La storia dell'orologio nelle Maserati
Re: La storia dell'orologio nelle Maserati
On dirait que la planche de bord était en alcantara?
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Re: La storia dell'orologio nelle Maserati
Le dessus de la planche de bord était en alcantara, mais la planche elle-même était en boiserie (attesté par Enrico Fumia en visite au Japon il y a 2 ans).
Je reprends en fait ce fil pour ajouter à l'histoire des montres dans les Maserati une configuration qui m'était inconnue, et que j'ai trouvée sur la photo suivante =
Il s'agit de la remise par Lucas Cordero di Montezemolo de la Maserati Quattroporte présidentielle au Président Carlo Ciampi en juin 2004.
On voit bien à l'avant-plan sur la photo que le siège gauche est équipé d'une montre à l'usage des passagers arrières, similaire à celle des coupés 4200 de l'époque.
Côté droit, l'ovale de la montre est présent mais semble occupé par une gravure d'un profil féminin = probablement une représentation de l' Italia Turrita, allégorie de la république italienne.
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Re: La storia dell'orologio nelle Maserati
Dingue cette photo ! Quel sens du détail…
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Re: La storia dell'orologio nelle Maserati
Existe il encore le proto 3200, avec tableau de bord en bois?
- CBi
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Re: La storia dell'orologio nelle Maserati
Je ne pense pas. Il s'agissait véritablement d'un prototype, construit par la société Itca sur la base de la modélisation 3D fournie par la société Stola Spa : c'est d'ailleurs en m'intéressant à Stola, spécialiste depuis les années 1920 de cette activité très spécifique et peu connue du prototypage, que j'ai découvert cette photo sur leur site = Studio Torino
Et que ça a fait tilt avec l'histoire du tableau de bord en boiserie, racontée par Enrico Fumia lors de sa visite au Japon.
Même en cherchant dans tous les sens sur internet, je n'ai pour l'instant pas réussi à trouver une autre trace de cette version initiale.
Au passage, on s'éloigne un peu du sujet horloger, mais on apprend sur ce site que la disparition des feux arrière boomerang de la 3200 seraient aussi dus, non pas à la législation américaine comme il se dit habituellement, mais à un autre exemple de la volonté de Luca di Montezemolo d'imposer ses vues.
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Re: La storia dell'orologio nelle Maserati
Passionnant merci pour les partages d'articles!
et dire que le spyder était conçu avec les feux boomerang... Quelle allure il aurait eu!
et dire que le spyder était conçu avec les feux boomerang... Quelle allure il aurait eu!
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Re: La storia dell'orologio nelle Maserati
Effectivement , ça ressemble à une pure maquette de style intérieur.CBi a écrit : ↑dim. 24 nov. 2024 02:16Je ne pense pas. Il s'agissait véritablement d'un prototype, construit par la société Itca sur la base de la modélisation 3D fournie par la société Stola Spa : c'est d'ailleurs en m'intéressant à Stola, spécialiste depuis les années 1920 de cette activité très spécifique et peu connue du prototypage, que j'ai découvert cette photo sur leur site = Studio Torino
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Re: La storia dell'orologio nelle Maserati
Addition à ce fil pour enregistrer la présence sur un site d'enchères américain de cette horloge (appelée en anglais Gingerbread Clock ou Estate Clock) bizarrement ornée du trident et de la marque Maserati... Origine inconnue.
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Re: La storia dell'orologio nelle Maserati
Une création individuelle ?
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