La Quattroporte I

Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Message par maseramo »

Ivresse des détails :

Image

Image

Image
Dernière modification par maseramo le mer. 15 janv. 2020 22:16, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Message par maseramo »

S'éloigner un peu pour mieux saisir sa globalité :

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Message par maseramo »

Elle est fine, mais c'est une très grande limousine :

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Message par maseramo »

La voir en action est toujours émouvant :


Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Message par maseramo »

La Quattroporte I (Tipo AM 107) marqua son temps comme une voiture exotique, originale, dépoussiérant l’image des berlines haut de gamme contemporaines (d’ailleurs les Quattroporte Maserati actuelles jouent toujours dans le même registre). Ses performances étaient hors normes pour une grande berline, particulièrement dans la version 4.7 litres qui marchait comme une Ferrari coupé, et ce malgré des solutions de suspension éprouvées mais très classiques. La Quattroporte I eut d’assez nombreux « fans » dont l’acteur Peter Ustinov (qui en acheta deux exemplaires qu’il conserva jalousement), le grand Marcello Mastroianni, le prince Rainier de Monaco, l’Aga Khan et … Leonid Brejnev en personne ! Comme quoi on peut diriger le plus grand pays communiste au monde et avoir des goûts de luxe sportif, confesser «une petite faiblesse pour la Maserati» ! Le jeune et ambitieux Silvio Berlusconi compta également parmi les adeptes de la « berlina più veloce ». L’actrice Virna Lisi avait une tendre faiblesse pour les Maserati, entre autre pour la Quattroporte. Quant à Alberto Sordi, belle carrière d’acteur mais « poches percées » de première catégorie, il négocia avec Omer Orsi un paiement étagé de sa Quattroporte, chose inusitée et impensable à l’époque. On pouvait s’offrir une Maserati ou pas. Parfois même, son comptable venait régler ce « détail ». Recourir au crédit ne se faisait en général pas pour ce genre de voitures. Le grand Alberto était sans doute en avance sur son temps …

Image
La Maserati Quattroporte I fut de partout dans le monde une vaillante ambassadrice du luxe sportif à l'italienne
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Message par maseramo »

Mais quelques Quattroporte I furent aussi des "travailleuses utilitaires" :

5 (ou 6 ?) exemplaires de Quattroporte I furent transformés en pick up 2 portes (un comble) aux couleurs de la société d'extincteurs CEA. Ces pick up de course, avec leur grosse citerne embarquée et leur lance d'incendie orientable, furent utilisés en tant que "safety cars" et véhicule d'intervention rapide sur de nombreuses courses de Formule 1 ou de catégories diverses :
Image


Certaines Quattroporte I furent affectées, du fait de leur grande longueur et de leur prestige, au "dernier transport automobile humain" lors de funérailles "de luxe" (une habitude italienne assez cocasse ! je garde le souvenir d'une belle esthétique (costumes, voitures silencieuses, crissement mesuré de pneus sur le gravier, visages graves et nobles, allées de cyprès impeccables ...) de quelques enterrements italiens auxquels j'ai assisté dans mon enfance ! )


Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Message par maseramo »

On ne va pas rester sur un note malgré tout triste mais sur une naissance, voici la maquette 63 cm de long de la Quattroporte I de 1963 :
Image

plus quelques belles photos :
Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Message par maseramo »

La Quattroporte I fut également l'occasion pour Maserati de marquer un point solide contre son éternelle rivale (à l'époque) et voisine Ferrari, investissant le domaine de la berline luxueuse sportive où Ferrari ne s'est jamais aventuré directement.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Message par maseramo »

Video intéressante, malgré le cuir du tableau de bord et de la planche arrière qui part en brioche, pour le bruit très caractéristique du V8 Maserati

"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Message par maseramo »

C'est un tableau de bord série 1 mais avec des feux doubles, peut-être une ex-américaine.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Message par maseramo »

Filmé avec amour, un peu amateur au début mais ça rend très bien compte de l'intérieur à la fin, vitres ouvertes. La bande son "Ennio Morricone" est sublime :

"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: La Quattroporte I

Message par duvel »

Merci pour le voyage Maseramo

8-)
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3286
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: La Quattroporte I

Message par Blu Sera »

Merci pour cette superbe mise en valeur d'un modèle peu connu, mais pour lequel l'intérêt ne peut que croire dans un contexte où la performance pure devient une quête vaine en usage routier. Qui aura le premier le courage d'en faire son "daily" ?!
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Message par maseramo »

Ah ce serait un "daily" très très classe ! et peu de risque qu'un collègue ait la même !!!

Tu dois être un des rares d'entre nous à avoir pris une Quattroporte I, Steph. Complimenti

Merci Duvel, content que le voyage (virtuel, dommage) en Quattroporte I t'ait plu !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Message par maseramo »

merci Prudent69, voici une belle série 1 :

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Message par maseramo »

Image

Image
vous avez vu qui elle avait à côté : le cabriolet Zagato A6 G 54 (exemplaire unique) !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Message par maseramo »

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Message par maseramo »

C'est vrai que ce gris est très élégant avec l'intérieur beige. Maseralfa nous le préciserait mais pas mal d'alfa, plutôt fin des années 50, avaient ce gris à la mode alors. Le bas des phares correspond au haut de la calandre qui est assez basse avec un capot assez plongeant :


Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Message par maseramo »

1963 : en blanc, Guerino Bertocchi (le fameux "collaudatore", essayeur / metteur au point châssis et suspensions de presque toutes les Maserati de l'après guerre jusqu'en 1981) avec Adolfo Orsi, le propriétaire de Maserati (de 1937 à 1968) et promoteur de cette aventure Quattroporte I

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: La Quattroporte I

Message par MASERALFA »

Buongiorno Maseramo,
Oui ce gris fut aussi utilisé chez Alfa et s'appelait Gris Graphite
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre