Maserati vintage - roues et pneus modernes
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Heu donc, tu as des jantes mais pas les pneus qui vont avec?
Et toutes les indy qu on voit, elles ont quoi?
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Ici (l'Indy du MC Japan), Michelin XWX 205VR14Konimino2 a écrit :Heu donc, tu as des jantes mais pas les pneus qui vont avec?
Et toutes les indy qu on voit, elles ont quoi?
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Elles ont toutes soit des 205 R14 (les premières) sur des roues Borrani bi-métal, soit des 215/70 R15 (en fin de production) sur les roues Campagnolo magnésium.
Parfois on voit aussi du 205/70 R15.
En principe on monte du pneu classique de qualité, mais c'est cher, et certains montent du pneu moderne inadapté (bas de gamme pour berlines peu sportives).
Pour ceux qui n'ont pas suivi et qui ne veulent pas relire tout le fil :
Je rappelle que ma recherche de roues alternatives depuis le début vise à éviter l'utilisation de roues magnésium dont la solidité n'est pas garantie à cause du vieillissement du magnésium.
Accessoirement, pour éviter aussi de payer près de 400 Euros par pneu classique Michelin XWX, le seul qui convient vraiment à ce type de véhicule.
D'où la solution de ces roues BBS d'époque pour Maserati.
Les BBS que j'ai trouvées ont bien des pneus montés dessus, en l’occurrence des Michelin Pilot Sport en 225/50 R16 et 255/50 R16, quasiment neufs mais avec un DOT de 2006.
Pour l'Indy, les 225/50 sont trop petits.
Et Je dois attendre de voir si ces BBS passent sous les arches de roues, et si la fixation par vis fonctionne.
Yaka réceptionner cette Indy
Parfois on voit aussi du 205/70 R15.
En principe on monte du pneu classique de qualité, mais c'est cher, et certains montent du pneu moderne inadapté (bas de gamme pour berlines peu sportives).
Pour ceux qui n'ont pas suivi et qui ne veulent pas relire tout le fil :
Je rappelle que ma recherche de roues alternatives depuis le début vise à éviter l'utilisation de roues magnésium dont la solidité n'est pas garantie à cause du vieillissement du magnésium.
Accessoirement, pour éviter aussi de payer près de 400 Euros par pneu classique Michelin XWX, le seul qui convient vraiment à ce type de véhicule.
D'où la solution de ces roues BBS d'époque pour Maserati.
Les BBS que j'ai trouvées ont bien des pneus montés dessus, en l’occurrence des Michelin Pilot Sport en 225/50 R16 et 255/50 R16, quasiment neufs mais avec un DOT de 2006.
Pour l'Indy, les 225/50 sont trop petits.
Et Je dois attendre de voir si ces BBS passent sous les arches de roues, et si la fixation par vis fonctionne.
Yaka réceptionner cette Indy
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Le 205 ou 215 pour les 15" dépendait du pays.Froggie a écrit :Elles ont toutes soit des 205 R14 (les premières) sur des roues Borrani bi-métal, soit des 215/70 R15 (en fin de production) sur les roues Campagnolo magnésium.
Parfois on voit aussi du 205/70 R15.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
La mienne a les deux dimensions.
205/70 en standard, 215/70 apparaissant comme une option (sur le feuillet de droite):
C'est bien pratique pour jouer avec les tolérances
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- Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Poursuite de la préparation de l'opération Niouwheels maintenant que l'Indy devrait bientôt rentrer au bercail .
Je pense en particulier à la question cruciale de l'extraction des goujons d'origine Maserati dont l'épaisse partie non filetée empêche le montage des roues BBS RS:
Pas question en effet de ravager un moyeu en cassant un goujon dedans avec la voiture immobilisée dans mon garage!
Plus compliqué que ça n'en a l'air si on veut notamment ne pas abîmer les goujons pour éventuellement les réutiliser, car les goujons d'origine valent une blinde, 30 Euros l'un
En effet, si on veut remonter une Campagnolo d'origine comme roue de secours, il faudra ré-utiliser ces goujons spécifiques car la conicité des alésages dans la Campagnolo Starbust est de ...55° (pas 60°ce qui aurait permis d'utiliser des vis à tête conique habituelle) , c'aurait été trop simple et ça oblige donc à réutiliser les écrous d'origine en laiton à conicité 55°, donc des goujons...
Comme on peut s'y attendre, l'extraction de goujons montés en usine et ayant passé 45 ans dans les embruns ne doit pas être si facile.
Non seulement c'est peut-être quasi-soudé dans le moyeu par la rouille, mais il n'est pas impossible non plus qu'il y ait eu assemblage d'origine à chaud ou avec de la colle (au pire, avec de la Loctite rouge ).
L'effort qu'il faudra exercer risque donc d'être important.
Une bonne précaution consiste d'ailleurs à suffisamment chauffer le goujon auparavant pour "brûler" la rouille et/ou la colle dans les filets, ainsi que de laisser mariner ensuite dans du dégrippant.
Il faut donc utiliser du bon matos et un procédé bien balisé.
Voici une courte vidéo qui souligne les erreurs à éviter et indique les différentes options:
https://www.youtube.com/watch?v=ojn3cYI4wfU
Ne pas penser travailler à l'arrache avec une pince, ni même avec une douille auto-serrante avec des mâchoires internes coupantes qui ruineraient le goujon (sauf si le goujon est déjà mort)
Quant à l'usage de clés allen, pas possible sur ces goujons non prévus avec extrémité alésée, et de toutes façons ne permettant pas un couple important...
Reste donc l'utilisation de deux écrous bloqués l'un contre l'autre sur le filetage, moyen apparemment simple et peu coûteux.
Mais c'est un procédé qui ne marche bien que pour des efforts pas trop extrêmes.
Le couple étant exercé via les filetages, il faut déjà être certain de la qualité de l'acier pour ne pas émousser le filetage en forçant (la dureté doit être au moins égale à celle des goujons, donc 10.9 voire 12.9), ainsi que de la qualité des clefs pour ne pas arrondir les têtes d'écrous (pas de la qualité "chinoise").
Même si la technique écrou/contre-écrou peut fonctionner, il est donc prudent de prévoir une solution de repli plus sûre, comme celle d'un extracteur spécifique.
Il y en a plusieurs modèles et de beaucoup de marques.
Mieux vaut d'emblée choisir une marque d'outillage réputée, grapiller quelques euros ici peut revenir très cher si on détruit un goujon dans le moyeu.
Les allemands ont bonne presse, notamment des marques comme Gedore ou Hazet par exemple.
Facom n'est plus ce qu'il était, sauf en termes de prix .
Snap-on est top mais fabriqué aux US et prix démesuré.
Parmi les allemands, j'ai découvert la gamme Kukko (peu connue) qui semble faire de bons outils à des prix concurrentiels.
Concernant les modèles, il y a essentiellement ceux à rouleaux et ceux à molette excentrée.
Ceux à rouleaux sont probablement les plus efficaces et qui abîment le moins les goujons.
Comme on le voit dans la vidéo, le principe consiste en trois rouleaux excentriques coincés entre deux douilles concentriques et qui viennent enserrer le goujon lors de la rotation.
Mais c'est relativement cher.
En plus, passé 12 mm de diamètre il y a peu d'offres, et ça devient du matos professionnel rare et très cher à partir de 18 mm.
Par exemple, un extracteur Kukko à rouleaux pour 18 mm coûte dans les 300 Euros alors que ce n'est encore que 50 Euros pour 16 mm!
Pas de chance, la base non filetée des goujons Maserati de l'Indy est en 18 mm, et pas question d'utiliser la partie filetée de 14 mm sous peine de rendre le goujon inutilisable ensuite...
Les dégoujonneuses à molette excentrée sont plus versatiles, elles permettent d'extraire des goujons dans une certaine gamme de diamètres et couvrent jusqu'à 19 mm pour une cinquantaine d'euros.
Le principe est de coincer le goujon entre un alésage cylindrique et une molette avec des rainures parallèles ou en croix.
Parfois, l'alésage est lui aussi rainuré pour une meilleure accroche du goujon.
L'entraînement se fait en général à l'aplomb de la molette, un peu décentré donc par rapport à l'axe du goujon.
La molette est tenue à l'une de ses extrémités et peut mordre le goujon à sa base, un avantage quand l'extrémité sortante du goujon est courte.
Voici par exemple une dégoujonneuse ayant trois alésages, pour diamètres compris entre 5 et 19 mm:
On observe néanmoins souvent une usure de l'acier de la molette à l'usage, notamment si la prise du goujon a parfois été faite sur la partie filetée et qu'il a fallu serrer très fort:
D'où l'intérêt d'une molette avec striures croisées et d'un alésage lui aussi strié ou cannelé pour mieux enserrer le goujon et diminuer l'effort comme dans le modèle ci-dessous.
Ici l'entraînement se fait via une tête hexagonale de fort diamètre et quasiment à l'aplomb du goujon, ce qui permet d'effectuer un effort pratiquement axial avec moins de risques.
La molette est de plus tenue/guidée aux deux extrémités (un montage alors plus solide même s'il ne permet pas de mordre le goujon aussi bas):
C'est le modèle que j'ai choisi.
Il devrait très bien convenir, parce que le diamètre de l'alésage (19 mm) est très proche de celui de la partie non filetée du goujon (18 mm) donc avec un assez bon fit dimensionnel, et parce que la bonne tenue de la molette des deux côtés de l'axe n'est pas gênante pour ce type de goujon à base non filetée.
Yapuka
Je pense en particulier à la question cruciale de l'extraction des goujons d'origine Maserati dont l'épaisse partie non filetée empêche le montage des roues BBS RS:
Pas question en effet de ravager un moyeu en cassant un goujon dedans avec la voiture immobilisée dans mon garage!
Plus compliqué que ça n'en a l'air si on veut notamment ne pas abîmer les goujons pour éventuellement les réutiliser, car les goujons d'origine valent une blinde, 30 Euros l'un
En effet, si on veut remonter une Campagnolo d'origine comme roue de secours, il faudra ré-utiliser ces goujons spécifiques car la conicité des alésages dans la Campagnolo Starbust est de ...55° (pas 60°ce qui aurait permis d'utiliser des vis à tête conique habituelle) , c'aurait été trop simple et ça oblige donc à réutiliser les écrous d'origine en laiton à conicité 55°, donc des goujons...
Comme on peut s'y attendre, l'extraction de goujons montés en usine et ayant passé 45 ans dans les embruns ne doit pas être si facile.
Non seulement c'est peut-être quasi-soudé dans le moyeu par la rouille, mais il n'est pas impossible non plus qu'il y ait eu assemblage d'origine à chaud ou avec de la colle (au pire, avec de la Loctite rouge ).
L'effort qu'il faudra exercer risque donc d'être important.
Une bonne précaution consiste d'ailleurs à suffisamment chauffer le goujon auparavant pour "brûler" la rouille et/ou la colle dans les filets, ainsi que de laisser mariner ensuite dans du dégrippant.
Il faut donc utiliser du bon matos et un procédé bien balisé.
Voici une courte vidéo qui souligne les erreurs à éviter et indique les différentes options:
https://www.youtube.com/watch?v=ojn3cYI4wfU
Ne pas penser travailler à l'arrache avec une pince, ni même avec une douille auto-serrante avec des mâchoires internes coupantes qui ruineraient le goujon (sauf si le goujon est déjà mort)
Quant à l'usage de clés allen, pas possible sur ces goujons non prévus avec extrémité alésée, et de toutes façons ne permettant pas un couple important...
Reste donc l'utilisation de deux écrous bloqués l'un contre l'autre sur le filetage, moyen apparemment simple et peu coûteux.
Mais c'est un procédé qui ne marche bien que pour des efforts pas trop extrêmes.
Le couple étant exercé via les filetages, il faut déjà être certain de la qualité de l'acier pour ne pas émousser le filetage en forçant (la dureté doit être au moins égale à celle des goujons, donc 10.9 voire 12.9), ainsi que de la qualité des clefs pour ne pas arrondir les têtes d'écrous (pas de la qualité "chinoise").
Même si la technique écrou/contre-écrou peut fonctionner, il est donc prudent de prévoir une solution de repli plus sûre, comme celle d'un extracteur spécifique.
Il y en a plusieurs modèles et de beaucoup de marques.
Mieux vaut d'emblée choisir une marque d'outillage réputée, grapiller quelques euros ici peut revenir très cher si on détruit un goujon dans le moyeu.
Les allemands ont bonne presse, notamment des marques comme Gedore ou Hazet par exemple.
Facom n'est plus ce qu'il était, sauf en termes de prix .
Snap-on est top mais fabriqué aux US et prix démesuré.
Parmi les allemands, j'ai découvert la gamme Kukko (peu connue) qui semble faire de bons outils à des prix concurrentiels.
Concernant les modèles, il y a essentiellement ceux à rouleaux et ceux à molette excentrée.
Ceux à rouleaux sont probablement les plus efficaces et qui abîment le moins les goujons.
Comme on le voit dans la vidéo, le principe consiste en trois rouleaux excentriques coincés entre deux douilles concentriques et qui viennent enserrer le goujon lors de la rotation.
Mais c'est relativement cher.
En plus, passé 12 mm de diamètre il y a peu d'offres, et ça devient du matos professionnel rare et très cher à partir de 18 mm.
Par exemple, un extracteur Kukko à rouleaux pour 18 mm coûte dans les 300 Euros alors que ce n'est encore que 50 Euros pour 16 mm!
Pas de chance, la base non filetée des goujons Maserati de l'Indy est en 18 mm, et pas question d'utiliser la partie filetée de 14 mm sous peine de rendre le goujon inutilisable ensuite...
Les dégoujonneuses à molette excentrée sont plus versatiles, elles permettent d'extraire des goujons dans une certaine gamme de diamètres et couvrent jusqu'à 19 mm pour une cinquantaine d'euros.
Le principe est de coincer le goujon entre un alésage cylindrique et une molette avec des rainures parallèles ou en croix.
Parfois, l'alésage est lui aussi rainuré pour une meilleure accroche du goujon.
L'entraînement se fait en général à l'aplomb de la molette, un peu décentré donc par rapport à l'axe du goujon.
La molette est tenue à l'une de ses extrémités et peut mordre le goujon à sa base, un avantage quand l'extrémité sortante du goujon est courte.
Voici par exemple une dégoujonneuse ayant trois alésages, pour diamètres compris entre 5 et 19 mm:
On observe néanmoins souvent une usure de l'acier de la molette à l'usage, notamment si la prise du goujon a parfois été faite sur la partie filetée et qu'il a fallu serrer très fort:
D'où l'intérêt d'une molette avec striures croisées et d'un alésage lui aussi strié ou cannelé pour mieux enserrer le goujon et diminuer l'effort comme dans le modèle ci-dessous.
Ici l'entraînement se fait via une tête hexagonale de fort diamètre et quasiment à l'aplomb du goujon, ce qui permet d'effectuer un effort pratiquement axial avec moins de risques.
La molette est de plus tenue/guidée aux deux extrémités (un montage alors plus solide même s'il ne permet pas de mordre le goujon aussi bas):
C'est le modèle que j'ai choisi.
Il devrait très bien convenir, parce que le diamètre de l'alésage (19 mm) est très proche de celui de la partie non filetée du goujon (18 mm) donc avec un assez bon fit dimensionnel, et parce que la bonne tenue de la molette des deux côtés de l'axe n'est pas gênante pour ce type de goujon à base non filetée.
Yapuka
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Bon courage,
Si j étais dans la situation, j aurai bien trop peur... J aurai plutot essaye de retrouver des flasques, voire en faire réusiner.
Si j étais dans la situation, j aurai bien trop peur... J aurai plutot essaye de retrouver des flasques, voire en faire réusiner.
- Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
C'est bien ce que je pensais faire au début.
Introuvables...
Et à réusiner, je n'imagine pas le prix
Introuvables...
Et à réusiner, je n'imagine pas le prix
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
C est spécifique à l indy?Froggie a écrit :C'est bien ce que je pensais faire au début.
Introuvables...
Et à réusiner, je n'imagine pas le prix
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Toutes les Masettes de cette époque à PCD de 4x130 ont plus ou moins le même type de moyeu, avec des variantes.
C'est quand même une pièce massive dont l'usinage ne doit pas être donné.
Ici vue de l'arrière:
C'est quand même une pièce massive dont l'usinage ne doit pas être donné.
Ici vue de l'arrière:
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
C est une flasque de fonderie?
- Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
D'après la forme, probablement.
On peut sans doute faire refaire une pièce équivalente fonctionnellement par usinage CNC, mais dans tous les cas (pour quelques unités) ça coûte...
On peut sans doute faire refaire une pièce équivalente fonctionnellement par usinage CNC, mais dans tous les cas (pour quelques unités) ça coûte...
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Bon les biturbo 4 trous sont définitivement vintage.
Les 205 55 r14 n existent plus après la fin des toyo r888.
Pour les 195 60 r14, les khumo 27 qui étaient les derniers en 86V, c est terminé aussi.
A présent on ne peut plus que monter des H.
Donc... de toute façon on est hors homologation.
Les 205 55 r14 n existent plus après la fin des toyo r888.
Pour les 195 60 r14, les khumo 27 qui étaient les derniers en 86V, c est terminé aussi.
A présent on ne peut plus que monter des H.
Donc... de toute façon on est hors homologation.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Effectivement, plus disponible...
C'est le gros problème des dimensions de pneus utilisés à l'époque.
Plus assez de clients, fin de la production.
Je ne sais pas quelle est la position réglementaire: a-ton le droit de rouler avec des pneus d'indice inférieur?
Ou doit-on conserver les anciens pneus durs comme du bois (s'ils ne sont pas lisses...)?
C'est le gros problème des dimensions de pneus utilisés à l'époque.
Plus assez de clients, fin de la production.
Je ne sais pas quelle est la position réglementaire: a-ton le droit de rouler avec des pneus d'indice inférieur?
Ou doit-on conserver les anciens pneus durs comme du bois (s'ils ne sont pas lisses...)?
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Je ne trouve pas d avis sur ce pneu présenté comme sportif pour ancienne
VITOUR FORMULA X WSW
VITOUR FORMULA X WSW
- Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Connais pas.
Il existe dans ta dimension?
Il existe dans ta dimension?
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Froggie a écrit :Connais pas.
Il existe dans ta dimension?
En 195 60 r14, il existe plusieurs références mais toutes en H....
La question est : quelle peut être la plus adaptée....
- Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Il te reste la solution du 225/50 R14, dont le périmètre extérieur est compatible avec 205/55 R14 ou 195/60 R14, donc en principe OK pour le CT.
Là tu auras du pneu sportif (le R888, par exemple), mais pas sûr que ton châssis et suspensions vont suivre, sans compter...le portefeuille
Mieux, trouver un jeu de roues en 13" (compatibles entr'axe, moyeu et déport, et si les freins passent à l'intérieur) et mettre du 205/60 R13.
Le 13" est une dimension encore bien utilisée en course classique et il y a donc pas mal de pneus dispo.
Le R888 R, si tu veux faire de la piste (mais en profil 60, donc plus clément ), mais surtout le Vredestein sprint classic à seulement 130 euros environ
Là tu auras du pneu sportif (le R888, par exemple), mais pas sûr que ton châssis et suspensions vont suivre, sans compter...le portefeuille
Mieux, trouver un jeu de roues en 13" (compatibles entr'axe, moyeu et déport, et si les freins passent à l'intérieur) et mettre du 205/60 R13.
Le 13" est une dimension encore bien utilisée en course classique et il y a donc pas mal de pneus dispo.
Le R888 R, si tu veux faire de la piste (mais en profil 60, donc plus clément ), mais surtout le Vredestein sprint classic à seulement 130 euros environ
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Les 4 trous... biturbos, personne n a envie de s acheter des mxv3A en 195 60 r14 ? Histoire de trouver une offre allechante si on en commandait un camionKonimino2 a écrit :, en V il n y a plus que Michelin qui ressort des mxv2 en 195 60 r 14, mais à quasi 200e le pneu monté... 1000 e de pneus ça commence à piquer....
- Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Tu ne peux pas mettre un indice H?
Le Conti CPC2 est très bien, à seulement 85 roros le boudin:
https://www.centralepneus.be/pneu-auto- ... ium=on&t=T
Voir la discussion ici:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 4&start=36
Le Conti CPC2 est très bien, à seulement 85 roros le boudin:
https://www.centralepneus.be/pneu-auto- ... ium=on&t=T
Voir la discussion ici:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 4&start=36