Page 8 sur 11

Re: La Quattroporte I

Publié : lun. 23 avr. 2018 19:06
par Froggie
William a écrit :Merci pour le réconfort.
Il y avait une autre QP1 exposée dans le garage.
Suis amoureux les gars...
Ouais, mais celle-là elle est dans les prix des belles QP1...
L'idéal serait d'en trouver une autre sous forme de projet mais avec une base saine

Re: La Quattroporte I

Publié : lun. 23 avr. 2018 20:29
par plm
Sinon une Ghibli II, déjà collector mais aussi classique, pour le même tarif tu en as de belles.... :mrgreen:
Je dis çà je dis rien..... :D
Ce serait l'étape supérieure avant la classique, avec une auto qui "risque" de prendre de la valeur.

Re: La Quattroporte I

Publié : lun. 23 avr. 2018 22:17
par William
Tout à fait d'accord avec vous.
D'ailleurs, j'ai oublié le principal, vous remercier pour vos opinions pertinents.

L'idée d'une "voiture intermédiaire" ou "provisoire" est bonne. Mon budget est ce qu'il est. Elle me permettra de mettre des sous de côté et d'accéder à la voiture de mes rêves dans quelques années ou même dans 10 ans. Je n'ai que 37 ans. Qui va piano...
En tous cas, la Ghibli II et la 3200 pourraient très bien remplir ce rôle. C'est d’ailleurs la 3200 qui m'a fait découvrir Maserati.

Re: La Quattroporte I

Publié : lun. 23 avr. 2018 22:59
par maseramo
Tu as la V,
tu aimes la I,
pense à la III, une excellente opportunité de jouir du V8 mythique Maserati dans une ligne complexe et raffinée, beaucoup plus riche qu'il n'y parait au premier coup d’œil.
Image

Re: La Quattroporte I

Publié : mar. 24 avr. 2018 08:53
par ciscoauto
Pas mieux qu'Alido, ça me rappelle quelqu'un toutes ces réflexions :roll: et quand en plus tu parles de Moretti, de Fiat OSCA qui sont assez méconnues et superbes, et que tu as 37 ans ça me parle plus encore :P , j'ai l'impression de me lire parfois :)

Du coup je te partage mon cheminement qui m'a fait arriver à la QPIII, tellement ta réflexion me parait proche.

Je suis sensible à tous les détails sur une voiture, pas seulement la ligne, ou seulement le moteur mais les deux, et l'intérieur etc ... et de préférence 4 places pour me promener en famille, les grosses GT me parlent, et notamment deux marques Maserati et Aston Martin. Je voulais une Mexico y'a 7/8 ans, je suis amoureux de la Mexico, j'adore son intérieur fabuleux , sa ligne discréte, et évidemment LE V8 Maserati qui est un monument et quelque chose sans équivalent en terme de feeling. Elle a une classe folle cette Mexico mais entre temps les prix se sont envolés... il a fallu mettre l'idée aux oubliettes. Et quand je te vois avec la QP1 c'est tellement ça, une ligne d'une grande élégance, discrète mais pleine de "race", un intérieur que seul une Rolls ou une Bentley puisse égaler, et ce moteur... ce moteur... :D

On peut toujours changer de modèle mais on ne peut jamais changer de budget, si ton budget est aux alentours de 50k€ , oublie la QP1 , tu peux avoir un coup de chance mais faut pas trop trop parier là-dessus. La Kyalami ca sera juste aussi, néanmoins il y a celle ci en Autriche,c 'est à 3h de chez moi. Reste le budget de restauration...
https://www.classiccarsforsale.co.uk/ma ... ami/249310

Grosso modo, pour mon budget qui était moindre, toutes les belles 60s/70s c'était cuit, les budgets étaient beaucoup trop hauts.

Donc je suis allé sur des "youngtimers" ou semi youngtimers. Quand j'étais petit, mon rêve devant les Countach ou les Testarossa , c'était l'Aston Martin Lagonda. Mais elle est rare, surtout en LHD, déjà trop chère, et c'est une sacrée tannée à restaurer avec des budgets de restauration énormes et beaucoup de choses impraticables pour le premier garagiste venu.

Beaucoup plus abordables, Il y a les biturbos "classiques" et j'étais partant sur une 222E ou une 228i, discrétion, effet "coup de pied aux fesses" intérieur luxueux, budget raisonnable à l'achat, c'était un premier choix, dans un genre différent, une Rolls Silver Spirit, pas de moteur noble mais 4 place et une "expérience" sans pareil. Une 3200gt c'est beau aussi, la ligne est magnifique, le moteur très sympa, mais c'est trop récent pour moi, ce n'est pas vraiment ce que je recherche, et on commence à avoir un peu de complexité niveau électronique.

les 222E et 228i sont fantastiques mais n'ont pas le genre de moteur qui me fait rêver, le V6 biturbo est très bien , elles sont plus performantes que les anciennes, surtout qu'une QP, mais ce V6 n'a pas la magie du gros V8.

Et on en arrive à la QPIII, elle a tout, un moteur magique qui me paraissait hors d'atteinte, un intérieur magnifique et aimant les lignes carrées c'était parfait, le budget est ridiculement bas à l'achat pour une voiture d'exception. Même si elles ont augmentées, ça reste sous côté à mon avis.
J'avais quand même un doute sur la ligne... jusqu'à ce que je la vois à côté des biturbos, pour moi y'a pas photos, c'est bas, long, majestueux. Ce n'est pas forcément "beau" au premier sens du terme mais alors quelle présence, quel style! Et au final si je la trouve terriblement belle. J'étais conquis.

Je ne regrette pas un seul instant mon achat même si les délais d'obtention des pièces me font rager même si j'aimerai en avoir plus profité ces dernières années, dès que je m'installe... wow... et si une 3200 GT ou une Ghibli II aurait été autrement plus performantes et drôles à conduire, elles ne m'auraient pas donné ce sentiment d'être dans quelque chose d'aussi "spécial". L'espace intérieur, cet assemblage manuel, ce grondement d'un vieux moteur issu de la compétition et en même temps ce confort et ce silence d'une vieille et lourde limousine quand on roule tranquillement, et on retrouve ce parallèle avec la QP1.

Comme la QP1, rien ne sera simple, peu ont été correctement entretenues et restaurées et je suis admiratif de Froggie qui arrive avec Valenti à faire avancer rapidement son chantier.

Pardon pour le pavé et bon courage William ! :Maze

Re: La Quattroporte I

Publié : mar. 24 avr. 2018 13:26
par Froggie
Super ton pavé, tu as parfaitement décrit une démarche que beaucoup font quand on aime les belles voitures classiques.
J'ai moi-même été impressionné par les quelques QP 3 que j'ai pu approcher.
Je trouve qu'"on en a pour son argent" :D Le prix est vraiment bas quand on voit le luxe et la technicité de ce modèle.
Ce sont les dernières grandes Maserati classiques, d'ailleurs ce sont les dernières à encore avoir le V8 dérivé de la 450S.
Leur intérieur procède aussi de cette période et comme c'étaient des limos d'apparat, aucun luxe n'a été épargné
Comme toi je pense qu'on peut trouver la ligne un peu lourde au départ, il faut certainement se laisser apprivoiser.
Mais une fois qu'on est dedans, on part dans le train bleu!
Dire qu'on en trouve de belles à déjà 20k...

Bon, ici c'est le fil de la QP 1, va falloir suivre ailleurs les pérégrinations de William ;)

Re: La Quattroporte I

Publié : jeu. 31 mai 2018 22:15
par Blu Sera
Blu Sera a écrit :Voici une belle publicité d'époque pour la Quattroporte I, retrouvée par Philippe ;)

Dans la liste des représentants agréés, on distingue déjà la concession d'Orfeo Ferasin, toujours en activité actuellement !

Image

C'est même la plus vieille concession mono-marque Maserati au monde !

Orfeo Ferasin, un passato da centauro con le moto Guzzi, si innamora delle automobili: sono gli anni Cinquanta quando apre una piccola concessionaria Simca Chrysler. Poco dopo arrivano i fratelli Orsi: “Cerchiamo di mettere insieme una rete commerciale per le nostre automobili” e gli propongono di aprire un punto vendita con assistenza della Maserati: non ci pensa un’attimo.

Da allora diventa concessionario Maserati a Vicenza per le Tre Venezie, affiancando anche altri prestigiosi marchi come Ferrari, Jaguar e Rolls Royce. Ma la passione per il Tridente prende il sopravvento, tanto da rendere Ferasin l’unico monomarca Maserati ancora in attività, oltre ad essere anche il più storico al mondo. Il carisma di Orfeo Ferasin e la sua grande abilità imprenditoriale, hanno fatto passare per il salone di Vicenza personaggi appartenuti alla storia: l’amico pilota Juan Manuel Fangio, il Commendatore Gianbattista Meneghini con Maria Callas, Rocky Roberts ed altri personaggi dello spettacolo come Alberto Sordi, Claudia Cardinale e molti altri.


http://www.ferasinautomobili.it/concess ... -maserati/
Hélas ce n'est plus vrai ...

Gentils et fidèles clients et amis, Après bien 66 ans de prestigieuse activité avec Maserati et uniques monomarquisme au monde, ferasin voitures vous salue. Nous avons tout donné et davantage à une marque avec laquelle nous avons partagé des moments de grande gloire mais aussi des souffrances et des difficultés. Nous avons toujours été sur le front, fiers de défendre la marque Maserati qui reflétait nos valeurs dans la façon de travailler et de suivre le client avec soin et d'. Le monde a subi de profonds changements. Il est clair que cette façon de penser et d'opérer qui nous a toujours marqués n'est plus reconnue et appréciée comme avant. C'est la raison pour laquelle la Ferasin automobile a pris la décision d'abandonner à jamais le monde de L'automobile, tout en étant convaincu que nous aurions pu continuer à donner beaucoup et à être encore un point de référence dans ce domaine. Nous avons atteint de grandes satisfactions avec vous tous qui nous avez toujours suivi avec confiance et confiance, et ce divorce a beaucoup souffert. Nous sommes également fiers d'avoir toujours donné le maximum pour pouvoir satisfaire notre grande et importante clientèle en la rendant toujours spéciale et fière d'avoir appartenu, avant même qu'à Maserati, à une concession historique qui a toujours fait de son travail une mission ! C'était un voyage de 66 ans qui se termine maintenant, à rincuorarci la certitude qu'Orphée Ferasin serait fier de nous. Merci à tous d'avoir fait partie de notre famille. Famille Ferasin

Image
(source : Philippe)

Re: La Quattroporte I

Publié : ven. 1 juin 2018 16:01
par Blu Sera
Les belles années ;)

Image
(Source : Philippe)

Re: La Quattroporte I

Publié : lun. 27 mai 2019 21:48
par William
A vendre :


Image

Seller’s Description:

Rare opportunity to acquire a contemporary witness of the Formula 1 history of the 70s.

This vehicle with a special body made by Grazia from Bologna was built only 5 times and is now available for sale after 6 years of nut and bold restoration.

At that time still approved by the family Orsi (Orally confirmed by Dr. Adolfo Orsi) and therefore also an original Maserati. Certainly the only pickup of Maserati ever built.

During the restoration, much emphasis was placed on preserving the original substance. Alone more than 1.272 hours were invested in the gentle restoration of the body.

Of course, the vehicle is still equipped with the original engine, which was completely rebuilt and since the restoration has run only about 1,500km.

Lacquered directly at Maserati (nitro paint) in Modena, on the old paint shops, as the last vehicle before Maserati moved to Turin. The interior was also made by the old Maserati workshop masters, who also made it in the 60s or learned from them.

The engine is the well-known V8 with four overhead camshafts and 4136 cc. 260 HP at 5200 rpm. The 5-speed ZF transmission completes the package with the Girling Disc Barkes. The Borrani steel wheels are mounted without decorative cover (but are available and are included).

The car was used from 1973 to 1976 on the well-known Italian racetracks.

The history of the vehicle is completely traceable and is sold with the documents of Maserati (archive).

Price: $442,500 negotiable

Re: La Quattroporte I

Publié : lun. 27 mai 2019 21:58
par Froggie
Ouchhh 442.500 $ :shock:
Heureusement que c'est négociable :lol:
Sans rire, je ne vois pas comment ils ont fait leur estimation...

Re: La Quattroporte I

Publié : mar. 28 mai 2019 17:37
par alfieri107
Froggie a écrit :Ouchhh 442.500 $ :shock:
Heureusement que c'est négociable :lol:
Sans rire, je ne vois pas comment ils ont fait leur estimation...
Sans rire, le vendeur a investi 1272 heures de travail specialisé dans la carrosserie seule (sans peinture!). Donc, à 120 €/heure, on parle déjà de 152 000 €. Plus la révision du moteur, la peinture etc. etc. A ce prix-là, il envisage peut-être à regagner ce qu'il a investi en total...

Re: La Quattroporte I

Publié : ven. 27 déc. 2019 23:56
par Storm
Super topic dommage que certaines photos ne soient plus dispo par contre :|

Re: La Quattroporte I

Publié : lun. 13 janv. 2020 22:35
par maseramo
Adolfo Orsi, Ermanno Cozza et Giorgio Manicardi parlent de la Quattroporte I :
https://www.facebook.com/Maserati/video ... k0Mjc4NTk/

Re: La Quattroporte I

Publié : mar. 14 janv. 2020 09:41
par William
J'ai lancé ma propre société, en plus de mon temps plein actuel pour m'en payer une plus tard.
Alors, tu comprends bien que j'apprécie ce montage. Merci.

Re: La Quattroporte I

Publié : mar. 14 janv. 2020 10:32
par bay
maseramo a écrit :Adolfo Orsi, Ermanno Cozza et Giorgio Manicardi parlent de la Quattroporte I :
https://www.facebook.com/Maserati/video ... k0Mjc4NTk/
Pour ceuw qui sont allergiques à " facebook " comme moi :D

Re: La Quattroporte I

Publié : mar. 14 janv. 2020 10:40
par William
Bay, j'ai été "obligé" de regarder la vidéo une seconde fois ! :D

Re: La Quattroporte I

Publié : mar. 14 janv. 2020 13:33
par Froggie
William a écrit :J'ai lancé ma propre société, en plus de mon temps plein actuel pour m'en payer une plus tard.
Bravo, tu te donne les moyens pour une noble cause!

Re: La Quattroporte I

Publié : mar. 14 janv. 2020 19:38
par Blu Sera
Merci les amis, Facebook ou Youtube, on ne s'en lasse pas lorsqu'il s'agit d'une si belle histoire si bien contée !
(tous mes vœux de prospérité à William ;))

Re: La Quattroporte I

Publié : mar. 14 janv. 2020 22:30
par maseramo
Forza William, bonne réussite, avec un moteur pareil ... ça devrait marcher ! :)

Re: La Quattroporte I

Publié : mer. 15 janv. 2020 14:50
par William
J'ai justement rendez-vous bientôt chez le comptable pour voir si je gère bien ma barque depuis un an. Merci pour vos encouragements. Les Quattroporte sont des berlines qui respire la plénitude. La serie 1 en particulier, qui vous transporte dans les glorieuses années 60 avec la plus grande élégance automobile possible.

Dieu que j'ai de l'inspiration quand je la vois.