Maserati vintage - roues et pneus modernes

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bay
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par bay »

Il semblerait que ce fabricant avait à son catalogue des jantes pour Maserati Bora , Merak et Khamsin ?

https://www.musketier.com/?site=product ... kat=felgen
https://www.musketier.com/?site=product ... e=Maserati

Image
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Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Effectivement.
Je l'avais d'ailleurs contacté.

Il a(vait) encore quelques roues 18" dispo (8 seulement, donc 4 en 8" de large pour l'AV et 4 en 10" de large pour l'AR).
La qualité est là (roues "forgées" probablement usinées CNC à partir de blocs forgés, qualifiées TÜV ce qui n'est pas si fréquent) et le tarif est relativement raisonnable (2600 € TVA incluse pour un ensemble de 4 roues, à comparer aux 5000 Euros pour un ensemble de repros faites par Candini).
Je pense que c'est une sous-traitance de fabrication chez ACT.

Mais ce sont des 18" qui sont à mon avis vraiment trop grandes pour ces Maserati vintage et aussi un peu larges pour l'AR.
Avec les pneus larges à taille basse qu'on doit mettre, je pense que le comportement doit être substantiellement affecté et pas toujours dans le bon sens.

Quant au look, chacun peut se faire une opinion d'après les photos, pour moi c'est too much, même pour la Bora sur laquelle c'est le moins choquant.

Je n'avais pas vu les 17" pour bitube, mais 17" c'est déjà trop grand pour une Indy à mon avis, et pas sûr que le déport soit correct (alors qu'il l'est bien pour les 18": 21 mm).
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Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

J'ai trouvé par miracle un jeu de BBS RS123-124 (vous savez, les unobtainium en 16", PCD de 4x130 pour Maserati) et j'ai sauté dessus :twisted: .
Je n'en avais jamais vues en vente sur le web, il n'y en a sans doute que quelques jeux en existence.
$_32.JPG
$$_32.JPG
En plus ces roues semblent en parfait état :D
Elles sont équipées de Pilot Sport quasi neufs en termes d'usure, mais ...de 2006. Bons pour le show, donc ;)
De toutes façons, l'Indy n'est pas vraiment prévue pour rouler avec de tels gommards :lol:
$$$_32.JPG
Et même pas sûr que les roues AR en 10" rentrent sous les ailes...
Mais comme ces roues sont rarissimes et fabriquées par BBS exprès pour les Merak et Bora (seules BBS RS que je connais à avoir un emblême spécifique: le trident), elles sont collector.

Me voilà donc avec du choix :D :
- mes Campy originales 15" avec des XWX préhistoriques pour rouler tranquilou en attendant et pour le côté OEM
- des RS123-124 16" montées en Pilot Sport pour ... le show
- et des RS 16" à bricoler pour pouvoir rouler un jour sans soucis.

Paiement effectué, la palette devrait arriver dans quelques jours.
Je croise les doigts quand même ;)
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Déjà arrivées!
24h pour le packaging, envoi et réception d'une palette depuis l'Allemagne, je suis scotché.
P1150475.JPG
87 kg sur le bon de livraison.
Il a fallu que je découpe dans la rue pour entrer les roues :mrgreen: .

Les roues et les pneus sont quasi neufs.
Super content :D
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par MASERALFA »

Content pour toi que tu aies enfin trouvé ton bonheur.
A propos des jantes ACT forgées dont tu parles, j’en ai justement un jeu dans mon garage pour l’araignée ;)
Fred
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par biturbo1984 »

Il y a celle ci aussi qui y resemble

Image

Image
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EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Salut Quentin,
Je crois que ce ne sont pas des BBS, du moins des BBS RS 3pc.

C'est vrai qu'il y a eu un autre modèle de BBS RS produit pour Maserati.
Ce sont les RS068 et RS069 en 15" (pour 7" et 8" de large) avec l'entr'axe spécifique aux biturbo, càd 4x98.
Je pense qu'il doit y en avoir eu bcp plus de produites que pour Merak à cause de la diffusion plus grande des biturbo.
Il y en a eu un set à vendre en Allemagne en début d'année à 1300 roros, je l'avais signalé:
http://www.maseratitude.com/public_html ... =26&t=5806

Il y a eu bcp de modèles de jantes mesh qui se sont inspirés du design de la BBS RS, très à la mode pour le tuning dans les années 80.
Pas forcément en 3pc. d'ailleurs.
Certaines sont d'excellente qualité, d'autres des modèles coulés de solidité douteuse.
Pour ceux que ça intéresse:
https://delessencedansmesveines.com/201 ... te-bbs-rs/
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par MASERALFA »

Voici les photos des jantes ACT, forgées et en 3 parties. Ici pour les Biturbo 5 trous entraxe spécifique Maserati en 5x106 et en 16 pouces

Image

Image
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

En 5 trous, le design est donc le même que pour les Bora/Khamsin.
Jolie came!
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par MASERALFA »

Et surtout rarissimes.!
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par maseramo »

Les ACT étaient optionnelles sur Biturbo ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par MASERALFA »

Je ne pense pas qu’elles aient été en option mais en accessoires. Elles étaient conçues pour les Maserati avec l’entraxe spécifique en 5x106
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Voici celles actuellement vendues par Musketier pour les "vieilles" en 4x130 (photo qu'ils m'avaient envoyée):
P1080850.JPG
Belle qualité.
Malheureusement en 18", c'est vraiment grand.
A la rigueur, sur une Bora... (sur cette photo il y a l'emblême Maserati):
IMG_5024.jpg
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Quelques photos de détail montrant l'état de ces roues BBS RS.

D'abord, elles sont vraiment neuves!
J'au eu un pot de c..u de trouver cet ensemble :lol:

L'état de la face arrière est souvent révélateur.
On voit ici (une roue AR) seulement un peu de crasse, la face du moyeu est impeccable:
P1150489.JPG
De plus près, les vis d'origine sont neuves, et on observe bien sous la peinture d'origine les striures d'usinage sur le flasque (blanc forgé) pour lui donner les cotes finales.
Les "lips" et barrels" sont quant à eux obtenus par "spinning" d'un disque, une méthode de formage qui procure les mêmes propriétés mécaniques que le métal forgé.
P1150547.JPG
Sur la face AR des roues AV, il y a une fine couche de rouille laissée probablement par le moyeu en acier sur laquelle la roue est fixée.
Ces roues AV ont des sortes de poinçons que n'ont pas les roues AR.
On observe aussi combien les orifices pour les vis de fixation sur le moyeu sont proches du bord. Mais c'est certifié TÜV :D
P1150546.JPG
Enfin cette vue montre la différence importante de grosseur entre roue AR (255) et roue AV (225).
Un tel montage "staggered" est bien adapté à une Bora ou Merak, mais pas à une Indy :?
De toutes façons il faudra que je fasse des essais pour voir comment ça passe sous les ailes et si la voiture n'est pas trop basse, surtout à l'AV.
P1150519.JPG
J'ai pesé grossièrement les roues:
- environ 17 kg pour la roue AV 8x16 avec le pneu 225/50
- 19 kg pour la roue AR 10x16 avec le pneu 255/50.

Comme j'avais d'autres BBS RS non montées (je collectionne, j'ai 3 trains ;)), je les ai aussi pesées:
- environ 7.5 kg pour une 7x16
- environ 8 kg pour une 8x16
Ce qui indiquerait que la 10x16 devrait peser dans les 9 kg
Donc des roues très légères, très solides et très versatiles puisqu'on peut changer les lips et les barrels pour avoir une largeur et un déport comme on veut :D
Dernière modification par Froggie le mer. 28 nov. 2018 15:46, modifié 1 fois.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Enfin le marquage spécifique et caractéristique des BBS RS, gravé sur le moyeu, derrière le capuchon.
P1150477.JPG
Chaque roue a les sceaux BBS RS et une identification spécifique indiquant le modèle (ici RS124), les dimensions (ici 10x16) et le déport (ici 30).
En plus la roue a un numéro spécifique de production, ici 209746.
L'autre roue 10x16 a le numéro 209747, indiquant qu'elle a été produite immédiatement après et qu'elle fait partie du même lot de fabrication.

Les roues 8x16 ont les numéros 100887 et 100888, à nouveau un même lot de fabrication.
SMART
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par SMART »

Froggie a écrit :Comme j'avais d'autres BBS RS non montées (je collectionne, j'ai 3 trains ;)), je les ai aussi pesées:
- environ 7.5 kg pour une 7x16
- environ 8 kg pour une 8x16
Ce qui indiquerait que la 10x16 devrait peser dans les 9 kg
Elle pèse combien déjà la magnésium d'origine ?
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Sais pas.
Probablement plus légère, non seulement parce que c'est une 7.5x15 mais aussi parce que le magnésium pèse dans les 20 ou 30% de moins que l'alu.

Mais c'est aussi une jante coulée dont les cotes ne sont pas au plus près comme sur une roue forgée.
J'ai ainsi vu sur le dessin de fabrication que l'épaisseur du moyeu est très importante, peut-être pour garantir la solidité à cet endroit, nécessitant d'ailleurs des vis de fixation de longueur assez grande.
Je pèserai une roue complète avec le XWX 215/70 R15 quand j'aurai la voiture
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par SMART »

Froggie a écrit :Sais pas.
Probablement plus légère, non seulement parce que c'est une 7.5x15 mais aussi parce que le magnésium pèse dans les 20 ou 30% de moins que l'alu... J'ai ainsi vu sur le dessin de fabrication que l'épaisseur du moyeu est très importante, peut-être pour garantir la solidité à cet endroit...
Oui la densité c'est en gros 1.7 contre 2.7 pour l'alu avec une résistance du magnésium entre un peu et bien meilleur selon le critère et la fabrication...

Ma curiosité était de voir si on gagnait plus qu'intégralement la masse de la différence de densité ou pas... :ugeek:
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Pour préparer les travaux d'adaptation que je devrai faire pour adapter mes roues BBS RS039-40 à l'Indy, j'ai comparé celles-ci aux RS123-124.

Déjà pour comprendre pourquoi le déport de deux roues de 8" de large avec les mêmes lip de 1.5" et barrel de 6", les 040 et 123, qui devraient être identiques, présentent une différence de déport de 6mm (24 pour la 040 et 18 pour la 123).

On voit d'emblée que le diamètre des faces AR n'est pas identique:
RS123:
P1150588.JPG
RS040:
P1150589.JPG
Le diamètre extérieur est légèrement plus grand sur la 040 (159 mm) en comparaison de la 123 (153 mm).
Une bonne chose pour pouvoir percer de nouveaux orifices en 4x130 sur les 039-040, comme sur les 123-124.

D'autre part, on constate aussi que le design de la zone centrale est différent (forme chanfreinée sur la 040, à bords nets sur la 123) et que l'épaisseur de la roue 123 semble plus épaisse que celle de la roue 040.
RS123:
P1150596.JPG
RS040:
P1150597.JPG
Voilà l'explication des 6 mm d'écart!

On observe enfin que les orifices de fixation de la roue n'ont pas la même forme, percés en deux cylindres de diamètre différent sur la 123 alors qu'il n'y a qu'un seul cylindre sur la 040.
Pourquoi? Mystère...
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Toutes ces BBS RS qui semblent se ressembler avec leur fabrication modulaire sont ainsi plus différentes qu'on ne le croit!
Il y a d'ailleurs aussi certaines faces (très rares) forgées avec une forme concave au lieu de plate, ce qui augmente encore le déport.
Sans oublier les faces AR allégées en "étoile", avec une épaisseur suffisante seulement au niveau des orifices de fixation.
Ici, sur une rare roue RS020 pour Jaguar classique:
IMG_0967.jpg
Par contre, côté extérieur les roues ont le même type d'orifice central avec une portée de boulon de forme sphérique favorisant le centrage, ce qui nécessitera d'approvisionner de nouvelles vis adéquates car la portée des vis de fixation des roues Campagnolo est plate:
P1130874.JPG
Maintenant j'y vois plus clair :D
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