Classification des Biturbo
Chers lecteurs, nous sommes toujours dans le cadre du grand dossier Biturbo en cours de publication parallèle sur Maseratitude et sur le site Classiche Masters :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9754
Mais avant de pousser plus loin, un peu de clarification est nécessaire, je crois, pour se retrouver dans la jungle apparente des 55 modèles différents de Biturbo ! ça a l’air touffu mais vous verrez, c’est pas si compliqué que ça en a l’air.
Concernant les Biturbo proprement dites, à carrosserie Andreani c’est-à-dire excluant les Ghibli II - Quattroporte IV – 3200GT qui vont suivre, on distingue trois périodes et deux voitures charnières qui sont la 228 entre la première et la seconde période et la Shamal entre la seconde et la troisième période.
En bleu clair le nom des designers responsables, Pierangelo Andreani et Marcello Gandini, ce dernier ayant modifié habilement et discrètement le dessin initial d'Andreani sauf pour la Shamal qui est une extrapolation extrême de la Karif.
Classification des Biturbo
- maseramo
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Classification des Biturbo
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: Classification des Biturbo
Quelques stigmates assez simples vous permettent de classer au premier coup d’œil une Biturbo.
Une Biturbo de première période (avant 1988) a les bords d’attaque carrés au niveau de l’aile avant et du capot, une bande de carrosserie sous les phares et une calandre plate (photo Sergio Lombardi) :
Les Biturbo de seconde période disposent des premières modifications Gandini : bords d’attaque affinés au niveau de l’aile avant et du capot, disparition de la bande de carrosserie sous les phares, calandre bombée légèrement oblique vers le bas et à grille oblique (photo Sergio Lombardi) :
Les pare-chocs de la seconde période sont initialement les mêmes que pour la première période puis deviennent plus enveloppants, dès 1988 sur la 2.24v phase 1.
Les Biturbo de troisième génération ont été « shamalisées » par Gandini à la demande d’Alejandro De Tomaso. Elles ont donc les phares carrénés (cat’s eyes), la calandre avancée, peinte et moins haute, le spoiler en bas du pare-brise et les pare-chocs enveloppant de la fin de la seconde période :
Une Biturbo de première période (avant 1988) a les bords d’attaque carrés au niveau de l’aile avant et du capot, une bande de carrosserie sous les phares et une calandre plate (photo Sergio Lombardi) :
Les Biturbo de seconde période disposent des premières modifications Gandini : bords d’attaque affinés au niveau de l’aile avant et du capot, disparition de la bande de carrosserie sous les phares, calandre bombée légèrement oblique vers le bas et à grille oblique (photo Sergio Lombardi) :
Les pare-chocs de la seconde période sont initialement les mêmes que pour la première période puis deviennent plus enveloppants, dès 1988 sur la 2.24v phase 1.
Les Biturbo de troisième génération ont été « shamalisées » par Gandini à la demande d’Alejandro De Tomaso. Elles ont donc les phares carrénés (cat’s eyes), la calandre avancée, peinte et moins haute, le spoiler en bas du pare-brise et les pare-chocs enveloppant de la fin de la seconde période :
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Re: Classification des Biturbo
Finalement, voici une Biturbo carbu, une 222 et une 2.24v phase 2 illustrant les trois périodes. C’est la même carrosserie Andreani de base mais les modifications cosmétiques de surface modernisent franchement à chaque fois l’auto, ce qui a autorisé une douzaine d’année de production au total :
Vous voyez ? On s’y retrouve assez bien et ça va devenir un jeu d’identifier les différentes Biturbelles !
Vous voyez ? On s’y retrouve assez bien et ça va devenir un jeu d’identifier les différentes Biturbelles !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Classification des Biturbo
Merci Alido. C'est top.
Pour moi qui ne connais pas grand chose des Biturbo, c'est une bonne base.
Pour moi qui ne connais pas grand chose des Biturbo, c'est une bonne base.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Classification des Biturbo
Merci Alido !
Ta visioconférence sur l'épopée des biturbos avait déjà été remarquable, et particulièrement éclairante pour tenter d'appréhender la généalogie de ces innombrables modèles.
Aujourd'hui cette classification est brillamment didactique et très abordable. J'aime beaucoup les astuces pour distinguer les générations de modèles. Cela me rappelle mes questionnements lorsque, néophyte, je cherchais à distinguer, vues de face, une 3200 d'une 4200...
Hâte de lire la suite !
Merci !!!
Ta visioconférence sur l'épopée des biturbos avait déjà été remarquable, et particulièrement éclairante pour tenter d'appréhender la généalogie de ces innombrables modèles.
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