder ta quotidienne à ton emplacement proche.

Quand j'étais sur Paris, ma "belle bagnole" était dans un parking spécialisé Collection Porte de Bagnolet, tenu par le gars qui organise Automedon.

J'y allais avec la voiture régulière qui était dans le parking de l'immeuble, et je faisais l'échange, puis rebelote en fin de WE. Il me semble que ca n'était pas très cher, car vaguement "associatif".
A creuser peut être.
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SEBA_B
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par SEBA_B »

Bonjour à tous,

Pour faire écho au commentaire d’Alpa, je suis prêt à investir un minimum de budget « travaux » à l’achat d’une 222 E pour avoir – autant que possible ;) l’esprit tranquille. A ce sujet : possible de fiabiliser définitivement l’équipement électrique ?
Pour l’assurance, me semble effectivement qu’une assurance tout risque avec faible kilométrage sera plus simple (mais quid de la classe de vignette écolo avec tous ces kw ???).
PLM, je te confirme que le parking coute une blinde mais c’est dans les tarifs du 5e…(peu de parkings privés et sécures dispo)….je trouve ta réflexion sur les jaloux effectivement pertinente !
Pour la petite histoire, j’avais déjà visé l’achat d’une Maserati (la 3200) avant d’acheter une cooper S. j’étais allé en voir une mais, je ne me sentais pas l’assumer « socialement » !!! Trop spectaculaire surtout à Paris où on te classe directement dans la catégorie frimeur voire beauf ! Je suis plus à l’aise avec une Biturbo plus discrète (que je préfère par ailleurs).
Après, rapport à ma clientèle (j’ai une agence de design graphique), c’est assez rare que je me serve de ma voiture et, encore moins que mes clients voient dans quoi je roule !
Finalement, mon plus gros dilemme serait de prendre ou non un véhicule de « remplacement » au cas où…
Petite question qu’il ne m’avait pas effleuré au départ : j’ai lu que les Biturbo rouillaient pas mail…Est-ce aussi endémique qu’une Alfa des 70’s voire 80’s ? J’ai revendu ma GTV à cause de ça…

Ps @Tinker : j’ai parcouru le bouquin et, c’est vrai qu’il passe assez vite sur la 222 (et ses différentes versions). Assez difficile en observant un modèle de savoir s’il est bien d’origine et n’a pas été bricolé avec des pièces d’autres modèles…
Une qui a l’air d’avoir été restaurée : https://legendessportives.com/biturbo/
s.
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fab
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Re: Projet Maserati Biturbo 222 Export

Message par fab »

"c’est dans les tarifs du 5e…(peu de parkings privés et sécures dispo)" Oui, mais en marchant un peu on en trouve pas mal dans le 13ème ou fait comme moi au lieu d'acheter la voiture achète un parking :)
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