Le capot s'ouvre vers l'avant :

Après la 5000 GT, la Quattroporte I et la Mexico, le moteur de la Ghibli I constitua la quatrième des nombreuses adaptations "stradale" du V8 de course né sur la 450 S de 1957. Il s'agissait sur la Ghibli I de la version 4.7 litres du V8 à 4 arbres 2 soupapes par cylindre de la Quattroporte I ou de la Mexico contemporaines mais avec un carter sec, ce qui permettait d’abaisser le centre de gravité et la hauteur du capot ainsi que de diminuer le frottement ralentisseur du vilebrequin dans le bain d’huile, générant quelques chevaux supplémentaires.
Voici le moteur de la Ghibli I, à carter sec et très compact en hauteur :

En avant en haut se trouve le gros compresseur de clim. Au point bleu (à hauteur d'alternateur) une fixation du moteur au châssis
Par rapport à un moteur de Quattroporte I (ci-dessous), on a quand même tout ce qui est sous le pointillé en moins !

L'alternateur est placé ici plus bas que dans le moteur Ghibli où il est à peine sous l'arbre à cames latéral (au niveau du point bleu)
Ci-dessous, on voit bien le carter sec :
