Beaucoup ont critiqué la stratégie de "la grosse voiture avec le petit moteur" mais Mercedes avec la classe S ou Jaguar avec la XJ ont fait la même chose avec un certain succès...ciscoauto a écrit :Elle aurait pu être une concurrente de l'Aston Martin Lagonda avant l'heure avec le V8 et séloigner de sa base SM, mais l'histoire en a décidé autrement.
Quattroporte II Bertone
Re: Quattroporte II Bertone
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: Quattroporte II Bertone
Dans les cas que tu cites il y avait toujours un gros moteur pour tirer l'ensemble vers le haut et puis ce sont de bien plus grand constructeurs qui pouvaient se permettre une gamme plus large.
Peut être qu'elle se serait vendu, on ne le saura jamais. En tout cas la QP3 qui suivit fut un grand succès.
Je regrette qu'il n'y ait pas eu plus voiture avec les suspensions Citroen et des moteurs Maserati mais De Tomaso et ses idées n'allaient pas dans ce sens...
Peut être qu'elle se serait vendu, on ne le saura jamais. En tout cas la QP3 qui suivit fut un grand succès.
Je regrette qu'il n'y ait pas eu plus voiture avec les suspensions Citroen et des moteurs Maserati mais De Tomaso et ses idées n'allaient pas dans ce sens...
François. Quattroporte III
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: Quattroporte II Bertone
Il me semblait bien que j'avais des photos quelque part.
Le reste des photos est là : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... =10#p29597
Le reste des photos est là : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... =10#p29597
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
- maseramo
- W18
- Messages : 11635
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Quattroporte II Bertone
Intéressant, merci les amis !
Mais la dernière année de production de la SM fut 1975 alors que la Quattroporte II Bertone a été construite (à seulement 12 exemplaires) jusqu'en 1978. N'auraient-ils pas inversé les dates dans le magazine ?
Mais la dernière année de production de la SM fut 1975 alors que la Quattroporte II Bertone a été construite (à seulement 12 exemplaires) jusqu'en 1978. N'auraient-ils pas inversé les dates dans le magazine ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Quattroporte II Bertone
Oui bien vu...
la SM c'est en carbu de 1970 à 1972 mais deux millésimes AM71 & AM72 en fait puisque commercialisée à partir du salon de Paris en septembre 1970 après la présentation à Genève en Mars 1970.
Puis en injection (Bosch D-jetronic électronique comme la DS) pour trois millésimes AM73 AM74 et AM75 à partir aussi du salon de Paris 1972 mais avec un arrêt de fabrication d'une dizaine de mois en 1974 à cause de la fermeture de l'usine de Javel et du transfert de la chaine d'assemblage chez Ligier à Abrest.
Ici sans logo "Injection Electronique" sur le coffre on doit donc avoir affaire à une carbu...
Sinon pour la QPII beaucoup aussi confondent les dates de fabrication et date de vente car elles ont surement été plus ou moins toutes fabriquées en même temps...
L'arrêt de la commercialisation en 1975 n'a pas permis de mener à bien les tests d'homologation du modèle donc les voitures produites n'ont pas pu être vendues dans la CEE/US et c'est ce qui explique (selon moi) pourquoi certaines n'ont été vendues que beaucoup plus tard et tourtes sur des marchés spécifiques comme l'Espagne ou les pays du golf...
la SM c'est en carbu de 1970 à 1972 mais deux millésimes AM71 & AM72 en fait puisque commercialisée à partir du salon de Paris en septembre 1970 après la présentation à Genève en Mars 1970.
Puis en injection (Bosch D-jetronic électronique comme la DS) pour trois millésimes AM73 AM74 et AM75 à partir aussi du salon de Paris 1972 mais avec un arrêt de fabrication d'une dizaine de mois en 1974 à cause de la fermeture de l'usine de Javel et du transfert de la chaine d'assemblage chez Ligier à Abrest.
Ici sans logo "Injection Electronique" sur le coffre on doit donc avoir affaire à une carbu...
Sinon pour la QPII beaucoup aussi confondent les dates de fabrication et date de vente car elles ont surement été plus ou moins toutes fabriquées en même temps...
L'arrêt de la commercialisation en 1975 n'a pas permis de mener à bien les tests d'homologation du modèle donc les voitures produites n'ont pas pu être vendues dans la CEE/US et c'est ce qui explique (selon moi) pourquoi certaines n'ont été vendues que beaucoup plus tard et tourtes sur des marchés spécifiques comme l'Espagne ou les pays du golf...
Re: Quattroporte II Bertone
Réponse de Philippe :maseramo a écrit :Intéressant, merci les amis !
Mais la dernière année de production de la SM fut 1975 alors que la Quattroporte II Bertone a été construite (à seulement 12 exemplaires) jusqu'en 1978. N'auraient-ils pas inversé les dates dans le magazine ?
Bien vu Maseramo ! Par contre, ce n’est pas 12, mais bien 13 exemplaires qui ont été assemblés.
L’exemplaire gris déniché en Espagne et restauré par Bernard Guénant ne figurait pas dans les archives de Maserati. Messieurs Cozza et Colina ont mis du temps pour découvrir qu’il s’agissait de la QPII châssis n°8. C’est pour cette raison qu’elle n’est pas reprise dans la « bible » de Marc Sonnery. Il s’agit également de l’exemplaire qui illustre plusieurs brochures commerciales et photos officielles. Le seul exemplaire gris qui possède des essuies glaces de phares !
Outre l’exemplaire de Guénant, seuls deux autres sont roulants (Schiemenz et Faulkner).
Deux autres seraient actuellement en restauration, dont un en Belgique (photo ci-après).
- maseramo
- W18
- Messages : 11635
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Quattroporte II Bertone
Grand merci Philippe et Blu pour ces précisions. L'Espagne n'étant pas encore dans l'Europe à l'époque (entrée en 1986 comme le Portugal), les crash test n'y étaient pas obligatoires et ces exemplaires de présérie ont pu y être immatriculés (comme la Boomerang) ainsi que dans les pays du Golfe Persique comme le précisait SMART.
3 Quattroporte II Bertone seulement encore roulantes ! Whaou, Quel collector ! Les autres vont être restaurées vu la cote de l'auto
3 Quattroporte II Bertone seulement encore roulantes ! Whaou, Quel collector ! Les autres vont être restaurées vu la cote de l'auto
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Quattroporte II Bertone
Reste à savoir si les trous dans la numérotation sont volontaires ou correspondent à des coques non assemblées construites pour des tests...Blu Sera a écrit :Bien vu Maseramo ! Par contre, ce n’est pas 12, mais bien 13 exemplaires qui ont été assemblés.
Dans le cas contraire comme le dernier chassis connu est le 38 la production aurait donc pu être de 19 voitures...
Re: Quattroporte II Bertone
sympa
deux berlines qui ont malheureusement échoué.
deux berlines qui ont malheureusement échoué.
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Citroën SM Carburateurs 1971
- maseramo
- W18
- Messages : 11635
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Quattroporte II Bertone
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Quattroporte II Bertone
A lire aussi cette incroyable sortie de grange vu ici
https://drive-my.com/en/retro-carss/ite ... otype.html
https://drive-my.com/en/retro-carss/ite ... otype.html
Re: Quattroporte II Bertone
Il ne rend pas mal du tout ce bleu
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- maseramo
- W18
- Messages : 11635
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Quattroporte II Bertone
Merci les amis pour cette super découverte !
Je retiens la photo d'Ermanno Cozza conduisant ce prototype :
et quelques autres images :
Je retiens la photo d'Ermanno Cozza conduisant ce prototype :
et quelques autres images :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Quattroporte II Bertone
Oui et très curieux de connaitre sa référence... il ressemble beaucoup au bleu delta AC640 Citroen des Ds & Smgemini a écrit :Il ne rend pas mal du tout ce bleu
Re: Quattroporte II Bertone
Belle histoire, ces sorties de granges sont toujours émouvantes ! Le collectionneur belge qui en prend désormais soin ne sera certainement pas déçu de son investissement. Il se pourrait bien que ce bleu soit issu du nuancier Citroën d'époque, car je n'arrive pas à le lier à un bleu Maserati.
Re: Quattroporte II Bertone
On sait tous que la QP II de présentation avait le quasi même moteur 3L que la Merak...
Ce n'est pourtant pas l'avis à l'époque de l'Argus qui publie dans son bilan annuel de 1976 que son moteur est toujours le 3.2L testé un temps en phase de développement.
Ce n'est pourtant pas l'avis à l'époque de l'Argus qui publie dans son bilan annuel de 1976 que son moteur est toujours le 3.2L testé un temps en phase de développement.
- Froggie
- W16
- Messages : 8270
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Quattroporte II Bertone
La partie chassis est donc similaire à celle d'une SM avec toute l'hydraulique LHM abandonnée depuis 30 ans.
Ca explique pourquoi la voiture est aussi avachie
Ca explique pourquoi la voiture est aussi avachie