Maserati vintage - roues et pneus modernes

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Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Je pense que je ne ferai pas beaucoup de kilométrage avec cette Indy, et comme de toutes façons les gommes vieillissent, il est bien possible que les pneus se dégradent plus avec l'âge (au-delà de 5 ans) qu'avec la distance parcourue (certainement moins de 20k en 5 ans).
Je ne crains donc pas vraiment l'usure des pneus.

Je vise plutôt des pneus ayant une bonne tenue sur le sec, car je pense aussi éviter (ou minimiser) en principe les sorties par temps de pluie avec ce véhicule.

J'ai aussi lu que les Conti avaient une bande de roulement relativement étroite pour la dimension.
Mais ça ne devrait pas trop influer dans mon cas, 225 au lieu du 215 d'origine reste dans la bonne zone.

Concernant les Michelin, ce que j'ai lu correspond bien à ton expérience.
De toutes façons en 16" il n'y a que les Pilot Sport classiques à profil 50, certainement très bons mais extrêmement chers.
Donc pas une économie par rapport aux XWX en 15"...
J'utiliserai peut-être ceux de 255 équipant actuellement mes BBS pour l'AR (si ça passe), les 225 pour l'AV étant certainement trop petits, mais ensuite je me rabattrai sur des pneus 16" à profil relativement haut (60 probablement), ce qui rendra sans doute le comportement plus proche de celui prévu avec les XWX.

Comme tu le soulignes aussi, je dois viser des pneus dont les flancs sont "à l'ancienne" càd suffisament rigides.
Dans les dimensions adéquates, je ne vois que les Bridgestone (Turanza T001, plus anciens que les T005) ou les PremiumContact2.

Il y a un CPC2 225/55 R16 99Y, donc XL et haute vitesse, qui devrait convenir pour l'AV si je le marie au Pilot Sport 255 à l'AR (à peu près le même périmètre AV/AR, 3 à 4% plus petits que celui du XWX d'origine, donc une Indy environ 1.5 cm plus basse).
Sinon, le CPC2 existe aussi en 225/60 R16 98W, dans ce cas pour les 4 roues avec un périmètre identique à celui du XWX.

Dans tous les cas, je ne m'écarte pas trop des dimensions d'origine pour ne pas altérer la géométrie de la voiture, surtout à l'AV.
De ce point de vue, un 225/55 R16 ou 225/60 R16 me semble suffisamment conservatif, d'autant que je garde quasiment le déport d'origine.

Pour les pressions, je pense qu'il faudra chercher, mais je compte partir des pressions recommandées par Maserati pour les XWX 215/70 R15, càd 2.0 bar pour les 4 roues en 225/60 R16 si on ne dépasse pas 160 km/h.
Si je monte des 225/55 R16 à l'AV, je mettrai sans doute 0.2 ou 0.3 bar de plus car ce pneu plus petit a besoin de plus de pression pour assurer la charge. Ca limitera aussi le sous-virage s'il est associé à un pneu plus large à l'AR.
Quant au Pilot Sport en 255/50 R16, en principe il devrait être moins gonflé de par son volume et sa largeur, mais comme il est un peu "stretched" sur la jante de 10", je pense aussi raisonnable de lui mettre 0.2 à 0.3 bar de plus. En espérant que ça n'amplifie pas le sous-virage...
Tout ça nécessitera des vérifications et des ajustements.

Merci encore de tous tes conseils et expériences, je me sens moins seul ;)
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par SMART »

Froggie a écrit :Je pense que je ne ferai pas beaucoup de kilométrage avec cette Indy, et comme de toutes façons les gommes vieillissent, il est bien possible que les pneus se dégradent plus avec l'âge (au-delà de 5 ans) qu'avec la distance parcourue (certainement moins de 20k en 5 ans).
Je ne crains donc pas vraiment l'usure des pneus.
A voir... car la gomme des XWX est tendre et en plus l'Indy est lourde et puissante...
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Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Si la gomme est (restée) tendre sur mes XWX de 30 ans, tant mieux!
La gomme des Pilot Sport est tendre aussi (indice de résistance à l'usure de 220), pas étonnant pour des pneus "sport".
Les Conti CPC2 sont aussi relativement tendres avec un indice à 280.
Aujourd'hui, les pneus de route modernes durent plus longtemps grâce aux gommes optimisées et ont un indice de résistance à l'usure compris entre 320 et 600.

Hier soir je me suis focalisé sur une autre question qui devient aussi un casse-tête, celui de la fixation des roues BBS-RS sur les moyeux de l'Indy via types d'écroux et diamètres de goujons .
Il faut en effet ne pas se tromper pour assurer une fixation qui tienne dans le temps, sans que les sièges de vis ou écroux ne se déforment avec tous les risques de vibration voire de rupture qui pourraient s'ensuivre.

Déjà, ne pas se tromper entre vis et goujons/écroux, et entre écroux fermés ou ouverts (laissant traverser les goujons)!
lug-bolts-chromed-14mm-set-of-4.jpg
Sur les moyeux de l'Indy il s'agit de goujons/écroux, ce qui facilite le montage/démontage des roues, et avec les Campagnolo il faut des écroux ouverts pour pouvoir bien serrer les roues car les goujons sont très longs.

Il y a en général deux types de sièges, ceux de forme conique à 60° (les plus courants) et ceux de forme hémisphérique (plus rares).
(les sièges de portée plate ne sont quasiment pas utilisés car ils n'assurent pas facilement d'auto-centrage sur le goujon lors du serrage)
762cae5a5b8c0de991d0feb4c6d75ee0.jpg
762cae5a5b8c0de991d0feb4c6d75ee0.jpg (18.11 Kio) Consulté 1694 fois
Pour les portées hémisphériques, les rayons sont en général de 12 mm (R12) ou de 14 mm (R14), mais il peut y en avoir de 13 (et un type de véhicule peut voir le diamètre varier de 12 à 14 puis à 13 au cours de ses générations, cas des Golf par exemple :lol:)
Ces portées hémisphériques se retrouvent dans le groupe VAG, comme l'a souligné PhilDW.

Enfin, les diamètres des goujons sont en général de 12mm (M12) ou de 14 mm (M14).
Ces diamètres sont en général associés à un espacement des filets de 1.25 ou de 1.5 (pour les anglaises, c'est parfois en fractions de pouces :mrgreen: ), mais pour compliquer encore les choses il y a par exemple des M12 à 1.25 et des M12 à 1.50 (là on commence à s'y perdre). Et pour faire simple, je ne parle pas de la longueur des goujons...
Cerise sur le gâteau, il y a des R12 à M12 et des R14 à M14 (associations "normales"), mais il y a aussi des M12 à R14 et des M14 à R12!
R12 R14.jpg
R12 R14.jpg (8.03 Kio) Consulté 1694 fois
Inutile de vous dire que si vous avez la malchance d'avoir une de ces combinaisons exotiques sur votre voiture (c'est le cas de certaines Mercedes nécessitant du M12-R14), il vous faudra faire attention et bien chercher, les fournisseurs sont très rares!

C'est d'autant plus important qu'un écrou ou vis n'ayant pas la forme exacte ne pourra pas se monter ou n'assurera le contact que sur un fil, avec déformation assurée du métal lors du roulage, puis desserrage, vibrations et éventuellement casse.

Les RS039-040 ont des portées d'écroux coniques mais de toutes façons je dois usiner de nouveaux orifices en 4x130. Je les ferai faire en portées coniques à 60°.
J'ai approvisionné en UK des bagues de centrage pour adapter le diamètre de l'orifice central (73.1 mm) à celui du moyeu de 65.1 mm (pas facile à trouver les bagues dans cette dimension et en alu forgé).
La difficulté sera donc principalement le démontage/remontage des lips/barrels (car je dois de toutes façons aussi rénover l'état de surface et changer les lips de 1" des RS039 pour du 1.5") et l'usinage à faire proprement.

Mais les RS123-124 pour Maserati (avec le 4x130) ont, comme pour le groupe VAG, des portées d'écroux ...hémisphériques :mrgreen: .
Pas de chance car il est quasi-impossible de retrouver les specs d'usinage de ces portées, et évaluer in-situ si c'est du R12 ou du R14 n'est pas facile.
J'aurais tendance à dire que c'est du R14, car la mesure de 24 mm observée sur l'affleurement de l'usinage ne correspond pas à un diamètre complet:
P1150851.JPG
En pratique il faut soit essayer des boulons R12 et R14, soit faire un moulage sur la roue (pâte à modeler) et essayer de mesurer le rayon de courbure...
Et il va aussi falloir que je mesure le diamètre des goujons sur l'Indy, M12 ou M14, en espérant que je doive approvisionner soit du M12-R12 soit du M14-R14 car je n'ai pas envie d'avoir à changer les goujons!

On voit que l'entreprise de changer de modèle de roue sur cette Indy est une aventure :lol:
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Poursuite des préparatifs de rénovation des RS039-040.

Comme la surface des jantes est un peu abîmée par endroits, je compte les rénover.
Il faudra pour ça désassembler les 3 parties de la roue.
Ce sont les roues que je dois de toutes façons démonter pour réusiner commodément sur la partie centrale des orifices pour les goujons.

J'ai fait quelques tests pour vérifier que l'oxydation de l'aluminium n'est bien que superficielle.

Sur la face extérieure, on observe des efflorescences carctéristiques de l'oxydation filamentaire de l'aluminium sous une couche de vernis qui empêche l'arrivée d'oxygène:
P1150786.JPG
Après avoir gratté le vernis et poli en-dessous, on voit qu'on peut bien récupérer la surface nette et brillante de l'alu poli original:
P1150805.JPG
Côté interne, l'alu est recouvert d'une couche de peinture qui s'écaille par endroits, la corrosion ayant pénétré dessous:
P1150800.JPG
Après avoir frotté, là encore on récupère la surface nette mais mate de l'alu forgé:
P1150802.JPG
Plus qu'à démonter entièrement les roues pour entamer le travail...
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Pour le démontage des vis/écroux qui assemblent les 3 parties de la roue BBS-RS, j'ai approvisionné des douilles spéciales à 12 pans.
Matos de chez Hazet que j'ai trouvé en Allemagne, je ne veux pas mégoter sur la qualité de l'acier et de l'usinage, pas question de foirer ces vis!

Il y a une douille SW8 pour les têtes de vis montées côté extérieur, et une douille SW10 pour les écroux montés côté intérieur.
Les deux à embout carré 1/2".
34 vis par roue...
P1150864.JPG
J'ai aussi approvisionné 4 nouvelles valves BBS.
Ne pas se tromper sur le modèle, il y en a bien une dizaine!
J'ai choisi celles de 11 mm de diamètre (modèle qu'on voit debout), celles de 8 mm étant réputées trop étroites pour assurer l'étanchéité.
La longueur est aussi substantielle, 40 mm, pour un bon accès.
On remarque la qualité de la construction, avec les différents joints et fabrication métal.
On voit aussi (à gauche) que mes jantes avaient déjà des valves, mais modèle plus court.
Changer la valve à chaque démontage, surtout quand on ne connaît pas son état, est une précaution utile qui peut éviter de galérer avec une micro-fuite et de devoir redémonter le pneu!

Prochaine opération:
- faire mariner les vis-écroux dans du dégrippant
- puis s'attaquer au démontage proprement dit...

Une vidéo expliquant la procédure.
On voit qu'il faut soin et méthode (et ce n'est pour le moment que le désassemblage...)
https://www.youtube.com/watch?v=MXqWTXvsWJ8
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Ce matin, arrivage de nouvelles pièces, petites mais essentielles, pour pouvoir monter les RS039-040 sur les moyeux de l'Indy.
Il s'agit de bagues de centrages pour adapter l'orifice central de la roue ayant un diamètre 72.1 mm sur le moyeu de diamètre 65.1 mm:
P1150874.JPG
Ces bagues sont usinées dans de l'alu forgé, ce n'est pas du plastique qui se déforme avec le temps sous l'effet des contraintes et de la chaleur des disques à proximité.
On observe leur géométrie avec les épaulements favorisant leur insertion et leur calage.
D'ailleurs à l'essai, je vois que ces cales sont effectivement usinées pil-poil, avec juste ce qu'il faut en tolérances pour avoir à les insérer ou les extraire sans trop forcer.
La précision de l'usinage est importante pour éviter une difficulté d'insertion ou au contraire un léger flottement avec risque de vibrations.
Il faudra que je veille à mettre de la graisse au cuivre entre les différentes surfaces (alu/alu/acier) avant montage final des roues pour éviter les risques de soudage par corrosion.
P1150871.JPG
Quelques observations sur l'importance de ces bagues et de la fixation de la roue sur le moyeu.

Le rôle des goujons est surtout d'assurer la fixation "exacte" et solide de la roue sur le moyeu.
Lors des efforts mécaniques sur la roue au cours du roulage, les contraintes mécaniques de rotation autour de l'axe sont évidemment transmises par les goujons, mais aussi celles de cisaillement par rapport à l'axe (alors qu'on pourrait croire que c'est l'axe de roue qui transmet directement ces dernières).

Le centrage de la roue via l'axe du moyeu a pourtant aussi un rôle important
En principe, le centrage de la roue sur le moyeu pourrait n'être assuré que par les goujons si les usinages des portées d'écroux sur la roue étaient parfaitement effectués, et si les goujons étaient eux-mêmes parfaitement droits et bien insérés dans des perçages de moyeu parfaitement exécutés.
Beaucoup de conditions...
D'où l'importance d'avoir aussi un bon positionnement via l'adéquation parfaite orifice/axe (ici à l'aide de la bague).

Bagues de centrage, usinages, goujons, qualité des matériaux, etc. tout a son importance quand on réalise qu'il s'agit ici de l'assemblage mécanique de composants ayant un rôle essentiel pour la sécurité.

Je dois maintenant faire usiner les bonnes portées de goujons chez un atelier faisant un travail dans les règles de l'art.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par SMART »

Froggie a écrit :Lors des efforts mécaniques sur la roue au cours du roulage, les contraintes mécaniques de rotation autour de l'axe sont évidemment transmises par les goujons, mais aussi celles de cisaillement par rapport à l'axe
Je ne pense pas que ce soit le cas. les goujons ne doivent pas transmettre le couple et ne pas travailler au cisaillement mais uniquement à la traction.

Le couple de serrage des écrous doit venir plaquer la flasque de la jante sur le moyeu avec une pression suffisante pour que les forces de frottement entre les deux pièces soient supérieures à celles engendrées par le couple moteur.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Ce n'est pas ce que j'avais compris mais tu as peut-être raison. :?

En même temps, si ces forces de frottement dues au serrage sont supérieures à celles engendrées par le couple de rotation, elles le sont peut-être aussi à celles de cisaillement au niveau de l'axe.
J'avais lu que le blocage au niveau du moyeu n'était pas essentiel et n'avait qu'un rôle d'assistance au guidage lors du montage de la roue sur le moyeu.
Il faudra que j'approfondisse...

Il en est tout autrement bien sûr dans le cas des roues à fixation centrale ;)
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Aujourd'hui j'ai fait quelques mesures en vue du montage de roues BBS RS.

D'abord j'ai vérifié que le diamètre des goujons est bien de 14 mm:
C'est une bonne nouvelle.
Je craignais d'avoir des goujons de 12, dimension classique pour les roues, la solidité aurait été moindre surtout en considérant qu'il n'y a que 4 goujons par roue (alors qu'aujourd'hui la norme est plutôt 5).

Il y a donc de fortes chances que le rayon des portées d'écroux sur les RS123-124 soit du R14 (mais je devrai quand même mesurer soigneusement).
Tout comme je devrai aussi vérifier le pas du filetage avant d'approvisionner des écroux à portée hémisphérique.
Pour les RS039-040, de toutes façons la portée sera faite conique.

J'ai amené une RS123 et une RS124 pour avoir une idée de ce que donnerait l'Indy équipée avec des BBS.
Globalement, je trouve que ça ne dépareille pas le design, tout en faisant un peu bad boy :lol: :
Perso, j'aime 8-)
P1150878.JPG
Pour l'AR, le diamètre du Pilot Sport 255/50 R16 monté sur la RS124 est à peine plus petit que celui du XWX 215/70 R15.
Les deux pneus ont un look un beu boudiné avec des épaulements arrondis (j'adore :D ), principalement à cause de son design pour le XWX, et à cause du montage sur une jante très large pour le Pilot Sport.
Le Pilot Sport est quand même nettement plus large, il faudra vérifier que ça passe sous l'aile et sans toucher les suspensions.
P1150885.JPG
A l'avant, le 225/50 R16 est nettement plus petit que le XWX.
Déjà que la voiture est basse...
La bande de roulement du Pilot Sport est nettement plus large que celle du XWX, même si sur le papier il n'y a qu'un cm d'écart.
Ses épaulements sont ici aussi plus "carrés" que ceux du XWX car la largeur de jante a juste la bonne dimension.
La direction devrait être plus directe mais le comportement moins progressif...
P1150884.JPG
Au passage, une surprise :o : le pneu monté sur la roue de secours n'est pas le même que sur les 4 autres roues.
C'est un 205/70 R15, peut-être un pneu d'origine car la roue semble n'avoir jamais été utilisée.
Il faudra que je cherche le DOT, la prochaine fois (celui des quatre XWX est de 83):
P1150889.JPG
Pas bien pratique s'il fallait faire un changement de roue, à cause du diamètre différent :? .
Par contre c'est un diamètre très proche de celui du 255/50 R16 ou d'un 225/55 R16 ;)
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par PhilDW »

N'oublie pas qu'avant l'an 2000, le DOT ne comportait que 3 chiffres, 2 pour la semaine, et 1 seul pour l'année, donc la décennie (le principal) restera inconnue. Je ne suis pas certain que cette donnée était indiquée sur les pneus d'avant 1980.

Pour le look, ça me semble prometteur.

Pour la fixation des jantes, c'est plus solide avec un grand entraxe qu'avec un petit.

Une Khamsin (sa silhouette est quand-même une évolution de l'Indy) avec l'avant modifié et des larges jantes BBS RS et des pneus avec des flancs assez haut. La voiture n'est pas du tout dépareillée, au contraire je trouve qu'elle encore plus belle qu'avec les jantes d'origine.
Pour les ayatollahs du 100% d'origine, ce n'est pas grave puisque c'est une modification très facilement réversible pour les jantes, quoique le museau modifié me plait bien aussi, mais personnellement si c'était ma voiture je n'aurais pas fait cette modification car irréversible même si le style de la voiture n'est pas du tout défiguré.

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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le look.

Concernant les dimensions de roues/pneus, le cas de cette Khamsin est intéressant car elle a la même configuration moteur AV et propulsion que l'Indy (même si l'équilibre de la Khamsin est sans doute meilleur avec un moteur très reculé).
Donc une répartition des masses et un comportement très différent des Merak/Bora à moteur central pour lesquelles les RS123-124 ont été conçues et dont les roues et pneus AV sont plus petits que ceux de l'AR.

J'avais vu la photo de cette Khamsin et il me semblait que les roues AV, bien larges, étaient montées avec le même Pilot Sport de 255 (et la même roue RS124 de 10" de large) qu'à l'AR.
Une telle monte est peut-être esthétique avec un gros pneu qui remplit bien l'arche de roue AV mais serait sans doute peu agréable (voire difficile) à conduire, même avec une direction assistée, les risques de lourdeur et de tramlining étant certains :? .
En plus, si la jante AV est une RS124 qui a un déport ET30 au lieu du déport d'origine ET21 (ou du déport ET18 de la RS123 prévue pour l'AV), aucune chance de pouvoir fixer la roue sans toucher direction et suspensions, donc besoin impératif d'une cale de forte épaisseur (au moins 2 cm, ce qui est contre-indiqué, voire interdit) ou reconstruction de la roue pour diminuer son déport ...
Pour le show, comme on le voit ici, c'est évidemment diférent, on peut se permettre de gros écarts ;)

Avec beaucoup d'attention on peut distinguer sur cette photo que le pneu AV est effectivement un 255/50 R16, sans doute monté sur le même type de jante de 10" qu'à l'AR.
C'est beau mais pas vraiment approprié à la conduite :lol:

Dans mon cas, l'idée de départ étant de conduire le véhicule avec des pneus modernes (et plus économes) de 16", les specs des BBS RS et des pneus doivent être judicieusement choisies.
Je mettrai donc des roues AV raisonnables comme les RS123 avec des pneus de 225/55 ou 225/60 plus hauts que le Pilot Sport de 225 actuellement monté.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par PhilDW »

Ce n'est pas que pour le show, il utilise la voiture avec ces roues, mais les plaques commerciales allemandes ont un usage plus restreint que les plaques Z en Belgique.
Qu'est-ce que la Khamsin est belle, mais il faut maintenant avoir une sacrée tirelire pour arriver à s'en offrir une.

Sur ces photos sur lesquelles j'ai éclairci les zones sombres, il semble que la largeur des jantes et des pneus sont identiques à l'avant et à l'arrière.

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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Super, tes photos! Tu le connais?

Il roule donc bien avec ces roues, y compris les grosses roues de 10" chaussées de 255 à l'AV :o
On voit effectivement la taille des boudins à l'AV, et on reconnaît les lips de 2".
Il a probablement mis des cales pour sortir suffisamment les roues AV, car sinon je ne pense pas qu'il y a assez de place pour effacer les éléments de direction et suspension.

Quand je récupérerai ma voiture, je regarderai si les roues de 10" montées en 255 passent à l'AV de ll'iNdy sans cales, mais ça m'étonnerait.
Car non seulement ces roues/pneus sont très larges, mais en plus le déport de ces roues montées en principe seulement à l'AR est de ET30 (pour pouvoir en principe rentrer sous les ailes AR) et non de ET18 comme les roues AV de seulement 8".

En attendant, super look de muscle car dans une robe italienne classy :D

Je rajoute la photo d'une autre Khamsin, avec les roues originales Campagnolo équipées de XWX, sous un angle qui permet de comparer les épaisseurs et les déports de roues:

On voit comment, avec la géométrie originale de la Khamsin, les Campagnolo sont rentrées sous les arches.
Mais on voit aussi qu'il y a de la place!
(notez au passage ici le design original de l'avant, qui a été modifié sur l'autre Khamsin)
maserati-khamsin-c960718042015160807_7.jpg
Avec les BBS et gros pneus, ça sort bcp plus.
Mais je trouve que ça lui va bien ;)
(quant au design modifié de l'avant, perso je préfère l'original mais je trouve la modif bien faite)
maserati-khamsin-c993029112016191759_2.jpg
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par PhilDW »

Je ne le connais pas, ce sont des photos que j'ai récupérées sur le net.

Sur ce site qui est une vrai mine d'or, tu peux récupérer plein de photos en faisant une recherche par marque, modèle, pays dans lequel les photos sont prises et même par n° de plaque.
https://www.autogespot.co.uk/

Recherche sur Maserati Khamsin avec beaucoup de résultats
https://www.autogespot.co.uk/spots?bran ... msin&date=

et le résultat pour la Khamsin avec les jantes BBS
https://www.autogespot.co.uk/maserati-k ... 2016/11/29

Maserati Indy 4200
https://www.autogespot.co.uk/spots?bran ... try=&city=

Maserati Indy 4700
https://www.autogespot.co.uk/spots?bran ... try=&city=

Maserati Indy 4900
https://www.autogespot.co.uk/spots?bran ... 4900&date=

Maserati Indy avec une très jolie teinte comme j'en ai déjà vue une sur ce forum, je pense qu'elle devrait te plaire.
https://www.autogespot.co.uk/maserati-i ... 2017/07/06

et ici, un spotter qui a mis des photos de ma GranSport, mais la date ne correspond pas car c'est affiché 4/5/2018 alors que j'ai encore l'autocollant 2017 sur ma plaque d'immatriculation ainsi que les jantes d'origine en 19" alors qu'en 2018 j'avais déjà les nouvelles jantes en 20". Il a malheureusement abusé avec le traitement des photos.
https://www.autogespot.co.uk/maserati-g ... 2018/05/04
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Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Merci de tous ces liens, très pratique autogespot!
Cette Indy rouge je l'avais vue, très jolie, même avec ses roues en 14". Les photos la mettent bien en valeur.
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Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Hier je n'ai pas perdu mon temps chez Valenti, même si l'Indy avance à une allure d'escargot ;)

Par chance il y avait une Khamsin en restauration, avec ses roues démontées.
La Khamsin a exactement les mêmes roues que l'Indy 4900, j'ai pu donc examiner comment se fixait la roue sur le moyeu, et notamment l'aspect des goujons.

Eh bien l'examen sur place puis l'anbalyse des pièces détachées dans les manuels révèle que ça ne va pas être si simple de monter des roues BBS, il va falloir encore bricoler!

Donc, le look du moyeu avec les 4 goujons.
On remarque tout de suite que ces goujons sont non seulement longs (dans les 70 mm de longueur dépassant du plan de moyeu), mais aussi avec une partie non filetée d'environ 18 mm de diamètre, assez longue (30 mm environ).
P1150994.JPG
L'examen du design de la face arrière de la roue Campagnolo explique cette forme de goujon.
D'une part l'épaisseur du disque de magnésium est très importante avant débouchage d'une partie filetée utile, d'autre part cette épaisseur plus grande assure peut-être une meilleure rigidité à la fixation de la roue:
P1150999.JPG
Les goujons sont apparemment vissés dans le disque de support du moyeu, et non enfoncés par l'arrière avec une cale de blocage.
On voit en face arrière au"ils sont juste affleurants:
P1160002.JPG
Manifestement, cette partie non filetée ne va pas passer dans le trou d'environ 15 mm de diamètre prévu pour le passage des goujons de 14 mm dans la roue.
Je comprends mieux maintenant pourquoi les BBS RS123 et 124 avaient des orifices de goujon percés de manière inhabituelle avec en face arrière une première partie de diamètre plus large (environ 20 mm) avant celle de 15 mm de diamètre pour la partie filetée M14:
P1150543.JPG
Problème, sur les RS123-124, la profondeur de la partie plus large ne mesure que 8 mm!

(Voir la suite dans le post ci-dessous)
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Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

En vérifiant les manuels de pièces détachées de l'Indy, de la Khamsin et de la Merak, je constate que les goujons n'ont pas la même référence.
Ceux pour Khamsin et Indy 4900 sont bien les mêmes et présentent cette partie pleine d'une certaine longueur, comme dessiné ci-dessous pour la jante Campagnolo Starbust:
P1160019.JPG
Mais ceux pour Merak (pour laquelle ces roues BBS ont été prévues), ainsi que pour Bora (ils ont la même référence Maserati, différente de celle pour Khamsin/Indy 4900), ont une partie plus large non filetée apparemment plus courte:
P1160026.JPG
Quant à ceux des premières Indy avec jantes Borrani, ils sont encore différents, avec leur longueur dépassant du plan de moyeu entièrement filetée:
P1160017.JPG
Pour monter des BBS123-124 sur l'Indy, la seule solution est donc de remplacer les goujons d'origine (les ensembles goujons/moyeu de Merak/Bora étant introuvables).

Heureusement des goujons M14 en longueurs adéquates sont dispo sur le web.
Ils ont, comme ceux montés actuellement sur Indy/Khamsin, une tête évidée permettant leur vissage/dévissage via une clé Allen.

Difficultés à prendre en compte:
- un démontage qui ne sera peut-être pas simple si les goujons se sont grippés
- une longueur à bien choisir pour qu'elle soit compatible à la fois avec les roues Campagnolo (longueur suffisante) et les BBS (longueur pas trop grande), car il faut pouvoir changer de roues commodément, notamment s'il faut éventuellement changer une roue crevée!
- un montage très soigné car on parle là de pièces de sécurité essentielle.

Plus ce projet de roues alternatives avance, plus il apparaît des difficultés insoupçonnées qu'il faut traiter avec soin...
Le diable est dans les détails :twisted:

Une question aux sachants:
La partie non filetée plus épaisse avait sans doute une fonction mécanique (notamment résistance plus grande au cisaillement, et peut-être meilleur calage de la roue).
Mais d'autre part les goujons des premièes Indy étaient entièrement filetés.
Y aurait-il un risque à monter des goujons entièrement filetés (donc plus fins sur toute la longueur) pour la fixation des roues BBS 123-124 ayant une petite partie plus large et surtout sur les Campagnolo qui ont une longue partie plus large avant de bien enserrer la partie filetée?
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par PhilDW »

Sur la 1ère image, la pièce n°3 semble être une entretoise (élargisseur de voie) et que la partie non filetée et plus grosse des goujons sert au bon guidage de l'entretoise.

Je pense que la partie non filetée servait surtout au centrage, mais un spécialiste de la résistance des matériaux serait plus qualifié que moi pour y répondre.

Tu as la possibilité d'enfiler sur les goujons entièrement filetés des tubes lisses à l'intérieur et l'extérieur de longueurs différentes pour garder la compatibilité avec les 2 jeux de jantes.
Si tu veux vraiment être rassuré au sujet de la solidité des goujons, tu peux aussi faire usiner des tubes filetés à l'intérieur que tu visses sur les goujons, et avec une partie à mi-longueur avec 6 pans pour pouvoir les serrer et desserrer avec une clé.

Est-ce que les goujons ne sont pas trop longs pour les BBS et empêchent le montage du cache central des jantes ?

En général, les goujons sont placés par derrière et cannelés pour les empêcher de tourner lors du serrage des écrous des roues, pour les remplacer, il est parfois indispensable de démonter les moyeux avec destruction des roulements lorsqu'ils sont en 1 pièce avec le moyeu monté à la presse. Comme ici les goujons sont vissés par devant sur les moyeux, tu peux facilement les remplacer par des boulons différents avec les longueurs qui conviennent pour les différentes jantes. L'inconvénient des boulons, c'est que tu n'en trouvera pas avec la partie non filetée du diamètre que tu veux, mais tu peux aussi mettre un tube autour. L'avantage avec 2 jeux de boulons, tu évites d'avoir un trop grand dépassement comme avec des goujons trop longs qui empêchent de remettre le cache central des BBS.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Je n'avais pas vu l'entretoise sur le dessin.
Mais il me semble que cette Khamsin n'avait pas d'entretoises, je redemanderai.

Merci pour tous tes commentaires, très utiles.
Je pense effectivement que les goujons actuels seront trop longs pour le chapeau des BBS.
L'idée de tubes à usiner pour enserrer les parties filetées est intéressante.
La possibilité de 2 jeux de boulons vissés aussi, bien que je ne me vois pas les changer souvent...

En tous cas, ça alimente ma réflexion.
J'y verrai aussi plus clair quand l'Indy sera là!
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Konimino2 »

Oui pour venir la présenter au Maserati day de Francfort en août :Maze
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